Citation:
(Tu as dû subir les moqueries de tes petits camarades pour réagir comme çà. ^^ )
Ad hominem. Je pourrais aussi bien dire que pour réagir comme ça, tu as certainement été dans l'autre camp. Puisqu'il constitue l'immense majorité, c'est d'ailleurs probable.
Citation:
La moquerie est tout ce qu'il y a de plus humain, tout le monde un jour ou l'autre se moque de quelqu'un d'autre ou doit subir les moqueries des autres. C'est déplaisant mais on n'en meurt pas (en règle générale). Et puis qu'y pouvons-nous? On doit changer nos gênes pour ne plus se moquer?
Mh, j'en sais rien. Apprendre à respecter les autres ce serait pas mal, par exemple. Savoir où s'arrêter, savoir s'amender quand on a été trop loin. Avoir un sens moral. C'est trop demander ? C'est sûr que c'est plus facile d'isoler ceux dont on se moque. Après tout, si la majorité dit qu'ils ne devraient pas être comme ils sont, c'est que le problème vient bien d'eux. Tuer aussi c'est humain, c'est pas pour ça qu'on n'essaye pas d'éviter.
Citation:
Et franchement, ceux qui postent des vidéos où ils sont ridicules cherchent quoi?
Si on ne veut pas être critiqué, moqué ou embêté, on ne se met pas en scène dans une vidéo que l'on met ensuite sur le net. (Surtout quand on dévoile en plus des informations personnelles sur d'autres sites...)
C'est juste le manque de bon sens que je reproche aux victimes, çà n'enlève en rien l'idée qu'il faut sanctionner ceux qui vont trop loin.
Mais s'ils suscitent autant de haine, c'est qu'au départ, quelque chose ne va pas.
De ton point de vue, ça. C'est la masse qui fixe les conditions de la norme et qui applique les sanctions lorsqu'elle est transgressée. Le Star Wars Kid, c'est juste un gosse qui déconne un peu comme on l'a tous fait. La notion de "ridicule" dépend juste de ce que vous avez envie de considérer comme tel, parce que ça permet de rire aux dépens des autres. Alors où on s'arrête ? Qu'est-ce qu'être ridicule, qu'est-ce qui justifie un harcèlement constant ? Qui manque de bon sens - la personne qui prend plaisir à faire souffrir autrui, ou celle qui n'adhère pas suffisamment aux normes en vigueur pour remarquer le "ridicule" supposé de son comportement ?
Il ne me semble pas plus difficile d'éduquer ses enfants au respect d'autrui que de faire ce que vous préconisez - les éduquer à refouler leur personnalité, des fois qu'elle ne rentrerait pas assez dans les canons pour ne pas être ridicule.
Quant à la remarque selon laquelle "on n'en meurt pas"... Laisse-moi rire. C'est ce que tu as envie de croire, pas la réalité. La moquerie tue - elle fait se suicider, elle fait tuer. Ce n'est pas parce que le système éducatif européen fait un blocage psychologique là-dessus que ça n'existe pas. Et quand elle ne tue pas, elle marque à vie, surtout à cette échelle. Faites donc preuve d'un minimum d'empathie et mettez-vous une seconde à sa place, au lieu d'excuser les autres. Ah, quand c'est pour vanter les grandes qualités humaines, faire de l'émotionnel et du pathos, prôner l'amour et l'amitié, y'a toujours des gueules... Ca parle, mais une fois au pied du mur le naturel revient au galop !