Julius de Parménie a écrit:
Pourtant, j'ai essayé d'écouter les musique actuelles (rap, rock et techno), d'admirer certaines créations comme les fresques de graffitis urbains. Elles peuvent d'ailleurs avoir un certains intérêt artistique, mais dés qu'elles atteignent un stade dit commercial, elles sont compartimentées, conditionnées pour être vendables et perdent par le même coup, toute originalité artistique.
Faut pas oublier quand même que la notion d'artiste est
relativement nouvelle. Au 18ème siècle, un musicien (pour parler de ce que je connais le mieux) n'était pas un artiste par exemple, mais un simple artisan qui produisait des musiques à la chaine pour l'argent comme le boulanger du coin faisait son pain. C'était le cas entre autres de grands compositeurs comme Bach qui ne faisait que répondre à des commandes et écrire pour les divers offices religieux. La musique était donc bien créée à seule fin commerciale, ce qui n'en ôte pas pour autant l'originalité artistique ou le génie.
Pour moi ce n'est pas du tout incompatible. Et je me méfie toujours des jugements sur l'art de nos jours, car personne ne possède le recul nécessaire pour en apprécier la portée et l'héritage. Et j'ai l'impression que depuis toujours, tout le monde a toujours critiqué l'art de son époque. Je pense à Stravinsky en 1913 qui a fait scandale lors de la première représentation du Sacre du Printemps (alors qu'elle est aujourd'hui considérée comme une des plus grandes œuvres jamais écrites, une pièce majeure et avant-gardiste).
Et même sans aller si loin, je pense aux Beatles ou à Elvis Presley (alors qu'aujourd'hui, on pourrait trouver ça carrément gnangnan et gentillet comparé aux musiques actuelles), ou encore le Hard Rock des années 70 avec des groupes comme Led Zeppelin, Deep Purple qui passaient limite pour des satanistes à cause de la violence (pour l'époque) de leur musique. Alors qu'aujourd'hui, en comparant avec des groupes de metal modernes comme Pleymo, SOAD, Gojira ou autres, ces groupes 70's sonnent presque gentillets. Et tous les groupes que j'ai cité sont indéniablement en plein dans le commercial. Et pourtant, les Beatles ont laissé un héritage musical important et ont énormément apporté à toutes les musiques actuelles.
Et bien que je sois prof dans un conservatoire, je viens à la base du milieu des musiques actuelles, donc je connais assez bien les 2 tableaux

Et je pense vraiment que art et commercial peuvent très bien cohabiter.
Dernier point à ne pas oublier : avec le phénomène très récent de la sur-médiatisation (Internet, réseaux sociaux, youtube, etc.), on découvre énormément de choses dans tous les arts qu'on aurait sans doute jamais connues il y a encore 10 ans. Ce qui entraine inévitablement un surplus de mauvaise qualité. Mais de toute façon, comme toujours, l'histoire fera le tri. Et à mon avis, il avait déjà autant de merdes il y a 10 ans, 50 ans ou 2 siècles qu'aujourd'hui. La différence c'est qu'aujourd'hui on la voit plus facilement.