Je suis entièrement d'accord avec toi...
Pour ma part, j'essaye autant que faire ce peut de ne pas acheter de jambon "industriel" ( genre la marque avec la petite musique bucolique, si vous voyez ce que je veux dire... ), des oeufs qui ne seraient pas au minimun de plein air etc... mais bon, tout le monde ne se pose pas la question, et notre système est à ce point "pervers" que si on veut vraiment être "éthique" et aller jusqu'au bout des choses, alors la seule solution serait d'être auto-suffisant, de n'aller que vers un petit maraîcher bio du coin ( ce qu'on a pas toujours à portée de main etc... ) etc...
C'est donc un système tout entier qu'il faudrait revoir, des mentalités de A jusqu'à Z - sans me prétendre parfaite, d'ailleurs, loin de là... - car en tant que petit consommateur de base, tout ce qu'on peut, c'est faire de notre mieux pour être en phase avec notre propre conscience ( rien que là, déjà pas facile ), et admettre l'incohérence et l'imperfection, d'opter pour la "politique du moindre mal" et des petits pas... et déjà rien que là, si tout le monde en était arrivé à cette réflexion, je pense qu'on aurait déjà avancé...
Petit exemple tout con : au supermarché avec une amie, on va pour acheter des oeufs - pour faire des crêpes ou autre chose, je sais plus si y'a des oeufs dans les crêpes ?

- au rayon oeufs, je prends les bio certifiés plein air...
Elle, visiblement interloquée "Ben qu'est-ce tu fais ? C'est les plus chers !" ( bon déjà, en principe, c'était pas son problème, en l'occurence c'était moi qui payais puisque, vous l'aurez peut-être compris... c'était elle qui cuisinait...

).
Moi "Ben oui, mais je n'achète pas d'oeufs de poules de batteries"
"Bah, c'est des oeufs..."
Et là, faut tout expliquer : les cages minuscules sans voir le jour ni pouvoir se lever ou même bouger, des becs coupés pour éviter les blessures entre elles ou l'auto-mutilation etc...
"Ah... je savais pas..."
Disons qu'elle n'y avait sans doute jamais pensé...
Déjà, si elle et puis d'autres cessent d'acheter des oeufs de poules en batterie, ça sera déjà ça de pris...