Galisas a écrit:
Enfin on ne peut pas en vouloir au modérateurs de sortir ce genre de propos, après tout ils ont que le chocolat pour comparer, le reste c'est comme leur apprendre à parler français sans l'accent dont un médecin penserais à de sérieux problèmes de tension, à faire du vin (et pas de l'urine de troll) à connaitre la bénédictine, à avoir un vrai patrimoine historique, de vrais sportifs, du vrai fromage, et surtout leur dire qu'ils sont aussi celtiques/romains
Tssss-Tssss La condescendance française...
Je rappelle encore une fois que l'accent genevois est très proche de celui de Paris, et comme Paris c'est la France... (bon en ce qui concerne l'accent vaudois, jurassien, c'est vrai qu'il est un peu marqué, mais pas plus que celui de certaines régions en France), et juste comme ça, l'endroit dans le monde où l'on parle le français le "plus pur", c'est à Neuchâtel (appartenant anciennement au Duché de Bourgogne).
On a le chocolat, mais pas que, il y a aussi du vrai fromage, que les français nous ont piqué la recette comme le gruyère, et l'emmental, je rappelle que la fondue est suisse comme la raclette (même si j'admets qu'en France il y a de très bon fromage aussi). L'horlogerie (la la France est pour ainsi dire inexistante), en ce qui concerne le vin, pour le rouge on est d'accord, par contre pour le blanc, la Suisse en fait du bien meilleur que la France. On a aussi des petites liqueurs aux herbes du style de la Gentiane et on peut acheter de la bénédictine en Suisse, donc on connait cette liqueur, je rappelle aussi que l'absinthe est suisse, que le pastis est une invention suisse. Le patrimoine historique... tu ne connais visiblement pas l'histoire suisse, je rappelle que la Suisse est une démocratie depuis de plus de 700 ans, je te laisse par toi même faire des recherches sur l'histoire suisse. Federer, c'est pas un vrai sportif peut-être? Et je parle pas de tout ces sportif français qui viennent habiter en Suisse.
Heu par contre je ne vois pas où tu veux en venir avec ton histoire de celte/romain?
Oui la Suisse, a été peuplé par les celtes et envahis par les romains, mais comme la France...