Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 00:42

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La fierté
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 15:54 

Quels sont les fondements de la fierté et au final sur quoi se base elle?

Nous avons tous dans notre vie fait l'expérience de rencontres avec des gens se disant "fier", sachant pertinemment que derrière le mot se cache une sinistre ambiguïté envers la vie et les questions qui en découlent, j'ai souvent vu au travers de gens se disant fier une profonde rancœur envers la vie.

Je pencherais à dire que c'est un sentiment souvent malsain et qui n'engage au final que celui qui la revendique :roll: mais j'ai aussi un peu l'impression d'être le seul à le penser :P

La revendication de fierté est une chose que j'ai du mal a assimiler dans le cas ou celle ci se base égoïstement sur l'individu, nous avons tous une part de fierté mais sommes nous tous apte à le retranscrire de façon noble?

Sujet du message: Re: La fierté
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 15:56 
Modérateur

Ne confonds-tu pas fierté et orgueil?

Etre fier, c'est primordial, c'est ce qui permet de vivre la tête haute. Etre orgueilleux, c'est un défaut qui empêche de se remettre en question et d'admettre ses erreurs...

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 15:58 
Compte désactivé

Je ne suis pas certaine de saisir réellement ta question.
Tu veux parler de la fierté que l'on peut ressentir à avoir réussi quelque chose ou bien parles tu du sentiment de supériorité? Du style "zyvassuilà l'est trop fier pour dire bonjour!" ?
Si tu parles de ma première proposition, je ne pense pas qu'il s'agisse de rancœur ou d'aigreur vis à vis de la vie. Cela peut au contraire être traduit par un "la vie peut être géniale si on se bagarre un peu contre elle" :mrgreen:

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 16:31 

Lumière Verte a écrit:
La revendication de fierté est une chose que j'ai du mal a assimiler dans le cas ou celle ci se base égoïstement sur l'individu, nous avons tous une part de fierté mais sommes nous tous apte à le retranscrire de façon noble?

Plutôt que de façon noble, j'aurais préféré de façon CLAIRE. :wink:

Saint-just.

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 16:35 

Je parle ici de la fierté qui fait plus référence au sentiment de supériorité bien sur et revendiquée le plus souvent de façon concrète sans ménagement par des individus effectivement à l'orgueil mal placé mais pas seulement, la fierté par exemple d'appartenir à de mauvais groupes sociaux racistes ou séparatistes par exemple pour ne citer que ceux la me semble être fortement revendiquée, le fait est que le mot sera souvent utilisé par ces gens la ou du moins à mes yeux, ce qui me fait douter de son bien fondé.

Lorsque je rencontré des gens faisant usage de ce mot de façon abusive, ce n'est pas forcément de bonne augure.

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 17:15 

Bonjour,

Je pense que la fierté est indispensable pour vivre, de toutes les façons elle est présente en chacun de nous, et heureusement ! On peut être fier d'une œuvre que l'on a accomplie, ou encore avoir sa fierté vis-a-vis de sa propre personne (son honneur?), ce qui nous permet de ne pas se faire traiter n'importe comment dans la vie.

Après, souvent le mot fierté est associé à la vanité, l'orgueil ou la vantardise pour la justifier.
L'abus de fierté pour soi-même est forcément associé à la vantardise, un sentiment de supériorité, ou encore pour justifier lamentablement une attitude agressive et un manque de respect ("quoi, comment tu m'regardes toi? Personne m'regarde comme ça moi, j'vais t'défoncer!")

Shaede

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 18:08 

Hum... personnellement, je préfère peut-être parler de "dignité", dans son comportement ou ses attitudes ( ça peut aussi se rapprocher de la "noblesse", mais pas tout à fait ).
Parce que pour moi, la fierté est généralement mal placée, et associée à l'égo : que se soit pour soi-même, ou le sentiment d'appartenance à un groupe donné ( qui n'est au fond qu'un renforcement de l'égo, en lien finalement avec une sorte "d'égo de groupe". ).

Ou alors, cela pourrait être le fait de "s'aimer soi-même", au sens premier et noble ( "aime ton prochain comme toi-même" ), mais sans arrière-pensée... parce que c'est justement très vite dévoyé en vanité.
Et "s'aimer soi-même" associé à se "connaître soi-même" ( au sens de l'Oracle de Delphes "Connais-toi toi même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux" ) c'est probablement l'un des travail sur soi-même les plus difficiles à réaliser. En tout cas, j'ai l'impression que plus l'on avance sur cette voie... plus l'on voit le bout du chemin s'éloigner...

Mais pour en revenir à la fierté... hum, je ne sais pas, mais personnellement, je n'ai jamais été "fière" de moi-même. Satisfaite parce que j'avais réussi quelque chose qui me permettait d'avancer, oui. Mais fière de ce que j'étais, euh non, je ne vois pas... Je ne n'ai pas plus de raison d'être fière d'être une humaine, née en France etc... que d'être un céphalopode du Pacifique... :mrgreen:

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 19:26 

Je vois que les avis sont un peu partagés.
Chimère a écrit:
Parce que pour moi, la fierté est généralement mal placée, et associée à l'égo : que se soit pour soi-même, ou le sentiment d'appartenance à un groupe donné ( qui n'est au fond qu'un renforcement de l'égo, en lien finalement avec une sorte "d'égo de groupe". ).

La fierté étant un sentiment résultant de l'estime de soi alors oui, cela peu avoir tendance à nous gonfler d'orgueil. Mais pas nécessairement, tout dépend de la personne. Je dirais qu'il faut trouver un équilibre dans ses sentiments entre la fierté, la dignité et l'humilité. La fierté peut être un moteur pour certains, surtout chez les enfants qui désirent toujours que leur parents soient fières d'eux et vice versa.
Chimère a écrit:
Ou alors, cela pourrait être le fait de "s'aimer soi-même", au sens premier et noble ( "aime ton prochain comme toi-même" ), mais sans arrière-pensée... parce que c'est justement très vite dévoyé en vanité.

Et oui, certains passent même de la confiance en soi à la vanité. Parfois la frontière est mince parmi les sentiments, c'est un peu comme l'amour et la haine qui parfois s'entremêlent dans un couple. Moi, je pense qu'il faut simplement savoir utiliser chaque sentiment à bon escient.

MessagePosté: Mar Novembre 02, 2010 23:40 

Citation:
Et oui, certains passent même de la confiance en soi à la vanité. Parfois la frontière est mince parmi les sentiments, c'est un peu comme l'amour et la haine qui parfois s'entremêlent dans un couple. Moi, je pense qu'il faut simplement savoir utiliser chaque sentiment à bon escient.

Je suis d'accord sur le fond, tout est question de dosage. :lol:
Après, question de vocabulaire, le terme "fierté" me semble toujours un petit peu "fort" pour l'éprouver pour soi-même sans que ça soit un peu "louche" ( alors que ça me semble moins louche quand il s'agit d'être fier des autres, ou fier d'une chose que l'on a accomplie... )

Parce qu'une mauvaise estime et confiance en soi, c'est pas forcément mieux... :|

MessagePosté: Mer Novembre 03, 2010 21:49 

Beaucoup considèrent la fierté comme un défaut, surtout due au fait que, en effet, la vanité et l'arrogance suivent pas très loin. En fait l'important, c'est d'avoir conscience ou non d'être fier. Le savoir rend la personne un peu péteuse, mais le fait qu'on pense qu'on en ai dépourvu fait que l'on manque de confiance en soi.

En fait la fierté, c'est pas mal de dignité (voire le stade au dessus).

MessagePosté: Mer Novembre 03, 2010 22:19 
Modérateur

La fierté relève avant tout de l'estime de soi :wink:

Elle est indispensable pour se sentir bien dans sa propre vie car elle impose à l'individu d'avoir su créer sa propre individualité et de se reconnaître comme un être singulier.

C'est d'ailleurs pour cette raison que vous pouvez rencontrer des personnes qui peuvent se sentir fiéres d'elles, ou de ce qu'elles ont fait, alors que vous ne comprenez pas en quoi cela peut les rendre fiers (meilleur lanceur de pantoufles charentaise de la région).

Cette fierté les renvois à une histoire qui leur est singulière et qu'ils assument parfaitement car elle est fondatrice de leur identité, certaines de ces histoires sont valorisées culturellement (la réussite dans les études, les affaires, la vie de famille, le couple etc) et nous semblent plus légitimes et acceptables.

Cela, contrairement à l'orgueil qui se fonde et repose sur l'incapacité à avoir une propre estime de soi et le besoin de réassurance systématique dans la confrontation à l'autre.

Les gens fiers sont souvent égoïstes (au sens de l'Ego, du "JE") alors que les orgueilleux sont souvent égocentriques (au sens du "Moi JE")

MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 07:57 

La fierté n'est pas toujours de soi ou de ses propres réalisations. On peut être également fier mais d'autres personnes, par exemple fier de sa fille, de son fils, etc...

Bouddha

MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 08:17 

Message éffacé par la modération.

Merci d'éviter ce genre de dérives politique contraires à la charte.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure