Wemerien a écrit:
Deux remarques :
1 - Ca n'a aucune importance. Ce qui importe est qu'il soit reconnu comme étant le bon et que la paix puisse revenir dans la communauté. Basiquement il ne faut pas forcément LE coupable mais UN coupable. C'est très con, oui, mais c'est comme ça (et je précise que ce n'est pas mon opinion, c'est juste comme ça que ça marche). La justice n'a pas à être faite, il faut juste qu'elle donne l'apparence de l'avoir été. D'ailleurs la première chose qu'on apprend en droit est que la justice n'existe pas...
Purée, je suis donc une grosse idéaliste de penser que punir le vrai coupable est une priorité.
Citation:
2 - Si tu acceptes le système judiciaire tu dois accepter son principe de base selon laquelle la vérité judiciaire est la vérité, en tous cas son approximation la plus proche. Ce n'est pas un argument valide, car si le fait que la justice peut se tromper empêche la peine de mort, pourquoi ne pas répéter l'argument pour toutes les autres peines ? Est-il moins injuste de se retrouver en prison en étant innocent que de se faire tuer en étant innocent ? L'argument me semble viser le système judiciaire dans son ensemble, non la peine de mort, et c'est bien d'elle qu'on parle.
Sauf que: si tu prouve qu'un innocent a été mis en prison, tu peux l'en sortir. Bien sûr, si tu connais le moyen de réscuciter les gens... (au passage, je suis preneuse, ça m'intéresse).
Citation:
Elle n'est ni plus ni moins dissuasive que la prison. Il faut se mettre en tête que la dissuasion ne peut de toutes façons fonctionner que dans les cas extrêmes, c'est-à-dire si les peines sont particulièrement atroces. Une peine qui prescrit l'ébouillantage en cas d'empoisonnement au Moyen-Age est dissuasive. Se faire enfermer ou se prendre quelques coups de fouet, c'est pas dissuasif, mais au moins dans le second cas le criminel ne passera pas vingt ans dans une prison à s'endurcir aux frais de la communauté.
Nous y voilà. C'est donc une histoire de coût. Sympa. Pas cynique du tout. Vu comme ça, on peut pousser le raisonnement et couper la main des voleurs aussi. Ah mais, zut, tu préconises la rouste.
Citation:
"Dissuasion" fait référence au départ à la dissuasion nucléaire dans le domaine militaire. Là, ça marche car l'arme nucléaire a des résultats massifs et atroces, en plus d'assurer une destruction mutuelle. Pour que ça marche en matière pénale, pas le choix : il faut l'équivalent pénal d'une arme nucléaire. Je crois qu'aucun de nous n'a vraiment envie de voir ça...
EuH? Je comprends pas bien cet argument.
Citation:
Question de point de vue. Les Français, fiers d'avoir "inventé" les droits de l'homme aiment croire que tous ceux qui les ont précédés avaient tort à ce sujet... La vérité est que les droits attribués à un être humain, et même la notion d'être humain (pas au sens scientifique, s'entend), est aussi subjective que la justice en général. Et ce n'est pas parce quelques "génies" ont écrit une charte à la révolution française que personne n'y avait pensé avant (Bill of Rights, par exemple, mais aussi les droits des citoyens romains, etc) et que d'un coup, on serait tous devenus de grands humanistes.
Ben disons que je trouve, à titre personnel que le respect de quelques droits fondamentaux sont nécessaires, comme éviter de tabasser les gens pendant des interrogatoire ou autre forme de torture, éviter de bacler un procès ou condamner les gens à mort. Juste par bête principe humaniste.
Citation:
D'ailleurs, encore une fois, rien à voir avec la peine de mort puisqu'elle était encore appliquée après la Révolution.
Hum...
Citation:
C'est surtout que, sauf lavage de cerveau intensif (qui ne respecte pas les droits de l'homme), on ne peut PAS soigner. Un criminel n'est pas forcément un "malade", c'est juste quelqu'un qui n'entre pas dans le carcan des normes pénales de la société en place et/ou les refuse. Doit-on "reformater" tous les marginaux ? Personnellement la mort me semble un meilleur sort que le reconditionnement forcé. L'exil serait également une solution idéale, s'il était encore possible.
Sauf que quand on parle de remettre la peine de mort en place (et j'espère que ça ne se fera jamais, ne t'en déplaise), on parle de condamner les pédophiles (malades) et les tueurs récidivistes. Ce sont rarement des gens sains d'esprit. D'ailleurs, pour en arriver à tuer volontairement, un humain doit avoir un sérieux problème psychologique vu que le meurtre est un tabou absolu dans nos sociétés.
Citation:
Je croyais que le principe de la démocratie était que la masse dirigeait, merci de m'enlever mes illusions de jeunesse.
La démocratie est un joli principe, mais hum, certains résultats me semble parfois assez aléatoires en la matière. Enfin, ça n'est pas le propos. Quoi qu'il en soit, je suis heureuse d'avoir toujours vécu dans un pays qui n'a pas de peine de mort.
Citation:
Et ce n'est pas parce que le principe démocratique a été respecté que prendre une décision à l'encontre du peuple, voire de son propre programme, n'est pas moralement répréhensible. C'est juste une preuve que les garde-fous de nos systèmes doivent être renforcés pour se rapprocher d'une démocratie libre (je n'ai jamais aimé le système représentatif).
Bah tiens. Encore, ça n'est pas le propos, je me garderai donc (histoire de montrer le bon exemple) de donner le fond de ma pensée sur le sujet.