Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 06:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La chapelle maudite
MessagePosté: Lun Août 30, 2010 17:55 

LA CHAPELLE MAUDITE

Bon, puisque ma première histoire semble vous avoir intéressés, en voilà une autre.
Cela se passait dans les années 90. J’étais en vacances en Bretagne, et je visitais les environs de Trébeurden, l’un des plus beaux paysages de France, si vous ne connaissez pas.
Difficile de situer, de mémoire, l’endroit exact où j’ai aperçu la chapelle. Je me souviens juste que c’était sur une falaise en bord de mer, et qu’il y avait, un peu plus loin, une sorte de rampe pour lancer le bateau des secours en mer. Le rail mesurait plus de 200 mètres, et accusait une pente à 30%. J’imagine que les bateaux devaient arriver en bas à la vitesse de la lumière.
La chapelle en elle-même était minuscule : Environ 4 mètres par 8, tout au plus, style vaguement gothique. Détail étrange, elle n’était pas surmontée par la moindre croix. En revanche, les gargouilles qui la décoraient n’avaient rien à envier à celles du « Bossu de Notre Dame »…Carrément diaboliques !
Assez bizarrement, cet ancien lieu de culte servait de garage pour une luxueuse longère sise un peu plus loin. Mais, était ce bien un ancien lieu de culte, et surtout, de quel culte ?
En effet, au fur et à mesure que j’approchais, la sensation de malaise devenait, mètre après mètre, de plus en plus insupportable, au point que j’ai du effectuer les derniers mètres en courrant, pour pouvoir franchir l’obstacle le plus rapidement possible. Par contre, certains promeneurs ne semblaient pas affectés, contrairement à la personne qui m’accompagnait, et qui transpirait à grosses gouttes, et qui a également couru ! J’ai cependant noté le fait que certains touristes préféraient faire demi tour, peut être sans trop savoir pourquoi.
Quelques années plus tard, j’ai survolé cette côte avec mon petit Cessna. Je ne me souvenais plus très bien de la localisation exacte de la « chapelle des damnés », même si je ne l’avais pas oubliée. Elle s’est elle-même chargée de se rappeler à mon bon souvenir. J’ai commencé à ressentir l’angoisse indescriptible, comme la première fois, une minute avant de survoler l’endroit, soit à 3 kilomètres du lieu. Ensuite, la sensation de malaise a cru jusqu’à atteindre son paroxysme au moment où je reconnaissais enfin la rampe pour bateaux. J’étais à ce point perturbé que j’ai failli décrocher. Par bonheur, le malaise a graduellement décru.
Voilà. Aucune explication. Si vous allez vous balader sur les chemins de douaniers du côté de Trébeurden, vous tomberez peut être sur ce curieux monument. Si vous ne percevez rien, ne vous attardez pas. Je suis presque sûr que les habitants de la maison voisine doivent être morts à l’heure qu’il est, même s’ils ne perçoivent pas « les mauvaises ondes ».
En ce qui me concerne, je ressens parfois ce genre de choses, et mon épouse, encore beaucoup plus que moi. C’est ainsi que nous avons découvert dans le Gers, « un lieu béni », au chœur d’un monastère, et, il y a peu, une statue maudite dans la cathédrale de Rouen (côté droit du chœur, la troisième ou la quatrième, représentant Saint Thomas). Le seul fait de l’effleurer brièvement nous a fait vomir, au sens littéral, quelques minutes plus tard !
Bien sûr, tout cela n’est pas très spectaculaire, moins, en tous cas, que mon aventure à Neufchâtel, mais je ne doute pas du fait que certains d’entre vous ont du, par le passé, ressentir ce type de gène dans des endroits réputés maléfiques. On perçoit d’ailleurs la même chose, en moins fort, en approchant une personne mentalement déséquilibrée, ou atteinte d’un cancer. Toujours pas d’explication.
J’ai bien peur d’avoir épuisé mon stock d’histoires bizarres.
A+ quand même
Poufpouf.

Sujet du message: Re: LA CHAPELLE MAUDITE
MessagePosté: Lun Août 30, 2010 19:12 

Curieuse anecdote :)

MessagePosté: Lun Août 30, 2010 19:50 

En tout cas tu mets beaucoup d'ardeur à nous donner tes témoignages comme de belles histoires jusqu'à leur donner un titre... Je suis assez dubitative... :| :|

MessagePosté: Lun Août 30, 2010 19:58 
Quand on apprécie l'orthographe et la richesse de vocabulaire de l'auteur de ce topic, on peut imaginer que ce dernier est un mordu de littérature, même si je t'accorde que le côté romancé de ses anecdotes ternit quelque peu leur crédibilité :lol:

MessagePosté: Lun Août 30, 2010 21:47 

Re bonjour,
Merci pour les compliments concernant la qualité littéraire de mes récits. Aucun mérite, c'est mon métier.
Pourquoi faire ennuyeux si l'on peut rendre le témoignage un peu plus vivant?
Certes, j'aurais pu inventer ces histoires, comme je le fais dans mes romans. Ca n'est pas bien difficile. Mais il se trouve que ces deux histoires sont 100% authentiques. Elles n'auraient d'ailleurs pas grand intérêt si elles ne l'étaient pas. Et, malheureusement, comme indiqué dans mon dernier post, je n'ai plus rien en stock, à moins que vous n'insistiez pour que je produise un récit pipo. Je n'interviendrai donc à l'avenir que pour commenter le plus intelligemment possible les témoignages des autres. Je n'ai pas trop envie d'écrire sur des thèmes de seconde main, même si j'ai souvent entendu des trucs assez extraordinaires. Je pars du principe que seul un témoignage vécu présente un intérêt, d'autant qu'il doit être possible de répondre à toutes les questions et pouvoir, le cas échéant, apporter les précisions nécessaires.
Ceci étant posé, je vous garantis l'authenticité des deux récits publiés sur ce site. Deux sujets d'étonnement en 62 ans de vie sur terre, ça ne fait pas tant que ça.
Ah, j'allais oublier! J'ai vu un OVNI, il y a 20 ans. Enfin, j'ai cru. Au final, ça n'était que le laser d'un night club voisin. Ca m'a quand même rendu heureux pendant cinq minutes.
Dernière chose. Je ne vous reproche pas vos doutes légitimes. La crédulité est soeur de la stupidité.
Mais il fallait bien que je raconte ce qui m'est arrivé. D'où mon inscription sur ce site.
A+
Poufpouf

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 03:34 

Bonjour Poufpouf. :D

Belle balade que ce sentier des douaniers.

poufpouf a écrit:
Difficile de situer, de mémoire, l’endroit exact où j’ai aperçu la chapelle. Je me souviens juste que c’était sur une falaise en bord de mer, et qu’il y avait, un peu plus loin, une sorte de rampe pour lancer le bateau des secours en mer. Le rail mesurait plus de 200 mètres, et accusait une pente à 30%. J’imagine que les bateaux devaient arriver en bas à la vitesse de la lumière.

Le rail en question se situe sur la commune de Ploumanac'h, à coté de Perros-Guirec dans les cotes d'Armor. Cette cale sert effectivement à la mise à l'eau du bateau de la SNSM (sécurité nationale de sauvetage en mer).

http://membres.multimania.fr/guillainmi ... G_2803.jpg
http://a34.idata.over-blog.com/600x450/ ... 0-0696.JPG

Pour info, le bateau n'arrive pas à une vitesse folle dans l'eau, ce serait trop dangereux. Il est bien entendu retenu par un treuil. :wink:
J'ai d'ailleurs passé mon dimanche dernier sur cette cale, lieu réputé de la plongée en Bretagne.
Et tu as raison, cette côte de granit rose est magnifique.

Histoire de situer, un petit extrait d'une séquence vidéo que j'y ai pris dimanche. C'est pas du Spielberg et la vidéo y est brute.

Enfin, pour revenir à ta chapelle, elle est située à 200 mètres à l'ouest de la cale. Ce n'est pas la chapelle de Saint Guirec comme l'annoncent Google Earth et Panoramio.

Image

Quelques photos de la bâtisse :
http://www.panoramio.com/photo/28502699
http://www.panoramio.com/photo/34434245
http://www.panoramio.com/photo/36162785
http://www.panoramio.com/photo/34054089

Enfin, Poufpouf, si tu parles bien de ce petit édifice, sache que sous ses faux airs de chapelle, il s'agit en réalité d'une petite maisonnette à l'allure originale, non un lieu de culte.

Dernière édition par nirfosca le Mar Août 31, 2010 12:22, édité 3 fois.

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 06:45 

Moi j'aime bien la façon dont c'est écrit, ça change des torche fion qu'on nous sert régulièrement.
En tout cas, moi je veux bien y croire à ce sentiment de malaise à l'approche de la maison puisque j'ai vécu la même chose cet été.
Je n'ai aucune preuve de rien du tout, juste un ressenti.

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 09:47 
Modératrice

Il est vrai que certains lieux d'apparence parfois tout à fait banale peuvent produire sur nous des sensations de malaise que l'on ne s'explique pas toujours. Cela m'est déjà arrivé aussi. Mais dans d'autres cas le lieu lui-même (ou sa dénomination) peuvent suffire à provoquer ce sentiment. Un endroit un peu lugubre et délabré, ou la lecture d'anecdotes et de légendes en rapport avec le lieu sont parfois suffisants pour faire travailler notre imagination.

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 11:17 

Et pourtant le titre sonne bien La chapelle maudite moi j'aime bien..... :wink:

Sujet du message: Re: La chapelle maudite
MessagePosté: Mar Août 31, 2010 13:28 
Modérateur

Voui, cette petite bâtisse est originale, mais absolument pas à vocation religieuse...
Pas très loin le château de Costaérès est lui aussi plutôt original dans ce décor de rochers excentriques...
Bref, ce qui est étrange c'est que tu sois aussi sensible à cette petite maison/garage alors que rien n'est à noter sur la plan "habituel" des lieux censés provoquer des sensations de malaise, des angoisses... Même pendant la guerre, rien de particulier à signaler sur le bâtiment, bien que la façade, de mémoire, soit constellée d'impacts (du moins était ce la cas lorsque j'habitais la région dans les années 80/90).
Encore plus étrange, le fait que tu ressentes encore ce malaise ....en survolant les lieux...

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 14:00 

Merci de tout coeur aux intervenants pour toutes ces précisions. La photo Google Earth correspond bien à l'endroit. A l'époque, ce petit bâtiment ressemblait vraiment à une petite chapelle, et servait bien de garage pour la bâtisse voisine, laquelle n'est d'ailleurs finalement pas une longère, au temps pour moi. (et non: autant. Au temps est un terme de musique militaire).
A noter: Je ne m'attendais pas à tomber sur un lieu hanté ou maléfique. Il faisait beau, je me balladais juste en admirant le paysage et en prenant des photos (perdues lors d'un déménagement, désolé).
En revanche, la sensation de malaise a été d'une intensité épouvantable, et m'a pris totalement par surprise.
Lors de mon passage en avion, je m'attendais à retrouver cette même sensation. L'observation n'est donc pas vraiment valide. (sensation induite par l'angoisse plus que vraisemblable)
Dernier point: Si des gens habitent désormais ce que j'ai pris pour une chapelle, ça va se terminer en Amityville!
Dernier dernier point: Si vous en avez l'occasion, allez voir sur place. A défaut, si vous habitez près de Rouen, faites une petite visite à ma statue de Saint Thomas*, qui pue vraiment le souffre, (au sens figuré, tout de même). Ca mérite le détour. N'oubliez pas le Maalox!
Dernier dernier dernier point. Je ne suis pas médium. J'ai juste une très petite aptitude à situer la cause d'une douleur. Ma femme est beaucoup plus douée. Elle soigne parfois les gens ou les animaux par imposition des mains, avec de bon résultats. C'est d'ailleurs elle qui a repéré la statue de Rouen.
A+
Poufpouf

* Il y en a trois. A vous de trouver la bonne...enfin, la mauvaise.

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 14:17 
Modérateur

En tout cas, pour cette bâtisse, et pour en avoir vu l'intérieur à l'époque, je crois bien que c'est une sorte de hangar probablement depuis sa construction... Ce que je veux dire, c'est que l'on peut envisager que des lieux suscitent des émotions violentes en raison de leur passé, qui se doit d'être perturbé, ou leur localisation géographique eventuelle, mais lorsque ledit bâtiment n'évoque rien , pourquoi engendrerait-il autant de stress ? La présence insolite de gargouilles ? Auquel cas, la personne est particulièrement impressionnable, sans plus, non ??

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 15:15 
Modératrice

poufpouf a écrit:
Dernier dernier point: Si vous en avez l'occasion, allez voir sur place.

Personnellement en général je me méfie des vérifications à effectuer sur le lieu même. Il n'y a rien de pire pour se laisser suggestionner... :? Je préfère me faire mes propres impressions au gré de mes découvertes.

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 15:22 
Modérateur

Tu as tort, Linele, parce que la région de Ploumanac'h, c'est magnifique, rien que pour cela, ça vaut le déplacement.
Et puis ce garage est original dans son genre...
Sinon, petite question :
Citation:
Dernier point: Si des gens habitent désormais ce que j'ai pris pour une chapelle, ça va se terminer en Amityville!

Pourquoi au fait ?

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 15:24 
Modératrice

jihem a écrit:
Tu as tort, Linele, parce que la région de Ploumanac'h, c'est magnifique, rien que pour cela, ça vaut le déplacement.

Je vais peut-être alors finir par me laisser tenter un jour, mais juste pour le tourisme dans ce cas :)

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 15:26 
Modérateur

...Et les crêpes, et les plateaux de fruits de mer, et...ok je :arrow: :lol:

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 15:31 

jihem a écrit:
...Et les crêpes, et les plateaux de fruits de mer, et...ok je :arrow: :lol:
Jihem un dandinet gourmet. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 19:15 

Question à cent sous: Pourquoi installer des gargouilles sur un simple entrepôt?
Mon impression en apercevant ce bâtiment a été qu'il s'agissait d'une chapelle détournée de sa vocation première. D'où mon étonnement de ne pas y voir de croix. Du coup, j'ai bien entendu imaginé que des rites sataniques y avaient peut être été pratiqués. La présence du poste de secours à proximité m'a également suggéré un possible naufrage en bas de la falaise. Par contre, je n'avais pas noté les impacts de balles. Des résistants auraient ils été fusillés à cet endroit?
Ou alors, le site est tout bonnement radio actif. C'est très courant en Bretagne, sur les côtes granitiques, c'est à dire sur les côtes. Je vais peut être changer mon pseudo pour "Geiger".

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 19:45 
Citation:
Merci pour les compliments concernant la qualité littéraire de mes récits. Aucun mérite, c'est mon métier.
Pourquoi faire ennuyeux si l'on peut rendre le témoignage un peu plus vivant?
Certes, j'aurais pu inventer ces histoires, comme je le fais dans mes romans.

On t'a reconnu Pierre Bellemare :lol:
Je plaisante évidemment. Tu as tellement raison, ton témoignage diffère tant des récits laconiques que l'on peut rencontrer sur ce forum :mrgreen: C'est un plaisir de te lire.
Du reste, ta question concernant les gargouilles ornant les murs d'un entrepôt putatif est pertinente. Quelqu'un aurait une idée ? :?

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 19:49 

Amélie_mélo a écrit:
On t'a reconnu Pierre Bellemare :lol:

:lol:

Sinon, peut-être qu'avant d'être une maisonnette, ce bâtiment avait une vocation religieuse, ce qui pourrait expliquer la présence des gargouilles.

"- La voix ?
- La voix dans ma tête.
- Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
- De ne pas avoir peur. Elle me dit qu'il ne lui arrivera aucun mal. Et qu'un jour, elle reviendra.
- Vous croyez ce que vous dit cette voix ?
- Je veux y croire."

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 20:21 
Sûrement Perika.
En tout cas, j'en ai vainement cherché une représentation sur internet, mais j'imagine que ce n'est pas le genre d'endroit qui se fait régulièrement prendre en photo...

Edit : je rectifie : il existe bien des images, merci nirfosca ^^"

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 21:14 

Avec plaisir miss :wink:

MessagePosté: Mer Septembre 01, 2010 10:38 

poufpouf a écrit:
si vous habitez près de Rouen, faites une petite visite à ma statue de Saint Thomas*, qui pue vraiment le souffre, (au sens figuré, tout de même). Ca mérite le détour.

Bonjour a tous,

Une petite curiosité :

Poufpouf, toi qui habite Evreux, tu as surement du remarqué les svastikas qui ornent le bas de la grille en fer forgé du choeur de la cathédrale Notre Dame.

Enfin moi c'est ce que je vois, et je dois avouer que ça m'a surpris.
C'est simplement un effet d'optique mais l'effet est saisissant..

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/m ... 2601_p.jpg

MessagePosté: Mer Septembre 01, 2010 11:39 

Ach! Za va me rappeler ma cheunesse!
En fait, non, je n'avais rien vu de tel. Mais j'avoue ne pas m'être attardé, vu la température, le jour où j'ai visté. Mais, promis, j'irai voir. Quel sens, les croix gammées? En Inde et en Chine, les pales antihoraires correspondent à un symbole religieux d'harmonie universelle (!), si je me souviens bien. Dans le cas contraire, ça doit être un hommage à Benoît XVI...Bon, d'accord, il n'a pas eu trop le choix, oubliez.

MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2010 09:17 
Modérateur

La présence de decors en gargouilles ou d'autres animaux du bestiaire fantastique n'est pas réservé aux églises ou lieux de cultes. De nombreuses demeures de la région ont de telles sculptures sans aucune connotation religieuse. Effets de modes, décorations traditionnelles...

Pour la fameuse chapelle, encore une fois, elle n'est absolument pas d'origine religieuse ni votive.
D'après ce que m'en avait dit l'office culturel de perros guirec à l'époque, elle fait partie des bâtiments construits avec la cale et l'abri de sauvetage (et la rampe) en ...1912 et servait dès l'origine de hangar.
Le décor est amusant mais n'a pas de fonction religieuse, à la limite on peut imaginer un rappel superstitieux...

A la fin de la guerre, les allemands ont fait sauter la plupart des installations fonctionnelles (l'abri principal entre autre), et coulé des bateaux de pêche dans les environs en représailles d'actions de la résistance, et parfois complètement gratuitement, avant le repli.
Les traces d'impacts sur le bâtiment, d'après un habitant du coin quand je cherchais des infos, résulte de tirs allemands sans cible précise, juste avant le repli...

Les combats furent denses, mais sur la commune toute proche de la Clarté, qui elle, abritait un ensemble de fortifications radar assez vaste (et intéressant à visiter quoique en mauvais état).

Quant aux svastikas que l'on peut déceler dans certains décors, là aussi, on retrouve souvent ce motif (par croisement) dans le style art nouveau.

MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2010 12:07 
Membre honoraire

poufpouf a écrit:
En Inde et en Chine, les pales antihoraires correspondent à un symbole religieux d'harmonie universelle (!), si je me souviens bien.

Anciennement, on trouvait aussi bien dans l'iconographie des svastikas dextrogyres que senestrogyres. C'est assez récemment que cette convention de placer la svastikas dans un sens horaire est apparue (peut-être sous l'influence du bouddhisme, qui présente en effet ce sens comme un symbole d'harmonie ?).

MessagePosté: Ven Septembre 03, 2010 13:29 

En Bretagne, les gens sont croyants et très superstitieux (du moins, l'ancienne génération :wink: ). Donc, inutile de penser que certains s'amusaient à faire des rituels sataniques. Après, des gargouilles en granit, y'en a pas mal dans le coin (Bretagne "bretonnante" !).

Si les gens faisaient demi tour, c'est probablement parce qu'ils s'apercevaient que l'endroit était privé (puisque hangar appartenant à la maison d'à côté). Pas d'influence démoniaque à ce niveau là à mon avis.

Maintenant, un sentiment de malaise à la vue d'un bâtiment pourrait éventuellement être expliqué par un visuel (élément architectural par exemple, les gargouilles dans le cas présent) qui rappelerait à la personne quelque chose de désagréable lié à un souvenir (d'enfance ou autre) etc.

Cette bâtisse en granit est clairement gothico-romantique, située sur sa falaise, battue par les vents. Splendide ! Une ambiance bretonne typique. Ca me donnerait bien envie de me taper un bon kouing-aman tout ça !

MessagePosté: Ven Septembre 03, 2010 14:26 
Modérateur

Citation:
Ou alors, le site est tout bonnement radio actif. C'est très courant en Bretagne, sur les côtes granitiques

Je ne pense pas que la teneur en radio activité du granit soit à ce point remarquable, au point de perturber la perception humaine....
L'accès à ce bâtiment est (à moins que cela n'ait changé) libre, Minia.. pas de barrières ou de limites...Pas mal de personnes le photographient en raison des gargouilles.
Je ne sais pas scanner des diapos, sinon, j'aurai volontiers mis l'image de la façade et des impacts...

MessagePosté: Ven Septembre 03, 2010 14:45 
Membre honoraire

Détrompe-toi jihem, tout ce qui est bâti en pierre comme les cathédrales et bâtiments divers anciens, sont hautement radioactifs et peuvent à longue échéance provoquer des maladies dues aux rayons. Plus on séjourne dans une cathédrale en pierre, plus on risque de subir la maladie des rayons radioactifs.

Notamment le gaz radon présent en ces lieux anciens, en pierre et les maisons modernes trop isolées et peu aérées, génératrices de cancer des poumons, ce fait est connu, mais trop peu révélé au public.

MessagePosté: Dim Septembre 05, 2010 23:08 

Citation:
C’est ainsi que nous avons découvert dans le Gers, « un lieu béni », au chœur d’un monastère

Si ce n'est pas indiscret, pourrait-on en savoir plus ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure