Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 08:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [livre] Eduquer sans punir
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 20:39 
En vous lisant, j'ai l'impression de vivre sur une autre planète. Ma mère ne m'a jamais frappé. Que des parents donnent une claque sur les fesses de leurs enfants est une chose, mais de voir que certains d'entre vous ont été giflé par leurs parents, ont reçu des coups avec des martinets et autres, me jette sur le cul.

Je ne sais pas si la différence peut être culturel dans les différentes méthodes pour élever un enfant. Mais je ne crois pas me tromper en disant qu'ici au Québec, cela est disons "mal vu" qu'un parent frappe son enfant surtout en ce qui concerne le martinet. Pour le martinet (qu'on me corrige si je me trompe), le parent serait poursuivit.

Pour ma part, je prône une bonne discussion. Je crois qu'il est important d'écouter les raisons de l'enfant lorsque celui-ci se montre réticent à suivre ce qui lui est demandé. Comme dans l'exemple donné plus haut dans le livre pour la classe qui ne veut pas se mettre en rang. Souvent, ils ont juste besoin de comprendre les raisons de nos demandes. Qu'est-ce qu'il y a de mal à cela ?

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 20:52 
C'est bizarre de constater que ça puisse autant choquer... Alors que j'ai toujours considéré cela comme étant normal :P
Sans cela même, je vois difficilement comment j'aurais pu m'assagir. La discussion, quand mes parents s'y essayaient, ne fonctionnait que très rarement...
Un jour, j'avais volé des chewing-gums dans un supermarché, et ma mère m'avait prié calmement mais fermement de ne plus recommencer, que j'avais tout ce qu'il fallait à la maison. Résultat : la semaine d'après j'ai piqué un jouet :mrgreen:
Et encore, ça c'est un exemple plutôt soft. En gros, dans ma tête, ça se résumait à un " on ne m'a pas trop engueulée, je vais pouvoir recommencer !"
Je sais comment j'étais étant enfant, et sincèrement, la seule chose qui réussissait, c'était de me faire très peur. Je pense qu'il y a des enfants qui ne connaissent leurs limites que quand on en arrive à ces extrémités... Un peu comme si on ne réalisait que le feu était potentiellement dangereux qu'après avoir été brûlé au troisième degré. Et c'est une manière de fonctionner qui existe chez beaucoup d'enfants, je pense.

Quant à l'exemple de la mise en rang des élèves, je tiens à préciser que cette étape est cruciale avant l'entrée des enfants en classe. C'est un peu comme les coups de bâton avant le lever de rideau au théâtre. C'est une sorte de rituel qui sépare la récréation de la reprise des cours, d'où le côté un peu mécanique qui peut en ressortir. Le fait de l'abolir en faisant rentrer les élèves un par un est à mes yeux de prof du grand n'importe quoi, mais bon... Apparemment, il n'y a plus grand chose qui peut m'étonner dans ce genre de livre.

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 21:05 
Citation:
il n'y a plus grand chose qui m'étonne dans ce genre de livre.

Il faut déjà le lire avant d'émettre une critique :wink:

Je ne comprends pas pourquoi le sujet à été mis en débat plutot que de le dupliquer en débat et un autre sur le livre, chacun donne sa vision personnelle sans même avoir lu le livre.
Pour info je me souviens en dernière année de primaire que le prof nous faisais pas entrer en rang, nous laissais le choix de rester en classe pendant la récréation pour bavarder, ça ne lui à jamais empêché d'avoir une autorité et le calme dans la classe.

Citation:
C'est un peu comme les coups de bâton avant le lever de rideau au théâtre. C'est une sorte de rituel qui sépare la récréation de la reprise des cours, d'où le côté un peu mécanique qui peut en ressortir.

C'est un point très intéressant, finalement tu imagines, réfléchit sur le même principe que ton éducation, encore un point qui donne raison au livre sur le conditionnement néfaste d'éternel vieux qui applique un rituel sans même comprendre son utilité, on peut comparer la situation comme suit, les inconditionnels religieux et ne veulent pas une séparation avec l'état, et ceux qui veulent la séparation avec l'état, les uns sont formatés, les autres essais de faire évoluer les choses (j'extrapole pour faire écrire certains :P )

Serait il possible qu'un modérateur partage le sujet en le remettant à sa place dans les livres et un autre sur un débat, ce sujet ne parle aucunement du livre mais un débat sur des avis sans donner d'arguments sur l'utilité de tel ou tel chose et en parlant à peine du livre. Merci d'avance

Dernière édition par Galisas le Ven Janvier 28, 2011 21:13, édité 3 fois.

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 21:07 
Amélie, je vais reprendre ton exemple de vol. Moi aussi je suis déjà fait prendre à voler. Quand j'ai vu le regard d'incompréhension de ma mère et qu'elle m'a dit "Chantal, je ne comprends pas pourquoi tu as fais ça. On a tout ce qu'il faut ici et si tu veux quelque chose tu n'as qu'à me le demander. Je suis vraiment déçue de ce que tu as fais et j'ai eu honte d'aller te chercher au magasin". Pour moi cela a été pire qu'une gifle. De savoir que j'avais déçue ma mère m'a brisé le coeur et m'a fait comprendre que mon geste n'avait aucun sens.

Mais bon, comme tu dis, nous sommes tous différents. Ce qui marche avec un, ne marche pas nécessairement avec l'autre :wink:

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 21:17 
Membre honoraire

Galisas a écrit:
C'est un point très intéressant, finalement tu imagines, réfléchit sur le même principe que ton éducation, encore un point qui donne raison au livre sur le conditionnement néfaste d'éternel vieux qui applique un rituel sans même comprendre son utilité, on peut comparer la situation comme suit, les inconditionnels religieux et ne veulent pas une séparation avec l'état, et ceux qui veulent la séparation avec l'état, les uns sont formatés, les autres essais de faire évoluer les choses

Donc, en gros : toi et les partisans de la thèse de T. Gordon sont des gens progressistes et usant de leur esprit critique, les autres sont juste des moutons formatés qui répètent ce qu'ils ont appris.

Tu n'as pas l'impression d'avoir un raisonnement un peu binaire et simpliste, par hasard ? :P

Galisas a écrit:
Serait il possible qu'un modérateur partage le sujet en le remettant à sa place dans les livres et un autre sur un débat, ce sujet ne parle aucunement du livre mais un débat sur des avis sans donner d'arguments sur l'utilité de tel ou tel chose et en parlant à peine du livre. Merci d'avance :)

La discussion a permis des échanges de points de vus intéressants et divers arguments ont été avancés. Pour le coup, je ne suis pas sûr que tu aies pris la peine de lire tous les messages postés...

Nonobstant ce détail, si tu le veux, je peux scinder le topic pour en faire d'un côté un sujet consacré au livre de T. Gordon, et de l'autre côté un sujet-débat sur la nécessité de la punition dans l'éducation des enfants...
Mais je prédis une durée de vie très courte au topic sur le bouquin, puisque seuls ceux qui auront pris la peine de lire en entier le pdf y participeront (et ils pourront se compter sur les doigts d'une main de mutilé). Le débat sur la fessée a de beaux jours devant lui, par contre... Mais c'est toi qui voit.

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 21:19 
@ Chantal : j'ai un peu honte d'avouer que cette réaction de ma mère n'aurait éveillé que quelques remords en moi :mrgreen:

Citation:
C'est un point très intéressant, finalement tu imagines, réfléchit sur le même principe que ton éducation, encore un point qui donne raison au livre sur le conditionnement néfaste d'éternel vieux qui applique un rituel sans même comprendre son utilité

Tu n'as rien compris, par conséquent il me paraît un peu péremptoire d'affirmer que cela donne raison à ton livre (dont je devine assez bien le contenu pour avoir dû potasser la bibliographie des disciples de cet auteur lors de ma formation à l'iufm).
La mise en rang permet aux élèves d'intégrer le fait que nous passons d'un état d'esprit à un autre. Si tu préfères, c'est un peu comme un sas, permettant d'entrer d'une pièce à une autre dont l'ambiance serait totalement différente de la première. Voilà pourquoi nous sommes obligés d'inventer une "passerelle" symbolique entre le chahut et le retour au calme.
Cette méthode a fait ses preuves durant des décennies... Pourquoi en changer, à part si l'on s'appelle Gordon et qu'on a pour ambition de changer le monde de l'Education sans jamais avoir mis les pieds dans une salle de cours ?

Dernière édition par Amélie_mélo le Ven Janvier 28, 2011 21:47, édité 2 fois.

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 21:25 
Citation:
Donc, en gros : toi et les partisans de la thèse de T. Gordon sont des gens progressistes et usant de leur esprit critique, les autres sont juste des moutons formatés qui répètent ce qu'ils ont appris.

Tu n'as pas l'impression d'avoir un raisonnement un peu binaire et simpliste, par hasard ?

Ah ah, je dois avouer que je pensais à toi en disant pour faire écrire certains, mais non c'était pas ma vision, et j'ai pas envi de développer :P

Citation:
Mais je prédis une durée de vie très courte au topic sur le bouquin, puisque seuls ceux qui auront pris la peine de lire en entier le pdf y participeront

Il existe en livre normal, et c'est le destin de nombre de sujet sur les livres ou films, la durée de vie est courte hormis certains, mon but n'était pas de créer LE sujet, simplement partager un livre pour la connaissance et la curiosité. Comme je l'ai dit on peut ou pas appliquer les conseils, je dois même dire que certains sont difficiles voir même impossible à réaliser suivant la situation ou l'on se trouve. Donc en effet tu peux scinder le sujet, le débat ne m'interesse pas plus que ça, j'ai lu tout les commentaires j'ai trouvé les arguments bien maigre, majoritairement chacun donne son avis et ce qu'il a vécu, aussi intéressant que c'est, je n'ai pas l'intention d'y participer.

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 21:27 
Membre honoraire

Galisas a écrit:
Ah ah, je dois avouer que je pensais à toi en disant pour faire écrire certains, mais non c'était pas ma vision, et j'ai pas envi de développer :P

A ta guise...

Galisas a écrit:
Donc en effet tu peux scinder le sujet, le débat ne m'interesse pas plus que ça, j'ai lu tout les commentaires j'ai trouvé les arguments bien maigre, majoritairement chacun donne son avis et ce qu'il a vécu, aussi intéressant que c'est, je n'ai pas l'intention d'y participer.

Let it be so.

EDIT : sujets divisés, on peut reprendre la discussion sur les bienfaits de la fessé... :P

Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 21:37 
Les fessées avec les doigts d'une main de mutilé ne doivent pas être très efficaces :mrgreen:
Pardon, je n'ai pas su me retenir...

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 22:02 

En Suède, la fessée est interdite depuis 1979. Apparemment, il y a pas mal d'études qui montreraient les avantages de cette interdiction sur l'éducation des enfants.

Personnellement, ce que je vois au quotidien, c'est des gamins qui, dès lors qu'ils savent marcher, sont intenables. Ils font ce qu'ils veulent, où ils veulent. Souvent, les parents laissent faire. Dans le meilleur des cas, ils vont les chercher pour les ramener au point de départ, leur expliquant qu'il ne faut pas faire ça. Le gamin dit oui, et repart faire la même co**erie au bout de 10 secondes. Et les parents de le suivre inlassablement...
Parallèlement à ça, et bien que j'habite une "grande" ville, je n'ai jamais vraiment observé d'incivilités ou de comportements irrespectueux de la part d'adolescents qui me semblent dans l'ensemble plutôt "bien élevés".

D'un point de vue personnel je ne suis pas fondamentalement contre la fessée et je rejoindrai la plupart des avis précédents. Celle-ci doit arriver en dernier recours et dans tous les cas être accompagnée d'une explication, sinon, elle n'a aucune utilité.

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 22:16 

Je suis d'accord avec l'intervention d'étoile du soir. Punir oui mais frapper non. Je suis dans le même cas que toi, je me suis pris des baffes par ma mère pour un oui ou pour non alors que je n'avais rien fait de mal. Donc je me dis que frapper un gamin est inutile, on peut le punir tout simplement. Mais c'est vrai que baffer c'est la solution de facilité pour les parents, pas besoin de s'enquiquiner à expliquer le pourquoi du comment à son gamin.

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 22:22 
J'ai effectué quelques recherches sur le net. J'ai trouver un document intéressant concernant les différences entre le Canada et la France :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/punition/france.html

Voici un petit extrait

Citation:
Contrairement aux parents québécois, les parents français n'hésitent pas à affirmer ouvertement et publiquement qu'ils utilisent la fessée comme première méthode de discipline. Ce que l'animateur d'Enjeux, Alain Gravel, a vite constaté, en rencontrant des parents français à la sortie d'une école primaire de Paris.

Christiane Olivier, psychanalyste française a écrit:
Il y a peut-être 2 ou 3 % des parents français qui violentent vraiment leurs enfants. Mais justement, ces gens violents ne regardent jamais les lois. Ce sont des asociaux, des pervers qui vivent hors la loi. On a fait une loi inadaptée pour des pervers, alors que les trois-quarts des parents ne le sont pas : ils sont des parents aimants. Mais ils ne savent plus jusqu'où, puisqu'on leur met des lois partout!

Bref, il est intéressant de voir nos différences :wink:

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 00:33 

Ar Soner a écrit:
"L'enfance de Jésus", quid ? Je suppose qu'il s'agit de l'apocryphe Les Evangiles de l'Enfance, selon Thomas ?

Je suppose, je cherchais des livres sur ce sujet et je suis tombé sur un vieux livre qui reprend de nombreux passages de la bible et d'autres écrits religieux concernant l'éducation des enfants. J'ai cité ce passage non pas pour pimenter le débat mais juste par amusement car ça me fait toujours sourire qu'en religion c'est toujours soit tout amour, soit tout le contraire...
Mais je n'assimilais pas du tout ce genre d'éducation religieuse à ce dont parlait Amélie...

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 00:34 
Membre honoraire

Kumiko a écrit:
Je suppose, je cherchais des livres sur ce sujet et je suis tombé sur un vieux livre qui reprend de nombreux passages de la bible et d'autres écrits religieux concernant l'éducation des enfants.

Ah ! Ce n'est donc probablement pas l'apocryphe auquel je pensais...

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 00:36 

soukeena a écrit:
Mais c'est vrai que baffer c'est la solution de facilité pour les parents, pas besoin de s'enquiquiner à expliquer le pourquoi du comment à son gamin.

Oui enfin une petite fessée n'empêche pas une explication par la suite également.
VLAN !! Bon maintenant je vais t'expliquer le pourquoi de cette grosse baffe... :mrgreen:

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 04:05 

Pour tout ceux qui débattent inutilement, essayez de gérer une classe de 3ème d'environs 25 élèves :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 09:32 
Moi j'aurais dit les 4èmes tu vois. En 3ème, 20% de la classe a quand même atteint le seuil de maturité.
En plus, ils sont non seulement nombreux, mais on n'a même pas le droit de les frapper :mrgreen:

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 11:05 
OzwoX a écrit:
Pour tout ceux qui débattent inutilement, essayez de gérer une classe de 3ème d'environs 25 élèves :mrgreen: :wink:

On ne débat pas inutilement. On débat, c'est tout. Les forums sont fait pour ça. Et ça n'est pas le sujet. Que je sache, et bien que n'étant pas prof j'ai déjà eu 25 élèves à tenir, les élèves , au bahut, personne n'a le droit de les frapper. Donc...personne ne les frappe. ( manquerait plus que ça )
Donc, nous débattons du sujet utilement ou pas, je précise à toutes fins utiles que j'ai élévé trois enfants, contrairement à pas mal de ceux qui débattent et également eu à tenir 25 éleves ( collège, 6emes, 5emes, 4emes et 3emes ). Tout ça sans taper sur personne.

J'ai donné mon point de vue, comme dans toute discussion, et maintenant, on tourne en rond, chacun y allant de sa réflexion goguenarde ou/et restant sur ses positions, ce que je peux par ailleurs comprendre.

Donc en ce qui me concerne le sujet est clos. J'ai tout dit et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter sans me répéter.

