Nous sommes le Mer Juillet 23, 2025 22:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: On se connait?
MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 12:35 

Bonjour,

Rien d'effrayant dans ce témoignage (quoique...) mais voilà une bien étrange histoire qui m'arrive.

J'ai intégré un nouveau club de sport il y a un an. A mon arrivé, beaucoup de nouvelles têtes (j'en connaissais quelques-unes ayant déjà pratiqué dans un autre club). Je remarque une jeune fille que j'appellerais P..., avec elle le courant passe très bien, comme si je la connaissais depuis longtemps. Pourtant on ne s'est jamais vu auparavant, et elle n'est même pas dans le même cours que moi, ce qui fait qu'on se parle à peine.

Il y a quelques jours, j'ai fais une compétition. Le prof acceptait de m'envoyer seule là-bas mais il me fallait un coach. Je n'ai même pas réfléchi, la seule personne qui s'imposait à moi était P... . Décision risquée, puisqu'elle n'avait jamais vu de compétition et n'avait jamais coacher. Je ne savais même pas moi-même pourquoi je la choisissais, mais pourtant c'était une évidence, ça sera elle et tout allait bien se passer. Elle accepta, étonnée, ma proposition.

Lors du voyage, j'essayais d'en savoir plus sur elle, mais apparemment, on ne s'était jamais rencontré. Puis elle me dit: "c'est marrant, mais j'ai l'impression de déjà te connaitre!" Grosse surprise pour moi de savoir que cette sensation était réciproque! S'en ait suivi une discussion enflammé pour savoir d'où on aurait pu déja se voir; sport, école, étude, voyage....mais rien.

Le jour de la compétition, nous retrouvons ma soeur. Et là deuxième surprise, P... est sûre d'avoir déjà vu ma soeur aussi et vice-versa. On part alors dans les recherches de familles, mais non, rien de commun, elles n'habitent même pas dans la même région. Comme je l'avais sentis, la compétition se passa très bien, je termina 1ère, et P... fut ravie de cette expérience.

J'ai déjà eu des sensations de déjà-vu, mais là c'est beaucoup plus étrange. Cette fille j'ai l'impression de la connaitre depuis très longtemps et même chose pour elle. Comme si on avait été amies par le passé. Et chaque fois que je la vois j'ai cette même sensation, assez inexplicable.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ça? Merci de m'avoir lue!

Sujet du message: Re: On se connait?
MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 12:46 

Bonjour,

Tu es amoureux, ou bien ça ressemble beaucoup à de l'amour.

Si non, je crois que c'est juste une impression de déjà-vu, une forte impression certes mais ça reste dans cette catégorie.

À bon entendeur, salut ;)

MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 13:17 

:lol:

Sauf que je suis une fille, Mystère, j'ai un copain et je suis tout à fait hétéro!

Les impressions de déjà-vu sont-elles réciproques?

Autre chose, on a tendance a nous confondre au club, alors qu'on ne se ressemble pas. On a juste un peu près le même âge.

Dernière édition par mystica le Dim Mars 28, 2010 13:19, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 13:18 
Les psychiatres te diront que ce que tu dis, c'est effectivement ce qu'on appelle un "coup de foudre" (qui n'est pas toujours à vocation sexuelle comme on croit)... et un vieux nietzschéen comme moi te dira que c'est le syndrome de l'éternel retour ! ( Ah ! revivre sa vie éternellement, quel beau symbole !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tern ... (Nietzsche)

MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 13:26 

bonjour ,
félicitation pour votre 1 er place ; quel sport pratiquez vous au fait ?

MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 13:30 

Un "coup de foudre amical" je veux bien te croire la Chambre Bleue, c'est ce que j'ai pensé au début. Il y a des gens avec qui je m'entend bien immédiatement. Mais là c'est un peu différent, dans le sens où je ne la trouve pas seulement sympathique, mais aussi "que je la connais" . J'étais avant persuadé qu'on s'était rencontré ailleurs, mais mon enquête n'a absolument rien donné.

Et ce qui m'a laissé par-terre c'est qu'elle ait la même impression que moi et ma soeur aussi.

Merci Pok :D ! Je pratique le Taekwondo depuis 5 ans,c'est un art martial et sport de combat olympique.

J'ai par contre du mal à comprendre ce qu'est le syndrome de "l'éternel retour". Qu'est-ce c'est exactement? Merci!

MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 13:34 
Modératrice

mystica a écrit:
Les impressions de déjà-vu sont-elles réciproques?

Personnellement je ne parlerai pas forcément de sensation de déjà-vu, mais plutôt d'une connivence importante entre deux personnes qui ne se connaissent pas. Cela s'apparente effectivement un peu au fameux coup de foudre amoureux, sans pour autant entrer dans ce cas de figure. Sans que l'on sache pourquoi, on ressent parfois une attirance particulière pour un individu, une sensation d'être au même diapason que l'autre et de le/la comprendre comme si on se connaissait déjà depuis longtemps. Souvent ce genre de sentiment s'avère effectivement réciproque et perçu de la même manière par l'autre, tout comme les sentiments d'anthipatie sont bien souvent réciproques eux aussi.

MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 14:00 

C'est exactement ça Linele :wink:

Je n'ai jamais vécu cette impression avant, et j'avoue que c'est assez perturbant!

MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 14:08 

Il m'est arrivé un truc similaire, une fois, mais je n'ai jamais pu le creuser vu que l'interaction avec la personne n'a duré en tout et pour tout qu'une dizaine de minutes... A cette époque j'étais étudiant à Aix en Provence. Pour arrondir les fins de mois, je travaillais dans un kiosque à fleurs comme vendeur, certains soirs et les week-end.
Un jour, j'étais entrain de travailler, le dos tourné au passage par où les clients arrivaient, et j'entends une voix m'interpeller dans mon dos. Je me souviens très bien avoir ressenti une sorte de frisson le long de la colonne vertébrale, et en avoir été très surpris... Lorsque je me suis retourné il y avait une jeune fille d'à peu près mon âge, dont je ne me souviens plus très bien du visage dans les détails. On va dire, la petite vingtaine, brune, les cheveux mi longs, un peu garçonne. Je me souviens que nos regards se sont accrochés littéralement, je devais avoir des yeux ronds comme des soucoupes, mais sans que ce soit volontaire. C'était comme si on se connaissait déjà, comme si on était connectés l'un à l'autre, et le courant qui passait, je pouvais le ressentir physiquement !
Pourtant, à bien y réfléchir, ça n'était pas à proprement parler une attraction sexuelle. C'était juste un truc complètement dément : on aurait dit que j'étais branché sur du 220 dès qu'on se parlait, mais c'était vraiment indépendant de ma volonté. Ca, disons que c'est pour les effets physiques. Ensuite, n'ayant pas connu cette jeune fille plus du temps de la vente, je ne peux pas affirmer que cela était réciproque, mais j'en avais bien l'impression. Lorsqu'elle est partie, avec sa plante verte, c'est exactement comme si on avait tourné un interrupteur sur OFF à l'intérieur de mon corps. Tout s'est calmé instantanément mais 20 ans après, je me souviens encore de cette impression si forte, totalement inexplicable. Il m'arrive encore aujourd'hui de me demander ce qui se serait passé si j'avais osé donner suite, niais que j'étais à cette époque ! :lol:

MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 14:18 

Ton histoire est bien plus frustrante que la mienne! :lol:

Pour ma part je n'ai pas eu les mêmes effets physiques, juste que je bloque à chaque fois que je la vois en me répétant "mais je la connais d'où??" (ce qui est assez énervant à la longue! Il y a eu aussi cette étrange confiance en elle que j'ai eu pour la compétition, alors que je suis plutôt du genre à manquer d'assurance.

Merci Fish de ton témoignage, c'est rassurant de voir que ça arrive à d'autres!

MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 14:32 

Exactement la même sensation de "je le connais et depuis très longtemps" la première fois que j'ai rencontré mon futur mari. Mais bon, là, deux femmes.... Je dirais qu'elle ressemble peut-être à quelqu'un que tu connais (physiquement ou mentalement, avec des tics semblables, une façon de bouger ou de parler etc).

MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 14:33 
mystica a écrit:
J'ai par contre du mal à comprendre ce qu'est le syndrome de "l'éternel retour". Qu'est-ce c'est exactement? Merci!

C'est simple est compliqué à la fois.

La notion religieuse de l'Eternel retour se base sur le renouvellement cyclique du Monde et des êtres qui le composent. C'est un peu l'image qu'avaient les anciens pour expliquer l'infini du temps...

On appelle cela la palingénésie, mais ce n'était pas forcément mon propos.

La définition de Nietzsche pour l'Eternel Retour est plus simple (mais plus "alambiqué") : il se base sur le fait que notre Univers doit bien avoir une "issue" et pour être infini, il faut que toutes les combinaisons possibles puissent exister pour l'expliquer et elles doivent, en conséquence, pouvoir revenir un nombre infini de fois.

Expliqué comme ça, ce n'est pas simple... :roll: Disons, en fait, que ce que nous vivons a des chances de se répéter à l'infini, il faut donc, dans ce cas là, le vivre le mieux possible !

MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 14:47 

Bonjour à tous, je suis la soeur de Mystica.

Si je peux me permettre, je souhaiterais apporter mon témoignage de la rencontre avec P... Quand ma soeur est arrivée avec son amie et coach chez moi, j'ai regardé la jeune fille et je me suis dis intérieurement "tient, elle me dit quelque chose, on a déjà dû se croiser quelque part". Sur le moment j'ai pensé qu'on s'était peut-être entre aperçu sur une compet, vu que je pratique également le taekwondo. Puis ça m'est sortie de la tête. Plus tard dans la soirée, ma soeur me dit "Mais tu n'as pas l'impression de la connaitre?", et là, surprise que cette impression de déjà vu soit réciproque, car P... aussi semble m'avoir déjà rencontrée. Alors on a cherché, les compétitions? Non, puisqu'elle n'en a jamais fait. Une cousine éloignée? Non plus, rien de commun dans nos familles. Camps de vacances? Non, école? Non pas dans la même région...tout y est passé.
Cet surtout une impression de l'avoir déjà croisée, quelques minutes, quelques heures voir un ou deux jours maximum, il y a très longtemps de cela, peut-être dans notre enfance. Qui sait, peut-être dans une vie antérieure!

En tout cas c'est vrai que c'est pertubant :shock:

MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 14:59 
Purée, on est en pleine réunion de famille ! :lol:

MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 18:00 

Parfois, il suffit que le feeling passe tout de suite pour que deux personnes aient l'impression de s'être déjà rencontré (dans un autre lieu ? époque ?)...

Je ne pense pas non plus que ce soit une sensation de "déjà vu" que tu as eu...

C'est très beau, parce que des vrais amis, c'est très très rare d'en trouver...

MessagePosté: Dim Mars 28, 2010 19:44 

c'est peut être une personne qui ressemble physiquement et moralement a une amie que vous avez eu plus jeune au lycée , l'intérêt pour le même sport faisant le reste d'où cette impression de déjà vu .
je connais le taekwondo également , c'est un sport de combat coréen , je l"ai pratiqué pendant 3 ans jusqu'à la ceinture rouge.

MessagePosté: Lun Mars 29, 2010 12:12 

Enchanté de rencontrer un autre taekwondoïste! :D

Pour ma part, je suis ceinture noire 1er dan, et P... est ceinture rouge. Elle en fait depuis plus longtemps que moi, mais a arrêté pendant 3 ans avant de déménagé dans le coin et reprendre dans mon club actuel l'année dernière.

Merci en tout cas de vos réponses, cette fille reste pour moi un mystère!

MessagePosté: Lun Mars 29, 2010 13:15 

Voici un autre point de vue:
(Je te fais le copié/collé de la réponse que j'avais donné dans ce forum au topic intitulé:"Impressions de déjà-vu"):

"J'ai une autre hypothése qui vaut ce qu'elle vaut,mais qui n'est pas plus farfelue que celle des vie antérieures(enfin,je trouve...)
Je me souviens avoir lu certaines théories(ou plûtot croyances..)qui disent que la conscience de l'être humain durant le sommeil serait plus libre et ,de ce fait,aurait la faculté d'aller "se promener"(là je vous résume en gros,d'aprés mes souvenirs de lecture) et" voyager" dans le temps(passé,présent avenir)

Si on admet ceci,alors,on pourrait expliquer ainsi la sensation de déjà vu,déjà vécu:
On aurait vu et/ou vécu en réve les lieux et les situations ,mais on ne s'en souviendrait pas au réveil
.Ce n'est qu'en revivant la scéne et/ou la situation que tout reviendrait à la mémoire consciente.
C'est peut-être d'ailleurs le même phénoméne qui se produirait pour les rêves prémonitoires(la conscience serait allée voir dans l'avenir),,sauf que pour ce genre de rêve,on s'en souvient parfaitement au réveil et dans tous les détails(j'en parle par expérience),et que ce n'est que lorsque la situation se présente dans la réalité que l'on se dit"Je l'avais rêvé!"

Voilà :)

MessagePosté: Lun Mars 29, 2010 16:29 

C'est une belle hypothèse, de pouvoir se promener dans le temps pendant qu'on dort...j'en n'avais jamais entendu parler. Pour avoir déjà eu l'expérience des rêves prémonitoires (et il est vrai qu'on s'en rappelle dans les moindres détails), je me dis "pourquoi pas!" :roll:

Mais quand on a cette impression de "déja rêvé" on le sait tout de suite. Alors que là c'est différent...c'est comme si on était des vieilles connaissances, sauf qu'on ne s'est jamais rencontré auparavant.

MessagePosté: Lun Mars 29, 2010 17:25 
Il y a qui vont en enfer dans leurs rêves pendant qu'ils dorment pour commencer à purger leurs peines de damnation ! Dixit Dante dans "La Divine Comédie"

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure