Steve Fossett approche des côtes américaines C.D. (03/03/05)
Steve Fossett pourrait se poser aujourd’hui en début d’après-midi, vers 13h30 GMT, selon le centre de contrôle de la mission GlobalFlyer. Le milliardaire américain a décidé mercredi en fin de journée d’entamer la traversée du Pacifique malgré des réserves de fuel sérieusement entamées. A bord de son frêle appareil, qui survole la Terre à plus de 10 km d’altitude, Steve Fossett tente un vol en solitaire sans escale et sans ravitaillement autour du monde. Pour battre le record il doit se poser sur l’aéroport de Salina, au Kansas, d’où il est parti dans la nuit de lundi à mardi.
Steve Fossett s’installant dans l’étroite cabine de GlobalFlyer avant le décollage, lundi dernier. (AP Photo/Charlie Riedel) L’équipe de Fossett a constaté hier en fin d’après-midi que les réserves de carburant avaient brusquement chuté. Sur les 8,2 tonnes embarquées au départ plus d’une tonne avait brusquement disparue. Soit les jauges ont donné de mauvaises indications soit une fuite a provoqué cette perte, selon les responsables de la mission. Il restait cependant assez de fuel pour que GlobalFlyer atteigne les Etats-Unis avec de bons vents. Fossett a décidé de continuer et de dépasser Honolulu, dernier endroit où il aurait pu se poser avant la côte californienne.
Entre la côte japonaise et les îles hawaïennes Fossett a bénéficié de très bons vents, soufflant jusqu’à 130 nœuds (environ 240 km/h), a précisé son équipe. Cependant vers 8h30 GMT ce matin GlobalFlyer a changé de direction afin de respecter la distance de 19.863 milles marins (plus de 36.000 km) à parcourir pour atteindre le record. Ce changement de cap l’amène sur des courants moins favorables, avec des vents plus faibles, précisait hier le QG de Fossett.
Source:
Sciences et Avenir