Bonjour Zefram Cochrane,
Tout comme sansIPfixe, je suis un peu interpellée par tes propos. Tu présentes ta théorie comme une réelle solution de propulsion qui permettrait de voyager plus vite que la lumière mais à la fois tu as l'air conscient que celle-ci repose sur des principes physiques un peu fantaisistes. Ma question est donc: comment te positionnes-tu par rapport à ta théorie? Tu y crois sérieusement en tant que théorie physique encore à démontrer ou bien tu es prend plutôt cela comme une histoire sortie tout droit d'un bon roman de SF (et cela n'a rien de péjoratif, j'adooooore les su... euh la SF!)
J'ai également quelques autres questions pour toi:
Citation:
par contre si je voulais discuter sur la partie quantique de cette théorie où je propose un moyen d'augmenter artificiellement la vitesse de la lumière, (ce qui était le sujet ici) je me ferai probablement éjecter par les inquisiteurs de futura Science et ce parce que ce moyen repose sur trois hypothèses : 1° : il est possible de produire des antiprotons.
Oui, il est possible de produire des antiprotons. Les scientifiques du CERN ou encore du Fermilab le font régulièrement. Il est même maintenant possible de les stocker pour pouvoir créer de l'anti-hydrogène (voir
ici pour le dispositif)
Citation:
2° : en éclairant des antiprotons avec des photons gamma ont engendre des pairs d'antineutrino-neutrinos.
Mmmh? Pourrais-tu noter la réaction complète? Il manque pas des petites choses?
Citation:
en bombardant un antiproton avec un photon gamma, cela engendre une paire antineutrino (que j'appelle neutrino électronique) et neutrino ( que j'appelle neutrino positronique)
Voilà une drôle de façon de formuler les choses. A ce que je sache, un neutrino électronique n'est pas un antineutrino (pour peu que tu adhères à la théorie conventionnelle qui veut que le neutrino soit une particule de Dirac et pas de Majorana!) Quant au neutrino positronique, je n'en ai jamais vraiment entendu parler. Pour les neutrinos, le terme électronique (ou muonique ou tauique) désigne juste la saveur (la famille de leptons à laquelle appartient le neutrino).