Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 15:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mon histoire
MessagePosté: Sam Février 20, 2010 17:16 

Bonjour à tous.

Ca fait un moment que je n'ai pas traîné mes guêtres par ici ! :)

Ma mamie qui avait une leucémie depuis 2 ans nous a quitté il y a 3 semaines aujourd'hui. C'est l'histoire que je veux vous raconter.

Je suis très proche de ma grand-mère, surtout depuis qu'elle est malade. En plus de la leucémie elle a une maladie neurologique qui s'apparente à l' Alzheimer. Elle oublie beaucoup de choses, n'arrive plus à se situer dans le temps... C'est pourquoi j'ai appris à anticiper ses réactions, ses envies, à déchiffrer son humeur... Nous avions une relation saine, joyeuse, aimante.
Je vous passe ces 3 derniers mois où nous avons vu Mamie se dégrader, se renfermer, baisser les bras. Elle était au bout du rouleau et voulait "s'en aller" comme elle le disait pudiquement.
Elle a cessé de parler 2 semaines avant son départ.
Vendredi 29 janvier, comme tous les soirs, j'embrasse ma Mamie sur son lit d'hôpital en lui souhaitant une bonne nuit. Je lui dit que je serais là plus tôt le lendemain afin de la faire toute jolie pour son anniversaire. Je finis comme tous les soirs par cette phrase qui était devenu un rituel : "Fais de beaux rêves Maminette, rêve de moi et je rêverais de toi, à demain."

Cette nuit là j'ai rêvé d'une grande église devant laquelle toute ma famille était rassemblée sauf ma grand-mère et mon grand-père faisait sonner les cloches. C'était très joyeux. Au réveil lorsque j'y ai repensé je me souviens avoir eu une boule dans la gorge en me disant que Mamie n'était pas avec nous... 30 minutes plus tard ma Tante m'appelait pour me dire que ma grand-mère nous avait quitté dans la nuit.
Le week-end suivant lorsque j'en ai parlé à ma belle-soeur elle m'a dit que mon grand-frère avait eu la même intuition.

Voilà. Est-ce une coïncidence ? Peut-être. Mais j'aime me dire que c'est un au revoir, qu'elle m'a envoyé un rêve doux et un imprégné de joie pour me faire comprendre que pour la dernière fois elle avait rêvé de moi.

Sujet du message: Re: Mon histoire
MessagePosté: Sam Février 20, 2010 17:31 
Très beau témoignage...

Je me suis toujours demandé si dans le rêve dit "faussement prémonitoire" (parce que je pense, en fait, que vous saviez, même inconsciemment, que l'issue serait forcément fatale), on ne se souvient pas, en fait, plus facilement des rêves qui vont dans le sens de ce qui va arriver.

Je m'explique : on peut faire des dizaines de rêves différents dans une seule nuit et rares sont ceux qui se souviennent d'au moins deux d'entre eux au réveil ( généralement un seul et c'est le dernier rêve de la nuit)

Mais dans le cas, (un autre exemple), d'une personne qui rêve qu'elle va tomber et qui, dés le lendemain de ce rêve, fait une mauvaise chute... à ce moment là, "se déclenche" dans sa "boîte à mémoire", le souvenir de ce rêve... qui ressurgit comme par miracle !!

Suis je clair ??, :?

MessagePosté: Sam Février 20, 2010 17:42 

Parfaitement clair et je suis d'accord avec toi. Je pense même que nous influençons nos rêve afin d'atténuer une douleur difficile à supporter.
Voici un nouvel exemple :
Lorsque mon grand-père maternel est décédé il y a 2 ans j'ai eu énormément de mal à surmonter mon chagrin.
Une nuit j'ai rêvé d'une grande fête familiale chez lui en son honneur et au milieu de la fête il est parti. J'avais pleine conscience (difficile de parler de conscience dans un rêve...) que nous ne le reverrions plus mais les adieux avaient été dis, donc nous étions très heureux.

Je pense que c'est une façon que j'ai eu inconsciemment de me réconforter...

MessagePosté: Sam Février 20, 2010 18:04 

C'est un très beau témoignage et je te présente mes condoléances pour ta grand mère.

Je rejoins l'avis de la chambre bleue sur le fait que tu t'es souvenu précisément de ce rêve lorsque cela t'es arrivé. Je ne pense pas à un rêve prémonitoire non plus. Tu le dis toi même qu'elle était malade et tu savais que l'issue serait tragique. Cela devait forcément peser sur ta conscience tous les jours sans que tu y fasse forcément attention et induire ce genre de rêve. De plus, la phrase que vous prononciez tous les soirs ne fais que renforcer l'idée qui a été énoncée.

Maintenant, je peux comprendre que la croyance d'un dernier au revoir puisse te réconforter.

MessagePosté: Sam Février 20, 2010 18:46 

Merci Tilla.
Je suis d'accord avec vous. Il est vrai que dès son hospitalisation l'infirmier qui s'est occupé d'elle m'a clairement dit qu'elle était en train de partir tout doucement. Donc j'étais au courant de l'imminence de son départ.
Je n'évoque en rien la prémonition de quoi que ce soit, simplement un petit clin d'œil au moment de s'envoler.

MessagePosté: Sam Février 20, 2010 20:32 

Je suis désolée pour ta grand-mère, pas facile de se remettre de la disparition d'un proche.

C'est sans doute une coïncidence, mais ton inconscient a fait en sorte que son départ soit un peu moins difficile, il a pallié au manque qui allait apparaître d'une jolie manière avec ce rêve qui peut être pris pour un au revoir de ta mamie.

Interprète ce rêve comme tu veux, ce qui compte, c'est qu'il te réconforte :wink:

MessagePosté: Mer Février 24, 2010 02:18 

Toutes mes condoléances ... Cas bizarres mais cela t'as préparé ... N'oublie pas de lui parler elle veille sur toi !

MessagePosté: Mer Février 24, 2010 10:34 

J'ai lisais justement ce matin un livre ou des histoires semblables sont relatées. C'est bizarre, mais sans doute sont-ce simplement des coincidences.

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 19:26 

Cela me fait effectivement penser à ces témoignages de défunts dans les bouquins sur ce sujet qui insistent sur le fait que la mort est une grande joie, une délivrance et que l'on devrait se réjouir de cette "renaissance" au lieu de les pleurer car cela les retient parfois auprès de nous alors que le but c'est de se reposer et de s'élever vers la lumière...La mort est souvent un drame pour ceux qui restent et qui ne croient qu'au néant..

MessagePosté: Mar Mars 02, 2010 10:35 

Sans croire forcément au néant, lorsque quelqu'un que tu aimes décède, tu sais que tu ne le reverras plus jamais. C'est dur je trouve. J'ai toujours eu un peu de mal avec le concept de ne pas pleurer dans ces cas là...

Alors pour te rassurer, tu te dis que tu le reverras dans une autre vie et/ou au Paradis, mais dans l'absolu, tu t'en tapes le derrière par terre. Tout ce que tu souhaites, c'est que cette personne ne soit jamais partie.

Du moins, c'est mon avis. :wink:

MessagePosté: Mar Mars 02, 2010 10:56 
Modératrice

Il est vrai qu'avoir la foi ne comble pas forcément le manque qui suit le décès. C'est une espérance d'un autre ordre qui oblige malgré tout à composer avec la situation présente, c'est à dire l'absence de l'être cher, avec tout ce que ça implique :(

MessagePosté: Mar Mars 02, 2010 17:10 

Oui avoir la foi par exemple n'empêche pas la tristesse mais ce n'est pas un drame car pour moi le drame c'est de rester fixé à cette tristesse, le processus du deuil se bloque (deuil pathologique par ex).
Même si on peut être triste pendant un bon moment.
D'ailleurs, pour surmonter un deuil il faut traverser à fond chaque étape de celui-ci.(Un très bon site en passant : http://www.traverserledeuil.com/)

MessagePosté: Mar Mars 02, 2010 19:23 

Coucou, ton témoignage est très poignant MéliLolo et désolé pour toi.

Il m'est arrivé quelque chose de similaire mais de plus succinct, il y a un mois environ. Le jour où mon grand-père est décédé, j'ai fait un rêve où je fumais. Je n'y ai pas accordé importance, jusqu'au moment fatidique où j'ai allumé une cigarette pour me calmer un peu. Ce qui est étrange c'est que j'ai arrêté de fumer il y a plusieurs mois et rien ne me laissé penser que je fumerai à nouveau.
Enfin quand j'ai fait le rapprochement, je me suis dit que c'était peut être un petit signe, on se réconforte comme on peux...

MessagePosté: Mar Mars 02, 2010 21:21 

Ton rêve me fait penser à celui de ma mère,
elle rêvait que son père était mort,et elle le voyait dans un cerceuil ouvert et dans une église avec des chants religieux,
et elle a reçu un coup de téléphone,de sa famille pour lui annoncer la mort de son père.(Il n'était pas malade,alors elle ne pensait pas à sa mort)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure