SansIPfixe a écrit:
Ce serait bien dans ce cas que les écologistes (au sens politique du terme, ceux que l'on entends dans les débats) concèdent que nous n'avons toujours pas trouvé "plus écologique" pour produire de l'électricité en masse sur le territoire.
Dieu sait que je ne suis pas un opposant au nucléaire, mais je vais me faire l'avocat du diable : il faut reconnaître qu'il y a plus "écologique" comme source d'énergie. Je ne parle des hypothétiques accidents (qui ont assez peu de chance d'arriver sur notre territoire au demeurant : tout le monde semble oublier que Tchernobyl était une épave ambulante, une gigantesque usine à gaz, mal entretenue et sans aucune surveillance ; c'est l'unique raison pour laquelle un accident aussi important que la fusion du coeur du réacteur a pu se produire).
Je parle plutôt du devenir des déchets, qui pose un réel problème -il suffit de voir la catastrophe écologique qu'est l'usine de la COGEMA au Cap de la Hague.
Et même s'il faut reconnaître que nous sommes encore très loin de nous passer du nucléaire (qui représente plus des 3/4 de l'électricité consommé dans l'Hexagone)... rien ne nous empêche de diminuer progressivement notre dépendance à cette forme d'énergie, en développant des alternatives moins polluantes là où on le peut.
Wemerien a écrit:
Il faut absolument trouver des moyens de produire plus. Plus d'énergie, c'est plus de possibilités, notamment pour les voyages spatiaux (où des sources d'énergie massive seront nécessaires si on veut dépasser la vitesse d'escargot qui est la nôtre), mais aussi dans la vie de tous les jours. Diminuer notre besoin en énergie, d'accord : en améliorant nos techniques actuelles, pas en en abandonnant ou en ralentissant leur développement.
Pourquoi associes-tu systématiquement tout ce qui est "écologique" à de la décroissance ?... Je lis régulièrement tes messages, et tu fais tout le temps cet amalgame. C'est une vision des choses qui est complètement à côté de la réalité.
Ainsi, l'installation de mini-centrales photovoltaïque qui se répand chez les particuliers et les entreprises sert rarement à produire de l'électricité qui sera consommée sur place. Cela demanderait en effet de revoir complètement l'installation électrique des locaux ou de la maison -ce qui coûterait excessivement cher, pour le coup.
L'électricité produite est presque systématiquement revendue à EDF... Elle est là, ton énergie supplémentaire.
Et pour le reste, très franchement, je pense que nous avons d'autres soucis en ce moment que d'investir dans les voyages spatiaux...