didoudidous a écrit:
Tu développe un peu ? En admettant, je dis bien en admettant que ca n'ai pas été truqué tu explique les résultats des médiums de quelle manières ?
Tout d'abord je tiens à préciser que ce n'est qu'un enregistrement vidéo monté, ce ne sont pas des résultats (et donc encore moins des preuves) que nous avons ici.
Ensuite, même si on exclut la complicité des journalistes et la fraude des "médiums", il reste beaucoup de façon de donner l'apparence d'un don qui n'existe pas forcément, et je ne prétends pas les connaître toutes.
Voici quelques points, non exhaustifs, qu'on peut relever :
_Comme l'a dit Minia, les moments où les médiums parlent ont été coupés et sélectionnés. Comment savoir quel pourcentage d'erreurs ou de réussites ils ont ? parce que s'ils ont "deviné" 200 choses mais qu'il n'y a que les 4 /5 que l'on voit sur la vidéo de justes, ce serait finalement assez peu probant.
_Ce qu'ils disent me semble dans l'ensemble très peu précis : Personnellement je me reconnais, ainsi que certains de mes proches décédés, dans beaucoup de ce que disent les "médiums."
_Comment a-t-on introduit la séance auprès des "médiums" ? Parce si on leur a juste dit "Asseyez vous là, à côté se trouve une personne dont certains proches sont décédés, parlez nous-en", ce n'est pas pareil que si on leur a dit "l'homme à côté a perdu ses parents et son fils, que pouvez vous nous en dire ?".
_Il me semble que des mécanismes comme
le biais de confirmation jouent. Par exemple lorsque l'un des "médiums" parle de "petit père Jean", l'homme, ainsi que les téléspectateurs, ont tendance à se focaliser sur le prénom Jean parce qu'il est correct. Qu'en est-il du "petit père" ?
etc.
Chantal a écrit:
Quelle preuve nous faut-il pour afin se dire "Oui, effectivement cette personne à peut-être ce don" ?
A mon sens, pour qu'il y ait une preuve "universelle" (par opposition à personnelle) il faut non seulement que les médiums soient testés scientifiquement selon un protocole rigoureux, mais que cela puisse être vérifiés et reproduits par d'autres.