Citation:
Moi je pense qu'un chien, même si il a bien été dressé et peut importe la race, peut peter un cable au moins une fois dans sa vie en s'en prenant à ses maitres (par jalousie ou autre).
Ouh... je ne l'avais pas vue celle-là ( heureusement que Broody l'a citée, en fait, j'ai pas trop les yeux en face des trous, en ce moment... ).
Alors désolée, mais en lisant ça, j'ai l'impression de lire le texte d'un reportage tout droit sorti d'un journal de Pernault...
Alors non, un chien ne pète pas les plombs. Et pas plus un rotteweiller qu'un caniche, d'ailleurs ( parce que ça aussi, au secours ).
On est... comment dire ? Dans l'ordre du non-sens éthologique, et de l'incompréhension - ou de l'ignorance - totale de la psychologie canine.
Quand survient une morsure ou une aggression "non prévisible", c'est juste que les maîtres ou les humains interférants avec le chien n'ont pas compris, pas vus, pas intégrés, ou ont eu la mauvaise réaction vis à vis d'un chien qui justement n'a pas pété les plombs, mais les avaient prévenus bien en amont de ce qu'il ressentait de la situation : inconfort, crainte, douleur etc... On parle de "signaux d'apaisement" ( tête basse, yeux fuyants etc... ) dans ces cas-là, mais la plupart des maîtres ne les connaissent pas, tout bêtement...
Sauf qu'à force de prendre les chiens pour des nounours censés tout endurés de la part de l'humain ( même et surtout ce que nous, nous n'endurerions pas à leur place ), on se retrouve totalement à côté de la plaque...
Le cas typique, c'est le bon vieux toutou en fait plein d'arthrose que le môme enquiquine, qui grogne une fois, 2 fois, pour se plaindre qu'il a mal, mais qui se fait gronder à chaque fois. Le chien comprend que si on le gronde ( plutôt que d'apprendre à ce boulet de gamin qu'on ne casse pas les pieds du chien... ), c'est parce qu'il grogne... Donc, ben du coup, la troisième fois, il grogne plus, il mord...
Et OMG... Médor a pété les plombs.
Et je ne parle pas des chiens pas/mal sociabilisés, battus, "utilisés" comme de vulgaires sonnettes d'alarme etc...
La plupart du temps, lorsqu'un chien mord ou tue une personne ( généralement un enfant ) on insiste sur le côté dramatique de l'affaire ( et ça l'est indéniablement ), sur la race ( alors là, si c'est un rottweiller ou un pit-bull, ou tout ce qui ressemble de près ou de loin à un dogue, c'est le pompon... et même si s'en est pas un, c'est pas grave, on mettra cette race en photo...

).... mais jamais, jamais on a encore vu un article narrant les conditions de vie du chien ou son histoire ( sinon, on se rendrait compte que le dit rott vivait sur un balcon, dans un chenil d'où il ne sortait jamais, venait d'un pseudo élevage douteux genre cave ou pays de l'Est etc... ).
Bref, rien d'inexpliqué là-dedans : au contraire, du tout à fait explicable, sauf qu'on préfère penser "méchant chienchien" plutôt que de remettre en cause le comportement humain - volontaire ou non -.... c'est tellement plus facile et rassurant...
Franchement, quand je vois/lis les conditions de vie, la façon dont ont été élevés et sociabilisés beaucoup de chiens, je m'étonne d'une chose : qu'il n'y ait pas plus de morsures...
Après, les seules morsures véritablement imprévisibles, c'est les cas de tumeurs au cerveau ou déréglement de la chimie du cerveau ( sans compter les chiens nés dans les dits élevages de l'Est et revendus en animalerie ici, et qui souffrent de toutes sortes de pathologies psychiques/physiques dûs à des carences en nourriture, carrences affectives, à la consanguinité etc... ).... mais ça, c'est quoi... une morsure pour mille, deux milles... enfin bref, rien quoi...