J'ai dit en parlant de la révolution française, que cette violence justifiée à la base (à mon avis, juste à mon avis) avait dérivé vers la terreur plus que condamnable.
Donc évidemment que je suis d'accord avec toi pour dire que la violence n'est pas l'arme la plus efficace pour renverser une situation injuste.
Par contre, pour ce qui concerne les avancées qui ont découlé de la révolution française, je ne suis pas d'accord avec toi.
Je te sais historien, donc sans doute bien plus informé que moi sur cette période. Mais la république n'est elle pas une avancée par rapport à la monarchie? (monarchie telle qu'elle l'était au 18ème en France hein, je ne parle évidemment pas de l'Angleterre ou de la Belgique actuellement)
Le fait que le pouvoir ne soit plus que dans les mains d'une poignée de personnes, c'est une avancée non?
Les droits de l'Homme découle de la révolution française non?
Alors peut être veux tu dire que certains droits ne sont toujours pas respectés dans les faits et dans ce cas là, nous sommes d'accord.
Mais pour revenir à cette violence, celle que JE justifie, crois tu que ce grand bouleversement (positif à mon sens) qu'a été la révolution française aurait pu se faire par le dialogue, les discussions?
C'est une réelle question hein. Pas une attaque rhétorique, je pose la question à l'historien que tu es