Nous sommes le Dim Mai 25, 2025 19:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les NDE négatives: l'enfer existe-t-il?
MessagePosté: Lun Septembre 06, 2010 21:33 
Je ne sais pas, mais quand j'ai su que le Père Noël était une créature coca-colesque, je me suis dit, qu'en fait, Dieu, cela devait être pareil... Plus ancien, certes, mais pareil !!

Image

MessagePosté: Lun Septembre 06, 2010 21:39 

Moi aussi j'ai été déçue aussi de savoir la vérité sur le père Noël. On voit jusqu'ou le marketing peut aller. Mais ça n'a pas ébranlé mes convictions. :wink:

MessagePosté: Mar Septembre 07, 2010 00:14 
dragon 99 a écrit:
on peut très bien croire en Dieu sans croire en une religion ça s'appelle le Déisme

Je ne connaissais pas le Déisme. J'ai été voir mon ami Wiki, mais j'aimerais bien avoir plus d'infos. Est-ce que quelqu'un connaît un site sérieux où je pourrais me renseigner ?

Merci à l'avance :wink:

MessagePosté: Mar Septembre 07, 2010 00:31 

"Provoquer des NDE de façon expérimentale est un vieux trip, d'ailleurs il doit y avoir un ou deux navets à ce sujet sortis dans les années 90, dont un avec Jeff Goldblum"
Le film dont tu parles est Souvenirs de l'au-delà, adaptation d'un bouquin de Dean Koontz.Plutôt folichon comme film c'est vrai...
Mais les NDE ça serait pas de la paralysie du sommeil à la base ?

MessagePosté: Mar Septembre 07, 2010 00:37 
Jefdelalune a écrit:
Mais les NDE ça serait pas de la paralysie du sommeil à la base ?

Pour avoir fait une EMI ou NDE, il faut avoir été cliniquement mort (dites-le moi si je me trompe) tandis que la paralysie du sommeil, cela le dit, se produit durant le sommeil :wink:

MessagePosté: Mar Septembre 07, 2010 00:50 

Pourquoi tout le monde oppose la science avec une possible existence de l'âme? Qui nous dit que dans 1000 ans la science n'aura pas prouvé et expliqué l'existence d'une âme sans pour autant la raccorder aux écrits de la bible? Avoir une âme ne serait-il pas une constituante de l'univers pour ce qui vit?
Maintenant, me direz-vous, où va l'âme? Où vit-elle? Qu'est-elle? Mais lorsque nous aurons compris les secrets intimes de l'univers (des univers? y aurait-il plusieurs "dimensions", espace-temps etc...?) peut être pourrons nous intégrer le fait que la science n'est pas forcément opposée à l'existence de l'âme.
A moins que l'on prouve qu'elle n'existe pas...

Quant au coca-cola, Mac do est mon église, et coca-cola mon vin. (pourquoi je pèse 120 kilos?).

MessagePosté: Dim Octobre 10, 2010 10:15 

Bonjour à tous, je m'incruste sur le topic :wink:

Mon père a fait une NDE négative dans sa jeunesse. Pour situer les choses dans leur contexte, cela se passe dans les années 70, mon papa à cette époque se droguait... un jour, il a fait une tentative de suicide, en prenant une dose de drogue mortelle... et c'est suite à cette tentative de suicide qu'il a fait cette NDE négative. Il y a quelques années, il a écrit son histoire, que je reproduis ici (désolée si c'est un peu long):

Citation:
"Johnny apparut dans l'encadrement de la porte. Je luis fis signe d'entrer. Discrètement, il m'informa qu'il avait vendu quelques doses mais qu'il lui en restait une cinquantaine. Il s'excusait presque de n'avoir pu faire mieux. Je l'assurai que tout était bien et lui demandai de me les rendre. Je les fis glisser hors du sachet, dans ma main. C'était de petits cristaux translucides et violets, du pur LSD sans speed. Je les pris, les portai à ma bouche et les avalai.
(...)
Je demandais à Jenny de remettre la chanson des Doors, celle que j'aimais bien. Je renversai la tête sur le dossier du fauteuil pour mieux accueillir la guillotine chimique.
(...)
Jenny me voyant si agité me demanda ce qui se passait. Je ne pouvais plus parler. Je ressentais d'étranges crispations au niveau du coeur. Elle m'a alors supplié de l'accompagner à l'hôpital. Je la suivis péniblement jusqu'à la voiture toute proche.
(...)
On essaya de me faire un lavage d'estomac, mais en vain. J'étais trop crispé; impossible de me passer un tuyau par la gorge. De toutes façons, les cristaux étaient dissous depuis longtemps. On me fit une piqûre avant de me mettre dans une chambre. Les internes me veillaient à tour de rôle. Ils semblaient ne pas se faire beaucoup d'illusions sur mes chances de survie.
(...)
Soudain, je basculai dans le vide. Une trappe s'ouvrait au-dessous de moi. J'étais aspiré dans les profondeurs de la terre. J'allais faire la plus épouvantable des expériences: j'allais en enfer! Cela peut paraître invraisemblable mais je l'ai vécu ainsi. Cette nuit là, j'étais conscient d'être couché sur un lit d'hôpital et qu'en même temps, je vivais un incroyable parcours.

Je sombrai dans une sorte d'abîme. Ce n'était plus un leurre; le masque était tombé. Tout ce qui avait contribué à ma vie et au bien être de celle-ci, semblait sortir et se détacher de moi. La joie avec toutes ses formes, l'amour et ses expressions, la douceur, l'honneur, la paix. Tout cela me quittait, se séparait de moi.
Comme un condamné qu'on dépouille de ses vêtements civils pour l'envoyer au bagne, les belles attributions dont je jouissais jour après jour, m'étaient ôtées.
Je poursuivis ma chute et me retrouvai devant une ouverture, celle d'une immense caverne. La lumière qui éclairait l'endroit était froide et sinistre. A l'intérieur, je pouvais voir une sorte de fournaise avec des êtres humains qui étaient affligés par de terribles souffrances. Ce feu était différent de celui que nous connaissons, car il n'y avait là ni combustible, ni oxygène.
J'avais remarqué aussi l'absence d'eau, jusque dans mes veines. Cette eau qui normalement permet et entretient cette agréable sensation de vivre, il n'y en avait pas dans cet endroit. Pas plus qu'il ne semblait y avoir de vie ni d'espoir. C'est ce qui en faisait un tel lieu de désolation. J'étais terrifié.

Autour de moi m'observaient d'étranges créatures que je distinguais mal, à cause de la pénombre. Hideuses et d'une extrême méchanceté, elles se mirent à m'insulter et m'ordonnèrent d'entrer dans la caverne où il y avait le feu. Je réagis violemment; j'étais désespéré. Je leur criai que je n'étais pas encore mort. Je refusais de leur obéir."

La suite de l'histoire est un happy end :D puisqu'il a survécu (bien qu'en ayant le cerveau complètement grillé pendant un temps), a renoncé définitivement à la drogue, s'est marié, a eu trois enfants (dont moi), et est devenu par la suite éducateur pour accompagner les jeunes rebelles en difficulté.
Mais tout de même, une NDE comme celle-ci, ce doit être bien flippant :shock:

Moralité: ne pas essayer de se suicider avec de la drogue, privilégier plutôt la corde ou quelque-chose de plus traditionnel...:arrow:

MessagePosté: Dim Octobre 10, 2010 14:24 

Le mieux c'est d'essayer de ne pas se suicider du tout. C'est peut être le suicide qui est puni...

En tout cas, Rowena, le témoignage de ton père est typique des NDE négatives: la sensation des desespoir, la caverne, les flammes et les créatures hideuses.
Vous me direz: c'est l'image d'épinal de l'enfer. Mais est-ce qu'on décrit l'enfer ainsi parceque,dans le temps, il y a eu des NDE négatives, ou bien au contraire, les NDE sont influencées par la religion chrétienne?
Dans un cas, cela voudrait dire que les NDE sont vrai, dans l'autre, ce serait une pure construction de notre inconscient...
Vous en pensez quoi?

MessagePosté: Dim Octobre 10, 2010 15:35 

Valguard a écrit:
Vous me direz: c'est l'image d'épinal de l'enfer. Mais est-ce qu'on décrit l'enfer ainsi parceque,dans le temps, il y a eu des NDE négatives, ou bien au contraire, les NDE sont influencées par la religion chrétienne?
Dans un cas, cela voudrait dire que les NDE sont vrai, dans l'autre, ce serait une pure construction de notre inconscient...
Vous en pensez quoi?

A oui tiens c'est intéressant comme question...

Personnellement, je pense que les NDE peuvent être parfois révélatrices de quelque-chose de réel... mais si je considère certaines NDE négatives comme étant "vraies" dans un sens, cela ne signifie pas que je crois en un enfer dantesque avec flammes, démons à fourches, caverne lugubre, rire sardonique etc. Si l'on part du postulat que l'enfer existe, pour moi il ne pourrait pas être décrit, ni être comparé avec quoi que ce soit présent sur terre dans le monde physique.

Aussi, selon moi, lorsqu'une personne "expérimente" l'enfer lors d'une NDE, la partie réelle serait la souffrance, les ressentis, les sentiments (terreur etc.), mais comme ce sont des choses ne pouvant pas être "captées" par un cerveau humain car indescriptibles, ledit cerveau utiliserait des images issues de l'imaginaire pour "habiller" ces ressentis.

MessagePosté: Dim Octobre 10, 2010 16:38 
Modérateur

Heu, Rowena, en ce qui concerne le témoignage de ton père, à aucun moment, il est dit, qu'il a été mort cliniquement, moi je penche plutôt à un très mauvais "bad trip" (je sais pléonasme), qu'à une NDE à proprement parlé.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Octobre 11, 2010 03:04 

Lamart a écrit:
Heu, Rowena, en ce qui concerne le témoignage de ton père, à aucun moment, il est dit, qu'il a été mort cliniquement, moi je penche plutôt à un très mauvais "bad trip" (je sais pléonasme), qu'à une NDE à proprement parlé.

Oui tu as raison, on peut prendre cette histoire comme un "bad trip", et j'y ai pensé aussi d'ailleurs... à vrai dire je ne suis sure de rien, on va dire que je pense à 75% qu'il pourrait s'agir d'une NDE (convictions personnelles totalement subjectives qui n'engagent que moi) et à 25% que ce serait un bad trip.

Pourquoi ces 75%? Si l'on fait abstraction des raisons subjectives évoquées ci-dessus, ce serait pour deux raisons:

1- 50 doses de LSD pur, c'est normalement la mort assurée... donc s'en sortir vivant est déjà assez incroyable, c'est pourquoi être "mort" pendant quelques instants, me parait être fortement possible dans ce cas-là.
2 - Comme le soulignait Valguard, "la sensation de désespoir, la caverne, les flammes et les créatures hideuses." c'est assez typique des NDE négatives... comment ne pas y penser? Bon, vous allez me dire que ce peut être aussi typique des "bad trip"... ça je n'en sais rien, je n'ai jamais consommé de drogues.

En fait, je vais demander à mon père s'il y a eu une mort clinique constatée alors qu'il était à l'hôpital. Je sais que le lendemain, il s'est enfui de l'hôpital en faussant compagnie à l'infirmière, mais peut-être qu'il a pu par la suite obtenir le rapport de ce qui s'est passé "cliniquement" à ce moment là.
(A noter qu'il n'est pas sorti de l'hôpital frais et dispo, comme je le disais plus haut, il avait à ce moment le cerveau complètement grillé, il n'arrivait plus à s'exprimer, plus à penser, il était encore suicidaire, violent, psychologiquement instable etc. la dose de drogue trop importante l'avait rendu complètement fou.)

MessagePosté: Mar Octobre 12, 2010 06:58 

Je respecte tout à fait ton témoignage Rowena mais je retiendrai ce que Lamart a suggéré en parlant de "bad trip" car dans plusieurs cas de délires ou de "retours d'acide" (cela peut se trouver facilement sur le net) les victimes parlent de "cauchemars peuplés de démons".

Bouddha

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 11:31 

Oui c'est possible que ce soit un "bad trip" et rien d'autre, néanmoins pour moi rien ne me fait pencher davantage du côté du bad trip plutôt que de celui d'une NDE.

MessagePosté: Jeu Janvier 13, 2011 14:47 

Moi je pence que pendent une nde négative on ceux branche sur le bas astral la ou réside toute sorte entité négative (esprit malin,larves,démon,ect) et j'ai lu que l'astral était le reflet de l esprit humain donc sa explique pourquoi certain vois des démon et d'autre pas.

Dernière édition par 300 le Jeu Janvier 13, 2011 20:15, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Janvier 13, 2011 15:12 
Membre honoraire

300, tu as reçu un avertissement par MP, tu n'en auras pas d'autres. Encore un message écrit avec les pieds, et c'est le bannissement.

MessagePosté: Jeu Janvier 13, 2011 19:00 

Salaryman a écrit:
Provoquer des NDE de façon expérimentale est un vieux trip, d'ailleurs il doit y avoir un ou deux navets à ce sujet sortis dans les années 90, dont un avec Jeff Goldblum (il y a aussi le délirant Nightwish pour les amateurs de nanars). Quoi qu'il en soit, ces expériences sont interprétées par les patients, il est improbable qu'on en ressorte quoi que ce soit de tangible.

Il y a eu "l'expérience interdite" , le film m'a semblé intéressant, avec de très bons acteurs.

MessagePosté: Jeu Janvier 13, 2011 19:19 
Modérateur

L'expérience interdite est selon moi gaché pour une morale judéo-chrétienne à deux balles bien représentative de ce que nous pond le cinéma américain en général.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Janvier 13, 2011 20:09 
Modérateur

Salaryman a écrit:
Provoquer des NDE de façon expérimentale est un vieux trip, d'ailleurs il doit y avoir un ou deux navets à ce sujet sortis dans les années 90, dont un avec Jeff Goldblum (il y a aussi le délirant Nightwish pour les amateurs de nanars)

Bernard Werber a romancé la chose dans son bouquin "les Les Thanatonautes". J'ai beaucoup de mal avec cet auteur mais ayant lu ce roman étant plus jeune, j'avais trouvé l'idée originale.

Concernant les NDE, je m'éloigne un peu du sujet mais je me souviens avoir vu un reportage (Damned, je ne trouve plus la source) sur un protocole d'étude des expériences de sortie de corps en milieu hospitalier. En gros, une boite scellée contient un appareil affichant un code aléatoire changeant toute les X heures tout en gardant en mémoire les précédents codes affichés. Les patients étaient sensibilisé avant opération à l'existence de cette boite et il leur était demandé, s'il expérimentait une "sortie de corps", de lire ce que cette boite contenant.

D'après mes souvenirs, les résultats n'ont rien donné, mais je vais un peu plus creuser pour essayer de retrouver la trace de cette information.

MessagePosté: Jeu Janvier 13, 2011 20:16 

L'étude dont tu parles est relativement récente, non ?
En tout cas, il me semble qu'on en a entendu parler il n'y a pas longtemps... du coup, je ne sais pas si les résultats ont déjà été publiés ?...

MessagePosté: Jeu Janvier 13, 2011 20:50 
Modérateur

Oui, c'est relativement récent. J'ai dû en entendre parler il y a quelques mois sous forme de reportage mais je n'en trouve pas la trace sur le net (je ne dois pas utiliser les bons mots-clés). Après, il me semble qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une étude à grande échelle mais plus d'une expérience locale menée par l’hôpital lui même, même si j'ai cru comprendre que celle ci avait fait des émules dans d'autres centres hospitaliers.

Mais je vais continuer à chercher des informations complémentaires.

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 05:14 

Voila,ceux que j'ai trouver screensaver. (En espérant être utile et ne pas me faire bannir)

"Bonjour à toutes et à tous.

Le docteur Jean-Pierre Jourdan ( Vice président, directeur de la recherche médicale Iands-France) vient d'annoncer qu'une recherche sur les EMI en milieu hospitalier devrait commencer cette année en France. C'est un évènement majeur concernant la recherche sur les états de morts imminentes. Cela signifie que certaines portes scientifiques semblent (enfin) s'entre-ouvrir et prendre au sérieux ce phénomène pour le moins interpellant et dont on ne peut que constater les faits sans pourtant autant trouver la moindre explication logique.

Il faut donc espérer que cette recherche puisse être menée à bon terme.

Il faut noter que le Dr. J-P Jourdan est l'auteur de "Deadline-dernière limite" (préfacé par le Dr Raymond Moody), qui semble être l'ouvrage ayant réveillé certaines consciences dans le milieu scientifique tant français que mondial. Ce livre met en évidence (par son approche minutieuse et rationnelle) que le phénomène des NDE existe bel et bien. "

source: http://www.iands-france.org/
http://www.deadlinelelivre.fr/

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 18:21 
Modérateur

Intéressant 300, mais le docteur Jourdan ne semble pas en rapport avec les expériences auxquelles j'ai fait allusion. Plutôt étrange d'ailleurs car ses recherches y semblent très liées.

Même si son approche semble sérieuse, celle ci ne semble se baser que sur des témoignages (beaucoup certes) pour construire ses théories. Personnellement, je suis plus enclin à suivre la démarche expérimentale qui ne laisse pas de place au doute quand à la réalité de l’expérience. Les témoignages étant, par définition, subjectifs.

Je lirai peut-être son bouquin par curiosité avant d’émettre un avis définitif.

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 18:24 

Pour en reveir à cette histoire de "NDE négative", je me souviens d'avoir lu un exellent thriller du non moins excellent Jean-Christophe Grangé "le serment des Limbes", ou toute l'intrigue est basée l'à dessus. D'ou mon interrogation: tous ceci ne serait-il pas simplement tiré de ce roman et donc... une vaste invention?

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 19:28 

J'avais entendu parlé des NDE négatives avant de lire le roman, pour ma part... ( j'aime bien Grangé aussi... :mrgreen: ).

Je ne voudrais pas me tromper, mais il me semble qu'on a entendu parler de ce type de NDE en même temps que les autres, il me semble que Moody en parlait déjà...

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 19:41 

Ha peut être, moi j'en avais jamais entendu parler avant d'avoir lu le roman, pas avant, du coup ça m'interpellait... :oops:

MessagePosté: Sam Janvier 15, 2011 14:01 
je ne trouve pas la NDE négative du sujet très parlante, certains ont vécu bien pire. Cependant les NDE négatives mettent à mal la théorie selon laquelle les NDE sont provoquées par un manque d'oxygène dans le cerveau et agirais en protection au passage d'image agréable. Ce type de NDE étant loin d'être agréable la raison est sans doute ailleurs.

Et si finalement nos lointains ancêtres avaient raisons, nous faisons parties d'un tout, chaque chose étant représentées par son opposé (yin yang) et que notre civilisation actuelle nous à fait perdre cette notion là, nous empêchant de voir certaines choses, un peu comme la sélection auditive, mettez vous dans un brouaa, vous n'entendrez que là ou votre attention vous portent.
Je fabule et ne lance en aucun cas un débat, ça reste ma croyance :wink:

MessagePosté: Sam Janvier 15, 2011 18:02 
Membre honoraire

Galisas a écrit:
je ne trouve pas la NDE négative du sujet très parlante, certains ont vécu bien pire. Cependant les NDE négatives mettent à mal la théorie selon laquelle les NDE sont provoquées par un manque d'oxygène dans le cerveau et agirais en protection au passage d'image agréable.

Je ne sais pas d'où sort cette idée du cerveau créant des images dans un but de "protection", mais la vérité est sûrement plus prosaïque : dans un cerveau en souffrance, la nature des hallucinations dépend d'un bon nombre de paramètres dont le stress, les croyances de la personne... Ainsi, si la NDE est vécue comme quelque chose de négative, c'est parce que la personne la ressent comme telle.

On pourrait faire le parallèle avec les hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques, qui peuvent avoir un caractère positif ou négatif selon l'état d'esprit de la personne qui la vit.

MessagePosté: Sam Janvier 15, 2011 18:49 
ça rentre dans un mécanisme du cerveau, mais je ne vois pas comment une personne peut ressentir une situation comme bonne ou mauvaise ou même une hallucination alors que dans certains NDE, selon les outils que l'on a actuellement de mesure, sont considérés comme en mort cérébrale.

Une hallucination hypnagogique et hypnopompique n'est possible que lorsque le cerveau fonctionne. En d'autres terme expliquer une chose alors quelle n'est pas expliquée par la science, que les études sont en cours, à part émettre des hypothèses, il n'y a rien d'autres à faire.

MessagePosté: Sam Janvier 15, 2011 19:05 
Membre honoraire

Galisas a écrit:
ça rentre dans un mécanisme du cerveau, mais je ne vois pas comment une personne peut ressentir une situation comme bonne ou mauvaise ou même une hallucination alors que dans certains NDE, selon les outils que l'on a actuellement de mesure, sont considérés comme en mort cérébrale.

D'une part, j'attends l'étude montrant que les NDE sont vécues par le patient pendant l'état de "mort cérébrale", et pas simultanément à la période où le cerveau est en état d'anoxemie et où on essaye de le ranimer. C'est très difficile à prouver, puisqu'on ne dispose que du témoignages du patient a posteriori.
Et d'autre part, que les électro-encéphalographes ne captent aucun signal ne veut pas dire que le cerveau est effectivement mort. Il peut conserver un activité très faible qui ne sera pas détectée par les appareils. C'est d'ailleurs bien pour cette raison que dans le protocole médical, la mort cérébrale ne suffit pas à elle seule pour déclarer le décès clinique du patient et qu'il faut la coupler avec d'autres paramètres pour pouvoir se prononcer.

MessagePosté: Sam Janvier 15, 2011 19:36 
c'est aussi pour ces raisons que des recherches plus poussées sont en cours, afin de déterminer plus précisément le processus, ou pas...dans le cas ou les recherches ne donnerais rien de nouveau.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure