Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 18:20

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 18, 2005 09:37 

Je suis d'accord avec vous sur le point des peines de prisons que je trouve minable et sur le rétablissement de la peine de mort...

Mais il ne faut pas tomber dans l'exagération en critiquant la justice française à savoir que depuis des années elle ne cesse d'évoluer !
En effet l'inquisition c'est terminé !!
Donc il faut revoir ses cours d'histoire avant de la critiquer !
Ce n'est pas une critique mais maintenant beaucoup de personnes parlent sans connaître le sujet !!
Chevalier Baran, comme je le dis ce n'est pas un reproche (et je ne dis pas que tu ne connais pas tes cours, peut-être que tu en connais plus sur la justice que moi !! ;-) ) spécial contre toi mais je parle des gens en général...
C'est la mode actuel de tous critiquer sans rien savoir.

Bonne journée à tous...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 18, 2005 20:17 
Poltergeist binoclard a écrit:
Euh... est-ce que je suis le seul à penser que la peine de mort n'est pas une bonne chose?

Non tu n'es pas le seul. La peine de mort c'est l'apologie de la vengeance, c'est s'abaisser au niveau de ces êtres horrifiants, mais humains, et cela n'a jamais rêglé les problèmes: les USA sont le pays qui connait le plus haut taux de meurtres, alors qu'ils utilisent la peine de mort.

Je suis choqué de voir tant de mondes ici proner cette solution finale dégradante pour celui qui l'inflige et pour l'humanité toute entière qui ne sait pas rêgler ses problèmes autrement et d'une manière honorable.

Cela ne fait que défouler, exactement comme certains parents se défoulent sur leurs enfants. Céder à ce sentiment de violence c'est ne pas être vraiment mieux que ceux qu'on exècre. Si des humains ont commis une telle chose, il vaut mieux comprendre et éduquer afin de sceller le cycle de la violence... Tout en ayant conscience qu'on n'arrêtera jamais vraiment cette violence, surtout si on la valorise par des lynchages d'hystérie populaire...

La justice n'est pas plus parfaite que l'humain. Regardons nous dans le miroir avant de détourner le regard de la violence humaine qu'on ne fera pas disparaitre en balayant les problèmes de cette manière ! La mort est une chose irréparable, même par la mort, qui n'est d'ailleurs pas une punition mais une fin...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 18, 2005 20:41 

Nyarlathotep, juste une question, imagine que tu es père d'un jeune enfant le seul que tu as et c'est à vrai dire tout ce qui compte de plus cher à tes yeux. Un jour, à la sortie de l'école, ton fils manque... Paniqué tu apelles la police, normal. 2 semaines passent et un jour on t'apelle pour te dire qu'on a retrouvé le corps de ton fils dans une rivière, violé et torturé. Le coupâble heureusement est démasqué et mis aux arrêts. On annonce que cette personne sera emprisonnée à vie apres verdict (et non mis a mort,loi Francaise oblige). Je veux savoir tes sentiments après ce verdict Nyarlathotep. Seras-tu libéré dans ton esprit, de savoir cet homme vivant et potentiellement dangereux en cas d'evasion ou de relachement?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la vengeance est primaire et mauvaise pour l'homme. Mais c'est un sentiment que la Nature n'effacera jamais chez nous, comme l'amour, l'amitié, la haine (Et encore on dit que la vengeance est un acte primaire et regressif; ceci dit dans la nature les animaux n'éprouvent pas ou quasimment pas la vengeance ni la haine). C'est dans notre conscience d'humains et nous devons faire avec, on a pas le choix.

Exécuter un tueur en série ne fera jamais revenir cet enfant que tu as perdu. Mais au moins tu n'auras plus rien craindre de cet individu, toi et tout les autres enfants potentiellement victimes a l'avenir.

Et pour les States tu as raison, c'est la bas qu'on trouve le plus de criminalité, mais la peine de mort est très peu appliquée aux Etats-Unis et la grosse difference réside dans le fait que la bas on achete un Desert Eagle comme une baguette de Pain a Franprix. Je respecte ton raisonnement Nyarlathotep mais je suis d'un autre avis, c'est tout, desolé de te choquer.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 18, 2005 20:47 
Tout ce que je peux dire c'est que la peine de mort ne fera revenir personne et qu'elle n'aura rêglé aucun problème.

Tout le reste n'est que littérature.

Dernière édition par nyarlathotep-np le Ven Mars 18, 2005 20:49, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 18, 2005 20:49 

Là dessus on est d'accord. De toute façon rien ne fera revenir un mort, hormis la science ou un miracle :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 18, 2005 22:20 

nyarlathotep-np a écrit:
Tout ce que je peux dire c'est que la peine de mort ne fera revenir personne et qu'elle n'aura rêglé aucun problème.

C'est certain mais au moins aucun risque de récidive. :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 19, 2005 09:15 

Tout à fait, et au moins, on ne paiera pas la nourriture d'un assassin.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 19, 2005 13:55 

"Tout à fait, et au moins on ne paiera pas la nourriture d'un assassin"

Non il ne faut pas diaboliser autant les gens, même les assassins. Ils ont eu une vie. Qui sait ? Peut-être étaient-ils gentils et honnêtes avant puis un drame les a tragiquement rendus fous. Il faut savoir garder sa dignité et sa pitié quand même, je suis POUR la peine de mort, mais uniquement par souci de débarrasser notre société de gens dangereux pour qui on ne peut plus rien, et qui savent eux-mêmes que plus jamais la société ne les acceptera.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 19, 2005 18:47 
Modératrice

Malgré l'horreur de certains drames, je rejoins l'opinion de Nyarlathotep... Qui sommes-nous pour décider qui doit vivre ou mourir ? vous savez, c'est comme si on me demandait de lancer le produit léthal dans le corps de quelqu'un, même s'il avait fait énormément de mal à quelqu'un de proche, je ne pense pas que je pourrais faire le dernier geste, celui d'oter la vie à quelqu'un, aussi criminel soit-il ! parce que là, c'est moi qui devient une meurtrière, et je ne le supporterais pas. Alors oui, bien sûr, on peut me traîter de lâche et dire que je préfère que les autres fassent le sâle boulot... et bien oui, si les autres veulent le faire, qu'ils le fassent ! Moi je n'en aurais pas le courage et je ne pourrais plus me regarder dans un miroir après cela...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 19, 2005 20:01 

C'est ainsi Dana Scully, tout le monde ne peut faire le boulot des autres, et pourtant tout le monde a une utilité. Il faut du courage pour donner la mort (humaine comme animale, il n'y a pas d'exception) comme il faut du courage pour curer les égouts, nettoyer des personnes agées, etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 20, 2005 15:18 
Je ne crois pas que ce soit une question de courage ou de lâcheté, mais bien de cruauté - dont l'histoire récente de l'humanité a conservé les marques à travers le globe - s'opposant à la conscience et à l'humanité. Je crois qu'il ne faut pas baisser les bras devant des actes certes horribles mais commis par des humains, en croyant qu'enterrer (c'est le cas de le dire) les problèmes suffit à les résoudre. Croire que l'on ne peut pas faire changer ces personnes pour un peu plus d'humanité, ne même pas leur laisser une 2e chance, je trouve cela défaitiste et presque inconcevable de cruauté et de manque d'espoir au fond de soi. Une telle mentalité est très parlante, à l'échelle de certains états (suivez mon regard, j'en ai déjà parlé).

Si l'on veut que l'humanité aille de l'avant, au lieu de céder aux émotions fortes et à un sentiment d'injustice dévorant, il faudrait peut-être se donner vraiment la peine de réfléchir à de vraies solutions. C'est bien sûr plus difficile que de (croire) rêgler des problèmes humains de manière expéditive, avec des considérations outrageantes comme le "coût" d'une personne, car aucune vie humaine n'a un prix. Mais ceux qui espèrent en une humanité meilleure comprennent que c'est, en revanche, au prix de certains efforts moraux et intellectuels qu'on le devra.

Quant au risque de récidive, c'est un risque, et toute vie implique un risque. Ne pas accepter ce risque équivaut à vivre dans la peur permanente et à se priver de la chance de pouvoir dépasser les obstacles, que parfois, nous mettons nous-mêmes en travers de notre chemin. De plus en nous comportant cruellement envers des condamnés à mort, ne serait-ce qu'en les condamnant sans se donner la chance de les comprendre et de les faire évoluer, nous nous abaissons à leur niveau au lieu de les élever au nôtre... Ou bien ne croyons-nous pas vraiment être meilleurs qu'eux ? C'est une question que je trouve légitime de se poser quant on trouve qu'un meurtre va solutionner un autre meurtre (alors que les statistiques les contredisent).

Je dirai aussi qu'un innocent injustement condamné ne risque pas de récidiver de quoi que ce soit... Or de nombreux innocents y sont passés.

Enfin j'ajouterai une dernière note spirituelle. Si vous n'y croyez pas, ne lisez pas, puis c'est tout... La loi du karma, ou loi du retour dans d'autres traditions, implique un apprentissage, afin de dégager un être de ses influences néfastes. Or une mise à mort prive la personne de cet apprentissage, qui aurait pu avoir lieu lors d'une longue peine de prison assortie d'une chance éventuelle de réhabilitation. La personne se retrouver enfermée dans un cycle qu'elle perpétuera, par la force des choses. Ainsi, selon la loi du karma, une personne mise à mort devra peut-être recommencer son crime dans une autre vie avant d'accéder à son apprentissage. En conséquence, la mise à mort n'empêche aucunement la récidive, et retarde l'éveil spirituel de l'humanité au sens où les bouddhistes le conçoivent. De plus, elle ajoute un poids karmique sur celui qui a exécuté la peine, sur celui qui l'a prononcée et sur ceux qui ont acquiesé à cette peine.

Je ne suis pas bouddhiste, mais je trouve que chacun devrait prendre conscience de cette loi et y réfléchir au moins deux minutes avant de décider si, oui ou non, la peine de mort ne peut pas provoquer d'avalanche désastreuse en aval.

Sur ce, je n'interviendrai plus jamais sur ce sujet, quoiqu'il puisse se dire dessus, car je trouve que c'est un sujet beaucoup trop grave, trop passionnel et polémique pour un tel forum, et parce que j'ai dit ce que j'estimais devoir dire, en mon âme et conscience, étant témoin de ces paroles, en tant qu'être humain militant activement contre la peine de mort.

Ajoutant pour terminer que, parce qu'avec un sujet aussi délicat, ça me parait important:

1) Je n'impose mon point de vue à personne, et que je ne fais que l'exposer.

2) Cela me semblait nécessaire de réintervenir une dernière fois dans le sujet étant donné que cetains jugent nécessaire de ressasser toujours les arguments opposés.

Je terminerai sur cela:

Chevalier Baran a écrit:
C'est ainsi Dana Scully, tout le monde ne peut faire le boulot des autres, et pourtant tout le monde a une utilité. Il faut du courage pour donner la mort(...)

Il en faut oui... Et en effet, même les criminels en ont une d'utilité, afin de nous faire réfléchir sur notre nature profonde. Les effacer n'est pas très courageux, lorsqu'il s'agirait de nous regarder en face avant de changer, en revanche.

Ainsi j'ai été complet et je tiendrai ma parole, même si elle me brûle.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 20, 2005 17:52 

Citation:
"Sur ce, je n'interviendrai plus jamais sur ce sujet, quoiqu'il puisse se dire dessus, car je trouve que c'est un sujet beaucoup trop grave, trop passionnel et polémique pour un tel forum, et parce que j'ai dit ce que j'estimais devoir dire, en mon âme et conscience, étant témoin de ces paroles, en tant qu'être humain militant activement contre la peine de mort."

Nyarlathotep sache que je respecte totalement et à 200% tes pensées, et la seule fausse note dans ce que tu as dit c'est que tu ne veuille plus intervenir dans ce sujet. Ce que tu as dit est trés enrichissant et je dirais que dans ce débat chacun d'entre nous, quelque soient leur position sur le sujet, ont des raisons et des torts.

Pour ou contre la peine de mort, c'est une polémique qui existe depuis longtemps, et si il y a une peur à eradiquer, c'est bien celle d'en parler ouvertement à tous, et cela équivaut pour bien d'autres sujets épineux, comme le racisme par exemple, ou l'on ne fait que dire à ces gens-la qu'ils ne sont que des abrutis, où le dialogue n'existe que dans un sens. Si nous laissions la parole à tout les protagonistes, ne pourrions nous pas calmer cette haine et faire reconnaitre des torts? Bref pour la peine de mort, je trouve que c'est une bonne chose d'en débattre, ton point de vue Nyarlathotep est celui d'un sage qui s'efforce à vouloir pardonner les fautes quelles qu'elles soient, et c'est une bonne chose, et le mien celui d'une personne qui se met à la place des victimes de criminels, qui essaye de ressentir quelles émotions l'on peut avoir dans la disparition tragique d'un être cher, et qui se demande s'il est possible de maîtriser de telles émotions sans en abîmer à jamais sa propre vie.

J'espère Nyarlathotep que tu ne gardera pas une dent contre moi aprés ce débat, mais quoi qu'il en soit moi je respecte tous les avis.

Amicalement, Baran

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 20, 2005 19:52 
Modératrice

En mettant cet article sur le forum je ne pensais absolument pas à ce qu'un débat ait lieu. Tout ce que je voulais c'était vous faire partager une info qui m'a beaucoup touchée, surtout par la cruauté du beau-père de la petite fille. Je pense que tout le monde peut imaginer la chose terrible que c'est, surtout pour les parents qui sont sur ce forum. Mais si cela arrivait dans ma famille, je pense que moi aussi sur le moment, je pourrais avoir des envies de meurtre envers la personne criminelle. Mais cela serait uniquement la première pensée, car pour la suite je rejoins totalement la façon de voir les choses de Nyarlathotep... je peux comprendre que certaines personnes soient aussi radicales dans leur propos sur la peine de mort, mais moi je ne l'a partage pas... je pense qu'il faut être au-desssus de ça, même si c'est douloureux et totalement incompréhensible pour certains...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 20, 2005 19:57 

Nous avons tous nos propres pensées DanaScully,le mélange des opinions est une bonne chose.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 20, 2005 20:47 

DanaScully a écrit:
je peux comprendre que certaines personnes soient aussi radicales dans leur propos sur la peine de mort, mais moi je ne l'a partage pas... je pense qu'il faut être au-desssus de ça, même si c'est douloureux et totalement incompréhensible pour certains...

J'ai parfaitement consience que ma réaction est primaire mais je ne pourrais jamais pardonner de tels actes, je ne veux même pas être au-dessus de ça :roll: Ca ne devrait tout simplement pas exister, chez nos confrères les animaux, il ne me semble pas que telles horreurs se produisent, prenons exemple. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 20, 2005 20:53 
Modératrice

J'ai oublié de préciser que je respecte totalement votre opinion sur la peine de mort. Chacun est libre d'avoir son avis et ses convictions sur la question, et c'est encore heureux ! J'espère que tu ne l'as pas pris pour toi Masterk, car ce n'était pas le but. Surtout que je répète que je comprends totalement les personnes qui sont pour, mais que moi je n'en fais pas partie...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 20, 2005 20:54 

No soucy, Dana :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 20, 2005 22:10 
Modératrice

masterk a écrit:
No soucy, Dana :wink:

Ouf, merci Masterk :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 20, 2005 22:17 

Ma chère Masterk, quand tu dis de prendre exemple sur les animaux, euh, c'est à moitié vrai. Chez certains singes, il me semble que les mâles dominants n'hésitent pas à tuer la progéniture de certaines femelles, souvent sans raison, parfois pour les dévorer. Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais je l'ai vu c'est sûr. Autre exemple, moi qui suis pêcheur à mes heures perdues ( :lol: ), je sais qu'un gros Brochet se nourrit lui-même de jeunes de la même espèce que lui :wink:
Désolé pour la contradiction 8)

Mais sinon je rejoins tout à fait tes opinions, moi non plus je ne pourrais pas être au-dessus de ça, à froid, comme ça, c'est sûr ça semble écoeurant comme réaction, mais quand il s'agit de la vie d'un être cher... l'amour de cet être prendrai bien le dessus. Et même si le tueur restait en prison à vie, je vivrais constamment dans la peur de cet individu, je deviendrais parano et ma vie serait un Enfer, à laquelle je déciderais peut-être de mettre fin à la suite. Alors quelle vie faut-il privilégier ? La sienne ou celle du tueur ?
C'est sûr, l'exécuter ne ramènera jamais l'être perdu comme disait Nyarlathotep, mais elle soulagerait peut-être notre propre existence.

Bref, c'est assez compliqué comme débat, ça mérite beaucoup de réflexion :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 21, 2005 06:27 

Chevalier Baran a écrit:
Ma chère Masterk,quand tu dis de prendre exemple sur les animaux,euh,c'est a moitié vrai.Chez certains singes,il me semble que les mâles dominants n'hésitent pas a tuer la progéniture de certaines femelles,souvent sans raison,parfois pour les dévorer.je ne sais plus ou j'ai vu ca,mais je l'ai vu c'est sûr.

Sans raison ? (les pauvres ont été contaminés par la folie humaine :? ) En général, les animaux tuent les petits lorsque ces derniers présentent des tares ou ne sont pas viables, en cas de famine aussi je crois.

Chevalier Baran a écrit:
Autre exemple,moi qui suis pêcheur à mes heures perdues( :lol: ) je sais qu'un gros Brochet se nourrit lui même de jeunes de la même espèce que lui :wink:

Là, c'est un acte de cannibalisme mais il y a une raison : la faim.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 21, 2005 13:16 
Je reviens, mais pas pour parler de la peine de mort (j'ai dit que je tiendrai parole...), juste pour alimenter la parenthèse...

De très nombreuses espèces se livrent à des actes meurtriers et cannibales. Attention de ne pas idéaliser les animaux. Enormément de mâles, chez les singes, mais aussi chez les phoques, les hamsters, de nombreux oiseaux, ou encore des espèces de reptiles, bref, dans pratiquement tous les règnes animaux, tuent ou tentent de tuer la descendance de leurs concurrents mascuclins, ceci faisant partie de la lutte "pour les gènes", c'est à dire pour favoriser ses propres gènes au détriment du patrimoine génétique des autres males. Chez certains babouins (il me semble que c'est chez les babouins), si un male vainc le male dominant, il s'approprie toues les femelles, mais ne s'arrete pas là: en général, il décime toute la descendance laissée par son prédecesseurs, car le fait que les femelles ne s'occupent plus de leurs bébés (puisqu'ils sont morts), les rend à nouveau disponibles sexuellement.

Enfin si on a observé que les chimpanzés ont des comportements que l'on peut qualifier de culturels (utilisation d'outils en fonction des clans, par exemple), on a aussi pu s'apercevoir que, comme les hommes, ils se livrent à des guerres organisées, avec des stratégies de groupe, un chef de guerre et des soldats, etc. Ces guerres de chimpanzés sont souvent extrèmement violentes et donnent lieu à des morts par morsures, démembrements, etc.

Il est donc important de réaliser que le comportement meurtrier fait partie de l'homme, et qu'il est justement le fruit de son instinct le plus primaire, quelle que soit la manière dont il administre la mort (si vous voyez où je veux en venir...).

Conclusion: nous avons toujours et encore beaucoup à apprendre de nos confrères animaux...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 21, 2005 17:42 

Je suis tout à fait d'accord pour dire que la violence est présente chez l’animal, mais, il me semble, qu'il y a une raison à chaque fois (défense du territoire, sélection naturelle.....)
Excusez-moi, mais quand je vois ce genre d'article, je ne peux pas trouver de raison à de tels actes et je suis sûre qu'il n'y en a pas, c'est contre nature.
Pitié pas d'excuses du style : il a été perturbé dans son enfance ou je ne sais quoi d'autre :roll:
Si l'être humain est un tant soit peu 'évolué' de telles horreurs ne devraient pas exister.
Je ne parle des guerres ou autres ignominies dont nous sommes, hélas, capables.
Un adulte capable de faire ça, que se soit à un autre adulte ou à un enfant, n'a pas sa place :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 21, 2005 18:50 

Le cerveau humain est la plus complexe des machines :wink:

Parfois des gens tout à fait normaux, gentils comme des anges, se retrouvent dans des actes insensés par la suite.D'ailleurs, pour bon nombre de meurtriers, les proches de ceux-ci souvent disent que c'était des gens apparemment sans histoire, aimable, qui disent bonjour, tiennent la porte, etc.
Alors, qu'est-ce qui peut bien leur prendre tout à coup ?Le fruit d'une maladie de naissance ?Non on ne peut s'arrêter à la, parfois la souffrance que ressent une personne peut se transformer en calvaire, sans pour autant qu'elle paraisse physiquement chez le individu.Puis, un jour, la personne craque et peut commettre l'irréparable, le suicide comme la tuerie.Le stress que provoque notre société est déjà énorme, et le rejet des autres peut devenir de trop pour nous.

Comment éviter que de tels actes atroces voient le jour ?C'est à la fois très simple et très compliqué.La seule chose que je préconiserai, c'est de rester gentil avec les gens, de ne pas avoir peur de parler à tout le monde, quitte à se prendre des vents, de dire bonjour à tous les gens que nous rencontrons, plutôt que de tirer une gueule de bois comme hélas beaucoup trop de gens savent faire.C' est avec des petits gestes simples comme ceux-là qu'on arriverait à réellement évoluer dans notre société, et peut-être grâce à ça nous n'aurions pas à débattre de la Peine de mort.Je pense que tu seras d'accord avec moi Nyarlathotep :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 21, 2005 23:47 
Oui mais moi pas vouloir revenir dans le sujet.

:arrow: Je suis déjà plus là... d'ailleurs j'étais même pas là.

Enfin si, allez, j'ajoute une chose: les animaux semblent toujours agir avec une raison, mais on constate souvent des violences des beaux-parents envers les beaux-enfants (je viens d'ailleurs d'en avoir un exemple avec un ami exclu par sa belle-mère injustement...). La raison n'en serait pas forcément un traumatisme survenu dans l'enfance, mais la même que le babouin de mon exemple: le besoin de préserver sa propre progéniture à l'exclusion de toute autre. Il y a des études très sérieuses et très intéressantes sur ce sujet. Mais bon, je ne sais plus où je les ai lues... En tout cela tendrait à prouver que l'aspect animal en nous ne nous conduit pas toujours à des actes très humains... Et à chaque fois que la haine et la destruction surgissent, on peut être sûr que c'est l'animal, et pas l'homme, qui parle. Et si je dis ça, ce n'est pas pour dénigrer les animaux, bien au contraire (nous n'avons pas à donner de jugement sur la nature, mais seulement sur nous-même, et la nature n'est là que pour nous y aider), mais pour parler de la manière dont l'homme gère si mal son côté animal. Le chamanisme est d'ailleurs une des clefs pour aller le rencontrer au fond de soi et le dompter.

Comprendre une chose est la première manière de la maîtriser... Tant qu'on déshumanisera ou qu'on diabolisera les criminels on ne pourra pas prévenir leurs actes, et il vaut mieux prévenir que guérir, d'autant que dans le cas de la fillette, personne ne risque de la guérir... Donc il est urgent de comprendre tout cela... ce qui mène au crime, afin de trouver les clefs qui permettent de l'empêcher de se produire. Et j'insiste, tout cela est humain, et même si la nature de l'homme est souvent cruelle, cela reste sa nature, et il nous appartient de la comprendre... Je crois qu'il n'y a rien qui soit contre-nature, mais il y a des choses qui sont inhumaines et immorales jusqu'à l'innommable. Pourtant répondre à l'innommable par l'innommable n'est pas une solution, c'est ce que je crois et que je maintiens.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 22, 2005 06:36 

nyarlathotep-np a écrit:
Et j'insiste, tout cela est humain, et même si la nature de l'homme est souvent cruelle, cela reste sa nature, et il nous appartient de la comprendre... Je crois qu'il n'y a rien qui soit contre-nature, mais il y a des choses qui sont inhumaines et immorales jusqu'à l'innommable.

Et bien, si c'est comme ça, je veux me transformer tout de suite en, euh, petit rouge-gorge :P C'est trop mignon ces petits oiseaux :wink:

Sujet du message: fillette de 3 ans torturée jours et nuits
MessagePosté: Mar Mars 22, 2005 16:04 

Moi des histoires comme celle-là ça me révolte, les tortionnaires méritent la peine de mort, je suis totalement pour.
Que tous ceux qui maltraitent et torturent les enfants et les animaux soient très sévèrement punis !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 22, 2005 16:45 

Citation:
Que tout ceux qui maltraitent et torturent les enfants et les animaux soient très séverement punis !

Et ceux qui détruisent leurs maisons, leurs villages, leurs écoles, leurs amis, leurs familles ?

Je pense qu'avec ce genre de raisonnement on peut aller loin... ou pas :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 22, 2005 19:02 

Messieurs-Dames partisans du POUR, je vous demande de ne pas penser aussi violemment. Je suis pour la peine de mort, mais je ne diabolise aucun être humain (sauf la petite vieille qui tourne sans mettre son clignotant :lol: ) . Pour moi cette solution doit s'appliquer pour des personnes dont on ne peut plus rien faire, et à la rigueur que ce soit une "option" proposée aux détenus à perpétuité, plutôt que de les faire vivre en Enfer (toute une vie à se faire frapper, violer, mépriser, a vivre comme un rat en cage, la prison est une réalité :? ).proposons-leur une mort propre, rapide, et faite avec des conditions dignes de respect. Ça leur évitera de se pendre avec leurs draps dans leur propre cellule,les larmes aux yeux.
Après ce que je viens de dire, la mort vous paraît-elle plus cruelle ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 02, 2005 18:16 

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai quand même lu 80 %, donc je propose quelque chose de mieux pour ce genre de monstre, qui je pense, lui permettra de se repentir et en même temps, ne nous fera pas devenir des meurtriers.

Je pense qu'il serait bien des les mettre tous sur une île dans le nord, et qu'ils se débrouillent par eux-même.

Si ce problème, ne vous convient pas, il y a la prison à vie avec une castration (non chimique) et qu'il tavallel tout le reste de sa misérable vie pour payer son logement/ mouriture et ce qu'il reste, le donne soit a la famille de la victime, soit à une oeuvre de charité.

Pour la peine de mort, je suis mitigé, pour et contre, car d'une part on a le soulagement qu il ne puisse pas recommencer, mais aussi le problème de la culpabilité, car même si toute les preuves sont là est-il sûr a 200 % qu il est coupable...

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 00:09 

Ton exemple de l'ile, ca risquerait de se finir en Battle Royale je pense...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure