Bonjour à tous.
Ca fait un moment que je n'ai pas traîné mes guêtres par ici !
Ma mamie qui avait une leucémie depuis 2 ans nous a quitté il y a 3 semaines aujourd'hui. C'est l'histoire que je veux vous raconter.
Je suis très proche de ma grand-mère, surtout depuis qu'elle est malade. En plus de la leucémie elle a une maladie neurologique qui s'apparente à l' Alzheimer. Elle oublie beaucoup de choses, n'arrive plus à se situer dans le temps... C'est pourquoi j'ai appris à anticiper ses réactions, ses envies, à déchiffrer son humeur... Nous avions une relation saine, joyeuse, aimante.
Je vous passe ces 3 derniers mois où nous avons vu Mamie se dégrader, se renfermer, baisser les bras. Elle était au bout du rouleau et voulait "s'en aller" comme elle le disait pudiquement.
Elle a cessé de parler 2 semaines avant son départ.
Vendredi 29 janvier, comme tous les soirs, j'embrasse ma Mamie sur son lit d'hôpital en lui souhaitant une bonne nuit. Je lui dit que je serais là plus tôt le lendemain afin de la faire toute jolie pour son anniversaire. Je finis comme tous les soirs par cette phrase qui était devenu un rituel : "Fais de beaux rêves Maminette, rêve de moi et je rêverais de toi, à demain."
Cette nuit là j'ai rêvé d'une grande église devant laquelle toute ma famille était rassemblée sauf ma grand-mère et mon grand-père faisait sonner les cloches. C'était très joyeux. Au réveil lorsque j'y ai repensé je me souviens avoir eu une boule dans la gorge en me disant que Mamie n'était pas avec nous... 30 minutes plus tard ma Tante m'appelait pour me dire que ma grand-mère nous avait quitté dans la nuit.
Le week-end suivant lorsque j'en ai parlé à ma belle-soeur elle m'a dit que mon grand-frère avait eu la même intuition.
Voilà. Est-ce une coïncidence ? Peut-être. Mais j'aime me dire que c'est un au revoir, qu'elle m'a envoyé un rêve doux et un imprégné de joie pour me faire comprendre que pour la dernière fois elle avait rêvé de moi.