Hum... personnellement, je préfère peut-être parler de "dignité", dans son comportement ou ses attitudes ( ça peut aussi se rapprocher de la "noblesse", mais pas tout à fait ).
Parce que pour moi, la fierté est généralement mal placée, et associée à l'égo : que se soit pour soi-même, ou le sentiment d'appartenance à un groupe donné ( qui n'est au fond qu'un renforcement de l'égo, en lien finalement avec une sorte "d'égo de groupe". ).
Ou alors, cela pourrait être le fait de "s'aimer soi-même", au sens premier et noble ( "aime ton prochain comme toi-même" ), mais sans arrière-pensée... parce que c'est justement très vite dévoyé en vanité.
Et "s'aimer soi-même" associé à se "connaître soi-même" ( au sens de l'Oracle de Delphes "Connais-toi toi même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux" ) c'est probablement l'un des travail sur soi-même les plus difficiles à réaliser. En tout cas, j'ai l'impression que plus l'on avance sur cette voie... plus l'on voit le bout du chemin s'éloigner...
Mais pour en revenir à la fierté... hum, je ne sais pas, mais personnellement, je n'ai jamais été "fière" de moi-même. Satisfaite parce que j'avais réussi quelque chose qui me permettait d'avancer, oui. Mais fière de ce que j'
étais, euh non, je ne vois pas... Je ne n'ai pas plus de raison d'être fière d'être une humaine, née en France etc... que d'être un céphalopode du Pacifique...