Nous sommes le Dim Mai 25, 2025 12:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Besoin peut-être de parler...
MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 09:47 

Salut à tous, avant toute chose je voudrais que vous sachiez que je n'écris pas ceci pour me plaindre ou autre... juste parceque je ne crois pas que je puisse parler à grand monde (car en effet je suis assez loin de ma famille.)
Voila j'ai 19 ans, l'année dernière après être sorti d'une grave dépression (psychiatre, hôpital psychiatrique etc...) j'ai décidé de relancé ma vie, j'ai eu mon permis j'ai obtenu mon bac avec mention assez-bien, ainsi que mes concours d'entrée en école d'infirmier. J'ai une petite amie depuis presque 2 ans, qui m'aime, etc... Tout pour réussir une vie heureuse et parfaite, malgré tout cela, je ressent un profond malaise, les gens me disent toujours "Tu es vraiment chanceux, tu as tout pour réussir etc..." mais ces gens sont beaucoup plus heureux pour moi, que je ne le suis moi-même, je sais pas je ne me sens pas bien, souvent quand je suis seul, je me dis que j'ai raté beaucoup d'opportunités, que le fait d'être en couple me prive de peut-être d'une autre vie où je serais beaucoup plus heureux etc...
J'ai vraiment peur de retomber dans la dépression, en effet dès l'âge de 11 ans je disais déjà à mes parents que la vie n'était pas heureuse...
Bon je ne suis pas suicidaire je vous rassure ^^ mais j'ai toujours grandi avec l'idée que je ne serais pas heureux, bien-sûr j'ai eu des amis, une vie sociale normale etc... Mais j'ai l'impression d'avoir joué un rôle...
Voila je voulais juste parler un peu, merci de votre attention !
Cordialement

"Kevin arrête !" A 7 ans, cela à été la première fois que j'entendais clairement quelqu'un me parler alors que j'étais seul et que je faisais des bétises dans la salle de bain.

Sujet du message: Re: Besoin peut-être de parler...
MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 09:56 
C'est cette obsession du fait que le bonheur n'est pas pour toi qui te ronge et t'empêche d'avancer. Tu as droit au bonheur comme tout le monde, mais pour ça, tu dois t'en convaincre, sinon tu n'y arriveras pas. Cette sensation de jouer un rôle, d'être spectateur de sa vie, je l'ai connue aussi. Tu es jeune, ta vie est devant toi, et tu verras, pour peu que tu y croies, qu'elle peut t'apporter de belles choses !! allez !! courage ! :D

Bien amicalement.

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 11:21 
Modératrice

druidikstorm a écrit:
Voila j'ai 19 ans, l'année dernière après être sorti d'une grave dépression (psychiatre, hôpital psychiatrique etc...) j'ai décidé de relancé ma vie, j'ai eu mon permis j'ai obtenu mon bac avec mention assez-bien, ainsi que mes concours d'entrée en école d'infirmier. J'ai une petite amie depuis presque 2 ans, qui m'aime, etc... Tout pour réussir une vie heureuse et parfaite, malgré tout cela, je ressent un profond malaise, les gens me disent toujours "Tu es vraiment chanceux, tu as tout pour réussir etc..." mais ces gens sont beaucoup plus heureux pour moi, que je ne le suis moi-même, je sais pas je ne me sens pas bien, souvent quand je suis seul, je me dis que j'ai raté beaucoup d'opportunités, que le fait d'être en couple me prive de peut-être d'une autre vie où je serais beaucoup plus heureux etc...
J'ai vraiment peur de retomber dans la dépression, en effet dès l'âge de 11 ans je disais déjà à mes parents que la vie n'était pas heureuse...
Bon je ne suis pas suicidaire je vous rassure ^^ mais j'ai toujours grandi avec l'idée que je ne serais pas heureux

Il est évident que cette dépression t'a fragilisé, mais elle n'est pas une fatalité. Il est normal d'éprouver des peurs et des angoisses au cours de sa vie, et je crois que nous y avons tous un jour été confrontés. Le plus délicat consiste à faire en sorte que ces angoisses ne deviennent pas par la suite un handicap, nous empêchant d'avancer et de vivre. Dans l'absolu, tu trouveras toujours une raison d'être insatisfait. Peut-être devrais-tu envisager les choses sous un autre angle, en essayant de voir tous les bons côtés que la vie t'offre, et que tu as cité dans ton premier post. C'est un premier pas dans l'acceptation de soi, de ce qu'on est et de qui on est.

Dernière édition par Linele le Mer Décembre 15, 2010 11:24, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 11:23 

Merci de vos réponse, c'est vrai que je suis jeune, et que en relativisant un peu je me dis que la vie m'apportera encore beaucoup de difficultées et de moments délicieux.
J'avais simplement besoin de m'exprimer, merci de m'avoir écouté.
Cordialement

"Kevin arrête !" A 7 ans, cela à été la première fois que j'entendais clairement quelqu'un me parler alors que j'étais seul et que je faisais des bétises dans la salle de bain.

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 12:11 

Bonjour,
Tout d'abord je trouve que tu ne manques pas de courages et de lucidité.
Tu disais voir fait une dépression, as-tu été suivi du coup?, L'es-tu toujours?

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 13:25 

As-tu des centres d'intérêt, des passions qui te tiennent particulièrement à cœur ? S'investir pleinement dans quelque chose que l'on aime est parfois déclencheur d'une nouvelle vie.

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 13:54 
Modérateur

Je crois qu'il est normal que tu te poses des tas de questions. À 19 ans, on a peur de râter le début de sa vie, de prendre les mauvaises décisions... Tout le monde a peur de prendre de mauvaises décisions. L'important, c'est d'accepter notre vie quand tout va bien et non se demander si celle des autres est meilleure ou plus belle. Les autres vivent aussi des drames, ont des petits bonheurs quotidiens, des malheurs, etc. Bâti ta vie en fonction de ce que tu vie et non en pensant que les autres sont plus heureux et qu'il faudrait les imiter. À 19 ans, tu as toutes les possibilités devant toi. Si tu as été capable de traverser ce que tu as vécu, tu es bien mieux outiller dans la vie que plusieurs personnes qui n'ont rien eu à affronter quoi que ce soit. Et si jamais ce malaise persistait ou augmentait, rien ne t'empêche d'aller consulter aussi. :wink:

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 14:46 

La solution c'est de s'aérer les neurones.
Sors plus, pas forcément en boîte ou pour picoler, juste sortir prendre l'air, ça fait un bien fou.
Et si jamais tu trouves un truc qui te plaît, n'hésite pas à passer du temps dessus, ça t'occuperas l'esprit et selon le truc, possibilité de nouvelles rencontres, et donc de personnes ayant un œil neuf sur toi.

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 15:35 

Le problème, c'est que s'il s'agit de dépression, ce n'est pas en s'aérant ou multipliant des activités que ça peut guérir hélas, le problème reste bien présent.

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 15:41 

Rester enfermé à se morfondre n'est pas non plus la solution, c'est même certainement ce qui contribue à entretenir le mal être.

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 17:35 
Bonjour druidikstorm,

Suite à ton suivi antérieur, as-tu eu un diagnostique de bipolarité ? Si oui, prends-tu des médicaments pour contrôler ton humeur ?

Il y a une chose qui a retenu mon attention :
druidikstorm a écrit:
j'ai décidé de relancé ma vie, j'ai eu mon permis j'ai obtenu mon bac avec mention assez-bien, ainsi que mes concours d'entrée en école d'infirmier. J'ai une petite amie depuis presque 2 ans, qui m'aime, etc... Tout pour réussir une vie heureuse et parfaite, malgré tout cela, je ressent un profond malaise, les gens me disent toujours "Tu es vraiment chanceux, tu as tout pour réussir etc..." mais ces gens sont beaucoup plus heureux pour moi, que je ne le suis moi-même, je sais pas je ne me sens pas bien, souvent quand je suis seul, je me dis que j'ai raté beaucoup d'opportunités, que le fait d'être en couple me prive de peut-être d'une autre vie où je serais beaucoup plus heureux etc...

C'est sûr que c'est le type de vie dit "normal" que beaucoup de gens ont ou aimeraient avoir, mais cela ne veut pas dire pour autant que ce genre de vie te convienne. Je crois qu'il serait important que tu fasses une introspection avec toi-même à savoir ce qui te rendrait heureux. Est-ce le type de vie que tu veux ? Le métier d'infirmier t'attire vraiment ? Es-tu heureux avec ta petite amie ? Je fais partie des personnes qui croient qu'avoir une thérapeute à qui se vider le coeur fait le plus grand bien et nous aide à voir plus clair. Cela ne peut pas faire de tort :wink:

Une chose est sûr, tu as fais preuve de beaucoup de courage pour faire face à tes problèmes et tu as su te relever et y faire face et cela est une très grande qualité qui peut te mener loin. Dis-toi qu'en ayant cette force, tu peux accomplir beaucoup de choses :D

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 19:21 

merci beaucoup à toutes et a tous pour votre soutient et vos messages, en effet j'ai déjà consulter et cela m'a beaucoup aidé, je pense que je vais voir pour reprendre quelques rendez-vous chez ma psy.
Merci infiniment de votre soutient.
Cordialement

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 23:22 

Surtout, n'hésite pas en cas de besoin à venir en parler, je suis persuadé que pas mal d'entre nous ici sont prêts à tendre une oreille ;)

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 12:08 

Fais surtout attention aux vautours qui te contacteraient par MP pour te proposer "de l'aide".

Image

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 23:45 

Personnellement, je suis dans la même situation que toi.
Je fais plein de choses qui me passionnent, ai des projets, travaille pour, ai beaucoup pour être heureuse. Cependant, j'y arrive pas.
Cette impression qu'être en couple est un obstacle me suit aussi.
Mais j'ai pas de solutions à te proposer. Les conseils que je vois ici, je les ai entendu et mises en application.
Je pense que la seule chose à faire, c'est continuer à faire semblant, parce que les gens autour ne comprennent pas, et finissent par se détourner. Et puis, à force, on fini par se convaincre que ça va.
voilà, la défaitiste a parlé

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure