Ben justemet...C'est vrai qu'il y a pas mal de cas où le posteur demande à être cru sans preuve...Là, il me semble que ça n'était pas le cas : des preuves, il n'y en a pas.
Cette personne a vécu quelque chose, qu'elle a interprété d'une certaine façon...Libre à nous de proposer d'autres interprétations, c'est justement ce qui fait débat.
De là à remettre son témoignage en doute, il y a un pas à ne pas franchir, justement parce que ça n'est rien de plus qu'un témoignage.
Wolfgardian a des convinctions, et ne demande pas forcément à ce que chaque lecteur y adhèrent.
Par contre, il soulève un point interréssant : les dangers du oui-ja.
C'est intéressant dans la mesure où, justement, n'ayant pas vécu ce qu'il a vécu, on peut avoir un autre point de vue sur la question...
Tu dis :
Citation:
Alors que là on a juste une personne venant dire, un esprit a fait ça, le ouija on c'est très bien depuis longtemps qu'il y a toujours quelqu'un pour pousser le verre dans un sens.
Oui, on le sait (ce n'est pas forcément conscient/volontaire, on en revient aux micro-mouvements, comme avec le pendule)
mais une personne le sachant et croyant qu'un esprit vient parler par le biais de la planche pourra t'objecter que l'esprit dirige la main...C'est pour cela, il me semble, que les personnes pratiquant "sérieusement" se focalisent sur la pertinance des réponses et non sur le fait que le verre bouge ou non.
Tu dis également :
Citation:
Je dois crier "Owiiii je te crois tu as plein d'esprit avec toi tu as démontré qu'ils sont là avec nous!" Franchement c'est trop demander que d'apporter une preuve que le ouija ou tout autre moyen de parler avec des esprits fonctionne?
Il me semble que ce n'est ni ce qui est dit, ni ce qui est demandé, et qu'au contraire, encore une fois, le posteur initial part du principe que non, il ne sera pas cru, pour la bonne et simple raison qu'à notre place, il ne croirait pas.
Personnellement, je pense qu'il n'y a pas d'esprits communiquant avec les vivants par le biais d'une planche décorée (ou de simples lettres, c'est pareil). Je pense aussi que l'esprit humain est suffisament suggestionnable pour vivre de mauvaises expériences et les interpréter comme venant d'entités plus ou moins bien lunées.
Ca ne m'empêche pas de partir du principe que l'auteur du sujet est, lui, convaincu de ce qu'il a vécu...Ca ne me pose pas de problème, et je ne vais pas le discréditer parce qu'il n'a pas pensé à faire certifier par hussier son expérience avant de venir la poster...
Si le ton de ses messages avait été plutôt "mais puisque je vous dis, bande de moules, que c'est ça la réalité et que vous êtes juste trop truffes pour le voir", là, ça serait différent...