Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 11:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Apparitions malveillantes
MessagePosté: Dim Janvier 10, 2010 18:30 

Bonjour. J'aimerais porter à votre attention une histoire qui m'est arrivée il y a quelques années, à moi et ma famille.
Suite à un "exil" professionnel en région parisienne, nous revenions dans notre région du Nord, à la recherche d'un logement. Nous avons ainsi visité une maison, de type "1930", qui se trouvait en location. Il s'agissait d'une grande batisse, ayant appartenu à de riches commercants, séparée en 2 logements. La plus grande partie était occupé par la propriétaire, la seconde partie, en location, correspondait à l'aile occupée autrefois par les domestiques, dèsormais logement individuel. Ma première impression, suite à la visite des lieux, était pourtant très claires: c'était non. Ma femme, par contre, était tout ce qu'il y a d'emballée par la maison: jardin pour les enfants, surface habitable impressionante. Avec force de persuasion de sa part, et le fait que cela faisait 6 mois que nous étions hébergés dans la famille, j'ai fini par accepter, et nous avons emménagés en Mars 2006.
Si les premières semaines ont été plutôt clémentes, l'atmosphère familial s'est rapidement dégradé: disputes fréquentes et inutiles, pour des sujets aussi futiles que ridicules, fatigue générale, même pour les enfants d'ordinaire très dynamiques.
De plus, certains éléments commencaient à devenir troublants: émergence de nombreux insectes (fourmis, araignées) dans l'habitation, malgré un traitement très fréquent à l'insecticide, le chien grattant fréquemment le carrelage du séjour, situé au-dessus de la cave que j'avais inconsciemment condamnée, bris de vaisselle fréquent et toujours situé au même endroit de la cuisine, apparition de traces de coups sur mes bras, alors que je ne métais jamais cogné ou blessé.
Nous avons tout de même continé notre installation progressive de la demeure jusqu'en Mai 2007, où, sur l'initiative de ma femme, j'ai aménagé une pièce du 1er étage, servant jusque là de débarras, en une chambre pour nous 2. A la suite de ça, l'un de mes enfants a accidentellement décollé le papier peint, mettant à nu, sur quelques centimètres, le torchis du mur de cette même chambre.
Trois semaines plus tard, je retrouvais ma femme en pleurs, un samedi matin, m'avouant que depuis plusieurs jours, elle était témoin d'apparition dans la maison, au Rez-de-Chaussée comme au 1er, de jour comme de nuit, une femme et son fils, vêtu d'habits du début du XXème siècle, lui faisant comprendre que le mari/père malveillant se trouvait à la cave, et qu'ils souhaitaient quitter la demeure. Ma femme m'exprimait également sa crainte qu'un drame n'arrive, et que nous devions quitter cette maison. Bien que je n'ai pas été témoin, je savais qu'elle n'inventait rien, au regard de la tension omniprésente qu'il y avait dans cette maison. Nous avons ainsi quitté les lieux, nous étonnant de la disparition de cette tension familiale, et de la joie de vivre et la vivacité retrouvées.
Après en avoir discuté avec une connaissance sensible à ce genre de phénoméne, cette personne est demeurée incapable de passer le seuil de l'entrée, tant qu'il y résidait était fort et néfaste.
Lors du déménagement des meubles, d'autres phénoménes sont apparus: tout d'abord la présence d'une odeur de soufre dans les escaliers menant du RdC au 1er, juste au-dessus de l'entrée de la cave. Ayant personnellement senti cette odeur à plusieurs reprises, j'ai été incapable d'en localiser la source, l'odeur apparaissant aussi vite qu'elle disparaissait. De plus, alors que nous étions une petite dizaine à transporter des meubles de la cuisine vers le séjour, nous avons tous senti une odeur d'incendie, quelque chose qui brulait, alors qu'il n'y avait aucune fumée. Nous nous sommes interrompus pour chercher d'où cela provenait, mais au bout d'un quart d'heure, nos recherches demeuraient vaines, et l'odeur avait disparue. Quelques jours plus tard, aucun des participants au déménagement n'avait gardé aucun souvenir de l'incident. Il y a eu, enfin, l'apparition d'une petite boite noire dans le meuble incrusté de la salle de bain: elle ne s'y trouvait pas quand nous avons emménagé, et y était mystérieusement apparue. Nous n'y avons pas touché, ne l'avons pas ouvert, et l'avons laissé sur place.
Nous sommes restés environ 16 mois dans cette maison. Les locataires précédents y étaient restés une dizaine de mois avant de quitter les lieux précipitamment.
Mes recherches, après coup, sur le lieu sont demeurées infructueuses.

Sujet du message: Re: Apparitions malveillantes
MessagePosté: Dim Janvier 10, 2010 22:57 

Bonsoir! Et bienvenu sur le forum ^^

Merci de partager avec nous ton histoire, ce qui vous est arrivé est assez troublant...

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
Est-ce que vous en avez parlé avec la propriétaire? Peut-être aurait-elle pu vous aider à comprendre ce qui se passait, voire vous rassurer.

N'êtes-vous jamais descendu à la cave?

Pourquoi nous parler du papier ayant été décollé du mur dans votre chambre à l'étage, tu penses qu'il s'agit d'un détail important? (comme dans certaines histoires où à partir du moment où des travaux sont faits dans une maison, ceux-ci déclencheraient des phénomènes paranormaux, est-ce à cela que tu pensais?)

A quoi ressemblait la petite boite noire? Peut-on imaginer une mauvaise blague d'un de vos amis? :?

MessagePosté: Dim Janvier 10, 2010 23:01 
Modérateur

C'est une collection de phénomènes digne d'Amytiville...Vous cherchez des explications ou seulement porter ces faits à notre connaissance ?

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 12:47 

Merci pour la bienvenue :D
En fait, ne sachant pas ce que représente 80000 caractères dans un post, j'ai préféré retracer l'histoire dans les grandes lignes. Je me doutais que certaines questions seraient laissées en suspend.

- Est-ce que vous en avez parlé avec la propriétaire? Peut-être aurait-elle pu vous aider à comprendre ce qui se passait, voire vous rassurer.
En effet, nous avons, discretement, tenté d'en discuter avec la propriétaire qui a rapidement occulté la question, ne sachant pas de quoi on voulait parler, mais sans paraitre surprise de notre volonté de départ dans l'urgence. Certains portraits sur ses murs auraient, selon ma femme, pu correspondre à la "famille" apparue, mais toujours d'après la propriétaire, bien qu'il s'agissait de sa famille, ils n'auraient rien eu à voir avec la maison.

- N'êtes-vous jamais descendu à la cave?
Si, biensûr, au moment de la visite des lieux, étroite et basse de plafond, murs et plafond en alcoves de briques, le sol en terre dure, quelques briques éparpillées au sol. Je pense en avoir condamné l'accès pour plus de sécurité pour les enfants.

-Pourquoi nous parler du papier ayant été décollé du mur dans votre chambre à l'étage, tu penses qu'il s'agit d'un détail important? (comme dans certaines histoires où à partir du moment où des travaux sont faits dans une maison, ceux-ci déclencheraient des phénomènes paranormaux, est-ce à cela que tu pensais?)
En fait, selon ma femme, l'épisode du papier peint intervient juste avant les premières "apparitions" qui se seraient déroulées dans la fameuse chambre. Le fils se serait tenu prostré dans un coin de la pièce suite à une "correction", la mère tentant de le rassurer. Mais la sensation de ma femme quant à ces "apparitions" est qu'elles auraient été de plus en plus malsaines, voire menaçantes.

- A quoi ressemblait la petite boite noire? Peut-on imaginer une mauvaise blague d'un de vos amis?
Une petite boite noire, la matière pouvant être du carton (avec tout le reste, on a hésité à vraiment la manipuler). Très peu de personne ont été au courant de cette histoire, et la seule qui aurait eu accès à cette salle de bain, en toute connaissance de cause, est la soeur de ma femme, qui à l'époque, était beaucoup plus effrayée que nous. Je doute qu'elle ait voulu en plaisanter. C'est d'ailleurs elle qui nous a hébergé provisoirement suite à cette histoire.

-Vous cherchez des explications ou seulement porter ces faits à notre connaissance ?
Un peu des 2, je pense, mais plus que tout, je cherche à en parler, en discuter, car dans ma vie de tous les jours, c'est quelque chose que je garde depuis plus de 2 ans, sans vraiment d'explication, et sans vraiment pouvoir m'exprimer sur le sujet: au mieux, on me prendrait pour un original, au pire, pour un fou à lier (j'ai déjà envisagé la question :wink: ).

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 13:05 

juste un mot a dire ...wow !

ca a du etre assez eprouvant je pense...En quoi le fait d'ouvrir la boite vous faisez peur??

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 13:59 

C'est vrai qu'avec le recul, ça n'a pas été une partie de plaisir. A l'époque, on avait plus l'impression de vivre au jour le jour des bizarreries, atmosphère malsaine et étouffante "aidant"...
Pourquoi ne pas avoir ouvert la boite? Par peur, je pense. La découverte de cette boite, le fait qu'elle soit apparue de manière insolite et inexpliquée ne pouvait qu'être en rapport avec le reste. Peut-être en était-ce la clé? Je ne sais pas pas, nous n'avons pas voulu "tenter le diable" et voir la situation dégénérer encore plus. Nous avons eu peur de l'inconnu.

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 14:00 

ok ;)

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 14:04 

Puisque ta femme était témoin de ces apparitions, n'a-t-elle pas tenté de filmer ou de prendre en photo ce qu'elle voyait? Ou plus généralement, avez-vous chercher à savoir ce qui était la cause par exemple du bruit de la vaisselle cassée?

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 15:48 

Gulul a écrit:
Puisque ta femme était témoin de ces apparitions, n'a-t-elle pas tenté de filmer ou de prendre en photo ce qu'elle voyait? Ou plus généralement, avez-vous chercher à savoir ce qui était la cause par exemple du bruit de la vaisselle cassée?

Non, en fait ma femme n'a ni cherché à filmer ni à prendre en photo, ça l'a terrorisé plus qu'autre chose, l'a prenant de cours en général.
Pour la vaisselle, je crois que je me suis mal expliqué, à chaque fois qu'il y avait du bris, pas seulement du bruit, que ce soit de verres, d'assiettes ou de bols, de notre part, par inattention, cela se produisait toujours au même endroit, entre la cuisine et l'arrière cuisine plus exactement. Pour la petite histoire, la cuisine et l'arrière cuisine étaient des pièces "rajoutées" à la batisse initiale de 1930. Il devait s'agir au départ de l'entrée du jardin. Si bien que dans l'extension qu'était la cuisine proprement dite, il demeurait les restes d'un petit soupirail d'une vingtaine de centimètres, au niveau du sol, donnant directement sur la cave.
J'ai cherché des causes "rationnelles", la source des odeurs, pôtassé sur l'histoire de la maison, plus je cherchais, plus je reculais...

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 16:41 

Question bête: pourquoi toi et ta femme, qui semblez avoir conclu au côté paranormal de ces évênements et à l'occupation de la maison par une entité malfaisante, n'avez-vous pas pensé à demander l'aide d'un prêtre exorciste ou autre pratiquant assimilé ?

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 18:17 

Baba Yaga a écrit:
Question bête: pourquoi toi et ta femme, qui semblez avoir conclu au côté paranormal de ces évênements et à l'occupation de la maison par une entité malfaisante, n'avez-vous pas pensé à demander l'aide d'un prêtre exorciste ou autre pratiquant assimilé ?

Comme je l'explique, nous en avons discuté avec une connaissance sensible à ce genre de phénoménes. Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'une pratiquante assimilée à un prêtre exorciste, elle pouvait nous apporter une réponse. Et elle n'a pas été capable, tant son ressenti était fort, d'entrer dans la maison. La solution proposée a été de brûler la maison de fond en comble (carrément!!! :shock: ). Alors, on est resté plus terre à terre, ce qui nous a conforté dans l'idée de quitter les lieux.
Mais, chronologiquement, je tiens a précisé que nous ne nous sommes pas vraiment alarmé avant les "apparitions". Nous avons quitté la maison une semaine après le début des "apparitions", ma femme et les enfants d'abord. J'ai récupéré les meubles plus tard (préavis oblige). Tout ça pour dire aussi que nous sommes restés pragmatiques assez longtemps devant les autres phénomènes, sans forcément penser au paranormal. Avec les "apparitions", ça s'est accéléré.

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 18:57 

Impressionnant et passionnant comme histoire !! Il y'a beaucoup de similitude avec l'affaire d'Amityville ( du moins celle raportée dans le roman de Jay Anson ), il faut en écrire l'histoire... avec pleins de détaisl !!

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 19:34 

Citation:
ces "apparitions" est qu'elles auraient été de plus en plus malsaines

Pourquoi?
Est-ce un ressenti ou bien elle a été réellement menacée?

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 20:44 
Modérateur

Citation:
La plus grande partie était occupé par la propriétaire

Et la propriétaire, elle en disait quoi :shock:

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 21:05 

Micky Price a écrit:
Impressionnant et passionnant comme histoire !! Il y'a beaucoup de similitude avec l'affaire d'Amityville ( du moins celle raportée dans le roman de Jay Anson ), il faut en écrire l'histoire... avec pleins de détaisl !!

Amityville? J'ai vu le film, oui, mais pas lu le bouquin... Mon histoire parait quand même beaucoup moins spectaculaire, je ne pense pas qu'elle mérite une novélisation, c'est beaucoup moins passionnant quand on le vit vraiment que devant la télé (ça vient peut-être de la musique de la B.O.F. :wink: ).

Valguard a écrit:
Citation:
ces "apparitions" est qu'elles auraient été de plus en plus malsaines

Pourquoi?
Est-ce un ressenti ou bien elle a été réellement menacée?

Vis à vis de ma femme, c'était plus un ressenti. Je pense que les "apparitions" agissaient plus en termes de mise en scène, cherchant à impliquer ma femme de plus en plus, à être plus qu'un simple témoin. C'est difficile à expliquer. C'est son ressenti.

jihem a écrit:
Citation:
La plus grande partie était occupé par la propriétaire

Et la propriétaire, elle en disait quoi :shock:

Oh! Elle ne s'est jamais plainte, et a prétendu ne rien savoir de spécial, même si elle ne paraissait pas plus surprise que ça, à mon gout, de notre départ précipité et de nos raisons. Les précédents locataires étaient restés moins longtemps que nous, mais je ne connais pas les raisons précises de leur départ.

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 21:55 

Sacrée histoire...

Vous n'avez jamais essayé d'entrer en contact avec les précédents locataires si je comprends bien ?
Des personnes ont-elles re-louées cette maison après vous ? Si c'est le cas, il serait intéressant de savoir s'ils connaissent les mêmes phénomènes que vous...

Et pour la boîte, je comprends la peur, mais cela aurait pu être bien de savoir ce qu'elle contenait. Tant pis.

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 22:06 

Tilla a écrit:
Sacrée histoire...

Vous n'avez jamais essayé d'entrer en contact avec les précédents locataires si je comprends bien ?
Des personnes ont-elles re-louées cette maison après vous ? Si c'est le cas, il serait intéressant de savoir s'ils connaissent les mêmes phénomènes que vous...

Et pour la boîte, je comprends la peur, mais cela aurait pu être bien de savoir ce qu'elle contenait. Tant pis.

Du même avis que tilla!

Depuis tout a l'heure que je suis les postes sur ce cas, et bien je le trouve grave intéressant!

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 22:21 
Modérateur

Citation:
Mon histoire parait quand même beaucoup moins spectaculaire, je ne pense pas qu'elle mérite une novélisation, c'est beaucoup moins passionnant quand on le vit vraiment que devant la télé

Vraiment ?
- invasions inexpliquées d'insectes
- évènements bizarres à l'aplomb d'une cave
- traces de coups mystérieuses
- appararition de spectres habillés comme au XIXe siècle
- odeurs nauséabondes inexplicables
- objet étrange qui apparait de nulle part.

