la chambre bleue a écrit:
Les médecins spécialistes de la nutrtion ont observé qu'environ qu'un peu plus de 20% de la population européenne souffre d'intolérance au lait ( mais surtout que cela va en augmentant). Il y a une origine génétique évidente mais le brassage des populations contredit quelque peu vos propos.
Plus de 20% me paraît très nettement exagéré -les chiffres qui sont avancés dans les publications scientifiques oscillent la plupart du temps entre 10% et 20%.
Dans tous les cas, il est primordial de ne pas confondre intolérance génétique au lactose et intolérance clinique. Lorsque des chercheurs veulent étudier le pourcentage d'individus intolérants au lactose dans une population, ils cherchent le présence de deux gènes sur le chromosome 2 : un qui permet à la production de β-galactosidase, naturelle chez l'enfant, de continuer chez l'adulte ; et un autre, qui lui semble au contraire amplifier l'intolérance.
Seulement... ce n'est pas parce qu'un individu semble génétiquement intolérant au lactose (c'est-à-dire parce qu'il ne possède que le 2ème gène) qu'il l'est réellement dans la pratique. Une personne qui boit en effet du lait toute sa vie gardera l'habitude de le digérer, parce que même si elle perd la batterie enzymatique permettant de dégrader le lactose à l'âge adulte, sa flore commensale s'adaptera et sécrétera d'elle-même de la lactase.
D'où ma remarque sur le fait que le nombre de personne cliniquement atteintes d'intolérance au lactose est largement inférieur à ses 10-20%.
la chambre bleue a écrit:
Pour l'enquète de l'OMS, elle date de l'an 2000 et a été publié dans "The Américan Journal of Clinical Nutrition". Son auteur est le Pr Roland Weiner et ses conclusions ont été validés par l'OMS. Le texte a du être publié sur internet mais je ne l'ai pas trouvé. Il indique simplement que les pays les plus grands consommateurs de lait ne présente aucun avantage caractéristique particulière au niveau du chiffre de personnes atteintes par l'ostéoporose et on y rencontre même plus de personnes victimes de fractures du col de fémur !!
Et tu en as déduit que boire du lait ne sert à rien ? Tu es rapide en besogne...
Il faudrait d'abord voir sur quel panel de personnes cette étude a été réalisée, si les autres populations non-consommatrices de lait n'ont pas recours à des substituts qui apportent la dose nécessaire de calcium (auquel cas il est normal de ne pas distinguer de différence), quelles sont les causes réelles qui pourraient expliquer le plus grand nombre de personnes victimes de fracture du col du fémur*...
* Par exemple, les populations mondiales de buveur de lait correspondent à celles qui ont le niveau de vie le plus élevé -c'est-à-dire en l'occurrence, nous les Occidentaux. Ne serait-il pas possible que ce chiffre élevé ne soit lié qu'au fait qu'il y a plus de personnes âgées en Occident que dans le reste du monde, donc un plus fort risque de fracture ?....
la chambre bleue a écrit:
Avant d'arriver à un empoisonnement, il y a quand même du chemin, c'est vrai mais pas besoins d'aller jusque là pour avoir déjà de sérieux problèmes : au dela de 7 à 10 tasses ordinaires par jour, on peut se retrouver avec des problèmes artériels conséquents qui associé au surpoids ou l'obésité peut être fatal.
Soucis qui n'ont rien à voir avec la caféine en elle-même (qui est "juste" un neurostimulant), mais plutôt au sucre et aux lipides présents dans le café, non ?
Minia a écrit:
Tout ce qu'à dit La Chambre Bleue, je l'ai entendu de nombreuses fois chez un certain nombre de............... toubibs. Et oui ! J'ai de gros soucis pour avoir un enfant et le truc que m'a dit le spécialiste que je vais voir, c'est "arrêtez de consommer du lait, sous n'importe quelle forme que ce soit. Et si vraiment vous êtes en manque, madame, mangez du fromage de chèvre ou de brebis. Mais arrêtez immédiatement le lait de vache".
Je ne vois pas trop en quoi boire du lait influe sur la fertilité, mais bon...
Bref, dans tous les cas, je ne suis pas en train de faire l'apologie du lait de vache. Ce que j'essaye juste de vous faire toucher du doigt, c'est qu'à moins de manifester une évidente intolérance au lactose, il n'y a pas de raison de se priver... A condition, bien entendu, de ne pas tomber dedans et de ne pas boire des litres et des litres de lait.
Et c'est pareil pour n'importe quel aliment, en fait.
Ce que visiblement un grand nombre d'entre vous ne semble pas comprendre, c'est que
tout est poison s'il est ingéré en grandes quantités. Tout. Même l'eau ou le dioxygène que nous respirons.
Alors, certains peuvent toujours fantasmer sur le fait qu'il y a de la caféine et de la théophylline dans le chocolat. Dans la pratique, n'importe qui pourra se faire plaisir quotidiennement en manger une ou deux tablettes de chocolat sans jamais ressentir d'autres effets qu'une indigestion s'il en mange troo. Le tout est de ne pas tomber dans l'excès.
Avec ce genre de raisonnement à la gomme, on pourrait aussi dire que l'abus de rognage d'ongle peut provoquer la mort -vu que les ongles ont tendance à accumuler les excès en arsenic du corps humain.
