Je ne sais pas si certains parmi vous sont sujets à ce genre de problème, mais pour ma part, cela fait déjà plusieurs années que je suis incapable de m'endormir rapidement. Peu importe l'heure, les conditions, le lieu ou mon état de fatigue, il me faut toujours entre 1 et 2 heures pour m'endormir, voire beaucoup plus parfois. Le pire était un soir où je me suis couché aux environs de minuit et impossible de m'endormir avant 6h30 passé. En revanche, aucun souci au niveau sommeil. Je peux dormir dans n'importe quelles conditions (lumière, bruit, télé, musique, etc.). Même un orage au dessus de mon appart ne me réveille pas

Mon seul problème est vraiment d'arriver à m'endormir.
J'avais lu qu'il fallait éviter les activités stimulantes avant de se coucher (jeu vidéo, ordinateur, etc.) et privilégier des activités comme la lecture par exemple. Et aussi se coucher dès qu'on commence à bailler (a priori cela correspondrait au cycle du sommeil). J'ai donc essayé plusieurs soirs de suite. Aucun effet. Et même si je suis dans un état de fatigue extrême, il me faudra au minimum 1 heure pour m'endormir. Autre test - qui lui a fonctionné -, assez souvent je lance 6 ou 7 films d'horreur sur mon PC histoire d'avoir un fond sonore pour la nuit et je me mets donc au lit pour les regarder. Et là miracle, j'arrive à m'endormir beaucoup plus vite.
En fait, j'ai l'impression de trop réfléchir. En général, le soir j'écris ou je compose, et je continue donc à réfléchir et à créer une fois au lit. Pour l'instant, c'est l'unique explication que j'ai trouvé. Ce qui explique peut-être que je m'endorme plus facilement devant des films, vu que cela occupe mon cerveau en m'empêchant de réfléchir
Dernier point (je ne sais pas s'il a de l'importance), j'ai un rythme de vie totalement décalé. C'est-à-dire que je peux très bien me coucher un jour à 6 heures et le lendemain à minuit, ou faire une nuit de 4 heures et ensuite de 12 heures. Idem pour les repas

En général, je mange quand j'y pense, donc bien souvent vers 15 ou 16 heures pour le repas de midi et des fois 23 heures voire 1 heure pour le soir. Après, il y a même des jours où j'oublie de manger. Bref, y a peut-être aussi quelque chose qui joue à ce niveau.
En tout cas, si quelqu'un a des suggestions, elles sont les bienvenues !
Merci d'avance !