Il y a de quoi refaire un bon petit film à l'ancienne avec cela je trouve.

Cette maison, si on suit la trame, doit avoir pour le moins une sale réputation dans le quartier, surtout si pas mal de locataires sont partis ainsi.

En relisant l'ensemble j''éprouve tout de même un sentiment mitigé devant l'accumulation de toutes ces avanies et leur teneur plutot hétéroclite :

-Des hématomes (quelle gravité, quelle dimension, quelle fréquence ?) qui appairaissent sans raison , ce n'est pas rien, on va voir un toubib, a priori, l'avez vous fait ?
- des insectes qui apparaissent dans une maison ancienne, ce n'est pas à priori vraiment surnaturel, insecticide ou pas, non ?
- la vaisselle se brise à un endroit précis, mais est ce si localisé ou ne s'agit il pas plus de coïncidence, et surtout, cassiez vous autant de vaisselle que cela ?
Nervosité ?
comme vous semblez le dire :
Citation:
Si les premières semaines ont été plutôt clémentes, l'atmosphère familial s'est rapidement dégradé: disputes fréquentes et inutiles, pour des sujets aussi futiles que ridicules, fatigue générale, même pour les enfants d'ordinaire très dynamiques.

Mais dans quel sens ? voulez vous indiquer que le climat de départ était déjà finalement un peu tendu, du au départ, au déménagement, à votre situation personnelle, ce qui peut parfois conduire à des ressentis un peu étranges, ou induisez vous que "mystérieusement" la maison à commencé à "agir" sur vous ???

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 23:20 

Tilla a écrit:

Je ne sais pas si la maison a été re-louée depuis. D'après ce que je sais, le logement aurait été refait à neuf...

jihem a écrit:

En relisant l'ensemble j''éprouve tout de même un sentiment mitigé devant l'accumulation de toutes ces avanies et leur teneur plutot hétéroclite :

-Des hématomes (quelle gravité, quelle dimension, quelle fréquence ?) qui appairaissent sans raison , ce n'est pas rien, on va voir un toubib, a priori, l'avez vous fait ?
- des insectes qui apparaissent dans une maison ancienne, ce n'est pas à priori vraiment surnaturel, insecticide ou pas, non ?
- la vaisselle se brise à un endroit précis, mais est ce si localisé ou ne s'agit il pas plus de coïncidence, et surtout, cassiez vous autant de vaisselle que cela ?

Ce que vous appelez avanies, je les considère comme ce qui pourrait être des préliminaires, et comme je l'explique plus haut, ils ne nous ont pas vraiment alarmé: "Des bleus, oui, une fois par mois, je ne me rappelle pas, au boulot peut-être, oui sûrement, rien de grave, pourquoi voir le médecin, c'est rien du tout."; "Les insectes, une vieille maison, c'est normal (Et j'en ai essayé des insecticides :wink: ); "La vaisselle, encore, ça fait combien de fois cette semaine, et où, encore!!". C'est un fait, c'était des petits rien pour nous, fréquents, mais pas bizarrement. Le point sur ces petits riens drolement fréquents ne s'est fait qu'après coup, après être partis, quand on a repris notre "aventure" points par points. Mais peut-être ne représentait-ils rien d'anormal, je ne le nie pas, peut-être s'agissait-il juste de coïncidences, juste des banalités qui montaient en épingle avec la nervosité, qui elle était bien présente.

jihem a écrit:
Mais dans quel sens ? voulez vous indiquer que le climat de départ était déjà finalement un peu tendu, du au départ, au déménagement, à votre situation personnelle, ce qui peut parfois conduire à des ressentis un peu étranges, ou induisez vous que "mystérieusement" la maison à commencé à "agir" sur vous ???

Au départ, tout roulait. Imaginez, après 6 mois de galère et d'hébergement dans la famille, on retrouvait un "chez nous": c'était génial. Nous envisagions même de proposer le rachat à la propriétaire. Et au fur et à mesure, l'ambiance s'est dégradée. Des disputes de plus en plus fréquentes. Je sais, dans un couple ça arrive, mais pas sans l'ombre d'une raison valable, et nous n'avions aucune raison, aucun problème dans le couple, des soucis d'ordre variés, mais rien d'insurmontable d'ordinaire. Après coup, on s'est trouvés ridicules. Il y avait aussi la fatigue, pesante, même pour les enfants, qui paraissaient hagards et maladifs, alors qu'ils consultaient le médecin en parfaite santé. Et toute cette tension a, pour ainsi dire, disparu dans les 2 jours qui ont suivi notre départ de la maison.

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 03:03 

Salut Néro,
Effectivement ton témoigne est assez troublant :?:, cependant deux détails dans ton récit attisent ma curiosité:
1/ Nous avons ainsi visité une maison, de type "1930"
As tu des informations sur la datation précise de cette construction :?:

2/ mettant à nu, sur quelques centimètres, le torchis
C'est le mot "torchis" qui me préoccupe, peux tu le décrire voir a tu des connaissances en matériaux de construction :?:

Si tu juges que cette question est "déplacée" tu n'es pas obligé de me répondre.
Ta femme était elle sous un quelconque traitement médical à cette époque :?:
A+

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 08:41 
Modérateur

Dans l'ensemble, tout ce que vous décrivez peu tout à fait être le fait de votre propre interpretation d'une tension, de soucis induits ou produits par votre situation d'avant, et peut etre de vos propres relations, internes à votre famille, comme vous le dites, tout n'est pas toujours détendu dans un couple...
que ce soit les insectes, les bleus (apparemment ils ne vous ont pas si inquiétés que cela, et vous ne donnez pas l'impression de les avoir vu apparaitre au reveil ex nihilo)..., les odeurs, ou plus généralement la sensation de malaise dans cette maison. Ce n'etait pas le petit nid douillet que vous esperiez, peut etre, et les demeures anciennes peuvent parfois susciter ces réactions même si elles ne ressemblent pas au manoir de la famille Addams.

la mise en relation par exemple de l'épisode du torchis (dont l'usage est effectivement courant dans le nord de la france, en général sur de la brique) avec le début des phénomènes est assez étonnante, on ne voit pas bien ce que le fait de déchirer une tapisserie mettrait au jour au point de déclencher tout cela, on dirait une scène du "locataire" de Polanski...

Seules l'apparition des personnages relèverait de l'étrange, mais il est impossible de se prononcer la dessus, ce n'est que la relation de ce votre femme vous a dit avoir vu après tout. idem pour la boite noire, élément incohérent, dont l'apparition ou la teneur peut tout à fait faire débat.

Ce n'est pas en faisant venir "quelqu'un de versé dans ces choses la" (pourquoi ne pas dire le mot ?) et avec lui/elle tout le folklore qui va bien, les sensations pénibles, le refus d'entrer, bref, le bla bla traditionnel utilisé par les pseudo mediums ou assimilés que vous pouviez recentrer ce vécu vers plus d'objectivité et de raison.

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 09:24 

Pour les insectes, je sais que dans les vieilles maisons, ils sortent régulièrement... Par la chaleur (radiateurs allumés, cheminée...) ou par la possibilité de se procurer de la nourriture (miettes etc).

Chez mes parents, ils ont eu une époque d'attaque de mouches. Les larves semblaient se "réveiller" lorsque nous montions les radiateurs et allumions la cheminée. Et elle était restée quelques mois inoccupée.

Pour la vaisselle qui se casse, si cela se produisait toujours entre 2 pièces, c'est peut-être qu'il y avait un soucis de niveau du sol, par exemple, qui fait que, en passant d'une pièce à l'autre, vous perdiez l'équilibre (ou autre)... Enfin bon, théorie farfelue comme une autre. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 10:44 

Nouville a écrit:
1/ Nous avons ainsi visité une maison, de type "1930"
As tu des informations sur la datation précise de cette construction :?:

L'année précise de la construction, désolé, je l'ignore. Elle était annoncée comme une "1930", ce qu'elle était de par son extérieur/ agencement intérieur, même si plusieurs pièces semblaient avoir été ajoutées plus tard. Tout a fait le genre de demeure inhérente à l'ancien bassin industriel du textile.

Nouville a écrit:

2/ mettant à nu, sur quelques centimètres, le torchis
C'est le mot "torchis" qui me préoccupe, peux tu le décrire voir a tu des connaissances en matériaux de construction :?:

Le torchis ressemblait à ce qu'il devait être: mélange de terre et de matière végétale en guise d'isolant sur les murs de briques, avec une fine couche de platre dessus pour les finitions... Mes connaissances s'arrêtent là.

Nouville a écrit:

Ta femme était elle sous un quelconque traitement médical à cette époque :?:
A+

Non, aucun traitement, ni avant, ni pendant, ni après.

jihem a écrit:
Dans l'ensemble, tout ce que vous décrivez peu tout à fait être le fait de votre propre interpretation d'une tension, de soucis induits ou produits par votre situation d'avant, et peut etre de vos propres relations, internes à votre famille, comme vous le dites, tout n'est pas toujours détendu dans un couple...
que ce soit les insectes, les bleus (apparemment ils ne vous ont pas si inquiétés que cela, et vous ne donnez pas l'impression de les avoir vu apparaitre au reveil ex nihilo)..., les odeurs, ou plus généralement la sensation de malaise dans cette maison. Ce n'etait pas le petit nid douillet que vous esperiez, peut etre, et les demeures anciennes peuvent parfois susciter ces réactions même si elles ne ressemblent pas au manoir de la famille Addams.

Peut-être avait vous raison, je ne le nie pas, mais je n'ai aucune certitude...

jihem a écrit:
la mise en relation par exemple de l'épisode du torchis (dont l'usage est effectivement courant dans le nord de la france, en général sur de la brique) avec le début des phénomènes est assez étonnante, on ne voit pas bien ce que le fait de déchirer une tapisserie mettrait au jour au point de déclencher tout cela, on dirait une scène du "locataire" de Polanski...

Je n'ai fait qu'étaler les événements chronologiquement. La corrélation, peut-être sujette à subjectivité, un présentiment, ne s'est faite qu'après avoir quitté les lieux.

jihem a écrit:
Ce n'est pas en faisant venir "quelqu'un de versé dans ces choses la" (pourquoi ne pas dire le mot ?) et avec lui/elle tout le folklore qui va bien, les sensations pénibles, le refus d'entrer, bref, le bla bla traditionnel utilisé par les pseudo mediums ou assimilés que vous pouviez recentrer ce vécu vers plus d'objectivité et de raison.

Je tiens à vous rassurer sur un point: l'intervention de cette connaissance, qui ne prétend pas être "médium" ou assimilé, mais "sensible", s'est faite à titre gracieux et en toute sympathie, afin de trouver une éventuelle solution. Mais le fait de ne pas avoir suivie la solution envisagée m'a semblé quand même raisonnable (Je ne pense pas que la propriétaire aurait été d'accord :wink: ).

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 11:20 
Modérateur

le plus important est que, tout soit revenu serein dans votre famille, après tout.
ceux qui croient aux maisons hantées auront leur avis, les autres, dont moi, pencheront pour la thèse d'évenements disparates explicables mélés à des peurs dues à l'ambiance familiale à ce moment là, l'apparition restant à part, car le fait d'une seule personne...

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 11:59 

Merci à tous pour votre intérêt :D .

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 13:37 

Qu'est devenue la petite boîte noire? Vous l'avez gardée?

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 13:38 

me semble avoir lu qu'ils l'avaient laissée sur place ... j'ai bon néro??

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 13:44 

soukeena a écrit:

Néro59 a écrit:
Nous n'y avons pas touché, ne l'avons pas ouvert, et l'avons laissé sur place.

:wink:

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 13:51 

Néro59 a écrit:
soukeena a écrit:

Néro59 a écrit:
Nous n'y avons pas touché, ne l'avons pas ouvert, et l'avons laissé sur place.

:wink:

Ah OK.

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 16:48 

Je n'ai rien à ajouter, mais c'était vraiment passionnant, merci pour ce témoignage.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure