Je ne crois pas que ce soit une question de courage ou de lâcheté, mais bien de cruauté - dont l'histoire récente de l'humanité a conservé les marques à travers le globe - s'opposant à la conscience et à l'humanité. Je crois qu'il ne faut pas baisser les bras devant des actes certes horribles mais commis par des humains, en croyant qu'enterrer (c'est le cas de le dire) les problèmes suffit à les résoudre. Croire que l'on ne peut pas faire changer ces personnes pour un peu plus d'humanité, ne même pas leur laisser une 2e chance, je trouve cela défaitiste et presque inconcevable de cruauté et de manque d'espoir au fond de soi. Une telle mentalité est très parlante, à l'échelle de certains états (suivez mon regard, j'en ai déjà parlé).
Si l'on veut que l'humanité aille de l'avant, au lieu de céder aux émotions fortes et à un sentiment d'injustice dévorant, il faudrait peut-être se donner
vraiment la peine de réfléchir à de
vraies solutions. C'est bien sûr plus difficile que de (croire) rêgler des problèmes humains de manière expéditive, avec des considérations outrageantes comme le "coût" d'une personne, car aucune vie humaine n'a un prix. Mais ceux qui espèrent en une humanité meilleure comprennent que c'est, en revanche, au prix de certains efforts moraux et intellectuels qu'on le devra.
Quant au risque de récidive, c'est un risque, et toute vie implique un risque. Ne pas accepter ce risque équivaut à vivre dans la peur permanente et à se priver de la chance de pouvoir dépasser les obstacles, que parfois, nous mettons nous-mêmes en travers de notre chemin. De plus en nous comportant cruellement envers des condamnés à mort, ne serait-ce qu'en les condamnant sans se donner la chance de les comprendre et de les faire évoluer, nous nous abaissons à leur niveau au lieu de les élever au nôtre... Ou bien ne croyons-nous pas vraiment être meilleurs qu'eux ? C'est une question que je trouve légitime de se poser quant on trouve qu'un meurtre va solutionner un autre meurtre (alors que les statistiques les contredisent).
Je dirai aussi qu'un innocent injustement condamné ne risque pas de récidiver de quoi que ce soit... Or de nombreux innocents y sont passés.
Enfin j'ajouterai une dernière note spirituelle. Si vous n'y croyez pas, ne lisez pas, puis c'est tout... La loi du karma, ou loi du retour dans d'autres traditions, implique un apprentissage, afin de dégager un être de ses influences néfastes. Or une mise à mort prive la personne de cet apprentissage, qui aurait pu avoir lieu lors d'une longue peine de prison assortie d'une chance éventuelle de réhabilitation. La personne se retrouver enfermée dans un cycle qu'elle perpétuera, par la force des choses. Ainsi, selon la loi du karma, une personne mise à mort devra peut-être recommencer son crime dans une autre vie avant d'accéder à son apprentissage. En conséquence, la mise à mort n'empêche aucunement la récidive, et retarde l'éveil spirituel de l'humanité au sens où les bouddhistes le conçoivent. De plus, elle ajoute un poids karmique sur celui qui a exécuté la peine, sur celui qui l'a prononcée et sur ceux qui ont acquiesé à cette peine.
Je ne suis pas bouddhiste, mais je trouve que chacun devrait prendre conscience de cette loi et y réfléchir au moins deux minutes avant de décider si, oui ou non, la peine de mort ne peut pas provoquer d'avalanche désastreuse en aval.
Sur ce, je n'interviendrai plus jamais sur ce sujet, quoiqu'il puisse se dire dessus, car je trouve que c'est un sujet beaucoup trop grave, trop passionnel et polémique pour un tel forum, et parce que j'ai dit ce que j'estimais
devoir dire, en mon âme et conscience, étant témoin de ces paroles, en tant qu'être humain militant activement contre la peine de mort.
Ajoutant pour terminer que, parce qu'avec un sujet aussi délicat, ça me parait important:
1) Je n'impose mon point de vue à personne, et que je ne fais que l'exposer.
2) Cela me semblait nécessaire de réintervenir une dernière fois dans le sujet étant donné que cetains jugent nécessaire de ressasser toujours les arguments opposés.
Je terminerai sur cela:
Chevalier Baran a écrit:
C'est ainsi Dana Scully, tout le monde ne peut faire le boulot des autres, et pourtant tout le monde a une utilité. Il faut du courage pour donner la mort(...)
Il en faut oui... Et en effet, même les criminels en ont une d'utilité, afin de nous faire réfléchir sur notre nature profonde. Les effacer n'est pas très courageux, lorsqu'il s'agirait de nous regarder en face avant de changer, en revanche.
Ainsi j'ai été complet et je tiendrai ma parole, même si elle me brûle.