Anakin_Skywalker a écrit:
Par contre je trouve que ce mec est un (petit) danger pour la sécurité International, bien que les terroristes n'ont pas besoin de lui pour "bosser" (coucou au passage a la CIA, FBI et Service Secret si ils lisent le forum)... (joke)
Un danger pour la sécurité internationale ? Faudrait pas exagérer non plus, ni tomber dans la caricature du "gentil pirate luttant contre l'oppression du gouvernement mondial"...
Concrètement, quelles sont les informations ultra-confidentielles que Wikileaks a réussi à révéler jusqu'à présent ? Je veux dire, en dehors des notes diplomatiques sur la perception de tel ou tel homme d'état à l'étranger - qui feront les choux gras des médias mais n'intéressent personne dans la sphère politique ?
Les relations entre l'Iran et la Corée du Nord ? La plupart des spécialistes du sujet étaient déjà au courant depuis bien longtemps.
Les bavures lors de la guerre en Afghanistan ? Les médias s'en sont très bien chargés – ce qui est rassurant d'une certaine façon - et Wikileaks ne nous a pas appris grand chose de plus.
L'invention de toute pièce d'armes de destruction massive en Irak, ou la manipulation de l'opinion publique lors de la guerre qui s'ensuivit ? Le Congrès américain a publié en 2006 un rapport - le rapport Hamilton – qui dresse une tableau sans concession de l'administration Bush et dénonce les malversations diverses qui ont eu lieu avant et pendant la guerre. Comme quoi, il est facile d'accuser les américains de vouloir dissimuler la vérité aux yeux de tous, mais c'est oublier leur faculté à tourner la page et à faire leur auto-critique honnête (alors que les français eux mettent plus de 50 ans pour se remettre du moindre événement historique...).
Si Assange est – était – surtout recherché, c'est en tant que créateur de Wikileaks... plateforme en elle-même dangereuse puisqu'elle encourage la subversion, et permet à celui qui le souhaite de révéler des informations sensibles voire secret défense.
Je suis un peu du même avis que toi.
En réalité "wikileaks" n'apprend pas tant de chose que ça ... moi qui suis à fond dans les sujets de "conspiration" et compagnie ce site ne m'a rien apprit. Des gens avaient déjà abordé les sujets avant lui, il suffit juste de se renseigner et de s'interesser (mais c'est sur que ce n'est pas en regardant TF1 que l'on apprend ces choses