Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 14:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: cinq ans plus tard: une réponse morbide à Ouija (suite)
MessagePosté: Lun Novembre 30, 2009 14:33 

Ben justemet...C'est vrai qu'il y a pas mal de cas où le posteur demande à être cru sans preuve...Là, il me semble que ça n'était pas le cas : des preuves, il n'y en a pas.
Cette personne a vécu quelque chose, qu'elle a interprété d'une certaine façon...Libre à nous de proposer d'autres interprétations, c'est justement ce qui fait débat.
De là à remettre son témoignage en doute, il y a un pas à ne pas franchir, justement parce que ça n'est rien de plus qu'un témoignage.
Wolfgardian a des convinctions, et ne demande pas forcément à ce que chaque lecteur y adhèrent.
Par contre, il soulève un point interréssant : les dangers du oui-ja.
C'est intéressant dans la mesure où, justement, n'ayant pas vécu ce qu'il a vécu, on peut avoir un autre point de vue sur la question...

Tu dis :
Citation:
Alors que là on a juste une personne venant dire, un esprit a fait ça, le ouija on c'est très bien depuis longtemps qu'il y a toujours quelqu'un pour pousser le verre dans un sens.

Oui, on le sait (ce n'est pas forcément conscient/volontaire, on en revient aux micro-mouvements, comme avec le pendule) mais une personne le sachant et croyant qu'un esprit vient parler par le biais de la planche pourra t'objecter que l'esprit dirige la main...C'est pour cela, il me semble, que les personnes pratiquant "sérieusement" se focalisent sur la pertinance des réponses et non sur le fait que le verre bouge ou non.

Tu dis également :
Citation:
Je dois crier "Owiiii je te crois tu as plein d'esprit avec toi tu as démontré qu'ils sont là avec nous!" Franchement c'est trop demander que d'apporter une preuve que le ouija ou tout autre moyen de parler avec des esprits fonctionne?

Il me semble que ce n'est ni ce qui est dit, ni ce qui est demandé, et qu'au contraire, encore une fois, le posteur initial part du principe que non, il ne sera pas cru, pour la bonne et simple raison qu'à notre place, il ne croirait pas.

Personnellement, je pense qu'il n'y a pas d'esprits communiquant avec les vivants par le biais d'une planche décorée (ou de simples lettres, c'est pareil). Je pense aussi que l'esprit humain est suffisament suggestionnable pour vivre de mauvaises expériences et les interpréter comme venant d'entités plus ou moins bien lunées.
Ca ne m'empêche pas de partir du principe que l'auteur du sujet est, lui, convaincu de ce qu'il a vécu...Ca ne me pose pas de problème, et je ne vais pas le discréditer parce qu'il n'a pas pensé à faire certifier par hussier son expérience avant de venir la poster...

Si le ton de ses messages avait été plutôt "mais puisque je vous dis, bande de moules, que c'est ça la réalité et que vous êtes juste trop truffes pour le voir", là, ça serait différent... :wink:

MessagePosté: Lun Novembre 30, 2009 14:46 
Modérateur

Flo_69 a écrit:

Le truc c'est que quand on vient poster ici c'est pour convaincre non?
Donc je demande que ça être convaincu!

Pourquoi un témoignage serait-il nécessairement prosélyte?

Peut-être que l'auteur du témoignage a simplement envie de le partager, ou d'être rassuré par rapport à quelque chose qu'il a vécu...

Nous exigeons des preuves quand une personne affirme de façon péramptoire ses croyances comme étant des faits. Ce n'est pas le cas ici je crois...

MessagePosté: Lun Novembre 30, 2009 15:59 

hermine88 a écrit:
Ben justemet...C'est vrai qu'il y a pas mal de cas où le posteur demande à être cru sans preuve...Là, il me semble que ça n'était pas le cas : des preuves, il n'y en a pas.
Cette personne a vécu quelque chose, qu'elle a interprété d'une certaine façon...Libre à nous de proposer d'autres interprétations, c'est justement ce qui fait débat.
De là à remettre son témoignage en doute, il y a un pas à ne pas franchir, justement parce que ça n'est rien de plus qu'un témoignage.
Wolfgardian a des convinctions, et ne demande pas forcément à ce que chaque lecteur y adhèrent.
Par contre, il soulève un point interréssant : les dangers du oui-ja.
C'est intéressant dans la mesure où, justement, n'ayant pas vécu ce qu'il a vécu, on peut avoir un autre point de vue sur la question...

Tu dis :
Citation:
Alors que là on a juste une personne venant dire, un esprit a fait ça, le ouija on c'est très bien depuis longtemps qu'il y a toujours quelqu'un pour pousser le verre dans un sens.

Oui, on le sait (ce n'est pas forcément conscient/volontaire, on en revient aux micro-mouvements, comme avec le pendule) mais une personne le sachant et croyant qu'un esprit vient parler par le biais de la planche pourra t'objecter que l'esprit dirige la main...C'est pour cela, il me semble, que les personnes pratiquant "sérieusement" se focalisent sur la pertinance des réponses et non sur le fait que le verre bouge ou non.

Tu dis également :
Citation:
Je dois crier "Owiiii je te crois tu as plein d'esprit avec toi tu as démontré qu'ils sont là avec nous!" Franchement c'est trop demander que d'apporter une preuve que le ouija ou tout autre moyen de parler avec des esprits fonctionne?

Il me semble que ce n'est ni ce qui est dit, ni ce qui est demandé, et qu'au contraire, encore une fois, le posteur initial part du principe que non, il ne sera pas cru, pour la bonne et simple raison qu'à notre place, il ne croirait pas.

Personnellement, je pense qu'il n'y a pas d'esprits communiquant avec les vivants par le biais d'une planche décorée (ou de simples lettres, c'est pareil). Je pense aussi que l'esprit humain est suffisament suggestionnable pour vivre de mauvaises expériences et les interpréter comme venant d'entités plus ou moins bien lunées.
Ca ne m'empêche pas de partir du principe que l'auteur du sujet est, lui, convaincu de ce qu'il a vécu...Ca ne me pose pas de problème, et je ne vais pas le discréditer parce qu'il n'a pas pensé à faire certifier par hussier son expérience avant de venir la poster...

Si le ton de ses messages avait été plutôt "mais puisque je vous dis, bande de moules, que c'est ça la réalité et que vous êtes juste trop truffes pour le voir", là, ça serait différent... :wink:

Tu fais fausse route tout du long.

Déjà je ne remet pas en doute que le posteur initial y croit vraiment.
Jamais je me permettrais cela dû moins pas sur ce sujet.
Je répondais à tagada qui en parlait comme un fait avéré.

Hors que je sache on a toujours pas montré que le spiritisme est efficace, si je me trompe merci de me le signaler, j'ai un paquet de gens à contacter.

William lee

Comme je l'ai dis plus haut je ne parle en aucun cas du posteur initial mais je répondais à ça

tagada a écrit:
Si les adultes laissent surfer les enfants sans surveillance sur n'importe quel forum, c'est bien tragique.

:mrgreen:

Je ne trouve pas que tu fasses preuve de maturité Flo....

Il y a pourtant plusieurs sujets mentionnants les dangers du spiritisme...

Hors jusqu'à preuve du contraire on a jamais prouvé que le spiritisme était risqué.

Merci de bien lire les postes à l'avenir ça évite des quiproquo ^^

MessagePosté: Lun Novembre 30, 2009 16:21 

Citation:
Hors jusqu'à preuve du contraire on a jamais prouvé que le spiritisme était risqué.

Ben justement...Est-ce le fait de croire que l'on peut invoquer un esprit ou le fait de pratiquer le spiritisme, on ne sait pas, toujours est-il que certaines personnes peuvent perdre pied...Est-ce le spiritisme, ou est-ce la croyance de départ, là est toute la question...Et c'est bien selon nos propres systèmes de croyances que l'on répond à cette question :wink:

Quand à savoir s'il est "efficace", oui, il l'est si le verre (ou la planchette) bouge...Ce qui n'est as prouvé, c'est le fait que cela nécéssite l'intervention d'une entité. Si c'est "efficace pour communiquer avec les morts", alors, effectivement, ce n'est pas prouvé du tout.

Et effectivement, je n'avais pas vu (j'ai pourtant lu :oops: ) que tu répondais à tagada. Il faut dire que tu as oublié de le rappeler. :wink:

MessagePosté: Lun Novembre 30, 2009 16:32 

hermine88 a écrit:
Citation:

Ben justement...Est-ce le fait de croire que l'on peut invoquer un esprit ou le fait de pratiquer le spiritisme, on ne sait pas, toujours est-il que certaines personnes peuvent perdre pied...Est-ce le spiritisme, ou est-ce la croyance de départ, là est toute la question...Et c'est bien selon nos propres systèmes de croyances que l'on répond à cette question :wink:

Vue dont la façon ou c'est dit c'est clairement que le spiritisme est dangereux car on risque la Possession ou autre.

Donc pour moi tant qu'on aura pas prouvé qu'on peut réellement appelé des esprits je n'y croirais pas, sans pour autant dénigrer ceux qui peuvent y croire bien sûr.

hermine88 a écrit:
Quand à savoir s'il est "efficace", oui, il l'est si le verre (ou la planchette) bouge...Ce qui n'est as prouvé, c'est le fait que cela nécéssite l'intervention d'une entité. Si c'est "efficace pour communiquer avec les morts", alors, effectivement, ce n'est pas prouvé du tout.

Là tu joue sur les mots, pourquoi les gens font du ouija? Pour le plaisir de faire bouger un verre, ou une planchette? Non pour convoquer un esprit ou se foutre la trouille gentillement mais dans tout les cas le but final est de parler à un mort.

hermine88 a écrit:
Il faut dire que tu as oublié de le rappeler. :wink:

Désolé mais comme tu ma directement pris à partie j'étais persuadé que tu le savais.

MessagePosté: Lun Novembre 30, 2009 16:46 

C'est ce message de ta part qui m'a laisé croire que c'est bien après le témoignage de départ que tu en avais :
Citation:
Justement je ne l'accuse de rien du tout, seulement quand on apporte un témoignage, surtout sur ce forum on apporte les preuves qui vont avec!
On va croire son témoignage pour quelle raison?

Tu avoueras que ça prête à confusion. :wink:

Citation:
Vue dont la façon ou c'est dit c'est clairement que le spiritisme est dangereux car on risque la Possession ou autre.

Ca n'est pas faux, d'autant plus qu'il se trouve toujours un ou deux intervenants pour se pointer sur l'air de "c'est clairement un démon du troisième monde! T'as eu chaud!" :?

MessagePosté: Lun Novembre 30, 2009 16:54 

Oui Hermine j'avoue que mon message pouvait porter à confusion ^^

Hermine 88 a écrit:
Ca n'est pas faux, d'autant plus qu'il se trouve toujours un ou deux intervenants pour se pointer sur l'air de "c'est clairement un démon du troisième monde! T'as eu chaud!" :?

Oui, d'ailleurs avant de revenir sur ce forum j'ai un peu visiter le reste des forums qui traitait de phénomène para normaux et c'est dingue comme les gens ont des dons de folie! Ils peuvent convoquer les démons, faire pleuvoir etc etc...

Donc parfois j'ai tendance sûrement à être un peu ferme quand je vois ce genre de chose ^^

MessagePosté: Lun Novembre 30, 2009 19:45 

Oulah ben Hermine et William Lee ont bien tout répondu... :D Je pense effectivement qu'un témoignage reste le fait de relater un vécu ou un ressenti et n'exige aucune preuve. Libre à toi d'y croire ou pas. Je suppose par ailleurs que le but premier des membres n'est pas de te convraincre toi personnellement privé :wink: ..., je pense même que c'est le cadet de leur soucis.

MessagePosté: Lun Novembre 30, 2009 21:31 

Nobody a écrit:
Oulah ben Hermine et William Lee ont bien tout répondu... :D Je pense effectivement qu'un témoignage reste le fait de relater un vécu ou un ressenti et n'exige aucune preuve. Libre à toi d'y croire ou pas. Je suppose par ailleurs que le but premier des membres n'est pas de te convraincre toi personnellement privé :wink: ..., je pense même que c'est le cadet de leur soucis.

Je pense surtout que ça te ferais pas de mal de lire tout se qui a été dit entre Hermine et moi même.

Tu comprendra peut être que je ne parlais pas du posteur initiale mais à une réaction de Tagada. ;)

Enfin je dis ça je dis rien hein :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure