Wemerien a écrit:
Le besoin sécuritaire n'est qu'une parmi de nombreuses revendications, recyclée et encouragée par le pouvoir politique et les médias. Pas dans le but d'instaurer une dictature je vous rassure, simplement dans celui d'engranger un profit politique à court terme (comprenez, à la prochaine législature). En ce sens installer des caméras n'a, du point de vue des politiques, aucun but : l'intérêt est juste de montrer qu'ils font quelque chose (et c'est le cas de la majorité des lois modernes)... Cela étant, ça n'empêche pas que ça puisse servir à l'identification de criminels tout de même..
Je te rejoins sur ces propos, moins sur la responsabilisation des individus (qui est un sujet mega complexe)
Citation:
En quoi le fait d'utiliser une puce pour payer, s'identifier, signer des documents électroniques et éventuellement pouvoir être retrouvé facilement en cas d'accident ou autre nuirait-il à nos libertés individuelles ? Je ne vois, dans les dangers d'une puce implantée, rien qui ne soit déjà une possibilité avec les technologies actuelles (GSM, cartes de banque, cartes d'identité à puce, GPS dans les voitures, systèmes d'écoutes divers ...). Mais c'est un autre débat.
Dans l'hypothèse où cette puce arrive un jour, on l'aura dans la peau par obligation, alors qu'avec les cartes, on choisit d'en avoir ou pas (même s'il est difficile d'échapper à certains trucs j'en conviens). De plus, ça touche au corps : mutilation, implant d'un corps étranger. Et enfin, se promener avec une puce comme une boîte de pâtes avec son code-barre c'est niet !
Que quelqu'un, en un clic, puisse savoir où je me trouve, qui je suis, ce que j'ai fait, qu'est-ce que je viens de m'acheter, où j'ai réservé mes vacances, désolée mais ça nuit gravement aux libertés individuelles. Personne n'a à savoir ça. Que ma banque connaisse mes achats, normal, elle gère mon argent ; que Carrefour sache ce que j'ai acheté hier, normal si j'ai choisi d'avoir une carte fidélité mais que toutes ces infos soient rassemblées dans un objet unique et que quelqu'un puisse y accéder, je suis farouchement contre.