Que chacun élève ses gosses comme il l'entend. Que je sache personne n'a de comptes à rendre à personne sur ce genre de chose. J'ai donné mon point de vue. Point barre, ça va comme ça. De toutes façons, on resterait 6 mois sur le truc, qu'on en serait toujours au même point. Je vous souhaite bonne continuation sur ce post et m'en vais consulter les autres sujets.

Bien amicalement. :D

PS : 25 élèves, c'est une petite classe, il y a des collèges et des lycées où ils sont 38.

Dernière édition par Etoile du soir le Sam Janvier 29, 2011 14:00, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 13:55 

Citation:
De savoir que j'avais déçue ma mère m'a brisé le coeur et m'a fait comprendre que mon geste n'avait aucun sens.

C'est exactement ce qu'il se passait lorsque nous nous sommes retrouvés seuls avec ma mére seulement pour nous élever. Le simple fait de lire de la déception dans ses yeux suffisait à me corriger (contrairement à mon pére, elle n' a jamais levée la main sur moi, cela explique sans doute la relation trés particuliére qui nous unie aujourd'hui, alors que mon pére...)
Mais pour autant, je conssidére cette éducation comme étant l'objectif à atteindre, mais pas comme étant possible avec tous le monde, ni adaptable à toutes les situations. Chacun est différent, parents et enfants, et je respecte les avis de chacun.

Citation:
Pour tout ceux qui débattent inutilement, essayez de gérer une classe de 3ème d'environs 25 élèves

Vu la qualité et la longueur de ce post, je ne pense pas que ce débat a été inutile, bien au contraire.
Aprés cela reste un débat justement, personne ne souhaite convaincre l'autre, juste exposer son point de vue, et j'ai trouvé cela personnellement trés intéressant.

Citation:
PS : 25 élèves, c'est une petite classe, il y a des collèges et des lycées où ils sont 38.

J'allais le dire, la moyenne des classes en france c'est plutôt trente éléves même.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 14:00 

Hum, alors plus de 30 élèves au collège c'est quand même une rareté... c'est arrivé à mon aînée de se retrouver en cinquième (en tant qu'élève je précise) avec une classe de 35, mais franchement c'est une honte et c'est parce que le principal n'a pas fait son boulot de principal...alors oui ça arrive, mais c'est une exception.
On peut imaginer qu'au lycée dans une classe de 35, l'ambiance est malgré tout plus calme.
Frapper des élèves, bien sûr que nous n'avons pas le droit, mais ma fille a subi deux fois les violences de ses profs.. donc ce n'est pas exceptionnel, et j'ai pu voir aussi des profs frapper les élèves sans aucun souci par la suite pour leur carrière.
Perso, je ne frappe pas... j'évite parce que chez moi, la montée de violence vient de la colère et que ça n'apporte rien, mes parents m'ont baffée quand ils étaient de mauvaise humeur et pour des choses dont je n'étais jamais responsable , car j'étais une petite fille très sage, et je fais de même avec mes propres enfants bien entendu; je ne les tape jamais et ils sont très sages.

Dernière édition par morgane9513 le Sam Janvier 29, 2011 14:04, édité 2 fois.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 14:02 

Alecto, j'ai 20 ans de métier et honnêtement en collège je n'ai jamais eu 30 élèves voire plus dans ma classe.
Au Lycée, les choses sont différentes, mais comme je le disais, on peut espérer un comportement un peu plus conforme aux normes sociales.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 14:12 
Dans le collège public que mes deux grands ont fréquenté, ils étaient en moyenne 35 ( merci de me faire la grâce de penser que je n'invente rien, pourquoi irais je mentir ? ) , dans le collège privé de mon dernier ils étaient 28 en moyenne. Dans la classe de mon fils, au lycée, ils sont 37. Et ça n'était qu'un Post Scriptum par rapport au fait qu'avoir tenu une classe de 3eme de 25 élèves n'implique pas forcement qu'on sache tout sur l'éducation d'un enfant de 0 à 20 ans. Ça n'a aucun rapport.
Bon c'etait ma dernière sortie sur ce sujet, je l'ai dit, je m'y tiens. Avant de devenir désagréable. Ça ne fera pas avancer la discussion, ça va gâcher ma digestion, et de toutes façons, ça n'aura pas de fin.

Morgane, je ne mets pas en doute ton expérience de professeur, mais pour faire un peu avancer le sujet et rester dans celui-ci, ce serait bien de nous faire part de ton expérience de parent, qu'en penses-tu ?
Partager l'expérience d'autres personnes concernées par les mêmes préoccupations est toujours enrichissant.

That's all folks !! Je vais me faire un thé. :P Si quelqu'un en veut une tasse, il est excellent. :P

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 14:48 
D'accord mais au jasmin alors :P
Avant de clore cette parenthèse des effectifs dans les classes, il me semble qu'ils sont élevés en fonction de la réputation du collège (s'il est classé zep ou pas). A Maubeuge, j'avais une quinzaine d'élèves par classe, mais qui en valaient trente :mrgreen:

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 15:12 

Lorsque que j'étais au collège on était largement plus de 30 par classe et au lycée on était à 40. D'ailleurs je me souviens que souvent il n'y avait plus assez de place dans les salles on était obligé de ramener des tables et des chaises en plus. :shock:

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 15:13 
Va pour le jasmin. :P

Image

Amélie_mélo a écrit:
A Maubeuge, j'avais une quinzaine d'élèves par classe, mais qui en valaient trente :mrgreen:

Ah...ya des mômes qui tiennent une forme olympique dés le matin... :P

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 00:10 

Désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe, enfin le thé au jasmin, mais il est tard, j'ai pas encore lu les 3 pages de ce topic fort interressant ma foi, mais tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que la fessée, le martinet, la masse d'arme et j'en passe ne sont pas des remèdes à l'éducation des enfants.
Je trouve cela malsain et violent alors qu'une éducation plus intelligente basée sur l'intonation de la voix par exemple est tout aussi efficace, la douleur physique en moins.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 00:24 
Parfait. Je te sers le thé. Avec un nuage de lait ? :D

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 00:39 

Aaaarrrhhh certainement pas !!!
J'ai horreur du lait, même une goutelette dans mon café et ça altère le goût direct !!
Un sucre par contre s'il te plaît.
En te remerciant :wink: :wink:

Edit : message destiné à Amélie je pense
j'veux bien un thé quand même :oops:

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 01:32 
Non, non...c'etait pour toi nIcOi. Bon alors je note, un thé avec un sucre et surtout pas de lait. Je suis d'accord, altérer un thé de qualité avec du lait, c'est du gâchis. :P

Bon j'arrête de servir le thé hors sujet et je laisse les autres membres débattre sur le bien fondé ou non des punitions corporelles. Je ne donne plus mon avis, je ne fais que le répéter à longueur de post.

Toute personne dans une situation d'autorité incontestée, libre de toute critique, court le danger de devenir un tyran. Maria Montessori.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 11:41 

Amélie_mélo a écrit:
D'accord mais au jasmin alors :P
Avant de clore cette parenthèse des effectifs dans les classes, il me semble qu'ils sont élevés en fonction de la réputation du collège (s'il est classé zep ou pas). A Maubeuge, j'avais une quinzaine d'élèves par classe, mais qui en valaient trente :mrgreen:

Bon, je réouvre la parenthèse... alors pour la réputation, je ne sais pas...le collège de ma fille était en fait en surpopulation et on construisait dans une autre ville un collège censé permettre un dégorgement.
Dans celui où j'enseigne actuellement ,nous avons le même souci , presque trente élèves par classe, et donc il va y avoir un changement de carte scolaire, pour permettre à certains élèves d'aller ailleurs.
A savoir qu'un chef d'établissement qui fait bien son boulot est en mesure de demander et d'obtenir (bon s'il est bien vu du rectorat, je pense, parce que le manque de moyens j'y crois de moins en moins) qu'une classe de plus de 30 élèves soit transformée en deux classes. J'imagine l'horreur d'enseigner dans une classe de collège à 35, surtout quand le collège est justement pas top, top (comme l'ancien de ma fille).

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure