Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 00:23

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon chez-moi m'effraie...
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 22:35 

Salut à tous.

Après la case présentation, je choisis cette rubrique qui me parait être la plus appropriée....

Alors voilà, je me lance.

Depuis 5ans maintenant, j'habite avec ma copine dans un duplex d'une très vieille maison bruxelleoise de 4 étages.
J'occupe le deuxième et une partie du premier.
Le gros panard dans cette histoire, et le pourquoi du comment j'habite précisément à cet endroit, c'est qu'au rez de chaussée
de la maison se trouve le magasin où je travaille. (deux flopées d'escaliers pour arriver au taf, oui j'avoue, les réveils ne sont pas si rudes que ça en fait :lol: )
Le gros désavantage dans tout ça, c'est que pour passer du salon-cuisine aux chambres, je dois traverser les communs... ce n'est donc pas vraiment un duplex mais plutôt
un appart scindé sur deux étages...
Jusque là, pas de problèmes, au bout d'un an je m'y suis fait.

Seulement voilà, depuis deux ans +-, je ressens un profond malaise quand je dois passer d'un étage à l'autre.
Les apparts, eux, R.A.S.
J'ai d'abord mis ça sur le compte de la parano, des films hollywoodiens et de mon imagination débordante.
Aujourd'hui, je suis certain que ça ne vient pas de moi...
Il m'est même arrivé, pris de panique, de courrir pour passer d'une porte à l'autre...
Premier élément troublant : Chaque étage est équipé de sa petite ampoule d'éclairage relié à une minuterie d'environ 5min.
Mon ampoule doit être remplacée tous les mois environ, elle claque sans arrêt... celles qui se trouvent aux autres étages
n'ont pas été remplacées depuis mon arrivée. (je fais un peu office de concièrge dans la maison et c'est donc moi qui fait ce type de remplacement)
Bizarre, mais jusque là, pas de quoi s'affoler.... (peut-être une faiblesse du circuit electrique qui fait que...)
Ensuite, ce qui me terrorise, c'est que je suis convaincu d'être épié... j'ai souvent l'impression d'avoir quelqu'un derrière moi, devant moi... j'ai même parfois
l'impression que l'on se croise dans l'escalier et que comme si ça coulait de source, je lui cède le passage, comme si inconsciamment je calculais le truc. Oui je sais, c'est un peu dur à expliquer et consevoir, c'est une sensation indéfinissable.
Ensuite, il y a quelques mois, des jeux d'ombres, des ombres furtives, pas plus grosses qu'un poing, filantes comme des étoiles ont commencées à apparaitre sur les murs, une fraction de seconde, certes,
mais suffisemment longtemps impreingner ma rétine.
Là, j'ai commencé à flipper, j'ai demandé à ma copine si elle ne ressentais rien de spécial quand elle traversait les communs sans vraiment lui expliquer mon angoisse,
sachant pertinemment qu'elle m'aurait déjà averti si ce genre de chose lui arrivait...

Tanpis, j'écrase... c'est moi qui fabule dans ma tête, surement....

Ce coup-ci, j'ai décider d'aller voir plus loin et me réfère à vous pour vos avis et conseils...
Depuis un mois environ ça reprend de plus belle... (sans pour autant n'avoir jamais vraiment cesser)
J'entends des bruits, des "clac", des sifflements, les marches d'escalier des autres étages qui grincent.
Le must aura été la semaine passée, je n'arrive pas encore à y croire (et n'ose surtout pas en parler) mais je l'ai vu de mes yeux.... le courrier des locataires sur les marches de l'escalier du rez de chaussée
s'envoler... pas comme des feuilles mortes soulevées par le vent... comme si l'on aurait shooter dedans. C'était assez violent je dois dire, je suis resté sur place, petrifié, à regarder ce courrier dans le désordre.... Je n'ai pas osé le ramasser.

Quand je suis accompagné, ça va, pas de ressenti.... mais en soirée et seul, c'est la nargue...
Samedi dernier, je suis resté dormir dans mon canapé.... j'avais pas envie de descendre...

Je tiens également à préciser que ces 3 dernières années furent particulièrement chargées de décès dans la maison (quoi que je n'y vois pas de rapports, alors tous les lieux devraient
êtres surchargés de ce genre de phénomènes)
Décès de la mamie du 3ème, décès d'un collègue de travail (arrêt cardiaque fatal en plein boulot), et enfin le décès de mon grand-père.

Alors voilà, je ne pense pas que tout cela soit le fruit de mon imagination mais au contraire un phénomène bien réel.

Je ne sais pas trop quoi faire, mais si ça continue ou empire, je vais rompre mon bail avant l'heure....

Octopus.

Sujet du message: Re: mon chez moi m'effraie...
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 00:18 

J'ai le meme probleme que toi , j'ai d'ailleurs abordè se sujet sur le forum . Je vie mal et surtout dors très mal dans ma nouvelle maison depuis que je suis rentrè le 08/09 .Rien vu de paranormal ,mais très mal à l'aise quand le dois aller me coucher avant ma femme , au point de laisser la lumiére comme les petits jusqu'à ce que mon épouse arrive .
Sans compter tout les problemes qui me sont arrivées .
Maintenant je n'ai hélas aucune explication . :?

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 00:32 

pascal 5413 a écrit:
au point de laisser la lumiére comme les petits jusqu'à ce que mon épouse arrive .

Quand la lumière de mon couloir s'éteind, c'est la panique, c'est trop opressant, je cours pour atteindre l'autre rive...

pascal 5413 a écrit:
Sans compter tout les problemes qui me sont arrivées .

A part mon couple qui se porte pour le mieux, j'ai aussi enchainé les problèmes ces derniers temps...

Octopus.

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 00:41 

Moi qui suis un garçon trés chanceux dans la vie , il m'est arrivè la totale depuis que je suis dans cette maison , santè , financier , professionnel ,couple , travail , et divers autres soucis .
Je ne peux absolument pas dormir seul dans la chambre du haut , impossible .

Dernière édition par pascal 5413 le Mar Décembre 07, 2010 01:14, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 01:06 
Aucuns de vous ne songes à déménager ?

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 01:08 

redlisterdwarf a écrit:
Aucun de vous ne songe à déménageai ?

Si cela va se faire début d'annèe prochaine .J'ai eu beaucoup trop de probléme depuis mon enménagement dans cette maison .

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 01:10 

pascal 5413 a écrit:
redlisterdwarf a écrit:
Aucun de vous ne songe à déménageai ?

Si cela va se faire début d'annèe prochaine .J'ai eu beaucoup trop de probléme depuis mon enménagement dans cette maison .

J'ai abordè je sujet dans le topic " Est ce qu'une maison peut etre à l'origine de vos problemes "

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 08:35 

Pour l'ampoule, je pencherai pour une installation électrique foireuse (comme tu l'as évoqué). A tester ;)

L'impression de présence dans l'escalier, je pense que c'est un phénomène récurent dans la pensée collective. Il y a énormément de personnes qui ont ces sensations, et je ne serai pas surpris qu'une des causes principales soit la simple combinaison de plusieurs facteurs: une légère claustrophobie, la pression atmosphérique légèrement différente par manque de ventilation, une température changeante entre les étages.

Le jeu d'ombres de la taille d'un poing: As tu, par réflexe ou par habitude, regardé l'ampoule juste avant ?
Le fait qu'elle claque souvent te fait peut être inconsciemment lever les yeux vers elle (une supplication pour qu'elle t'épargne le noir) et un regard suffit à laisser une persistance rétinienne noire qui peut se traduire par l'impression de voir des ombres furtives sur les murs. Fais le test dans une pièce ou tu te sens bien ;)

Les bruits: On est entré depuis peu dans une période froide et humide, relativement brusquement, et ta maison n'étant pas toute jeune, elle travaille là dessus. Le fait que les autres signes t'inquiètent déjà augmente la sensation de paranormal.

Pour le courrier, là j'avoue que je ne sais pas. Il est possible que tes locataires aient laissé ouvert une fenêtre et que l'appel d'air créé par l'ouverture de la porte du couloir ait provoqué un courant d'air (d'autant plus important avec l'échange thermique) qui ait fait bouger le courrier.

Chaque élément pris indépendamment est explicable, mais je conçois complètement que l'accumulation puisse faire se poser des questions, ça m'est arrivé, et malgré un debunk carré, j'arrive encore à douter.

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 09:03 

tapioka a écrit:
Pour l'ampoule, je pencherai pour une installation électrique foireuse (comme tu l'as évoqué). A tester ;)

L'impression de présence dans l'escalier, je pense que c'est un phénomène récurent dans la pensée collective. Il y a énormément de personnes qui ont ces sensations, et je ne serai pas surpris qu'une des causes principales soit la simple combinaison de plusieurs facteurs: une légère claustrophobie, la pression atmosphérique légèrement différente par manque de ventilation, une température changeante entre les étages.

Le jeu d'ombres de la taille d'un poing: As tu, par réflexe ou par habitude, regardé l'ampoule juste avant ?
Le fait qu'elle claque souvent te fait peut être inconsciemment lever les yeux vers elle (une supplication pour qu'elle t'épargne le noir) et un regard suffit à laisser une persistance rétinienne noire qui peut se traduire par l'impression de voir des ombres furtives sur les murs. Fais le test dans une pièce ou tu te sens bien ;)

Les bruits: On est entré depuis peu dans une période froide et humide, relativement brusquement, et ta maison n'étant pas toute jeune, elle travaille là dessus. Le fait que les autres signes t'inquiètent déjà augmente la sensation de paranormal.

Pour le courrier, là j'avoue que je ne sais pas. Il est possible que tes locataires aient laissé ouvert une fenêtre et que l'appel d'air créé par l'ouverture de la porte du couloir ait provoqué un courant d'air (d'autant plus important avec l'échange thermique) qui ait fait bouger le courrier.

Chaque élément pris indépendamment est explicable, mais je conçois complètement que l'accumulation puisse faire se poser des questions, ça m'est arrivé, et malgré un debunk carré, j'arrive encore à douter.

Ok, c'était pas si sorcier, merci Jamy :wink:

Au vu de tes expliquations très terre à terre, je me dis que j'ai surement du mal à faire la part des choses et que tout ça peut s'expliquer de manière très évidente....

Tout ça n'est surement que le fruit d'une imagination débordante, une accumulation de facteurs comme tu dis....

Cela dit, je compte déménager milieu de l'année prochaine.

Bien à vous.

Octopus.

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 09:07 

octopus a écrit:
Tout ça n'est surement que le fruit d'une imagination débordante, une accumulation de facteurs comme tu dis....

Cela dit, je compte déménager milieu de l'année prochaine.

Pour l'accumulation de facteur, il paraît que ça s'appelle de la corrélation illusoire ;)

Par contre pour le ressenti, clair que même si c'est l'imagination qui joue, la peur n'est pas une bonne amie et si un déménagement peut aider à se sentir mieux, autant le faire.

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 11:02 

Ajouté à cela l'heure a laquelle ces impressions t'obsedent: le soir, sur le chemin de la chambre a coucher. Ton corps est en mise en sommeil, ton cerveau se repose déja avant l'endormissement qui, pense-t-il, ne vas pas tarder.

C'est une très bonne base pour que le faisceau d'indices rationels bien détaillé dans les posts précédents trouve de quoi s'imposer comme "phénomenes".

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 11:04 
Bon, je rejoins tout à fait ce que dit tapioka, et je pencherais pour la thèse d'une peur irrationnelle également.
Cependant, et à tout hasard, tu peux quand même essayer ce que j'ai été moi-même amenée à faire chez moi : dans ta tête, tu demandes, simplement, à ce qu'"on" te fiche la paix quand tu dois te déplacer d'un étage à l'autre. Et tu le penses avec détermination.
Si entités il y a, elles capteront le message. Reste à voir si elles obéiront ou pas :mrgreen:
Ca ne te coûte rien d'essayer, et si ce qui t'arrive est effectivement de l'ordre de la peur irrationnelle, ça te permettra de la lutter inconsciemment.

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 13:51 
Membre honoraire

Je dis de même, tu dois prendre le dessus dans ta tête, faire intervenir ton intelligence, et dire tout cela n'existe pas.

Ne laisse pas tes instincts " primitifs " prendre le dessus, mais ton intelligence prendre le contrôle, raisonne, pourquoi une ampoule brûle subitement, remplace-la par une ampoule économique.

Je vais te dire pour vaincre tes craintes, descends les escaliers dans le noir absolu ( avec prudence dans les marches ), sans un mot, garde en poche une petite lampe torche au cas où tu craquerais.

Ne te laisse pas impressionner par les ombres ou je ne sais quoi, ni les bruits et les craquements, ce sont des " trucs " de cinéma.

Tu vas voir, cela va passer.

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 14:09 
Tu t'auto envoûtes en quelque sorte..ces pensées effrayantes te parasitent complètement et te font perdre les pédales. Comme le dit Dragon, tu dois absolument prendre sur toi et t'en débarrasser, car elles ne reposent sur rien de rationnel et là tu n'es plus dans le rationnel, mais dans l'émotionnel uniquement. Il faut réagir, courage !!

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 17:47 

En effet je rejoinds mes camarades, tous ces évenements dans cet appart' sont expliquables et rationnels.
Il faut que tu mettes ton imagination en "stand by" lorsque tu traverses une zone obscure par exemple ainsi que pour tout les petits désagréments qui laissent penser que ton appart' est hanté.
Ceci dit cela n'empêche que même pour les personnes les plus cartésiennes et rationnelles, ces accumulations d'évenements et l'atmosphère oppressante de ton chez toi doivent être flippants.

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 14:06 
Membre honoraire

Tiens, je vais te dire pour te réconforter, je dors au rez-de chaussée dans ma maison, tout est calme.

J'ai deux chats qui m'appartiennent et trois " visiteurs " polis et propres qui viennent à la caféraria et font dodo chez " papa ".

La nuit j'entend des bruits de pas dans l'escalier, des trucs qui bougent dans la cuisine, tu crois que je m'inquiète ?

Nullement, pas de fantôme, mais seulement des amis chats qui se déplacent la nuit dans les escaliers des étages et je vous assure que cela ressemble à des pas d'homme.

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 15:55 

Désolée mais moi je suis restée scotchée sur la configuration des lieux. Si je comprends bien tout, ton appart est en fait composé de 2 appart ? Le 1er (par exemple) ou se situe le salon, la cuisine etc et le 2ème (toujours par exemple) où sont les chambres et la salle de bain ? Donc, dès que tu veux aller d'un étage à l'autre, tu dois passer par les escaliers communs avec les autres locataires ?????? Si c'est le cas, comment fermes tu tes portes ? Je veux dire, si tu avais un vrai duplex, tu n'aurais qu'une seule porte d'entrée et pourrais passer d'un étage à l'autre avec un escalier situé DANS ton appartement.

Donc, tu as une 1ère porte d'entrée pour ton salon et une 2nde porte d'entrée pour ta chambre ? Deux clés ?

J'avoue n'avoir pas bien compris la configuration... Mais si ce que j'ai écrit était exact, alors, le simple fait de ne pas te sentir tout à fait chez toi (puisque 2 apparts en somme) pourrait tout à fait expliquer ton malaise. Je n'ose imaginer à la longue ce que tu dois ressentir à te trimballer dans l'escalier commun !

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 17:36 

T'as tout compris...

Au lieu d'avoir un escalier DANS l'appart pour passer de l'un à l'autre, celui-ci se trouve dans les communs... donc oui, deux portes, deux clés... et deux "chez moi" en quelque sorte....
Le haut étant le salon, la salle à manger et la cuisine. Le bas, c'est la salle de bain et trois chambres.

Vrai que cela puisse paraître étrange et impersonnel... ma copine, elle, n'y voit pas déconvénients.. et moi, je m'y suis fait au bout d'un an... et puis 420€/mois charges comprises
pour 130m² full équipé et remis à neuf et en plus au dessus de mon taf, avec de tels critères le coup de l'escalier n'est qu'un petit "hic" à mes yeux finalement...

Petite parenthèse, pas de chats chez moi ni chez mes voisins, pas de fenêtres dans les communs qui expliquerait un éventuel courant d'air....
Quand je dis que les marches craquent, ce n'est pas le bois qui travaille... le bruit qui s'en dégage s'apparente plus à un poid lourd, comme si quelqu'un stagnait sur une marche en jouant d'un pied et de l'autre...

Octopus.

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 17:38 
Citation:
pas de fenêtres dans les communs qui expliquerait un éventuel courant d'air....

Je pense que tapioka pensait à un éventuel appel d'air qui se serait effectué sous la porte d'un de tes voisins (ayant ouvert une fenêtre), hypothèse que je trouve très plausible.

Edit : concernant les escaliers, il arrive qu'ils craquent longtemps après avoir supporté le poids d'une personne. Comme ils semblent souvent empruntés, ce n'est pas plus étonnant que ça qu'ils réagissent, même tardivement, à la pression constante exercée sur eux.

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 17:45 

Maintenant le coup de prendre mon courage à deux mains et d'affronter la chose avec la tronche glaciale d'un joueur de poker professionel est une bonne idée... j'ai déjà essayé de me raisonner de la sorte,
rien n'y fait, la peur prend le dessus.... et m**de, 27 balais et j'ai la frousse comme un gamin de 10ans qui doit descendre dans sa cave, y'a de quoi rire :lol:

Octopus.

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 17:51 

Amélie_mélo a écrit:
Je pense que tapioka pensait à un éventuel appel d'air qui se serait effectué sous la porte d'un de tes voisins (ayant ouvert une fenêtre), hypothèse que je trouve très plausible.

Au rez de chaussée, pas de porte, à part celle de l'entrée principale qui se trouvait fermée quand ce fichu courrier a décollé... j'étais là, à deux mètres, si c'était un courant d'air avec une frappe pareille, je pense qu'il ne m'aurait pas épargné et à ce moment là ne m'en serais pas inquiété...

Octopus.

Ps: kawaii à souhait ton p'tit lapinos d'avatar, lol

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 18:11 

Bon, dans un premier temps, je dirais que l'impression de malaise dans les escaliers est normale puisque ton appartement est divisé en deux et que tu dois te trimballer dans un escalier "public" (qui peut être glauque à souhait) pour passer de ton salon à ta chambre (Tu fais comment le matin pour aller déjeuner ? Tu y vas en pantoufles et pyjama pilou pilou, au risque de croiser les voisins qui descendent les poubelles ?). Pour moi, c'est inimaginable :shock: .

Tu n'as donc pas de lieu "personnel et sécurisé".

Pour le courrier... Il était posé où exactement avant de s'envoler ?

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 20:30 

Pour le courrier, le premier qui tombe dessus devant la porte le ramasse, le trie vite fait et le dépose sur les premières marches de l'escalier du rez de chaussée pour les autres locataires. la boite aux lettres étant commune et placée dans la porte d'entrée, les lettres tombent derrière celle-ci. Donc on ramasse, sinon après 3-4 ouvertures de portes le courrier tire une drôle de geule et est souillé de traces de pas. Ce courrier était donc entre guillemets bloqué entre deux marches.

Pour ce qui est des communs, je m'y suis vite habitué, malgré ma frousse, il m'arrive de les traverser en calbut et pantoufles (c'est mon coté très olé-olé), il n'y a que trois autres voisins dans la maison, le dernier que j'ai croisé remonte à... je ne les vois jamais... bref, des gens on ne peut plus discrets. Bon, pour clarifier les choses, la distance d'une porte à l'autre de mes apparts : 7m d'escalier en gros, c'est pas très long comme trajet. Et quand par malchance un voisin se pointe, je peux dire dans quel escalier il se trouve et à quel étage, ce qui finalement me permet toujours de bien calculer mes sorties sans être surpris.
Je ne crois pas que cela vient du coté "public" de mon appart, j'ai vécu dans des grosses colocations durant mes années boutonneuses. Aussi alléchant soit le reste, je pense que si vraiment ce coté m'aurait emmerdé, je n'aurais jamais signé.

Octopus.

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 20:45 

Donc, courrier posé sur une marche. Plusieurs enveloppes je suppose. Donc, "assez lourd" malgré tout. Il n'y a pas la possibilité que le tas de courrier ait glissé d'une marche ? Il a vraiment volé en l'air ?

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 20:47 
Citation:
Ps: kawaii à souhait ton p'tit lapinos d'avatar, lol

Merci !

Je pense malheureusement qu'on ne peut pas faire grand chose pour tenter de rationaliser cette peur qui t'a envahi et qui semble s'être bien installée... Le mieux serait effectivement de changer de lieu de résidence si cette situation t'est devenue invivable :|
Ou alooors... A chaque fois que tu dois faire le voyage entre chaque partie de ton appart, tu mets ton mp3 à fond dans les oreilles avec ta musique préférée et tu cours le plus vite possible :mrgreen:

Dernière édition par Amélie_mélo le Mer Décembre 08, 2010 20:55, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 20:51 
J'ai failli louer un appart super comme ça il y a bien longtemps, une maison de village, mais à cette époque là, j'avais un enfant de un an et quand j'ai demandé à la propriétaire comment on passait du séjour aux chambres, elle m'a dit : "mais par dehors voyons...". J'ai pas loué, hein ! Il fallait carrément sortir, l'escalier était à l'extérieur...Avec un bébé, en plein hiver...Lol. :D :roll:

Bon pour le courrier, là j'avoue que je reste perplexe. En effet c'est plus qu'étrange. Quand tu es chez toi, dans tes deux apparts, tout est OK ? Je veux dire, ressens tu des présences ? As tu des sensations étranges aussi chez toi ?

Sinon pour le reste, si tu crois à l'"après vie", dis toi que si tu n'as pas peur des vivants, pas de raison d'avoir peur des morts. Ils ne te feront pas plus de mal au contraire. Force ton inconscient à penser "normalité" quand tu penses "paranormal" ( au sens littéral du terme ) et essaie de prendre du recul..

C'est ce que je ferais.
Amicalement.

Sujet du message: cela devrait vous aider...
MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 21:10 

Ce message est pour octopus et tout ceux qui pensent vivre dans des lieux hantés, bien sûr libre à vous de prendre au sérieux cette incantation ci-après.. j'espère vous relire plus tard avec de bonnes news :wink:
. Brûler de l'encens dans toutes les pièces de la maison tout en disant ceci :
"que cette pièce soit infranchissable au mal, intenable aux esprits maléfiques, par quelque accès que ce soit, que chaque mur, le plancher, le plafond, les portes et les fenêtres en soient fermés au mal et aux esprits porteurs du mal, que le corps et l'esprit de..(nommer les personnes vivant dans ce lieu) soient une forteresse infranchissable aux esprits maléfiques, que le mal se consume en voyant... qu'il ou elle porte en elle le feu purificateur du saint-esprit, seuls les esprits envoyés par Jésus-Christ notre Seigneur soient acceptés dans cette maison"
Chaman

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 21:35 

Minia a écrit:
Donc, courrier posé sur une marche. Plusieurs enveloppes je suppose. Donc, "assez lourd" malgré tout. Il n'y a pas la possibilité que le tas de courrier ait glissé d'une marche ? Il a vraiment volé en l'air ?

Question intéressante car j'aurais du préciser : 7 ou 8 enveloppes, ce n'était pas de la glissade puis de l'envol.
C'est comme si l'on avait placé une de ces grosses puces en caoutchouc qu'on avait étant gosses en dessous de la pile, ces demi sphères que l'on retourne et qui décollent après quelques secondes... (je confirme, il n'y avait rien de vivant dans les enveloppes :mrgreen: ).
C'était une mini explosion silencieuse, ça à frappé en dessous du paquet pour décoller 15-20 cm maxi et elles ont coulé les 3-4 marches pour finir à moitié sur le seuil de l'escalier.
Je me rappelle avoir décollé comme elles et me choper un gros palpitant.

Octopus.

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 21:45 
Ah oui, en effet c'est plus qu'étrange...Cela dit, j'aime bien la description de la puce sauteuse :mrgreen:
On rassure comme on peut... :P

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 23:06 

Les enveloppes étaient toute fermées ? (scellées ?). Je veux dire........ pas la possibilité, heuuuuu, qu'une enveloppe bien rigide s'ouvre (se décolle) et projette celles (au-dessus) en l'air ? Un peu tiré par les cheveux, je veux bien l'admettre. :mrgreen: Un journal plié qui se déplie ?

Ceci dit, je vois bien le mouvement grâce à ton exemple de puce sauteuse. Je cherche juste à savoir ce qui pourrait être suffisamment costaud pour avoir un effet mécanique tel qu'il pourrait soulever des enveloppes si rapidement que cela te donnerait l'impression que les enveloppes se soulèvent seules.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure