Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 21:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mars News
MessagePosté: Mer Octobre 20, 2010 11:15 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ars_25591/

Citation:
Les indices montrant que de nombreuses régions martiennes ont potentiellement été habitables se multiplient. Dernier en date : la découverte de roches carbonatées provenant du sous-sol, qui suggère l'existence de niches biologiques dans les profondeurs de la planète.
Les roches carbonatées sont le signe que des conditions favorables à la vie ont existé sur Mars. Elles se forment quand l'eau et le dioxyde de carbone (CO2) réagissent avec le calcium, le fer ou le magnésium dans des roches volcaniques et se dissolvent si l’eau est acide. Autrement dit, leur présence est une preuve de l’existence d’un milieu neutre, favorable à l’apparition de la vie, suggérant ainsi que les eaux qui ont pu couler dans le passé sur la planète rouge n'étaient pas aussi acides qu'on le pensait.
Jusqu’à présent, les seules roches carbonatées découvertes ont été trouvées en surface. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Une équipe de chercheurs du Planetary Science Institute vient de découvrir ce type de roche au beau milieu d’un cratère de Syrtis Major. Les scientifiques ont utilisé les instruments de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et conclu que ces carbonates proviennent du sous-sol de la planète. Elles sont remontées à la surface à la suite de la formation de ce cratère. Lorsque la météorite est tombée sur la planète, elle a provoqué un trou et soulevé le sol sur plus de 6 kilomètres de profondeur.
La vie en profondeur est possible
L'intérêt de cette découverte est qu’elle suggère la présence, enfouie sous plusieurs kilomètres de lave, d’une couche globale de carbonates et donc peut-être d'un réseau d'anciennes sources hydrothermales. Autrement dit, une niche biologique, bien à l’abri de l’air ambiant, trop inhospitalier pour la vie.
Ces environnements semblent similaires aux sources hydrothermales terrestres qui existent dans le fond des océans. On sait qu’elles abritent des formes de vie qui s’affranchissent de la lumière solaire. Mais nos connaissances sont assez limitées. Comme l’explique l’Ifremer, ces sources « sont encore au centre de nombreux débats, parfois passionnés, qui animent régulièrement la communauté scientifique » et pourraient être le lieu de l’apparition de la vie.
Cette absence de certitude rend difficile une étude comparative entre les deux planètes. Reste que la multiplication d’habitats potentiels est un signe encourageant qui augmente nos chances de découvrir des formes de vies éteintes ou qui pourraient perdurer aujourd’hui. Si Vénus est souvent présentée comme une planète jumelle de la Terre, Mars, à un bref moment de son histoire, peut être vue elle aussi comme une sœur de la Terre, c’est-à-dire une planète chaude, humide, active et favorable à la vie avant que l’eau qui coulait à sa surface ne s’assèche et qu’elle ne perde son atmosphère.

Sujet du message: Re: Mars News
MessagePosté: Mer Octobre 20, 2010 12:29 

ça va peut être enfin décidé la recherche à explorer plus précisément les grands fonds, parce que si on a moyen de vérifier tout ça sur Terre, autant éviter d'aller polluer Mars pour le moment.

MessagePosté: Sam Octobre 23, 2010 18:15 

On devrait inventer un point Godwin spécial écologie.

MessagePosté: Dim Octobre 24, 2010 16:10 

Wemerien a écrit:

C'est vrai que Wemerien, l'écologie, il en a rien à taper.
On devrait inventer un point Godwin spécial co**erie aussi, mais il y aurait une sacrée distribution.
Sinon, d'accord avec toi Tapioka.

MessagePosté: Dim Octobre 24, 2010 16:56 
Le point Godwin en écologie, c'est le réchauffement climatique... La preuve, si tu critiques la "Sainte Hypothèse", on te lynche...

MessagePosté: Dim Octobre 24, 2010 21:49 

Oh désolé, c'est vrai je suis trop con. Vous avez raison n'allons surtout pas sur Mars, polluer son atmosphère si hospitalière faite entièrement de CO2 et tuer toute la vie si florissante qui doit s'y trouver !

La chambre bleue : j'voyais pas trop le rapport entre Mars et la pollution, en fait. Mais le réchauffement climatique ça va aussi.

MessagePosté: Dim Octobre 24, 2010 22:06 

Wemerien a écrit:

+1

Syd ce que veut dire wémerien, c'est qu'en ce moment les gens ramènent tout à l'écologie... et là c'est vrai que c'était pas forcément des plus adapté.
Et ça n'a pas forcément avoir avec un désintérêt pour l'écologie.
Et le plus triste dans tout ça, c'est qu'on assiste a un dénigrement systématique des actions humaines.

Mais sinon c'est une info intéressante, j'ai d'ailleurs un reportage, hier, sur arte qui traitait de la possibilité de la vie dans le système solaire. pour ceux que ça intéresse, on devrait pouvoir la retrouver sur arte. Ca s'appelait "'Je-sais-plus-trop-quoi' Extra-terrestre"

MessagePosté: Dim Octobre 24, 2010 22:50 

En effet je ne suis pas contre le fait de diminuer notre impact sur l'environnement, au contraire. Je suis contre le fait d'en faire un leitmotiv dans toute discussion possible et imaginable, avec des accents misanthropes et technophobes qui forment une vision étriquée et extrêmiste. Quand je lis que certains pensent à diminuer la population mondiale ou à abandonner la technologie pour régler le problème, par exemple, ça m'effraie au plus haut point.

En ce qui concerne le sujet je ne suis pas surpris, j'ai toujours pensé que la vie était beaucoup plus courante dans l'univers que ce que l'on veut bien imaginer. Il ne m'étonnerait pas qu'on en trouve sur Mars et sur Europe, Encélade, et peut-être d'autres.

MessagePosté: Lun Octobre 25, 2010 08:26 

J'ai ri, beaucoup même.

Sérieux, au lieu de me faire un pseudo Godwin (dont j'avoue en avoir particulièrement rien à foutre), réfléchissez un peu plus loin que le bout de votre nez.

Mars c'est loin, Mars, c'est un monde que nous ne connaissons pas. Mars sera peut être (dans longtemps hein) un monde qui nous servira de refuge une fois la Terre bien pourrie (attention grosse hypothèse là). Donc si on commence à emmener aujourd'hui des bactéries, des virus, des trucs et des machins, il y a fort à parier que d'éventuels organismes locaux n'y résisteront pas, faute de défenses immunitaires adaptées. (Des bactéries martiennes pourraient tout autant faire du mal sur Terre pour les mêmes raisons).

On a tout sous la main pour faire les test, alors pourquoi aller à pétaouchnok?

Quand vous devez acheter du pain, vous faites 85km juste pour le lol?

Donc la pseudo rébellion sur l'écologie, vous pouvez vous en remplir le fondement, ça vous fera du grain à moudre pour un futur débat sur le recyclage.

MessagePosté: Lun Octobre 25, 2010 11:09 

tapioka a écrit:
J'ai ri, beaucoup même.

Sérieux, au lieu de me faire un pseudo Godwin (dont j'avoue en avoir particulièrement rien à foutre), réfléchissez un peu plus loin que le bout de votre nez.

Mars c'est loin, Mars, c'est un monde que nous ne connaissons pas. Mars sera peut être (dans longtemps hein) un monde qui nous servira de refuge une fois la Terre bien pourrie (attention grosse hypothèse là). Donc si on commence à emmener aujourd'hui des bactéries, des virus, des trucs et des machins, il y a fort à parier que d'éventuels organismes locaux n'y résisteront pas, faute de défenses immunitaires adaptées. (Des bactéries martiennes pourraient tout autant faire du mal sur Terre pour les mêmes raisons).

On a tout sous la main pour faire les test, alors pourquoi aller à pétaouchnok?

En fait on y a déjà amené des bactéries involontairement et il me semble que ces bactéries sont dans l'incapacité de se développer sur mars...
De toute façon c'est pas la question, ce qu'ont te dit c'est que parler de pollution au moment ou tu la fait n'est pas vraiment pertinent, elle n'est pertinente qu'en considérant ta "grosse hypothèse".
Et sinon on est déjà en train d'étudier les fonds marin, on en connait de plus en plus sur le fonctionnement de ces écosystèmes particulier.

Citation:
Quand vous devez acheter du pain, vous faites 85km juste pour le lol?

Encore une fois on ne s'est pas mis en contradiction avec l'écologie, mais en ce moment on la balance un peu à toutes les sauces pour tout et n'importe quoi

Citation:
Donc la pseudo rébellion sur l'écologie, vous pouvez vous en remplir le fondement, ça vous fera du grain à moudre pour un futur débat sur le recyclage.

Idem, je vois pas où on parle de rébellion.

Bon un peu d'humour pour détendre l'atmosphère : http://www.mtv.fr/emissions/mtv-crispy-news/episodes/fuck-the-world/video/fuck-the-world-464655/

MessagePosté: Lun Octobre 25, 2010 12:26 

Je ne vais rien dire, son ton à lui seul suffit à le décrédibiliser.

MessagePosté: Lun Octobre 25, 2010 12:42 

timo! a écrit:
En fait on y a déjà amené des bactéries involontairement et il me semble que ces bactéries sont dans l'incapacité de se développer sur mars...
...Et sinon on est déjà en train d'étudier les fonds marin, on en connait de plus en plus sur le fonctionnement de ces écosystèmes particulier.

Les bactéries sont dans l'incapacité de se développer ne veut malheureusement pas dire qu'elles ne peuvent pas survivre ou être en latence. Il me semble bien que certaines bactéries survivent sur les astéroïdes.
Citation:
Les microbes ainsi prélevés sur les falaises du village de Beer ont été placés en dehors de la station spatiale internationale. Au grand étonnement des scientifiques, plusieurs microbes étaient encore en vie après avoir passé 553 jours dans l’espace.

timo! a écrit:
Encore une fois on ne s'est pas mis en contradiction avec l'écologie, mais en ce moment on la balance un peu à toutes les sauces pour tout et n'importe quoi

Pas en contradiction, juste en fervent détracteurs. Je suis le 1er à râler quand on me parle d'écolobobo à toutes les sauces, mais là on est quand même dans l'idée de traverser la moitié du système solaire (ok j'éxagère) pour étudier un truc qui se passe dans nos océans. C'est quand même énorme niveau gaspillage d'énergie et de temps.
timo! a écrit:
Idem, je vois pas où on parle de rébellion.

Le point Godwin de l'écologie, je crois que ça s'auto-suffit comme rebellion.

@Wemerien: Ouh comment tu m'as cassé. Quel grand seigneur et fin analyste tu es.

MessagePosté: Lun Octobre 25, 2010 12:46 

Faudrait qu'il y ait quelque chose à analyser...

MessagePosté: Lun Octobre 25, 2010 13:44 

Je ne vois pas ou tu as vu qu'il parlait de partir sur mars? Il parle juste d'une possibilité de la vie sur mars
De plus les fonds marins sont actuellement étudié pour les raisons que tu cites et pour d'autres raisons également.
Ensuite même si le fonctionnement des possibles espèces qui vivent sur mars, alors il sera toujours intéressant de les étudier, car même si leur mode de vie serait similaire, on pourra peut être noter des différences notable dans leur structure, leur reproduction et autre. Mais je ne pense pas que ce soit pour maintenant.

MessagePosté: Lun Octobre 25, 2010 13:51 

Il est toujours question de partir sur Mars dans les années à venir.
Et le contenu de cet article me laisse penser que c'est au niveau de l'exploration sous marine qu'il faut accentuer les recherches. Elles ont beau avoir lieu, ça reste à la limite du confidentiel par rapport à certains secteurs.
Du coup, en s'y impliquant plus, il sera beaucoup plus simple d'analyser ce qui s'y trouve plutôt que de compter sur des moyens d'analyses réduits sur Mars.
Rien n'empêchera d'aller ensuite faire un comparatif.

C'est à ça que je faisais allusion avec mon "aller chercher le pain à 85km juste pour le lol"

MessagePosté: Lun Octobre 25, 2010 15:22 

La science n'est pas monomaniaque. Rien n'empêche d'étudier les fonds marins (ce qu'on fait) et d'aller sur Mars (ce qu'on compte faire, bien que pas assez sérieusement selon moi).

MessagePosté: Lun Octobre 25, 2010 18:11 

Bonjour,

Aller sur Mars étudier l'émergence possible de la vie dans des conditions extrêmes servirait (selon moi) avant tout à répondre à la délicate question : "La vie existe sur terre dans des conditions extrêmement dures, mais aurait-elle pu apparaître dans ces conditions ou c'est parce qu'elle est apparue avant grâce à des contraintes plus favorables qu'elle à pu s'adapter à des environnements plus difficiles?"

Comme l'indique l'article, ce n'est pas forcément parce que certains organismes existants sur terre pourraient survivre sur Mars qu'ils auraient pu y apparaître.

Shaede

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure