Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 23:39


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trois jours pour boucler un tour du monde
MessagePosté: Mar Mars 01, 2005 08:10 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Trois jours pour boucler un tour du monde

Cécile Dumas - (28/02/05)

De 80 jours dans l’imagination de Jules Verne, la durée d’un tour du monde record envisagé aujourd’hui n’est plus que de 80 heures. L’aventurier américain Steve Fossett devrait partir dans la nuit de lundi à mardi à bord du GlobalFlyer pour tenter le premier vol en solitaire autour du monde sans escale ni ravitaillement. Un vol d’un peu plus de trois jours qui compte largement sur le jet-stream pour boucler ses 40.000 km.


Image
GlobalFlyer lors d’un vol d’essai en 2004. (Virgin Atlantic GlobalFlyer


Le fragile avion a été conçu par l’Américain Burt Rutan, l’heureux papa de SpaceShipOne, premier appareil privé à atteindre l’espace en octobre 2004, et l’opération est soutenue par l’infatigable Richard Branson, le patron de Virgin.

GlobalFlyer tient du trimaran pour sa finesse. La cabine est encadrée par deux flotteurs, le tout relié par de longues ailes effilées qui donne à l’avion une envergure totale de 35 mètres. Au décollage, les 9 tonnes de carburant répartis dans 13 réservoirs représenteront plus de 82% du poids de l’avion, du jamais vu. Vide, GlobalFlyer pèse environ 1,5 tonne. L’appareil emporte juste ce qu’il lui faut de carburant. Une grande partie de sa ‘’propulsion’’ doit venir de ce vent très fort qui souffle entre 10 et 15 km d’altitude, le jet-stream. Pour rejoindre ce courant rapide dans de bonnes conditions, la fenêtre de tir est étroite et le départ a déjà été remis plusieurs fois.

A 60 ans, Steve Fossett espère décrocher de nouveaux records. En 1986, Dick Rutan (le frère) et Jeane Yeager avait établi un record en faisant le tour du monde sans escale en 9 jours à bord de l’avion Voyager, déjà construit par Burt Rutan, fondateur de la société californienne Scaled Composites.

Le départ de GlobalFlyer devrait avoir lieu la nuit prochaine entre 22h00 et 01h00, heure française, depuis Salinas, au Kansas. C’est également là qu’il devra se poser s’il boucle son tour.


Source : Sciences et Avenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 01, 2005 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Janvier 26, 2005 19:14
Messages: 376
Localisation: Dans une contrée lointaine du Pévèle . . .
Merci pour l'info DRAGON,

J'ai aussi lu ça dans "20 minutes".

C'est assez impressionnant comme défi...

Je lui souhaite bonne chance.

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur ce site : VirginAtlanticGlobalFlyer

Ciao

_________________
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Je me méfie de tout et ne sous estime rien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 02, 2005 12:10 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
GlobalFlyer sur le bon chemin

C.D. - (02/03/05)

Steve Fossett a atteint la moitié de son parcours ce matin à 7h05 GMT (8h05 à Paris), selon son équipe. Le pilote de 60 ans tente un tour du monde en solitaire sans escale à bord de GlobalFlyer, un avion dessiné par Burt Rutan et financé par Richard Branson. La tentative, entamée mardi à 00h47 GMT, se déroule bien pour l’instant, selon Paul Moore, le directeur de la mission.

Image
Source : virginatlanticglobalflyer

Peu de temps après le décollage, au passage de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, une défaillance du système de positionnement par satellite (GPS) a fait craindre le pire. Privé de GPS, Fossett autait été contraint à l’abandon. Heureusement le système s’est rétablie et les pannes du GPS sont récurrentes mais espacés.

Le pilote, à l’étroit dans sa cabine d’un peu plus de deux mètres de long, se nourrit de ‘’milkshakes’’ énergétiques. Il supporte bien la fatigue selon Paul Moore, directeur de la mission. Fossett dispose d’un pilote automatique qui peut le seconder lorsqu’il se repose. Le centre de contrôle suit son altitude et sa position et peut le prévenir en cas de problème.

Steve Fossett et Paul Moore ont modifié le tracé initial de la course juste avant le décollage afin de profiter des meilleurs courants aériens. GlobalFlyer n’a finalement pas survolé Londres et Paris. L’avion a mis sur le cap sur les Açores depuis la côte canadienne et a survolé l’Afrique du nord avant d’atteindre le Pakistan, passé ce matin à 4h00 GMT, puis l’Inde. Pour boucler son tour, Fossett doit rejoindre son point de départ, l’aéroport de Salina, au Kansas. Son équipe estime qu’il pourrait achever son tour en un peu plus de 60 heures.


Source : Sciences et Avenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 03, 2005 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Janvier 26, 2005 19:14
Messages: 376
Localisation: Dans une contrée lointaine du Pévèle . . .
Citation:
Steve Fossett approche des côtes américaines

C.D. (03/03/05)

Steve Fossett pourrait se poser aujourd’hui en début d’après-midi, vers 13h30 GMT, selon le centre de contrôle de la mission GlobalFlyer. Le milliardaire américain a décidé mercredi en fin de journée d’entamer la traversée du Pacifique malgré des réserves de fuel sérieusement entamées. A bord de son frêle appareil, qui survole la Terre à plus de 10 km d’altitude, Steve Fossett tente un vol en solitaire sans escale et sans ravitaillement autour du monde. Pour battre le record il doit se poser sur l’aéroport de Salina, au Kansas, d’où il est parti dans la nuit de lundi à mardi.

Image

Steve Fossett s’installant dans l’étroite cabine de GlobalFlyer avant le décollage, lundi dernier. (AP Photo/Charlie Riedel)

L’équipe de Fossett a constaté hier en fin d’après-midi que les réserves de carburant avaient brusquement chuté. Sur les 8,2 tonnes embarquées au départ plus d’une tonne avait brusquement disparue. Soit les jauges ont donné de mauvaises indications soit une fuite a provoqué cette perte, selon les responsables de la mission. Il restait cependant assez de fuel pour que GlobalFlyer atteigne les Etats-Unis avec de bons vents. Fossett a décidé de continuer et de dépasser Honolulu, dernier endroit où il aurait pu se poser avant la côte californienne.

Entre la côte japonaise et les îles hawaïennes Fossett a bénéficié de très bons vents, soufflant jusqu’à 130 nœuds (environ 240 km/h), a précisé son équipe. Cependant vers 8h30 GMT ce matin GlobalFlyer a changé de direction afin de respecter la distance de 19.863 milles marins (plus de 36.000 km) à parcourir pour atteindre le record. Ce changement de cap l’amène sur des courants moins favorables, avec des vents plus faibles, précisait hier le QG de Fossett.

Source: Sciences et Avenir

_________________
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Je me méfie de tout et ne sous estime rien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 03, 2005 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 08, 2003 02:19
Messages: 372
Localisation: Trois-Rivieres
Ça y est il vient d'y arriver il devait avoir hâte de sortir de son avion après tout ce temps. :lol:

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2005/03/20050303-145814.html

_________________
Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves est de ne pas en chercher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 04, 2005 08:26 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
GlobalFlyer réussit son pari

C.D. - (04/03/05)

Steve Fossett empoche un nouveau record, celui du vol en solitaire autour du monde sans escale le plus rapide, en seulement 67 heures. L’aventurier milliardaire s’est posé jeudi soir, à 19h50 GMT, à bord de GlobalFlyer, sur l’aéroport de Salina, au Kansas, d’où il était parti mardi à 00h47 (GMT). Mercredi une baisse des réserves de carburant avait inquiété les responsables du projet mais finalement elle n’a pas compromis la tentative de Fossett.

GlobalFlyer a été conçu par Burt Rutan, patron de Scaled Composites et concepteur de SpaceShipOne, et cofinancé par Richard Branson, patron de Virgin Atlantic. Rutan avait déjà construit l’avion Voyager qui avait battu un record en 1986. Son frère Dick Rutan et Jeane Yeager avait établi un record en faisant le tour du monde sans escale en 9 jours.

Fossett a très peu dormi pendant ces 67 heures de vol. Il s’est seulement reposé avec des siestes de quelques minutes. A 60 ans, le milliardaire américain détient déjà un grand nombre de records, dont celui du tour du monde en ballon décroché en 2002 après plusieurs tentatives malheureuses. Cette fois-ci la première fut la bonne
.

Source : Sciences et Avenir


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO