Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 00:13

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pour Stephen Hawking, Dieu n'a finalement pas créé l'uni
MessagePosté: Mer Septembre 08, 2010 14:52 
krishna a écrit:
M. hawking, devrais se poser la qst suivante: qui suis-je en réalité?
Qst essentielle avant tout investigation scientifique ou philosophique!!

Je ne vois pas le rapport...

MessagePosté: Mer Septembre 08, 2010 14:53 

Chantal a écrit:
krishna a écrit:
M. hawking, devrais se poser la qst suivante: qui suis-je en réalité?
Qst essentielle avant tout investigation scientifique ou philosophique!!

Je ne vois pas le rapport...

Moi non plus, tu pourrais développer?

Bouddha

MessagePosté: Mer Septembre 08, 2010 17:15 
Modérateur

+1?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Septembre 08, 2010 17:23 
doublon

Dernière édition par la chambre bleue le Jeu Septembre 09, 2010 08:33, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Septembre 09, 2010 00:54 

Réponse tardive à Skinner, au sujet du Moyen Age.
On a tout de même à faire à un millénaire entier sans progrès notable, exception faite de la poudre à canon, qui a d'ailleurs été cause de la faillite du système, et qui n'était qu'un transfert de technologie à partir de la pacifique fusée chinoise. A noter que, même dans le domaine militaire, les ingénieurs n'ont pas été très inventifs, surtout si l'on compare avec l'emballement technologique (militaire et civil), qui a suivi la mise au rancard des écclésiastiques. Difficile de ne pas faire le lien.
Je veux bien remettre en question mes idées reçues, mais force m'est de considérer que les personnes qui vivaient au Moyen Age étaient des abrutis incultes, à l'exception notable des architectes, je le reconnais bien volontiers. A part ça...La physique et la cosmologie ont stagné, la philosophie a régressé, la musique n'a décollé que peu avant la renaissance, les mathématiques ont beaucoup plus progressé en Afrique du Nord qu'en Europe. Reste la peinture, si l'on aime l'art religieux.
Quant aux chants grégoriens, leur structure est celle des hexamètres dactyliques du théâtre grec.
Donc, bof...

MessagePosté: Jeu Septembre 09, 2010 08:42 

@Skinner: oups pour les catapultes.

Je me réctifie, l'armé bactériologique était déjà utilisée au Moyen Age (en se lançant des trucs pourris par la maladie à la tronche).

Sinon, c'est vrai que c'est un peu trop récent, mais le constat reste le même, nos progrès sont bâtis sur la guerre.

Au fait, Internet a été utilisée officielement pour la première fois en 1972, soit il y a 38 ans, mais il est vrai que la conception a débuté en 1961.

MessagePosté: Jeu Septembre 09, 2010 11:59 
Modérateur

L'arme biologique était utilisée dès l'Antiquité. Les premiers travaux scientifiques de la médecine avaient déjà lieu en Grèce et en Chine.

"Des abrutis incultes?": contrairement à ce que tu imagines, il ne faut pas voir lers gens du Moyen Age comme des idiots stupides qui suivaient bêtement leur seigneur et empereur...
Cela te plairait de penser qu'au XXVe siècle les gens diront que les contemporains du XXIe siècle n'étaient que des abrutis ( à titre personnel, je pense plutôt qu'ils ne nous porteront pas dans leur coeur avec les dégâts actuels que notre société commet envers la planète mais ceci est un autre sujet... :oops: :arrow: )? C'est facile aujourd'hui de les juger dans notre pensée de 2009 alors que l'on avait pas du tout la même mentalité ni la même vision des choses.

Au Moyen-Age aussi il existait une culture politique. Dès le XIIIe siècle des villes libres se sont créées avec leur propre gouvernement et leur propre constitution (même si bien sûr ce n'étaient pas des démocraties comme on l'entend aujourd'hui). Certaines se sont affirmées contre les seigneurs et ont gagné leur indépendance.

Il existait une réelle culture et une vraie réflexion politique.

MessagePosté: Jeu Septembre 09, 2010 13:39 

Comparons ce qui est comparable, en effet: La culture grecque du 5ème siècle avant JC, les cultures carthaginoise et romaine un peu plus tard, avec la grande régression médiévale, même si, de loin en loin, des ilôts culturels ont été préservés.
En ce qui concerne la guerre bactériologique, il semblerait que la fameuse Peste Noire de 1347 en ait été la triste conséquence: A l'origine, des cadavres de pestiférés balancés à la catapulte lors d'un siège, au cours de la guerre contre les tatares.
Dernier point: Il est vrai que notre époque n'a guère à se glorifier pour son comportement sensé, entre les deux guerres mondiales, les cinq ou six génocides de masse répertoriés au 20ème siècle, l'emploi de l'arme atomique, les innombrables dictatures violentes, pas de quoi pavoiser. Le fait nouveau est cependant la contestation du bien fondé de tous ces massacres, qui va croissante. Plus moyen de mettre en route une guerre sans essuyer la critique des intellectuels
En ce qui concerne la pollution et le pillage des ressources, je serai plus indulgent que toi. La prise de conscience est trop récente pour que les gouvernements aient pu décider d'un ensemble de parades efficaces et acceptées par les populations. Qui est prêt à renoncer à sa bagnole? Moi, quand le prix du gazole aura décuplé.

MessagePosté: Jeu Septembre 09, 2010 14:36 
Modérateur

Le moyen âge, c'est surtout une période d'innovations, de redécouvertes et d'améliorations dans énormément de domaines de la vie quotidienne (agriculture, navigation, etc). Ce ne sont pas des avancées phénoménales, ni spectaculaires comme il s'en produira plus tard, ou comme il a pu s'en produire dans l'antiquité. Mais ces modifications ont marqué plus durablement la société car elle touchaient au plus près la vie de tous les jours.
Le moyen âge va aussi connaitre l'apparition des premières industries, pour des domaines variés. Loin de l'image d'Epinal du petit artisan qui travaille dans sa boutique. La métallurgie va entre autre se développer.

MessagePosté: Jeu Septembre 09, 2010 22:14 

dragon 99 a écrit:
I.C.U a écrit:
Bonjour à vous,

J'aimerais me permettre une petite opinion personnelle sur le sujet, nous pauvres Hommes
sommes limités par notre perception, notre conception n'est peut être pas
assez élaborée pour concevoir la possibilité que l'existence n' implique pas forcément
la création, la causalité. En bref le fait qu'il y aie nécéssairement un point de départ.

L'univers n'a-t-il tout simplement pas toujours éxisté? Evoluant au gré des cataclysmes
célestes et de l'alchimie spatiale. Donc si vous me suivez partant de cette hypothèse
inutile de chercher un dieu ou un big bang (même chose: un point de départ), pourquoi pas?

Parce que cet univers est si vaste que nous ne savons pas vraiment ce qu'il est, on entrevoit
à peine les bribes de son fonctionnement et on prétendrait savoir comment il a été créé?
Je pense simplement que l'on cherche à trouver des raisons aux choses qui n'en
n'ont pas, ou alors leur teneur dépasse certainement de loin notre compréhension.

J'en discutais la semaine dernière avec un ami (oui j'ai des amis intéressants :roll: ...)
qui malgré sa tolérance n'a pu me suivre mais n'a pas pu non plus me contredire
aussi je suis a votre écoute.
En tout cas ne me jettez pas de pierres ce n'est que ma facon de voir les choses et elle n'implique
que moi :wink: .

Selon les chercheurs l'univers s'étendrait constamment donc cela implique forcément un commencement,c'est pour cela que ta théorie ne tiens pas!!!!

Mouais, ma théorie ne tient pas selon ces chercheurs, ca ne la dément pas pour autant. C'est certainement notre perception globale de l'univers qui s'étend avec la technologie, après qu'il s'étende "physiquement" reste à prouver.

MessagePosté: Jeu Septembre 09, 2010 22:34 
Modérateur

poufpouf a écrit:
En ce qui concerne la guerre bactériologique, il semblerait que la fameuse Peste Noire de 1347 en ait été la triste conséquence: A l'origine, des cadavres de pestiférés balancés à la catapulte lors d'un siège, au cours de la guerre contre les tatares.

Euh :? . L'épidémie de peste noire du XIVe siècle a été transmise au continent européen par des rats voyageant dans les cales de bateaux commerciaux italiens venant de la région de la mer noire.
Maintenant je sais aussi que les versions divergent mais, à mon avis, celle-ci est la plus vraisemblable (peut-être que les infirmiers et étudiants en médecine qui fréquentent le forum pourront le confirmer ou l'infirmer).

MessagePosté: Ven Septembre 10, 2010 08:44 
Modérateur

Pour la peste noire de 1347, ce sont bel et bien des marins gênois contaminés pendant le siège de l'actuelle Feodossia qui ont ramenés l'épidémie, en débarquant à Marseille, entre autres ports...

MessagePosté: Ven Septembre 10, 2010 14:07 

Voici ma source in extenso:
"Il apparaît comme évident que les migrations mongoles ainsi que les caravanes marchandes répandirent bien involontairement l’épidémie à travers le Moyen Orient jusqu’en Europe. En 1347, la présence de la peste fut mentionnée dans les cités commerçantes de Constantinople et Trébizonde. La même année, elle faisait son apparition dans le comptoir génois de Kaffa dans la péninsule de Crimée sur la Mer Noire. Ville que tous les historiens s’accordent à reconnaître comme le véritable foyer de départ de l’épidémie vers le Moyen Orient et l’Europe.

La ville était assiégée par des guerriers tatares soutenus par les armées vénitiennes qui visaient la destruction des établissements commerciaux de Gênes. En 1347, l’épidémie commença par frapper les deux armées assiégeantes et selon les rapports rédigés à l’époque, les survivants n’auraient eu que très peu de temps pour enterrer les cadavres et beaucoup de corps furent simplement empilés comme des fagots contre les murs de la cité. Mais une autre version est souvent retenue car elle est bien plus spectaculairement dramatique. Les assiégeants auraient " profité " de leurs propres victimes pour inaugurer une des premières techniques de guerre bactériologique. Pour cela ils auraient catapulté les cadavres infectés par dessus les murs de la ville. Toujours est il que lorsque les Tartares Vénitiens levèrent leur siège, le mal était bel et bien entré dans Kaffa.

La " Mort Noire " se propagea alors très rapidement par mer et par terre en suivant les voies commerciales. En Octobre 1347, une flotte génoise quitta Kaffa et cingla vers le port de Messine. Avant que les navires ne soient arrivés à destination, tous les membres des équipages étaient déjà soit morts, soit gravement infectés. Et il est certain que ces mêmes navires transportaient aussi des rats et des puces porteurs du bacille. Certains bateaux furent même retrouvés échoués avec plus personne à bord. Le pillage de ces épaves participa aussi à la propagation de la maladie. Ce qui est sûr, c’est que la peste se déclara à Gênes et Venise au tournant des années 1347/1348."

Pour mémoire, le foyer initial se trouvait en Chine. Le siège n'a été qu'un épisode transitoire. A noter que le catapultage des cadavres n'est qu'une hypothèse. Mais les anciens grecs employauent déjà la méthode. Ils n'étaient pas les seuls.
Toujours pour mémoire, la famine et le manque d'hygiène ont été déterminants dans l'extension très rapide du fléau, qui a tué une personne sur deux en France. Il convient de rappeler que le climat s'était refroidi dès la fin du 13ème siècle, et que les guerres incessantes n'arrangeaient rien, particulièrement en France.

MessagePosté: Ven Septembre 10, 2010 15:34 
Modérateur

Autre vecteur de diffusion (source : herodote.net) : le surpeuplement des villes et l'habitude des bains publics.
L'impact social et économique fut considérable.. L'art s'en empara, et les danses macabres se mulitplièrent dans l'iconographie. En sculpture funéraire, les "transi", magnifiques œuvres tragiques, viennent rappeler la fragilité humaine...et son triste destin.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure