Je connais une personne qui a été placée en hopital psychiatrique pour dépression. La première chose que les médecins font quand on arrive là bas c'est de vous faire avaler tout un tas de médocs avant même d'avoir pu parler à un psy ou quoi que ce soit. Et là il est pas question de choix tu les prends point barre.
Ensuite si ce n'est pas un internement de force tu signes ta décharge et tu te casse.
C'est aussi simple que ça. On est pas dans l'ancienne urss non plus ...
L'HOSPITALISATION A LA DEMANDE D'UN TIERS (Articles L.3212-1 et L.3212-3 du Code de la Santé Publique)
Ce mode d'hospitalisation concerne les personnes qui nécessitent une hospitalisation en raison de leur état de santé, et dont les troubles mentaux rendent impossible leur consentement. L'hospitalisation justifiée par deux certificats médicaux est demandée par un tiers, famille, proche ou toute personne portant intérêt au patient.
Le maintien de l'hospitalisation à la demande d'un tiers est soumise à la production de certificats médicaux à échéances précises. A défaut, la levée de la mesure est automatique. Le médecin décide directement de la date de la sortie qui peut également être réclamée par la famille ou la personne ayant demandé l'hospitalisation. "
A titre exceptionnel et en cas de péril imminent pour la santé du malade dûment constaté par le médecin, le Directeur de l'Etablissement peut prononcer l'admission au vu d'un seul certificat médical émanant éventuellement d'un médecin exerçant dans l'Etablissement d'accueil. "
L'HOSPITALISATION D'OFFICE(Articles L.3213.1, L.3213.2, L.3213.6 et L.3213.7 du Code de la Santé Publique)
L'admission en hospitalisation d'office concerne les personnes dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou la sûreté des personnes.
Cette hospitalisation peut s'effectuer sous deux formes :
L'hospitalisation d'urgence : en cas de danger imminent attesté par un avis médical ou à défaut par la notoriété publique. Le Maire prend une mesure d'hospitalisation provisoire par le biais d'un Arrêté municipal. Il doit alors en référer dans les 24 heures au Représentant de l'Etat qui prononce, s'il y a lieu, un arrêté d'hospitalisation d'office. Faute de décision préfectorale, ces mesures provisoires sont caduques au terme d'une durée de 48 heures. -
L'hospitalisation sur l'initiative du Représentant de l'Etat :il peut ordonner l'hospitalisation d'office par Arrêté motivé au vu d'un certificat médical circonstancié. Le certificat médical ne peut émaner d'un psychiatre exerçant dans l'Etablissement accueillant le malade. Le certificat médical et l'Arrêté préfectoral doivent être présentés dès l'admission. Faute de production de ces deux documents, à échéances précises, la levée de la mesure d'hospitalisation d'office est automatique au terme d'une durée de 48 heures. Dès que l'état de santé du patient le permet, le médecin traitant propose au Représentant de l'Etat la levée de la mesure ; celle-ci ne devient effective qu'après accord de ce dernier.
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde ... opic=16295