L'image que l'on se fait de Dieu (un grand vieillard barbu qui a crée le monde en 6 jours et tout puissant) suffit au fait que des milliards de gens prient pour ce personnage, pour les aider dans leur quotidien.
Or, puisque je suis scientifique, j'en viens à une hypothèse:
On constate que même si la prière ne fonctionne pas tout le temps, les pratiquants sont néanmoins très pieux et ont foi en lui, la preuve par les cathédrales et les églises en autre.
Je pense qu'on est un peu tous Dieu en soi. Je pense qu'il y pourrait y avoir 2 Dieux selon le point de vue.
Le premier: l'Univers qui s'est crée de lui même (avant Hawking, des scientifiques émettaient l'hypothèse que l'univers se serait crée à partir de trou noir), et est qualifié de Dieu selon la religion (le Créateur, l'Architecte)
Le second: chacun de nous. N'importe quel scientifique nous dira que parler au ciel à une personne qui ne se manifeste pas, ne fait rien (ou alors ce sont des coincidences) n'apporte aucune preuve de l'existence de ce personnage. Cependant, en se réfugiant dans la religion, on participe aux messes aux prières et autres, et consolide la foi en Dieu, pour que leur existence soit meilleur. Ces gens ont foi en une personne qu'on ne voit pas et qui concrétement ne fait rien d'apparent.
Mais il arrive que des gens sortent de leur tourment, c'est vrai, une part d'eux-même qui arrive dès fois à se remettre en question, et par l'intervention de tiers personnes (psy, curé, amis...). On est Dieu en quelques sorte car on se confie intérieurement à notre foi en nous même pour sortir de situations difficiles, et certains y arrivent par leur force morale et leur grande foi, et d'autres non.
Par exemple lors de la perte d'un proche dans une famille très pieuse, ce n'est pas Dieu, le personnage qu'on se fait, qui agit par un quelconque stratègème, mais bien la famille qui se fait une autothérapie en se questionnant indirectement pour surmonter la douleur.
Les prophètes l'ont bien compris, et ont essayé d'insuffler des fondamentaux de vie en société à des esprits malléables, sans science moderne, pour réguler une société perdue et en manque de repères. Ca a bien fonctionné (hormis les guerres religieuses et les massacres au Moyen Age), les gens se confessaient et supportaient leur vie quotidienne en allant à la messe. Ce n'est pas pour rien que L'Eglise était aussi riche au temps des rois, et que les évêques étaient même plus important que les nobles, car ils étaient les fondements, les piliers de la société.
Aujourd'hui, on a la science qui s'est développée: on en saigne plus pour faire sortir le mal mais on prescrit des médicaments et ont fait des opérations chirurgicales. On synthétise des molécules par la chimie, on réalise des nouvelles techniques d'isolement, on prévoit les catatrophes, on vole, on envoie des satellites dans l'espace, on a découvert l'électricité et internet. Alors maintenant c'est sur, le paysan ne va pas demandé à Dieu de faire pleuvoir, mais va regarder la télé et voir la météo et faire ses prévisions.
Le Vatican se méfie de la science et pour cause, elle explique tous (ou presque) les tourments des religieux qui se confient à l'Eglise (et encore je parle d'églises mais il y aussi les tombeaux, les mosquées...) et ainsi ont détruit les fondements de la société religieuse.
On préfère manier l'arme nucléaire pour faire peu à ses voisins et maintenir la paix par des traités que certains ne respectent pas, plutôt que de faire appel à la voix de la raison, celle de la religion. Si on applique ne serait-ce que la voix de Jésus à travers le monde et si chacun a respecterait, tous le monde s'aimerait et s'entraiderait (ce qui n'est pas le cas, tout le monde ignore les clochards). Malheureusement, d'autres religions sont apparues et par une ère de mondialisation, cela crée des clashs, comme hier des manifs anti islam à travers la France.
C'est ainsi que je vois la religion et Dieu.
|