Nous sommes le Ven Juillet 04, 2025 05:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Brumes... Esprits ??
MessagePosté: Mer Novembre 11, 2009 12:14 

Bonjour, je voulais vous parler d'une anecdote qui s'est déroulée il y a quelques mois... Je me suis enfin décidée à vous la raconter, étant donné que j'ai peu de temps étant mère de famille et employée... Enfin, passons.

Nous avons souvent l'habitude de nous promener dans les remparts derrière notre maison, mon compagnon et moi, quand la nuit est tombée. Ce soir-là, mon ami et moi avions décidé de faire un petit tour comme ça, histoire de prendre un peu l'air. Il y a beaucoup de ponts dans nos remparts, avec une pièce dessous entre 10 et 20m² selon les ponts. (Je ferai des photos pour vous montrer dès que j'en aurai l'occasion).

Ce soir-là, en nous baladant, nous avons vu une lumière qui émanait de dessous la commissure d'un pont. Cela faisait comme si une lumière jaunâtre d'un lampadaire illuminait le dessous du pont. Mais à cet endroit, pas une lumière visible de la ville. D'ailleurs, à cet endroit précis, nous étions habituellement obligés d'allumer notre lampe de poche, car il y fait tellement noir qu'on peut facilement se prendre les pieds dans des branches, ou même sortir du chemin sans nous en rendre compte et tomber des remparts. C'était vraiment étrange.

Mon copain continuait devant alors que je restais au coin du rempart, regardant de loin ce pont que nous venions de dépasser. C'est alors qu'une ombre rempante arrivant de nulle part (peut-être du pont en question??) vint à moi et me contourna pour se réfugier dans les fourrés. Pas un bruit, rien ! J'ai appelé mon ami qui était au devant, et à ce moment-là je vois une autre ombre, sortie du mur-même du rempart, passer entre lui et moi. C'était une ombre ayant la silhouette apparante à un moine, ou tout du moins humaine, avecun grand capuchon. Cette silhouette est sortie du mur du rempart et a poursuivi son cheminement dans les fourrés. Pas un bruit, pas un craquement de brindille.

Suite à cet évènement, j'en ai parlé à mon copain et nous avons décidé de repartir une nuit prochaine dans les remparts pour revoir cette lumière étrange et peut-être même d'autres ombres.

Cette fois j'avais pris mon appareil photo numérique. Mon ami était un peu suspicieux quant à ce que j'avais vu, c'est-à-dire lesombres en questions. Mais il avait bien vu tout comme moi la forte lumière émanant de la commissure du mur sous le pont.

J'ai commencé à prendre des photos un peu n'importe comment, n'importe où... Nous avons fait un grand tour d'une bonne heure derrière les remparts. Sur le trajet du retour, mon copain, toujouts taquin et un peu moqueur, a commencé à crier haut et fort "Esprit, si tu es là, je t'ordonne de nous montrer un signe au nom de Jésus Christ !!" Je n'ai pas trop aimé son humour à ce moment, et j'ai senti une présence... J'ai pris une photo du côté de ce que je ressentais. Et juste après avoir regardé brievement sur mon écran LCD, j'ai levé les yeux vers cette présence. A ce moment, j'ai ressenti comme une masse nuageuse, electrique, violente qui m'a traversée. Cela m'a retiré toute ma chaleur corporelle et toute mon énergie. J'ai senti une grosse bouffée de chaleur et juste après un froid intense. Je tremblais de tous mes membres, et j'ai vraiment eu peur. J'ai eu un cri de surprise au moment où cette chose m'a traversée. J'ai appelé mon copain, j'étais perdue.

Quand nous sommes rentrés, il faisait 23°C dans le salon, et cependant, malgré que mon copain m'ait prêté sa veste en polaire et que j'avais mis deux autres pulls et une couverture, j'étais complètement frigorifiée. Et ce, durant toute la nuit. J'ai pris ça pour une agression des esprits qui hantent les remparts.

Quelques jours plus tard, nous avons regardé les photos que j'avais prises ce soir-là, et vous me croirez si vous le voulez, mais les brumes que nous avons retrouvés sur les photos n'y étaient pas visibles lorsque nous nous sommes promenés ce soir là !!

Image
Image
Regardez bien cette brume, elle a une forme familière de silhouette humaine..!
Image
Là, la brume (mal visible, sorry) monte sur le rempart par la droite.
Image
Image
Regardez en bas à droite...
Image
3 secondes après, la brume n'y est plus !!
Image
L'endroit où j'ai pris cette photo (j'avais fait un zoom) est là où jai ressenti la présence...

Je n'ai pas osé pendant une ou deux semaines y retourner. Cependant, quand nous y sommes retournés avec un ami de mon copain qui lui, a la faculté de ressentir les esprits, nous en avons ressenti tous les deux, de la même façon (oreilles qui chauffent, froid intense, etc...) on pouvait même les ressentir se deplacer !!

Désolée pour la qualité des images, je ne les ai pas retouchées, alors si vous le souhaitez, vous pouvez les éclaircir vous-même pour mieux voir les brumes...

Dernière édition par Blutgrafin le Mer Novembre 11, 2009 12:21, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Brumes... Esprits ??
MessagePosté: Mer Novembre 11, 2009 12:18 
Membre honoraire

Sur les photos, on dirait simplement de la condensation (ou alors de la fumée de cigarette, bien qu'on distingue habituellement davantage les volutes de fumée dans ce dernier cas).
La condensation est invisible à l'oeil nue, mais elle est révélée par la lumière du flash photographique.

MessagePosté: Mer Novembre 11, 2009 12:25 

Possible... Cependant, la condensation n'explique pas tout. Par exemple, devant le monument aux mort que j'ai photografié, on voit bien une brume, et trois secondes après, plus rien. J'ai un peu de mal à croire que de la condensation s'évapore si rapidement, surtout qu'à cet endroit il n'y a pas d'herbe, pas de végétation, ce sont simplement des graviers. Pour la lumière sous le pont, nous ne l'avons plus jamais revue, pourtant maintenant je prends à chaque fois mon appareil photo au cas où... :?

MessagePosté: Mer Novembre 11, 2009 12:35 
Modérateur

Condensation. C'est typique, on trouve des centaines de photos de ce type sur des sites d'amateurs de photos de grottes, de lieux souterrains, etc...

MessagePosté: Mer Novembre 11, 2009 13:14 
Membre honoraire

Blutgrafin a écrit:
Possible... Cependant, la condensation n'explique pas tout. Par exemple, devant le monument aux mort que j'ai photografié, on voit bien une brume, et trois secondes après, plus rien. J'ai un peu de mal à croire que de la condensation s'évapore si rapidement, surtout qu'à cet endroit il n'y a pas d'herbe, pas de végétation, ce sont simplement des graviers.

Il y a de nombreuses sources possibles à ce genre de nuage de condensation, l'une d'entre elles est la respiration humaine. Il suffit que toi ou ton compagnon ayez expiré à ce moment-là pour provoquer une bouffé de condensation, qui s'est dissipée au bout de quelques secondes.
C'est un peu comme lorsqu'il fait très froid et qu'on souffle, créant un nuage de "fumée" ; ce nuage ne dure pas plus de 2 ou 3 secondes.

Ça explique qu'il y ait de la condensation sur certaines photos et pas sur d'autres.

Blutgrafin a écrit:
Pour la lumière sous le pont, nous ne l'avons plus jamais revue, pourtant maintenant je prends à chaque fois mon appareil photo au cas où... :?

Où vois-tu de la lumière sous le pont ? :?:

MessagePosté: Mer Novembre 11, 2009 13:17 

Je n'avais pas mon appareil lorsque nous avons vu cette lumière, et j'ai bien expliqué ci-dessus que nous ne l'avons jamais revue par la suite...

MessagePosté: Mer Novembre 11, 2009 13:49 
Modérateur

Blutgrafin a écrit:
Je n'ai pas osé pendant une ou deux semaines y retourner. Cependant, quand nous y sommes retournés avec un ami de mon copain qui lui, a la faculté de ressentir les esprits, nous en avons ressenti tous les deux, de la même façon (oreilles qui chauffent, froid intense, etc...) on pouvait même les ressentir se deplacer !!

Visiblement, l'existence des esprits et leur manifestation dans le monde physique est un fait établi et ne souffre aucun doute pour toi, j'imagine qu'on va avoir du mal à te convaincre que la brume sur les photos n'est que de la condensation comme on en voit souvent sur ce genre de photo prise de nuit en extérieur...

Dans ton témoignage, je ne vois aucun fait sur lequel nous pourrions réellement débattre... Une sensation de présence, c'est juste un ressenti personnel interprêté selon son propre système de croyance. Quant à la brume ou la condensation, c'est un phénomène tout ce qu'il y a de plus naturel... :|

MessagePosté: Mer Novembre 11, 2009 15:12 
Modératrice

Tu as effectivement l'air d'être persuadée que ce que tu as vu s'apparente à des esprits... Cela étant les photos ne présentent rien d'anormal. Je rejoins les avis ci-dessus concernant une éventuelle condensation. Peut-être aussi de la fumée de cigarette (l'un d'entre vous fumait-il ce soir là ?)

Pour ce qui est des sensations ressenties, cela relève à mon avis simplement de la frayeur que tu as eu ce soir là. Le contexte dans lequel s'est déroulée la scène ajouté à tes propres croyances personnelles ont très bien pu t'impressionner, au point comme tu le dis d'avoir eu la sensation d'être "traversée" par un esprit.

MessagePosté: Mer Novembre 11, 2009 15:49 
Modérateur

Condensation + flash + lieu sombre =

Image

En l'occurence dans une casemate abandonnée.

MessagePosté: Jeu Novembre 12, 2009 11:41 
Modératrice

Le résultat de la photo est en effet identique à ce qui a été posté ci-dessus. On ne peut pas se tromper :wink:

MessagePosté: Ven Novembre 13, 2009 19:29 

Je pense aussi que tu "t'attendais" a voir un esprit et que c'est la raison pour laquelle tu es difficile a convaincre (ce qui es tout a fait normal).

Mais il me semble (à supposer que ça existe) que les ésprits ne "sortent" pas seulement la nuit!

Alors pourquoi ne pas essayer d'y aller le jour et de voir si les même choses se passent (sauf pour la lumière je pense)?

( Ronnie is back from sa terrasse où il fait pas très chaud :x )

MessagePosté: Sam Novembre 14, 2009 10:33 
Modératrice

C'est une idée, mais en même temps si Blutgrafin reste persuadée à l'idée d'avoir eu affaire à des esprits cette nuit là, il y a toujours un risque inconscient que ces peurs se manifestent également en plein jour au même endroit, en raison du contexte et de ce qu'elle y a déjà vécu. D'où le risque de mal interpréter le moindre petit détail même le plus insignifiant.

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 00:22 
Linele a écrit:
C'est une idée, mais en même temps si Blutgrafin reste persuadée à l'idée d'avoir eu affaire à des esprits cette nuit là, il y a toujours un risque inconscient que ces peurs se manifestent également en plein jour au même endroit, en raison du contexte et de ce qu'elle y a déjà vécu. D'où le risque de mal interpréter le moindre petit détail même le plus insignifiant.

Entièrement d'accord.
Pareidolie pur et dur.

Amicalement.
JP des NGH

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 16:41 

Photos similaires.

Bonjour,

La semaine dernière j'étais a l 'étranger.
Normalement en cette saison il n' y neige pas , pourtant vers 16H00 ce jour là , la neige est tombée abondamment.

Voulant profiter de ce magnifique paysage (que je ne suis pas prête de voir dans ma Bretagne) je suis donc partie en ballade pour immortaliser ces moments.
Il faut savoir que là ou j'étais a 16H30-17H00 il fait noir.
Mais il m'en faut plus..

Bref me voila en train de déambuler sur ce magnifique sol enneigé , je longe un petit ruisseau surplombé d'arbres..
Là j'entends un bruit comme un pétard.. Les branches surement sous le poids de la neige cédaient les unes après les autres.

L'appareil photo en main je shoot les branches..
Et comme toi alors que sur mon écran aucune fumée n'apparaissait ..
Les photos les révèlent..
Bon il faut savoir qu'il faisait -5° au moins..

Image

Image

Triade

Jean-Jacques Rousseau

In Confessions, livre Ier

MessagePosté: Dim Novembre 15, 2009 17:06 

ce sont les remparts de condé-sur-escaut?

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 11:26 
Modératrice

Là encore on observe le même phénomène. Avec une température de -5° en prime il ne faut pas s'étonner de voir de la brume ou de la condensation apparaître. De quoi rassurer ceux à qui cela arriverait :wink:

MessagePosté: Lun Novembre 16, 2009 18:31 
Citation:
Là encore on observe le même phénomène. Avec une température de -5° en prime il ne faut pas s'étonner de voir de la brume ou de la condensation apparaître. De quoi rassurer ceux à qui cela arriverait :wink:

Très belle conclusion ! :mrgreen:

Ok ok, je sort ! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Novembre 17, 2009 15:02 

eh, le comique.
tu veux pas aller cybergarder ailleurs?

MessagePosté: Mar Novembre 17, 2009 17:31 
Modératrice

Merci Pourquoip@s :)

Pour le reste, il est dommage que Blutgrafin ne nous donne pas ses impressions maintenant que quelques hypothèses ont été formulées.

MessagePosté: Mar Novembre 17, 2009 21:01 
Linele a écrit:
Merci Pourquoip@s :)

Pour le reste, il est dommage que Blutgrafin ne nous donne pas ses impressions maintenant que quelques hypothèses ont été formulées.

La Vérité est ailleurs...

MessagePosté: Mer Novembre 18, 2009 00:17 

simple question... t'es tu renseigné à Météo France sur le point de rosée?

(le point de rosée c'est la température à lequelle le brouillard apparait)

Seconde question: tu fumes?

MessagePosté: Mer Novembre 18, 2009 10:35 
Modératrice

F3V a écrit:
Seconde question: tu fumes?

La question a déjà été posée un peu plus haut :wink:

Par contre j'ai bien peur qu'on obtienne pas la réponse.

MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 14:28 
Modérateur

Il n'y a pas grand chose à rajouter... Ces photos sont vraiment typiques de la condensation chopée par le flash, la fumée de cigarette ne produit pas les mêmes effets....

MessagePosté: Mar Décembre 01, 2009 19:10 

Non,je ne fume pas. Ou rarement, ce qui n'était pas le cas ici. je n'étais pas bourrée non plus... Pour le reste, je n'ai jamais dit que j'étais sûre à 100%.
Désolée de ma réponse tardive, je n'avais pas reçu de réponse sur mon mail, je ne pensais pas que vous aviez répondu plus longuement.
Cependant, tout le monde se penche sur les photos. Je trouve ça dommage. Bon, d'accord, vous me prenez pour une illuminée, ceci est plausible que ce soit mon imagination qui m'ait joué des tours durant tous les jours où j'ai ressenti ce qui s'est passé. Personne ne parle des ombres et rarement de la lumière.
Pour ce qui est du jour, j'y vais régulièrement, et je ne ressens rien. D'ailleurs, depuis plusieurs mois, je ne ressens plus rien non plus la nuit...
Serait-ce tout simplement une imagination débordante, un subconscient indomptable?

MessagePosté: Mar Décembre 01, 2009 19:12 

Désolée, je crois avoir mal compris. Pour ce qui est de la cigarette, oui, je fume, mais quand je prenais les photos, j'étais assez loin de mon copain qui lui, tenait la cigarette.

MessagePosté: Mar Décembre 01, 2009 19:21 

Ouaip ... je suis le copain de Blutgrafin ...

Et je confirme que les photos ne veulent rien dire du tout ... si ce n'est qu'on caillait des miches ce soir-là (relatif en plein mois de mai ... environ un pt 15 ) Bref, j'aurais dû lui dire de ne pas poster les photos sur ce site. Me doutais bien que tout le monde allait se focaliser dessus.
Ceci étant dit, j'ai bien vu cette fameuse lumière. Le reste, en ce qui me concerne : néant absolu puisque j'étais déjà plus loin.
Donc j'aimerais quand même que l'on nous éclaire ( ça tombe bien) au moins la-dessus.
Parce que, perso, pour les "ombres" et l' "agression" je suis ... hum ... dubitatif ... d'autant qu'on n'a plus rien ressenti, et encore moins VU depuis lors ...

MessagePosté: Mar Décembre 01, 2009 19:32 

@ pourquoip@s?

ce sont les remparts de condé-sur-escaut?

: Exact, tu connais ?

MessagePosté: Mar Décembre 01, 2009 19:43 

"Nice Ghost Hunters :

La Vérité est ailleurs..."

Merchi, c'est sympa pour ma gonzesse ;)

MessagePosté: Jeu Décembre 03, 2009 09:32 

oui je connais, j'ai pas mal farfouillé dans les remparts, un peu à condé mais surtout à le quesnoy.
quelques légendes entourent ces lieux mais pour les avoir arpenté dans tous les sens, dedans, dehors, dessus, dessous, je n'y ai jamais rien vu.

MessagePosté: Jeu Décembre 03, 2009 10:33 

Moi je serai bien intéressée par ces légendes en question, parce que je ne les connais pas. Pourrais-tu nous en dire plu? Aurais-tu peut-être même un lien qui en parlerait?
Merci.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure