Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 17:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Docu : Earthlings (terriens)
MessagePosté: Sam Mars 28, 2009 14:22 

http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=earthlings&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#

Earthlings, documentaire d'une heure et demie sur les rapports entre l'homme et l'animal. Musique de Moby sur un commentaire de Joachim Phoenix.
On pourraiy reprocher à ce docu de faire de l'anthropomorphisme, d'exagérer grandement et partir en envolée lyrique larmoyante, mais on ne peut nier les images. Même si ces dernières illustrent des cas rares et isolés (du moins je l'espère de tout coeur) on ne peut rester insensible.£
J'ai détourné fréquemment les yeux. Le massacre des dauphins au Japon m'avait pétrifiée, je me suis arrêtée au traitement des animaux élevés pour leur cuir. C'est glaçant, affolant, choquant, très choquant.

Sujet du message: Re: Docu : Earthlings (terriens)
MessagePosté: Sam Mars 28, 2009 14:58 

ça fait longtemps que j'entends parler de ce documentaire, mais j'avoue... je n'ose pas le regarder. :cry:
Je sais trop bien ce que j'y verrais, de toute façon...

Sur le dauphins massacrés au Japon, j'avais déjà vu un reportage dans L'Effet Papillon, je crois... Rien que là, ça avait été dur...
Je comprendrais jamais une telle débauche de violence et de cruauté gratuite, au nom d'une pseudo tradition, organisée par ceux qui se disent "humains" dans une société "civilisée"...
Je pense qu'on ne doit pas avoir les mêmes définitions des mots "humain" et "civilisé"... :?

Je trouve, pour ma part, que ce n'est pas de l'anthropomorphisme que de prendre en compte la souffrance morale et physique d'une bête... Seulement, aller jusqu'au bout du raisonnement remettrait en cause tout le système sur lequel notre économie est en grande partie basée, et cela, pour l'instant, nos "décideurs" ne le veulent surtout pas.
Alors, faire croire aux gens qu'un animal ne peut pas souffrir autant qu'un être humain, ça aide à faire passer la pilule...

MessagePosté: Sam Mars 28, 2009 15:16 

C'est pour cela que je disais on ne peut nier les images. La souffrance et la douleur ne sont pas propres à l'être humain contrairement à ce qu'on voudrait bien croire.
Les méthodes d'abattage sont vraiment affreuses. Sans sombrer dans le Groland (avec la poule Mathilde et l'élevage bio), on devrait être plus "humain" avec ces vies qui sont sacrifiées pour nous.

MessagePosté: Sam Mars 28, 2009 18:14 

Je suis entièrement d'accord avec toi...
Pour ma part, j'essaye autant que faire ce peut de ne pas acheter de jambon "industriel" ( genre la marque avec la petite musique bucolique, si vous voyez ce que je veux dire... ), des oeufs qui ne seraient pas au minimun de plein air etc... mais bon, tout le monde ne se pose pas la question, et notre système est à ce point "pervers" que si on veut vraiment être "éthique" et aller jusqu'au bout des choses, alors la seule solution serait d'être auto-suffisant, de n'aller que vers un petit maraîcher bio du coin ( ce qu'on a pas toujours à portée de main etc... ) etc...

C'est donc un système tout entier qu'il faudrait revoir, des mentalités de A jusqu'à Z - sans me prétendre parfaite, d'ailleurs, loin de là... - car en tant que petit consommateur de base, tout ce qu'on peut, c'est faire de notre mieux pour être en phase avec notre propre conscience ( rien que là, déjà pas facile ), et admettre l'incohérence et l'imperfection, d'opter pour la "politique du moindre mal" et des petits pas... et déjà rien que là, si tout le monde en était arrivé à cette réflexion, je pense qu'on aurait déjà avancé...

Petit exemple tout con : au supermarché avec une amie, on va pour acheter des oeufs - pour faire des crêpes ou autre chose, je sais plus si y'a des oeufs dans les crêpes ? :oops: - au rayon oeufs, je prends les bio certifiés plein air...
Elle, visiblement interloquée "Ben qu'est-ce tu fais ? C'est les plus chers !" ( bon déjà, en principe, c'était pas son problème, en l'occurence c'était moi qui payais puisque, vous l'aurez peut-être compris... c'était elle qui cuisinait... :mrgreen: ).
Moi "Ben oui, mais je n'achète pas d'oeufs de poules de batteries"
"Bah, c'est des oeufs..."
Et là, faut tout expliquer : les cages minuscules sans voir le jour ni pouvoir se lever ou même bouger, des becs coupés pour éviter les blessures entre elles ou l'auto-mutilation etc...
"Ah... je savais pas..."
Disons qu'elle n'y avait sans doute jamais pensé...
Déjà, si elle et puis d'autres cessent d'acheter des oeufs de poules en batterie, ça sera déjà ça de pris...

MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 12:52 

Chimère a écrit:
Je comprendrais jamais une telle débauche de violence et de cruauté gratuite

c'est pourtant pas compliqué.

je vais pas refaire le monde, ni l'expliquer, et encore moins faire la morale.

économie d'échelle à chaque stade des process de production afin de coller au mieux, non, pardon... afin de rentrer dans les critères budgétaires des gros distributeurs qui se feront un max de marge tout en proposant les produits tels que le consommateur lambda les veux : toujours moins chers.

y pas de secret, pour rester compétitif, faut faire moins cher que le voisin, économiser sur chaque coût.
faire de la qualité devient minoritaire. de toute façon, ce n'est pas ce que cherche le distributeur vu que ce n'est pas ce qu'achète le client.

MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 22:18 

Déjà, pour moi, une société qui place l'économique avant le vivant et l'éthique est une société qui court à sa perte. Et d'ailleurs, c'est une société qui ne mérite que ça.

De plus, en l'occurence je parlais de ces dauphins qui se font massacrer à coup de gourdins ou de machette je sais plus au Japon, et ça, si c'est pas de la cruauté gratuite... je sais pas ce que c'est. :|

MessagePosté: Ven Août 28, 2009 11:39 
là ou pour des occidentaux il est cruel de tuer une bête d'une certaine manière, peut être que pour des ET il est atroce de manger à coup de dents ou en l'épluchant, un légume :mrgreen: . Tout n'est que question de culture, après peut être faut il réfléchir à la notion de bien/mal "universel"

MessagePosté: Ven Octobre 02, 2009 20:24 

Je l'ai déjà vue y-a assez longtemps, je pense qu'il est bien de faire accéder à ce genre de documents tous le monde mais beaucoup s'en fout. Il y-a beaucoup de choses énervantes dans ce monde, la cruauté envers les animaux en fait partit, on peut se demander comment des gens peuvent tuer des êtres sans défenses, même si certains êtres humains adorent se croire le centre du monde, tous le monde sait que si on supprimerait les lois sa serait vraiment le chaos, sans paraitre violente vivement que l'homme s'auto-détruit par lui-même et que la nature reprend son droit ou que l'homme apprend à vivre avec la nature(comme dans la belle verte qui est aussi accessible sur google vidéo même si il y-a aussi une certaine critique de cette proposition) mais ma première proposition sera surement celle qui sera la plus rapide...

MessagePosté: Ven Octobre 02, 2009 20:48 
Compte désactivé

A toi l'honneur... Tu passes la première sur la chaise électrique?
Je crois en l'homme, ce salaud

MessagePosté: Sam Octobre 03, 2009 09:16 

Dans une société où au sein de la même espèce, on essaie dès que possible d'utiliser l'autre, est-ce que le manque de considération pour des créatures en général considérées comme inférieures est étonnant ?

Il ne faut pas non-plus tomber dans une sorte de facilité "L'humain, ce pourri ne mérite que de crever !", ce serait admettre que l'on peut continuer, car on arrivera tôt ou tard à un point de rupture. Souhaiter notre extinction pour le bien de la planète est assez ridicule, c'est ça, accepter qu'on ne peut rien faire plus.

Pour en revenir à la cause animale, je crois que tout a été dit, peu de personnes maltraitent les animaux par plaisir ou sadisme, l'économie en est presque la seule raison. Raison de m**de selon moi, mais ça n'engage que ma petite personne. Le profit étant maître mot, et traiter ne serait-ce qu'avec un minimum de respect le "produit" demande bien trop d'argent pour que de grandes entreprises acceptent.

Comment changer ça ? C'est toute la question. Qui se sent assez concerné pour aller acheter des produits bio plus chers ? Qui en a simplement les moyens ? On peut difficilement reprocher à quelqu'un qui a du mal à joindre les deux bouts de ne pas acheter des produits parfois hors de prix.

Bref... Oui, c'est répugnant, mais que faire ?

Faire voter plus de lois en faveur des animaux, mais quel gouvernement ira se fâcher avec les grosses industries alimentaires ?

MessagePosté: Sam Octobre 03, 2009 11:02 

Certes, dans cette horrible aventure, nous sommes tous plus ou moins complices, car c'est nous qui consommons. Après je pense que chacun d'entre nous n'est pas suffisamment naif pour se dire que les produits que nous consommons viennent d'endroits idylliques, où les vaches mangent des paquerettes, se font masser, avec les jardiniers qui cultivent lers tomates avec amour. Ca ne se passe pas comme ça en général, et il faut payer et être bien situé pour pouvoir bénéficier de ces produits.

Tout ces traitements sont ignobles, ça tout le monde est d'accord là dessus, mais après tout personne n'est obligé de consommer les produits issus de ces usines. Si vous saviez avec quoi sont faits les produits de première marque ...

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 07:14 
Chimère a écrit:
Déjà, pour moi, une société qui place l'économique avant le vivant et l'éthique est une société qui court à sa perte. Et d'ailleurs, c'est une société qui ne mérite que ça.

De plus, en l'occurence je parlais de ces dauphins qui se font massacrer à coup de gourdins ou de machette je sais plus au Japon, et ça, si c'est pas de la cruauté gratuite... je sais pas ce que c'est. :|

Je suis devenue végétarienne pour ne pas avoir a être "mal a l 'aise" avec le fait que pour satisfaire mon palais, on a abattu dans de telles conditions un animal et qu 'on on a chassé d 'autres par" JEU" ou pour le "SPORT" !
Marly :? :?

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 15:31 

Et pour manger sain , bouffez du Panga !
http://www.dailymotion.com/video/xo87j_ ... inable_dev

Saint-just.

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 18:02 

Marly, sans vouloir mettre les pieds dans le plat, bio ou pas, pur mettre ton Maïs dans ton assiette, tu crois qu'on en a viré combien des animaux ? Tu crois qu'on à écrasé combien de nids d'oiseaux et de lapereaux ? Combien de cerfs et autres ont été virés de leur forêt, dévastée au passage (je parle là de manière générale, ça marche pour pas mal de culture et /ou agriculture)
De nos jours il n'est pas évident de trouver quelque chose d'encore "moral", que ça soit dans la grande production comme dans la petite ... Tout ce que nous pouvons faire, c'est essayer de faire souffrir le moins, mais il y en aura toujours qui aimerons se défouler sur plus faible... Ce ne sont pas les symptômes qu'il faut traiter, mais la maladie en elle même. Les traditions, ça rassure, il n'est pas facile de s'en départir ( pas besoin d'aller au japon hein, la corrida en France, c'est pas une abomination ça ? Juste pour le plaisir de voir un gars en costume moule baboules se trémousser avec un coupcoupe)

Bref... Je préfère ne pas m'appesantir la dessus, parce que c'est un sujet qui m'énerve toujours. OUI il y a un grave problème, OUI on doit s'en occuper, mais c'est pas en bourrant le crane à tout le monde avec des images catastrophes que ça va changer, tout ce qu'on va gagner c'est un ras le bol généralisé (ou une nouvelle génération d'enfants mal nourris anorexiques, ma belle sœur a failli mourir avec ses 30kg pour 1m65 pour pas "faire du mal aux bébé vaches, mais elle fumait comme un sapeur)... Plutôt que gaspiller leur argent dans des films faits avec des images que tout le monde à déjà vu, ils devraient plutôt le donner à ceux qui font déjà ce qu'il faut...

MessagePosté: Mer Novembre 11, 2009 17:00 

En même temps, ce n'est pas non plus en "cachant" une certaine vérité qui fâche que les mentalités vont évoluer...
C'est un fait que l'activité humaine a un impact sur l'environnement, sur les autres espèces animales : est-ce pour autant qu'il faille se taire, fermer les yeux pour ne pas "culpabiliser" ? Culpabiliser c'est déjà un premier pas vers la prise de conscience et la réflexion sur nos actes et leurs conséquences... c'est toujours mieux que d'agir sans se préoccupper des conséquences, comme nous l'avons fait trop longtemps... Prendre conscience de la "maladie" comme tu dis ( là-dessus je suis d'accord ), c'est déjà commencer le traitement, c'est déjà commencer à avancer dans sa réflexion, et se dire "Bon, il serait peut-être temps de faire quelques efforts et de changer".

De plus, tu fais l'amalgame entre le végétarisme et l'anorexie, et malgré le fait que je sois désolée pour ta soeur, cela n'a rien à voir... L'anorexie est la conséquence de troubles psychiques, alors que le végétarisme est un choix de vie, comme tant d'autres au fond.

MessagePosté: Jeu Novembre 12, 2009 08:59 

Quand je parle de l'anorexie, bien entendu je ne fais pas l'amalgame, je sais faire la différence ^^ J'ai dans mon entourages des gens qui le sons, et je peux dire que mal géré ça peut faire des ravages ... Il faut bien réfléchir avant de faire ce genre de choix, et en l'occurrence j'en parlais dans ce cas là juste pour dire que devenir végétarien, ça n'est pas forcement un moyen de faire baisser les morts violentes d'animaux, loin s'en faut ... Pour ce qui est de la chasse et tout ça, je rejoins Marly, je ne suis pas forcément fan XD Mais malheureusement, de nos jours où les prédateurs ont disparus de nos forêts, il en faut :/ (mais personnellement, les débiles armés de leurs gros fusils, bof quoi, les gardes chasses font mieux leur boulot quoi)

Après je n'ai pas dit qu'il ne faut RIEN faire ! Au contraire ! Ce qui me désole, c'est juste qu'en ce moment ça ressemble plus a un effet de mode qu'à une véritable prise de conscience ... Regardez, un exemple à la con : Pour les 10 ans du mur de Berlin, il ont fait une muraille de polystyrène... C'est l'une des matières les plus polluantes !! Ils pouvaient pas faire leur œuvre d'art dans un truc écolo ? Bah non... Et après on vient crier au scandale parce les japonais tuent les dauphins (ce que je trouve immonde aussi !)... Toutes les populations ont leur lot de traditions à nos yeux stupides (ou d'idées à la con, comme chasser les requins avec des chiens vivants pour faire baisser la population de chiens errants...) Mais c'est pas en les montrant du doigts hurlant qu'ils vont arrêter ... C'est comme pour la drogue, ils vont juste le faire cachés ... Pour traiter correctement une "maladie", il faut déjà savoir où est la souche et la traiter de là. Faire disparaitre des centaines d'années de traditions, ça ne se fait pas en un jour... Personnellement je trouverai plus judicieux d'apprendre aux enfants dès le plus jeune âge (l'école) les gestes nécessaires (je vois des parents jeter leurs papier par terre à 10 cm d'une poubelle devant leurs enfants ! ) plutôt que de faire un bourrage de crane systématique qui risque juste, à la longue, de fatiguer les foules...

Bien entendu que comme tout le monde je suis catastrophée de voir l'état dans lequel nous avons mis notre planète en l'espace de quelques décennies, bien sur que je suis scandalisée de voir comment nous "supeeeeeeeeeeerbe race suppérieeeeeeeure" traitons les peuplades qui, elles, respectent la nature, nous avons pourtant tant à apprendre d'eux... Mais c'est pas en mangeant notre banane bio arrivée en avion qu'on va changer les choses, c'est tout ce que je voulais dire :)

MessagePosté: Jeu Novembre 12, 2009 16:55 

Citation:
Toutes les populations ont leur lot de traditions à nos yeux stupides (ou d'idées à la con, comme chasser les requins avec des chiens vivants pour faire baisser la population de chiens errants...) Mais c'est pas en les montrant du doigts hurlant qu'ils vont arrêter ...

Donc... que fait-on ? On se tait et on laisse faire en attendant que la foudre divine les frappe et qu'ils arrêtent tout seuls ? :|
Alors certes, tout les états et tous les peuples ont leurs lots d'horreur... mais bon, ce n'est pas une raison pour se taire. Pour reprendre l'exemple de la corrida, je ne vais pas me retenir de dire ce que j'en pense juste pour ne pas blesser les afficionados ?...

Certes, je suis d'accord, il y a une sorte d'effet de mode un peu pénible avec l'écologie, mais, ceci dit... je pense qu'il faut mieux mettre des bons coups de pieds dans la fourmillière, regarder bien en face nos erreurs et nos fautes que d'espérer qu'avec encore un peu de temps, les choses changent. Parce que le temps, hélas, ne nous a jamais autant fait cruellement défaut.
Et la prise de conscience passe par là, je pense. Certes, il y a des gens que cela va lasser, mais dans l'ensemble, je crois que les mentalités sont en train d'évoluer et évoluent. Quitte à se prendre une bonne claque de temps en temps, ça ne fait pas de mal...

MessagePosté: Jeu Novembre 12, 2009 18:02 

Chimère a écrit:
[

Donc... que fait-on ? On se tait et on laisse faire en attendant que la foudre divine les frappe et qu'ils arrêtent tout seuls ? :|
Alors certes, tout les états et tous les peuples ont leurs lots d'horreur... mais bon, ce n'est pas une raison pour se taire. Pour reprendre l'exemple de la corrida, je ne vais pas me retenir de dire ce que j'en pense juste pour ne pas blesser les afficionados ?...

bien sure que non XD ! j'étais même la première à citer la corrida comme une horreur ! (ce qui me débecte encore plus, c'est que la mise à mort et tout le tralala avait été interdit en France il y a une dizaine d'année et les taureaux devaient être équipés d'un truc sur le dos pour ne pas souffrir des piques, mais ça n'a pas duré longtemps... Bande de sauvages >_< ! Moi, j'aime uniquement quand le taureau en embroche un par la peau des c***** :D )

Je dis simplement que les habitudes, si mauvaises soient elles, sont dures à faire disparaitre, pas qu'il faut les laisser en place ! Mais je ne pense pas que les gens qui sont visés se trouble devant ce genre de film... Ils ne touchent que ceux qui ont déjà conscience du problème ... (Je ne penses pas que beaucoup d'accros à la corrida aient été voir le film... ou alors, ils ont de sacrés ouillères...)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure