Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 07:59


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 17:48
Messages: 1026
Ils semble que la sonde, lancée il y a plus de 30 ans, émettent des signaux inconnus:

Citation:
La sonde Voyager 2 a été propulsée dans l'espace en 1977 ,dans ses bagages de nombreuses informations concernant notre belle planète et les humains. La sonde comporte par exemple un disque contenant de la musique (Beatles,Beethoven etc.) et des messages de "bienvenue" en 55 langues au cas ou une intelligence extraterrestre mettrait la main dessus.



33 ans plus tard la sonde semble nous renvoyer une réponse. Les données envoyées sont dans un format inconnu. Pour l'instant, les meilleurs scientifiques de la NASA auraient été incapables de déchiffrer cette information étrange ; serait-ce un message secret ?

Depuis le mois dernier, à des milliards de kilomètres de la terre, la sonde envoie ces messages incompréhensibles. Pour l'instant, les ingénieurs ont programmé à distance la sonde pour qu'elle transmette des données concernant son état uniquement.



La NASA a déclaré que les ingénieurs travaillent pour résoudre le problème de transmission de données.



L’agence spatiale n’a pas fait de commentaires spécifiques sur les rumeurs qui incluent des hypothèses E.T,bien qu’elle dit que la faille est susceptible d’être un problème dans la mémoire informatique de la sonde.


Voyager 2 et son jumeau, Voyager 1, ont été lancés en 1977 pour explorer Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Trois décennies plus tard, ils sont les objets fabriqués par l’homme les plus éloignés dans l’espace.


Un autre site, tiré du Daily Telegraph (USA):

Citation:
Voyager 2, qui a quitté la Terre il y a 33 ans, pourrait avoir été piratée par des extra-terrestres pour nous envoyer des messages que les scientifiques de la NASA ne parviennent pas à décoder.

La NASA avait installé un disque dur de 12 pouces contenant de la musique et des salutations en 55 langues dans la sonde Voyager 2, au cas où des extraterrestres l'auraient retrouvée. Mais à présent il semblerait qu'elle nous renverrait une réponse : des signaux d'un format de données inconnu.

Les meilleures scientifiques n'ont pas encore réussi à décoder ces étranges informations.

Hartwig Hausdorf, un expert des aliens, affirme : "Il semble que quelqu'un a reprogrammé ou piraté la sonde, peut-être que nous ne connaissons pas encore toute la vérité."

D'après la NASA, les ingénieurs sont en train d'essayer de décrypter les données transmises par la sonde Voyager 2, qui voyage à près de 14 milliards de km de la Terre, aux limites du système solaire. Ces données sont renvoyées dans un format inconnu, et en attendant de comprendre pourquoi, les ingénieurs ont demandé à la sonde de n'envoyer que des informations concernant son fonctionnement.

Voyager 2 et sa jumelle Voyager 1 ont exploré les planètes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune puis ont poursuivi leur chemin. Tout aulong de leur traversée du système solaires, elles ont renvoyé énormément d'informations sur leurs observations. Après 33 ans de voyage cosmique elles sont les objets humains les plus éloignés de la Terre.

Source : The Daily Telegraph, le 12 mai 2010


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 18:57 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Assez intéressant, je me souviens (ou crois me souvenir) que l'un de ces sondes avait déjà il y a quelques mois (ou années) donnés des informations un peu contradictoire avec ce que l'on pouvait s'attendre en théorie, je me rappelle plus bien de quoi il s'agissait exactement, mais il me semble que les données sur sa position étaient en désaccord avec la théorie du calcul de sa position , enfin un truc comme ça, bref à suivre :D

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 15, 2009 19:51
Messages: 238
Cela m'étonne que le gouvernement US laisse la NASA divulguer l'information, surtout vis à vis de leur défense.
Je suppose que si nous recevons des signaux, de la Terre nous pouvons aussi en envoyer donc ça pourrait très bien un être un terroriste ou un hacker qui a la main mise sur la sonde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 19:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5447
Localisation: Paris-Strasbourg
En même temps, n'oubliez pas que ces sondes sont désormais aux confins de notre système solaire. Rien d'étonnant à ce que les signaux soient faibles ou bizarres vu le temps qu'ils doivent mettre pour venir jusqu'à nous.

Je crois qu'il ne faut pas s'emballer et crier tout de suite au "Signal Wow" 2e édition.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 19:45 
On pourrait se dire également qu'un petit peu de mystère relancerait un peu l'intérêt des terriens vis à vis de l'astronautique bien oubliée en ce moment !!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 00:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 17:48
Messages: 1026
De toutes façon, si on avait la preuve que ces signaux venait d'un contact E.T, le gouvernement américain ne le divulguerait sûrement pas.
Mais, bon, à mon avis il s'agit sûrement d'un problème informatique: la sonde renvoit n'importe quoi, n'oublions pas qu'elle a fait des milliards de kilomètres depuis plus de 30 ans dans l'espace, et puis, comme dit plus haut, le signal peut être brouillé par à peu près n'importe quoi (soleil, quasar, et autres divers signaux). Mais il est toujours permis de rêver. Pourquoi pas?
Mais si une civilisation extraterrestre utilisait la sonde pour nous envoyer des signaux, pourquoi ne pas émettre un message compréhensible?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 02:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Citation:
Rien d'étonnant à ce que les signaux soient faibles ou bizarres vu le temps qu'elles doivent mettre pour venir jusqu'à nous.


Citation:
la sonde renvoit n'importe quoi, n'oublions pas qu'elle a fait des milliards de kilomètres depuis plus de 30 ans dans l'espace, et puis, comme dit plus haut, le signal peut être brouillé par à peu près n'importe quoi (soleil, quasar, et autres divers signaux).


Je ne pensais pas que la distance jouait un rôle sur la sur la puissance d'émission ou sur la "normalité" des messages. Ni que le fait que plus une sonde est vieille plus elle fait n'importe quoi.
On est quand même dans l'espace, les conditions ne sont pas les mêmes que sur terre.

De toutes façons, interférences ou pas, en informatique on peut quasiment toujours s'assurer de la fiabilité d'un message (il existe plusieurs méthodes).

Citation:
ça pourrait très bien un être un terroriste ou un hacker qui a la main mise sur la sonde.


No comment...


Sérieusement, si cette information n'est pas un fake, cela ne m'étonnerait pas que d'ici quelques jours on ait une explication faisant référence à une défaillance.
Parce que bon, extraterrestres ou pas, faut pas faire peur au peuple...

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Bonjour à tous.

Pas très calé dans le domaine, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ceci :
Citation:
en attendant de comprendre pourquoi, les ingénieurs ont demandé à la sonde de n'envoyer que des informations concernant son fonctionnement.


On a toujours la main sur ces engins ? Je pensais bêtement qu'à l'époque, une fois lancé, on ne pouvait plus que collecter les infos. Finalement, 30 ans plus tard, on peut toujours paramétrer ces sondes ?
C'est passionnant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 15, 2009 19:51
Messages: 238
Wikipedia a écrit:
Déplacement d'une onde électromagnétique dans l'espace
Les ondes provoquées par la chute d'un caillou à la surface d'un étang se propagent comme des cercles concentriques. L'onde radio émise par l'antenne isotropique (c'est-à-dire rayonnant de façon uniforme dans toutes les directions de l'espace) peut être représentée par une succession de sphères concentriques. On peut imaginer une bulle se gonflant très vite, à la vitesse de la lumière c, très proche de 300 000 km/s. Au bout d'une seconde, la sphère a 600 000 km de diamètre. Si le milieu de propagation n'est pas isotrope et homogène, le front de l'onde ne sera pas une sphère.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_ondes_radio#Interf.C3.A9rence_de_deux_ondes_radio

Si la communication avec la sonde se fait par onde electromagnetique, le temps de latence à 14 milliards de Km d'ici est d'environ une demi-journée pour envoyer puis une autre pour recevoir une réponse. Imaginez un "ping" qui dure 24h. :lol: Quoiqu'à cette distance c'est déjà pas mal.

Toi aussi terrien non sponsorisé par le gouvernement américain tu peux écouter notre belle sonde. Mais de l'argent il te faudra. :mrgreen:
astrosurf.com a écrit:
Les amateurs peuvent-ils détecter les signaux de ces sondes spatiales ? Moyennant l'installation d'une antenne parabolique de 2m de diamètre accordée sur la bande S vers 2.32 GHz il est possible de détecter les faibles signaux émis par ces sondes jusqu'à plus de 10 milliards de km de la Terre. Les membres de la SETI League par exemple peuvent réaliser de telles prouesses ainsi que les radioamateurs passionnés de micro-ondes.
http://astrosurf.com/luxorion/hommage-sondes.htm

Wikipedia a écrit:
La bande S est une bande de fréquences définie sur la partie du spectre électromagnétique allant de 2 à 4 GHz.

La bande S est surtout utilisée par les radars météorologiques et quelques satellites de communication, spécialement ceux que la NASA emploie pour communiquer avec leurs navettes spatiales et la Station spatiale internationale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 09:13 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Citation:
Voyager 2, qui a quitté la Terre il y a 33 ans, pourrait avoir été piratée par des extra-terrestres pour nous envoyer des messages que les scientifiques de la NASA ne parviennent pas à décoder.


S'ils peuvent pirater une sonde se trouvant à une distance ridiculement faible de la Terre à l'échelle de l'espace, pourquoi ne pas directement pirater le superordinateur de la NASA, mhh ?

Citation:
On a toujours la main sur ces engins ? Je pensais bêtement qu'à l'époque, une fois lancé, on ne pouvait plus que collecter les infos. Finalement, 30 ans plus tard, on peut toujours paramétrer ces sondes ?


Oui, mais il me semble que ses équipements sont conçus pour tomber petit à petit en panne (logique, elle n'a pas une énergie infinie). D'ici quelques années, elle devrait être parfaitement inerte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 12, 2010 19:58
Messages: 36
De toute manière si c'était réellement des extra-terrestres, les enjeux seraient trop importants pour que les médias puissent en faire des émissions TV, des premières pages de journaux, etc.

C'est tout à fait logique de penser que n'importe quel gouvernement garderait l'info pour lui. Je ne dis qu'il n'y aurait pas des fuites, comme toujours, mais invérifiables.

_________________
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 09:29 
Voyager 2 a franchi plusieurs fois le choc terminal dans une zone frontière qui fonctionne selon un système de pulsations pas facile à expliquer.

Ce phénomène purement solaire produit une onde de choc et peut induire des dysfonctionnements. De plus on ignore totalement les phénomènes qui peuvent survenir lors de la traversée de l'héliogaine.

Voyager 1 et 2 sont dans un monde hors de toute vision humaine. Elles sont dans l'inconnu. Le vrai "inconnu".


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 10:13 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Oui enfin "l'inconnu", c'est un bien grand mot. Il n'y a pas grand-chose par là...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 10:18 
Wemerien a écrit:
Oui enfin "l'inconnu", c'est un bien grand mot. Il n'y a pas grand-chose par là...


k'esseketensè ? t'yaété ?? :lol: :lol: :lol:
( excusez moi mais c'est une vielle plaisanterie de gamin, trop tentante, pour cette occasion :oops: )
je sors :arrow:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 15, 2009 19:51
Messages: 238
Nous sommes arrivés à la limite de notre système solaire, c'est déjà un exploit en soit.

la chambre bleue a écrit:
De plus on ignore totalement les phénomènes qui peuvent survenir lors de la traversée de l'héliogaine.

Pour reprendre ce principe de l'héliosphère, je pense que Chambre Bleu parlait d'inconnu car nous ne connaissons pas l'environnement stellaire au delà de cette "barrière solaire".

J'espère que j'ai compris le fonctionnement de ce bidule cosmique. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 10:37 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
C'est vrai : on sait pas exactement ce qu'il y a parce que notre détection dans l'espace passe par les infra-rouge et que ceux-ci sont tributaires de la température des corps...

Mais en même temps, à cette distance d'une étoile et compte tenu justement de la température qui y règne, ça laisse pas beaucoup plus de possibilités que des glaçons, du gaz et du vide. Alors ouais, aucun n'homme n'y a jamais mis le pied, mais faut dire que ça n'a pas beaucoup d'intérêt. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 11:55 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Moi, ce que je comprends pas, c'est pourquoi une vieille sonde, se trouvant si loin de notre Terre, suite à notre avancée technologique dans les ondes radios et transmissions interstellaires. Puisse encore correspondre avec nous.

Existe-t-il une section à la NASA qui travaille dans l'antique. Quelques dizaines d'années en informatique sont comparables à l'ère de la disparition des dinosaures.

Je sais qu'en numérique, on peut interpréter, mais, j'ai du mal de croire en une intervention d'extraterrestres par rapport à cette sonde.

Je termine en disant comme certains personnages, qu'envoyer une sonde spatiale, signalant notre position, notre anatomie et notre art est sans doute une mauvaise idée, si cela tombe dans des mauvaises mains.

Pour reprendre une vieille légende d'un vieux film de S-F, " tous les extraterrestres ne sont pas gentils ".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 15, 2009 19:51
Messages: 238
Citation:
Existe-t-il une section à la NASA qui travaille dans l'antique.

Ça je ne sais pas :lol: mais nous n'avons pas vraiment le choix tant que nos sondes n'iront pas plus vite. Le seul moyen d'atteindre ces distances est d'attendre que la sonde traverse l'espace. (14 milliards de km en 33 ans à 17km/s c'est déjà super! :mrgreen:)

Après j'ai l'impression que concernant le domaine spatial, les spécialistes sont un peu frileux d'utiliser des nouvelles technologies qu'ils n'ont pas éprouvé, question de sécurité. De plus, le principe de communication n'a pas évolué, c'est un peu comme nos postes de radio même les plus anciens fonctionnent toujours sur le principe des ondes radio et les plus récents via internet.

Voilà une petite anecdote pour illustrer mon propos.

Citation:
Le 8086 est le premier processeur x86 (Intel avait déjà proposé le 4004, le 8008, le 8080 et le 8085). Ce processeur 16 bits pouvait gérer 1 Mo de mémoire (bus d’adresse de 20 bits) et la fréquence choisie par IBM (4,77 MHz) était assez faible : le processeur a atteint 10 MHz en fin de carrière. Notons que les premiers PC utilisaient un dérivé de ce processeur, le 8088, qui ne proposait qu’un bus de données (externe) en 8 bits. Pour la petite histoire, les systèmes de contrôle des navettes spatiales américaines nécessitent des 8086 et la NASA a dû en acheter sur eBay en 2002, car Intel ne pouvait plus en fournir.
http://www.presence-pc.com/actualite/photoreportages/7-intel-x86-cpu.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 12, 2010 19:58
Messages: 36
Ils gardent en otage les vieux de la Nasa, dans des salles lugubres, pas rasés,... :mrgreen:

_________________
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 12:35 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Faut pas oublier que comme tout service public la NASA choisit ses marchés au "moins disant", c'est-à-dire qu'elle sélectionne les offres des compagnies privées les moins chères plutôt que les meilleures et c'est probablement plus vrai depuis que son financement a coulé. Du reste, comme dirait mon ancien prof de physique, pour aller sur la lune, "3.1416" suffit et les autres chiffres derrière la virgule on s'en cogne, sous-entendu, c'est pas si difficile que ça et au final, le pc avec windows 3.11 de mon enfance suffit. :mrgreen:

J'imagine le stress des astronautes, qui savent qu'ils sont assis sur un gros pétard qui a été sélectionné parce qu'il était bon marché.

Quant aux aliens, vu que la sonde est à peine au bord de notre système solaire je dirais que s'ils sont capables de la récupérer de toutes façons ils sont aussi capables de repérer notre planète. Peut-être plus risqué serait d'envoyer un faisceau d'ondes à l'aide d'un émetteur surpuissant, pour qu'il puisse être capté à une longue distance mais même là, encore faut-il que quelqu'un le capte, puis le décode avec succès.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
C'est couillon parce que si ça se trouve, les ET nous répondent. Et on ne comprend pas... Quelqu'un y a t-il pensé il y a 30 ans lorsqu'ils ont envoyé leur bidule ? On va avoir du mal à communiquer ! Surtout si leur message signifie "on a faaaaaaaaaaim". :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 16:20 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Il est probable que même les ETs qui recevraient ce truc n'y comprennent rien. Enfin, d'ici à ce qu'il arrive quelque part d'intéressant, on l'aura rattrapé avec des appareils plus rapides, alors...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 12, 2010 19:58
Messages: 36
Ou pas, l'exploration de l'espace étant très négligée, ca se peut que dans 100 ans on soit toujours les mains dans le dos à faire sauter des pétards du 14 juillet :?

Par contre nos armes, elles, seront plus rapides, à n'en pas douter :x

_________________
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 07, 2006 16:05
Messages: 102
Wemerien a écrit:
Il est probable que même les ETs qui recevraient ce truc n'y comprennent rien. Enfin, d'ici à ce qu'il arrive quelque part d'intéressant, on l'aura rattrapé avec des appareils plus rapides, alors...


Si on se base sur certains témoignages (vrais ou faux, à vous de choisir), les ETs disent que notre civilisation est bien plus développée que la leur sur le plan culturel. Ils sont déjà au courant de ce qu'il se passe sur Terre. 8) :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Plus évolués culturellement parlant ? Tu veux dire que.............. avec les retards de retransmission, ils en sont toujours à la saison 1 de Dallas ? :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 11:30 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Citation:
Ou pas, l'exploration de l'espace étant très négligée, ca se peut que dans 100 ans on soit toujours les mains dans le dos à faire sauter des pétards du 14 juillet :?


Sauf si ça revient à la mode, par exemple si ça devient économiquement intéressant (possible pour ce qui est de la Lune, des gazeuses et de Mercure par exemple) ou si on cesse un peu de chercher le profit économique à court terme pour s'orienter vers le progrès humain (et économique, du reste) à long terme. Non ce n'est pas une utopie, après tout, nous n'avons pas toujours été des capitalistes forcenés...

Et puis n'oublions pas la loi qui dit qu'au final, un propulseur suffisamment puissant pour être intéressant est une arme de destruction massive. :D La technologie spatiale et la technologie d'armement vont de pair depuis le départ; c'est jamais que des gros missiles.

J'imagine bien les aliens s'émerveiller devant Dallas, cela dit. J'vois pas pourquoi le péquin alien de base serait plus malin que le péquin humain de base. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 11:42 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
En passant, les trois dernières navettes américaines vont au musée.

J'espère que les Russes vont continuer à envoyer leurs engins habités et leurs stations automatiques pour alimenter la station européenne.

Il paraît que les Américains ont mieux dans leurs cartons à dessins, mais en réalité, ont-ils assemblé un boulon pour leur nouveau orbiter ?

L'ESA à mis au point une mini navette modèle réduit pour la tester, mais ils cherchent à l'adapter au dernier modèle Ariane, cependant, vu la crise en Europe, je crains que l'espace passe dans un plan nettement inférieur dans les préoccupations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Oui baaa crise ou pas, faudrait pas oublier les lascars qui sont là haut ! :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
DRAGON a écrit:
vu la crise en Europe, je crains que l'espace passe dans un plan nettement inférieur dans les préoccupations.


Je pense, sans doute à tord, que l'espace restera un objectif premier pour nombre de groupes privés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager 2 nous répond.
MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 12, 2010 19:58
Messages: 36
De toute manière l'espace ne peut se concevoir par pays. Vu la taille du territoire à explorer, les coûts de construction même pour des trucs de base, comme une station sur la Lune, pas de quoi retourner l'univers :)

Seule une humanité unie peut envisager un parcours spatial de grande envergure. Tout comme la conquête du Nouveau Monde ne se serait pas faite avec les divisions féodales du Moyen-Age.

A chaque fois on passe à une dimension en taille, supérieure, mais on traine à le faire 8)

_________________
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO