Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 12:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'utilisation du chanvre.
MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 01:50 

Le chanvre pourrait être utilisé aussi bien en médecine(contre le cancer ,le sida,la sclérose en plaque...) ,à la place du pétrole(aussi bien pour les vêtements que pour l'essence),et pour la nutrition des pays du tiers monde;car c'était utilisé encore jusqu'à la fin des années trente (découverte du nylon qui a remplacé quasiment tous les cordages),qui est donc devenu la marijuana(la drogue que tout le monde connait).
Ca pourrait etre une solution pour:
- éviter la pauvreté et la malnutrition(faible en acide gras et utilisé depuis des millénaire en inde)
- arrêter d'utiliser les ressources fossiles(huile facile à extraire comparé au bioéthanol, grandes capacité de combustion le premier moteur Ford tournait avec)
- faciliter le recyclage
-soulager les douleurs des personnes atteint de maladie aussi bien dégénérative(Alzheimer,sclérose en plaque,sida) que le cancer(utilisation du tetrahydrocannabinole delta 9), et ce parce que le cerveau créer des hormones et possède des neurorécépteurs exprès.
Je ne fais pas l'apologie du cannabis mais c'est juste une idée parmi tant d'autre et Rabelais, De Nerval ,Baudelaire,Dumas et Matmahta l'ont déjà fais.

Sujet du message: Re: l'utilisation du chanvre.
MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 02:13 

Euh...pour info ne pas confondre le chanvre et le cannabis. Il y'a pas mal de champs de chanvre en France qui servent justement aux textiles, les huiles etc...!
Dans le chanvre il y'a pas de "thc" autrement dit la substance qui rend joyeux. :D
Maintenant il vrai que le cannabis à "probablement des vertus thérapeutique" et qu'il est proscrit dans certains pays notamment en Suisse sauf erreur de ma part ?

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 03:35 

Justement je renvoie une image montrant l'utilisation du cannabis sativa L et non pas du cannabis sativa indica C,qui montre l'étendu des possibilités de cette plantes.
Et je parle de la plante mâle car la plante femelle contient également du thc mais d'une teneur de moins de 0,3%,qui est utilisé depuis 5000 ans en Chine ,en Inde ,et à partir du XIII eme siècles pour l'Europe.
Mais les deux porte le nom de cannabis :D
Et petite erreur c'était Diesel et non Ford qui utilisait l'huile de cannabis pour son premier moteur.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 08:15 
Modérateur

En réalité ce sont les plants femelle qui contiennent le THC et les mâles qui en contiennent très peu... :wink:

Autant vous prévenir tout de suite, les débats sur le cannabis finissent toujours par être fermé pour cause de dérapage... Je parie que celui-ci ne fera pas exception...

PS: Nalex, est-il vraiment nécessaire de comparer Baudelaire à Matmatha? :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 09:17 
Compte désactivé

Citation:
Le chanvre pourrait être utilisé aussi bien en médecine(contre le cancer ...

Il me semblait que le cannabis "pouvait" permettre d'adoucir les effets des chimiothérapies, mais je n'ai jamais entendu qu'on songeait à l'utiliser contre le cancer.

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 09:42 
Modérateur

D'un point de vue médical, le cannabis peut avoir éventuellement une influence bénéfique au niveau de l'apétit chez une personne malade... C'est également un anti-émétique, qui permet par exemple aux malades du sida prenant des tri-thérapies de supporter leur traitement un peu mieux...

Maintenant il ne faut pas se leurrer. Au Canada et aux States, quand on parle de prescription médicale de cannabis, beaucoups de médecin font des ordonnances de complaisance pour permettre aux fumeurs de cannabis de s'approvisionner "légalement" par l'intermédiaire d'association de cannabis médical... Mais je suis prêt à parier que la plupart de ces grands malades qui ont une ordonnance pour 5gr de beuh par jour ne sont pas plus malades que moi et renoncerait à leur prescription si on la remplaçait par un produit de sythèse sans effet psychotrope... :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 12:50 

Tu n'aurais pas vu la conspiration du cannabis, juste avant de poster? :wink:
Si ce n'est pas le cas, regarde ce doc, cela va entièrement dans ton sens.

http://www.dailymotion.com/video/x1zbgu_conspiration-du-cannabis

ou alors un doc d'arte sympa plus objectif :

http://www.voirdoc.com/streaming/sciences/sante/cannabis-une-plante-entre-le-bien-et-le-mal

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 13:11 
Membre honoraire

Bon, je vais me faire l'avocat du diable... 8)

nalex a écrit:
Ca pourrait etre une solution pour:
- éviter la pauvreté et la malnutrition(faible en acide gras et utilisé depuis des millénaire en inde)

Il n'y a guère que la sous-espèce sativa du chanvre qui supporte les climats tropicaux, et je ne sais pas si elle pourrait s'adapter aux sols africains. Le fait que la culture du cannabis ne se soit jamais répandue en Afrique noire laisse penser que les résultats doivent être assez mitigés, ou en tout cas, moins intéressants que ceux des plantes endémiques.

nalex a écrit:
- arrêter d'utiliser les ressources fossiles(huile facile à extraire comparé au bioéthanol, grandes capacité de combustion le premier moteur Ford tournait avec)

L'intérêt d'une plante dans la production de biocarburant ne tient pas qu'à la facilité d'extraction de son huile. C'est aussi une question de rendement (la quantité d'huile que la pression d'une quantité donné de matière végétal va donner), et dans ce domaine, il semble que le chanvre ne se distingue pas vraiment des protéo-oléagineux comme le soja ou le colza.

nalex a écrit:
-soulager les douleurs des personnes atteint de maladie aussi bien dégénérative(Alzheimer,sclérose en plaque,sida) que le cancer(utilisation du tetrahydrocannabinole delta 9), et ce parce que le cerveau créer des hormones et possède des neurorécépteurs exprès.

Heu oui, certes... Le cerveau possède une certain nombre de glandes endocrines (hypophyse, épiphyse, hypothalamus) qui sécrètent des hormones, et il y a dans tout l'organisme des récepteurs pour les recevoir et les interpréter... Mais je ne vois pas en quoi cela justifie t'il les effets bénéfiques du chanvre sur l'organisme. :?

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 14:27 

:? Bon... Pas constructif pour un balle... Et je m'en excuse... Mais... Je peux pas resister !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :twisted:

l'utilisation du chanvre... voici ma recette!
-0.3 grammes de chanvre indien
-une cigarette camel
-papier a rouler
-un briquet
-un bon morceau de musique au choix
(de la drum'n'bass c'est top!)

Bon ok je :arrow: :?

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 14:39 

bigwall a écrit:

Bon ok je :arrow: :?

Tu risque même d'être poussé ! :mrgreen:

Saint-just.

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 14:43 
Modérateur

Oui, bon, passons...

On va dire que ce genre de post était prévisible... :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 16:51 

vaut mieux le clore parce que la ca devient n'importe quoi!!Ce sont des personnes sensé (principalement des entrepreneurs et bio-chimiste) qui m'en on parler et non pas des soixante-huitard sous lsd,ou sous coke!
Même si je suis fervent défenseur du retour au source (je ne suis pas rastafaraï)je ne comprend pas pourquoi ces sujets partent toujours en live!
Vivement l'avènement du nouvel ordre mondial pendant qu'on y est!

"la possession de merveilleux moyens de production n'a pas apporté la liberté, mais le souci et la famine. "
Albert Einstein

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 16:53 

Et le cannabis sativa C pousse partout de la Sibérie en passant par le Mexique ,enfin bref sur tout les continent!

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 16:57 
Modérateur

nalex a écrit:
je ne comprend pas pourquoi ces sujets partent toujours en live!

Tout simplement parce que le cannabis est encore illégal, et donc on ne peut pas prendre la responsabilité sur ce forum de publier des propos pouvant être assimilé à de l'incitation... (Même si on a bien compris que tu parlais du chanvre non-psychotrope, je pense que tu comprendras pourquoi on reste prudent... :wink: )

nalex a écrit:
Vivement l'avènement du nouvel ordre mondial pendant qu'on y est!

Hein?

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 18:36 
Membre honoraire

nalex a écrit:
vaut mieux le clore parce que la ca devient n'importe quoi!!Ce sont des personnes sensé (principalement des entrepreneurs et bio-chimiste) qui m'en on parler et non pas des soixante-huitard sous lsd,ou sous coke!

C'est cool pour toi, mais en ce qui me concerne, je n'accorde aucune importance aux arguments d'autorité ("c'est un bio-chimiste qui m'en a parlé, donc tais toi").

nalex a écrit:
Et le cannabis sativa C pousse partout de la Sibérie en passant par le Mexique ,enfin bref sur tout les continent!

Cannabis sativa est le nom scientifique du chanvre. Au sein de cette espèce, on distingue quatre sous-espèces, dont seule une (nommé Cannabis sativa ssp sativa) pousse sous des climats tropicaux. Or, aucune tentative pour exploiter cette sous-espèce sur le sol africain n'a abouti. D'où le soucis...

MessagePosté: Mer Janvier 06, 2010 05:21 

Heu si je peus aider je dirais qu'il y a 3 especes:

-Sativa; avec un effet high bien cerebrale
-Indica; défonse plus douce, apèse
-Ruderalis: faible teneur en THC
Sur le marché principalement on trouve des Sativa croisé Indica.
Ensuite le chanvre et le cannabis c'est exactement la meme chose, et ca peut poussé presque partout, tous comme les orties qui est de la meme famille c'est à dire les urticales.

Pour en rervenir au sujet il est clair que l'exploitation du chanvre à l'époque aurait pu nuire à plusieurs grandes compagnies...

MessagePosté: Mer Janvier 06, 2010 16:08 
Membre honoraire

ICicom a écrit:
Heu si je peus aider je dirais qu'il y a 3 especes:

-Sativa; avec un effet high bien cerebrale
-Indica; défonse plus douce, apèse
-Ruderalis: faible teneur en THC

... Et tu oublies une quatrième sous-espèce, kafiristanica (le "chanvre afghan" de son nom commun), qui est cultivée par les marchands de drogues d'Afghanistan et du Pakistan.

ICicom a écrit:
Ensuite le chanvre et le cannabis c'est exactement la meme chose, et ca peut poussé presque partout, tous comme les orties qui est de la meme famille c'est à dire les urticales.

Non, orties et cannabis ont pour seul point commun d'appartenir au même ordre -le cannabis fait partie de la famille... des cannabinacées, qui inclue également le houblon.

ICicom a écrit:
Pour en rervenir au sujet il est clair que l'exploitation du chanvre à l'époque aurait pu nuire à plusieurs grandes compagnies...

Par exemple ? Explique ce que tu avances...

MessagePosté: Mer Janvier 06, 2010 16:21 
Modérateur

Ar Soner a écrit:
ICicom a écrit:

C'est une théorie connue...

Aux USA, la prohibition du cannabis aurait en partie été organisée par des lobbys industriels (papier, textiles...) qui voyaient dans le chanvre une concurrence dangereuse...

Peut-être une théorie conspirationniste, peut-être qu'il y a une part de vérité... :|

(On dit aussi que les prohibitionnistes instrumentalisaient le cannabis dans les média pour jeter l'opprobe sur les clubs de jazz,connus comme des lieux de consommations, et par extension sur la communauté noire américaine...)

Sujet du message: Re: L'utilisation du chanvre.
MessagePosté: Ven Janvier 08, 2010 03:25 

"kafiristanica" n'est pas une sous espece repertoriée, meme si il le dise dans Wikipedia, il suffit de rechercher un peu toujours dans Wikipedia et ils se contredisent très vite, pour moi le Kafhgan c'est juste un croisement qui a été efectué il y a longtemps a partir des especes de bases., pareil pour le ruderalis qui est juste une espece devenu sauvage mais elle par contre est repertorié, à la base nous n'avons reelement que Indica et Sativa

Exemple Autre Citation Wikipedia:
Citation:
"Cannabis sativa subsp. afghanica et Cannabis afghanica ne semblent pas être des noms scientifiques valables. Et Cannabis afghanica n'est pas répertorié dans IPNI.
Il faudrait au moins le ou les auteurs qui ont inventé le nom et la date de parution. --Zyzomys 26 juin 2008 à 17:36 (CEST)

Ensuite le cannabis et l'ortie font tous les 2 partie des Urticales:
Citation:
Citation:
L'ortie fait partie d'une très grande famille, en effet, la famille des urticales possède pas moins de 2200 membres.
Ils sont donc classés en sous famille :

Les urticacées : ex : orties
les ceropiacées : ex : grands arbres tel que le Musanga
les cannabinacées : ex : chanvres (cannabis)
les ulmacées : ex : arbre tel que l'Orme
les moracées : ex : murier , figuier

Donc oui du meme ordre ou de la la meme grande famille les urticales avec des sous especes (chipotons pas :D)

De toute maniere les articles sur le cannabis ne sont jamais vraiment precis et exact, si on y rajoutes les desinformations, d'ailleurs tu peus trouvé aussi des articles qui te diront que le chanvre est une espece sans THC cultivé uniquement pour le textil, ce qui est completement faux ! Ceux qu'on utilise dans les champs sont justes des variétés à très faible teneur en THC.

Il faudrait aussi préciser aux gens que les races de cannabis sont croisés et recroisés pour obtenir des plantes sur mesure, donc de toute maniere tout ce que vous trouverez en général sera toujours une plante batarde, comme par exemple la Skunk, fruit de plusieurs année de travail.

Citation:
ICicom a écrit:

Oula c'est un grand débat mais le chanvre à toujours été une très grande matiere premiere, au moyen age les paysans étaient obligés d'en cultiver pour le roi, on fait de tous avec le chanvre mais il est forcement vite devenu genant, ca pousse partout chacun peut en faire poussé, ca gene un peu le capitalisme? c'est pour ca que je dis c'est un débat sans fin.

Sujet du message: Re: L'utilisation du chanvre.
MessagePosté: Ven Janvier 08, 2010 15:28 
Membre honoraire

ICicom a écrit:
"kafiristanica" n'est pas une sous espece repertoriée, meme si il le dise dans Wikipedia, il suffit de rechercher un peu toujours dans Wikipedia et ils se contredisent très vite, pour moi le Kafhgan c'est juste un croisement qui a été efectué il y a longtemps a partir des especes de bases., pareil pour le ruderalis qui est juste une espece devenu sauvage mais elle par contre est repertorié, à la base nous n'avons reelement que Indica et Sativa

La sous-espèce kafiristanica est parfois considérée comme un simple cultivar de la sativa, c'est vrai.
Il me semblait cependant qu'il y avait consensus chez les botanistes pour le considérer comme une sous-espèce à part entière, j'ai dû me tromper.

ICicom a écrit:
Donc oui du meme ordre ou de la la meme grande famille les urticales avec des sous especes (chipotons pas :D)

Ah non, botaniquement parlant, un ordre et une famille (à ne pas confondre avec une super-famille) sont deux choses très différentes. Un ordre est quelque chose de très "général", il regroupe des espèces végétales parfois très éloignées phylogénétiquement.

A titre indicatif, la violette, la courgette et les bégonias appartiennent eux aussi au même ordre... pourtant ces 3 plantes n'ont pas grand chose en commun. Faire un lien entre les orties et le chanvre juste parce qu'ils appartiennent au même ordre est donc assez capillotracté.

ICicom a écrit:
Oula c'est un grand débat mais le chanvre à toujours été une très grande matiere premiere, au moyen age les paysans étaient obligés d'en cultiver pour le roi, on fait de tous avec le chanvre mais il est forcement vite devenu genant, ca pousse partout chacun peut en faire poussé, ca gene un peu le capitalisme? c'est pour ca que je dis c'est un débat sans fin.

Je ne sais pas pourquoi tout le monde s'acharne à défendre les qualités miraculeuses du chanvre, alors que celui-ci n'est finalement pas si cosmopolite que ça et ses rendements agricoles pas tellement miraculeux si on s'amuse à les comparer aux autres plantes cultivés...

En outre, tu peux faire confiance au grand méchant capitalisme : si la culture du chanvre était réellement intéressante et rentable, ça ferait déjà bien longtemps qu'on en ferait pousser un peu partout.
Je crois que le fond du problème reste avant tout que le cannabis est un psychotrope, et qu'en tant que tel il est difficile de répandre sa culture si on veut pouvoir garder un contrôle de l'usage qui en est fait.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure