Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:01

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Quand miaulent les fantômes...
MessagePosté: Ven Décembre 04, 2009 16:50 

GARE AUX CHATS FANTÔMES !

«
QUAND MIAULENT LES FANTÔMES...

Alika Lindbergh est bien connue par ses tableaux comme par ses livres sur les animaux (et pour avoir été la compagne du cryptozoologue Bernard Heuvelmans). Voici quelques années, elle séjourne chez une amie qui avait possédé un chat rendu opiomane : il était mort depuis dix ans. Et il paraît qu’il hante les lieux…
Alika se couche dans la pièce où précisément, le chat avait été naguère enfermé en raison des crises qu’il présentait parfois. Soudain, la porte de la chambre s’ouvre, un bruit de pattes, et Alika sent, dans l’obscurité, un chat bondir sur son lit : ses moustaches lui frôlent la joue. Elle allume : il n’y a pas de chat… Et la chatte de la maison faisait un détour pour éviter le secteur hanté par le chat fantôme…
C’est là, parmi bien d’autres, une histoire de chat fantôme. On parle surtout de fantômes humains, mais il existe aussi des fantômes animaux, du moins il en existe des histoires.
Que l’on croit ou non à la réalité des fantômes, il vaut la peine de s’attarder un instant sur ces étranges récits qui mettent en scène nos compagnons.

Le chat à la jambe de bois

L’un de ceux-ci a connu la gloire littéraire. C’est le chat noir que le jeune Chateaubriand guettait anxieusement dans le château de Combourg : il se promenait accompagné, assurait-on, de la jambe de bois d’un comte défunt. Le cadavre momifié d’un chat fut effectivement trouvé dans le château de Combourg, où il est aujourd’hui exposé…
Remontons encore dans le temps. Vers 1307, Philippe le Bel aurait vu un fantomatique chat noir apparaître de dessous l’autel de la chapelle de la commanderie templière d’Auzon en Velay.
En Normandie, un manoir avait la réputation d’être hanté par le fantôme d’un chat qui poussait des miaulements déchirants. Il disparut après la découverte dans un mur, d’un squelette de chat : celui-ci fut enterré et le chat fantôme ne fit plus parler de lui. Les para-psychologues prétendirent que l’inhumation l’avait apaisé… Sans doute ce chat avait-il été emmuré vivant, comme cela se faisait au Moyen-Age, à l’époque des persécutions des chats.

Trois petits miaulements et puis s’en vont

Voici quelques années, en Touraine, un caméraman séjourne dans un petit hôtel. Toutes les nuits, il entend dans sa chambre des miaulements étouffés. En fait, il s’agit à chaque fois de trois miaulements successifs. Et, le sixième soir, dans la chambre plongée dans l’obscurité, une tête de chat phosphorescente apparaît sur le mur. Le cameraman allume : il n’y a rien sur le mur, "rien que le papier peint, net et propre" (1).
L’homme semble véritablement poursuivi par les chats fantômes. Le lendemain il visite, avec des amis les souterrains d’une vieille abbaye des environs. Ils progressent en s’éclairant de lampes électriques, lorsqu’un terrible miaulement retentit. Ils braquent leurs lampes : un gros chat est couché sur… un crâne humain. Peu après, c’est un squelette humain qui sera découvert entier. Or, dans ce souterrain avait été inhumé le fondateur de l’abbaye, un moine qui, toute sa vie, avait possédé des chats…

Ils traversent les murailles

En 1967, à Gorcy-Cussigny, en Meurthe-et-Moselle, un fantôme à tête de chat traverse fréquemment les murs d’une maison, en ricanant de manière sinistre. Les habitants finiront par déménager…
Dans la Drôme, un chat fantôme passe de même à travers un mur. Fait étrange, on découvre sur les lieux les empreintes d’un ours (?) et celles d’un unijambiste – ce qui n’est pas sans rappeler le chat de Combourg.
A Créteil, dans la banlieue parisienne, un pavillon avait la réputation d’être hanté par des chats fantômes. Or, cette maison avait été habitée par un expérimentateur très cruel : n’étaient-ce pas les fantômes de ses victimes qui revenaient sur les lieux ? Toujours est-il que les poils se dressaient sur les bras de certains visiteurs qui venaient dans ce pavillon.
Libre au lecteur, bien entendu, de croire, ou de ne pas croire, à de tels récits. Bien que les rationalistes stricts les balaient d’un coup de plume, il est permis de constater que certaines "constantes" apparaissent dans les affaires de chats (ou autres animaux) fantômes : l’animal a tendance à se manifester au moment de sa mort (mais aussi longtemps après), et à revenir près de son maître ou des lieux où il a vécu.
Certes, on n’est pas obligé de croire que les chats fantômes seraient composés de plasma, le quatrième état de la matière, et qu’ils sont, en quelques sortes, des "corps-énergie" ou des "corps éthériques"…
Les affaires de chats fantômes sont, nous l’aurons remarqué, plutôt sinistres. Voici tout de même une anecdote plus souriante qui se passe à Boulogne Billancourt. Une dame était en train de cuire une crêpe lorsqu’un fantôme apparaît sur sa fenêtre et lui dit : "Tu peux retourner la crêpe, elle est assez cuite".
En général, pourtant, les chats fantômes ne sont pas censés parler. Mais peut-être faut-il encore plus s’étonner de la compétence culinaire de celui-ci.

Jean-Jacques Barloy »

(1) Voir : Daniel Réju, « Les demeures de l’impossible » (Belfond, 1973)

Article initialement publié dans « Atout chat ». N° 9. Janvier 1986. (P. 14-15).

Sujet du message: Re: Quand miaulent les fantômes...
MessagePosté: Dim Décembre 06, 2009 11:35 

C'est intéressant cet article. Ça pose encore une fois la question de la possibilité de l'existence d'animaux fantômes (si les fantômes existent bien sûr!). Moralité, ne faites pas de mal aux animaux sinon ils reviendront vous hanter :twisted: :mrgreen:

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 19:12 

soukeena a écrit:
Moralité, ne faites pas de mal aux animaux sinon ils reviendront vous hanter :twisted: :mrgreen:

Ah moi ma chatte je lui fait tout le temps des bisoux tout les jours ^^

Sinon , j'ai un doute sur cette photo http://www.dark-stories.com/fantome/fantome1.jpg

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 19:24 
Citation:

<==== Se retiens ... :mrgreen:

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 19:49 

Interressant, les chats-fantômes... il faudrait que je fassent une recherche pour voir si il y as des h'autres histoires d'animaux fantômes.

MessagePosté: Mar Décembre 08, 2009 11:03 
Modératrice

Il y en a, il suffit de se plonger dans les légendes urbaines pour en trouver à la pelle :wink:

MessagePosté: Mer Décembre 09, 2009 19:16 

NEMROD34 a écrit:
Citation:

<==== Se retiens ... :mrgreen:

Te retenir de??

Sinon , il faudrait déjà que les fantomes d'humain existent...après, nous parlerons de fantômes d'animaux, d'insectes, de volatiles , de mammifères....

MessagePosté: Mer Décembre 09, 2009 19:17 
Citation:
Te retenir de??
Dire une co**erie alors qu'on me tend un baobab géant ... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Décembre 09, 2009 19:20 

NEMROD34 a écrit:
Citation:
Te retenir de??
Dire une co**erie alors qu'on me tend un baobab géant ... :mrgreen:

OOOhhhhhhh j'ai capiche (compris)!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Ven Décembre 11, 2009 08:47 

Non mais ouais, j'ose pas imaginer ce que ça donnerait si toutes les mouches que je tue chaque été reviennent me hanter. :shock:

Quant à ces histoires, elles ressemblent plus à de simples "légendes urbaines".

MessagePosté: Mar Décembre 15, 2009 10:20 
moi j'y crois j'ai déjà vu mon défunt chat Réglisse à plusieurs reprises.

MessagePosté: Sam Janvier 09, 2010 19:22 

J'ai perdu malheureusement mon chat dimanche dernier d'un coma diabétique (alors que je la soignait pour cette maladie). C'est vrai , j'ai eu beaucoup de peine, et j'en ai toujours...

Ben pour l'instant, je n'ai eu aucune manifestation post mortem de mon chat... sauf mercredi matin , ou c'est un miaulement qui m'a réveillé... mais bon je pense que c'est plutôt un rêve éveillé qu'une réalité objective...

C'était un chat, enfin une chatte qui était très attachée a son terroir, c'est a dire mon appart... je reste vigilant au cas ou...

Alors dire que nos petits félins domestiques ont après leurs vies terrestres une survivance comme les humains... je dis pourquoi pas, et tant mieux!

MessagePosté: Lun Février 08, 2010 03:22 

Je crois que c'est comme pour les humains.
LoL Vous me croirez si je vous dis que je lisais l'article et que ma chatte noire vient de sauter sur la chaise à côté de moi ! :lol:

Autrement,
Ma chienne est morte il y a quelques mois (novembre dernier) suite a une opération. Elle avait 10 ans :(
Une semaine après sa mort, j'ai senti son odeur, mais tellement forte que c'était comme si elle était sous mon nez ! :shock:
2h après, mon homme m'appelle pour me dire que le vétérinaire a appelé, l'urne contenant les cendres de ma chienne était arrivée... C'est une drôle de coincidence tout de même.
Tout à fait personnellement, je crois que pour elle, elle était rentrée à la maison :cry:

MessagePosté: Ven Février 12, 2010 14:21 

Lilti a écrit:
Non mais ouais, j'ose pas imaginer ce que ça donnerait si toutes les mouches que je tue chaque été reviennent me hanter. :shock:

Il faut se méfier des chats .. Alors que j'étais en train de pratiquer un rituel de purification d'un appartement "habité par des forces mauvaises", j'ai vu un chat derrière la vitre. Jusque là, absolument rien d'anormal ...sauf que nous étions au 16 ème étage d'une tour , et que l'animal ne pouvait en aucun cas passer d'une fenêtre à l'autre...d'un appartement à l'autre étant donné la distance entre deux fenêtre et encore moins se positionner derrière une fenêtre sans rebord ...

MessagePosté: Ven Février 12, 2010 14:24 
Modératrice

ASET83 a écrit:
Alors que j'étais en train de pratiquer un rituel de purification d'un appartement "habité par des forces mauvaises"

Pourrait-on savoir en quelle qualité tu es habilité(e) à pratiquer ce genre de rituel ?

MessagePosté: Ven Février 12, 2010 14:28 

ASET83 a écrit:
Lilti a écrit:

Il faut se méfier des chats .. Alors que j'étais en train de pratiquer un rituel de purification d'un appartement "habité par des forces mauvaises", j'ai vu un chat derrière la vitre. Jusque là, absolument rien d'anormal ...sauf que nous étions au 16 ème étage d'une tour , et que l'animal ne pouvait en aucun cas passer d'une fenêtre à l'autre...d'un appartement à l'autre étant donné la distance entre deux fenêtre et encore moins se positionner derrière une fenêtre sans rebord ...

Tu as peut être cru voir un chat alors quand fait ce n'était rien. Ça pouvait être un jeu d'ombre tout simplement.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure