Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 23:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test de Rorschach
MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:20 
Tu veux que je t'envoie mon CV par e-mail

Plutôt deux trois fiches de payes par exemple.
Citation:
- les psychiatres qui "pondent" des certificats médicaux pour les mise en place de tutelles ne connaissent pas les malades qu'ils "diagnostiquent" et qu'ils "condamnent" à la tutelle à vie.

- les parents d'enfant souffrant de troubles envahissant du développement font tous ce qu'ils peuvent pour retirer les enfants des Hôpitaux de Jour pédopsychiatriques.
Voir les associations "Autimes France", "Léa pour Samy", etc...

2 Généralisations avec les quelles bien sûr je ne suis pas d'accord.

J'attend toujours de connaitre tes compétences, et combien de ces gens que tu accuses en blocs tu as rencontré et évalué (et surtout sur quelle base).

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 22:04 
Des noms ? Tu sais bien que c'est impossible.

Des établissements, d'accord ! Mais par MP

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 22:06 

Écoute Jean Claude,
Je conçois que tu ais pût être confronté à des abbérations flagrantes de jugement comme d'application au cours de ton cursus professionnel. Je comprends d'autant plus lorsqu'il est question d'enfant (je suis moi même papa).

Je regrette cependant amèrement que tu généralises de la sorte.
Combien de personnes ont sû surmonter de difficiles épreuves grâce à une psychothérapie ?
combien, ont pu reprendre une quotidien un tant soit peu cohérent suite à un accident de la vie ?

ça, tu ne l'intègres pas. Pourtant, ces hommes et ces femmes dont je parle sont aussi des pères et mères. Leur quotidien conditionne également la vie d'enfants.

alors oui, je comprends ton coups de gueule, mais jusqu'à un certain point seulement.

bonne soirée à tous

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 23:16 
Compte désactivé

Ouch... Ils en prennent pour leur grade les psy :shock:
Je veux bien admettre que certains psy sont inutiles et ne font pas correctement leur travail... Comme certains plombiers ou certains boulangers.
Mais avoir eu malheureusement besoin de faire suivre mes nains par un pédopsy pendant quelques mois après un traumatisme très important dans notre vie, je peux t'assurer que celui que j'ai consulté a su sortir mes enfants d'un état des plus catastrophiques.
Et pas par magie, pas par claquement de doigt ni par des dessins ou autres astuces à paillettes. Non juste par l'écoute, le dialogue, la parole.

Tu donnes l'exemple de l'autisme et dénonce le fait que les psy n'aident pas ces enfants. Mais... et ne te mets pas en colère, ma question est sincère... est ce qu'il y a quelque chose à faire pour sortir un enfant de l'autisme? Est ce qu'on a déjà trouvé une méthode efficace?

MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 00:29 
Modérateur

L'autisme est une maladie qui, pour l'instant, on ne sait pas grand chose et qui ne se guérit pas. Du moins, j'en ai jamais entendu parlé ni vu. Alors c'est difficile d'apporter un traitement efficace à cette maladie, à part certains stimulis pour faire entrer ces enfants dans la réalité. Mais c'est souvent à recommencer.

MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 08:18 
Nili a écrit:
Ouch... Ils en prennent pour leur grade les psy :shock:
Je veux bien admettre que certains psy sont inutiles et ne font pas correctement leur travail... Comme certains plombiers ou certains boulangers.
Mais avoir eu malheureusement besoin de faire suivre mes nains par un pédopsy pendant quelques mois après un traumatisme très important dans notre vie, je peux t'assurer que celui que j'ai consulté a su sortir mes enfants d'un état des plus catastrophiques.
Et pas par magie, pas par claquement de doigt ni par des dessins ou autres astuces à paillettes. Non juste par l'écoute, le dialogue, la parole.

Tu donnes l'exemple de l'autisme et dénonce le fait que les psy n'aident pas ces enfants. Mais... et ne te mets pas en colère, ma question est sincère... est ce qu'il y a quelque chose à faire pour sortir un enfant de l'autisme? Est ce qu'on a déjà trouvé une méthode efficace?

Oui, des méthodes basées sur l'analyse comportementale appliquée, ou aba qui permettent aux enfants et aux adultes autistes de retrouver confiance en soi et acquérir des compétence. Ce n'est pas une méthode psychiatrique, mais éducative.

MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 10:35 
Compte désactivé

Et qui a mis en place ces techniques? Maintenant que tu parles de ces solutions, je réalise que je connaissais la méthode aba (enfin juste pour l'avoir vue dans un reportage) mais je pensais qu'il s'agissait d'une méthode qui luttait contre les maladies dégénératives. Je me trompais.
Par contre, je lis que cette méthode nécessite 30 ou 40h par semaine. C'est énorme et c'est un travail à plein temps, impossible pour les parents seuls.
Il faudrait donc que ces enfants soient pris en charge dans une structure où le personnel serait chargé de mettre en place la méthode aba 7/7j et 24/24h (avec juste le temps du dodo et du miam... ouais je parle bébé mais c'est juste pour rappeler que nous parlons d'enfants et que moi, je kif grave les gosses... :mrgreen: )
Perso, j'en connais pas de structure comme ça. Ca doit bien exister mais qu'est ce que ça doit coûter cher! Oui parce que sans doute pas pris en charge par la sécu... ouais l'état ne va pas payer pour lutter contre une maladie qui ne concerne qu'un pourcentage infime de la population.
Alors les psy font ce qu'ils peuvent, avec les moyens qu'on leur donne...

MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 10:49 

Je vais me permettre d'ajouter quelques lignes sur ce sujet qui est un peu HS a mon gout mais bon...

J'ai un ami qui était au bord du suicide car en plein divorce et se sentait responsable de son echec...

Il a été voir un psy tres compétent car il a réussi a lui faire comprendre que ca n etait pas la fin du monde de divorcer.
Il a réussi a s en sortir car il a été voir ce médecin.

Alors la chambre bleue dire que le corps psychiatrique est dangereux est une abbération, tu fais des généralités.

J'ai d'autres exemples de personnes qui ont consulté et a qui cela leur a été profitable. Et moi la première !

Sinon pour revenir au sujet de base qui etait le Test de Rorschach

A savoir que j'ai lu brièvement les réponses postées il semblerait que ce test serve a évaluer le degré de prédisposition a être sérial killer.

J'ai fais le test et a priori je ne suis pas une sérial killeuse :mrgreen:

Par contre j'ai bien aimé le conseil final du test : Un conseil: dormez beaucoup, et restez comme vous êtes, il serait dommageable que vous tombiez dans le meurtre en série.

Si le sommeil etait le remède contre les psychopathes ca se saurait :mrgreen:

MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 11:47 
Compte désactivé

Fathéo tu nous rassures. Tu n'es donc pas une serial killer... :mrgreen: Tu crois qu'il y en a sur le forum? :shock:
Tiens vais aller faire le test... on sait jamais :lol:

MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 12:14 

A nili

l'education ABA est en place au canada il me semble.
j'ai vu un reportage sur Francis Perrin qui a amené son fils (autiste) au canada parcequ'il avait entendu parlé de cette méthode et qu'il voyait bien que toutes les methodes utilisées en France ne donnait aucun resultat.
Il a ouvert une ecole en France ou les enfants peuvent beneficier de la méthode ABA mais elles ne peut accueillir qu'une vingtaine d'enfants il me semble.

La méthode ABA permet aux autistes de realiser des progres mais les enfants ne sont pas sortis de l'auberge.Cette méthode est aussi soumis a contreverse en France .

Il faut un educateur qui reste derriere l'enfant quasiement en permanence. donc c'est une methode qui coute cher.

MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 12:32 
Compte désactivé

Oui Largow c'est ce que je voulais dire ;) (et maintenant que tu en parles, j'avais vu aussi un reportage sur Francis Perrin mais le nom de la méthode m'avait échappé)
Cette méthode coûte très cher donc et en France le soin des enfants et adultes handicapés n'est pas une priorité. Tout ce qui touche au psy non plus. Il n'y a qu'à voir les services psychiatriques de nos hôpitaux.
Mais on ne peut pas rejeter la faute sur les psy qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne.

Tu parles de controverse vis à vis de cette méthode. Quels sont les arguments de ses détracteurs? Heu, ça part peut être en HS et dans ce cas là... peut être devrions nous continuer en mp Largow :)

MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 12:37 
Nili a écrit:
Et qui a mis en place ces techniques?

Aux USA, pas de psychiatres purs ( plutôt des neuropédiatres ) et encore moins des psychanalystes.
En France, un Pédiatre et des éducateurs suffisent...

Citation:
Perso, j'en connais pas de structure comme ça. Ca doit bien exister mais qu'est ce que ça doit coûter cher! Oui parce que sans doute pas pris en charge par la sécu... ouais l'état ne va pas payer pour lutter contre une maladie qui ne concerne qu'un pourcentage infime de la population.

Pourquoi vous exprimez vous sur la question, puisque manifestement vous ne maitrisez pas bien le sujet ? La preuve :
Une journée en Hôpital de jour pédo psy, c'est environ 700/800 € en moyenne PAR JOUR. Jamais, au grand jamais une structure éducative ne coutera aussi chère ( en moyenne un IME coûte entre 250 et 300 € par jour mais on n'est pas obligé de mettre une structure aussi lourde en place pour faire de l'ABA )

Citation:
Alors les psy font ce qu'ils peuvent, avec les moyens qu'on leur donne...

Ne vous inquiétez pas, ils se débrouillent très bien.

Dernière édition par la chambre bleue le Lun Novembre 02, 2009 12:45, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 12:39 
largow a écrit:
La méthode ABA permet aux autistes de realiser des progres mais les enfants ne sont pas sortis de l'auberge.Cette méthode est aussi soumis a contreverse en France .

Uniquement de la part des pédopsy psychanalysant : les parents, et les professionnels concernés sont ravis.

Cette opposition ne se base que sur du corporatisme...

Pour connaitre l'avis de Francis Perrin sur la méthode ABA, cliquez ici :

http://www.autisme-basse-normandie.org/site/?q=node/72

MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 13:18 
Compte désactivé

Citation:
Pourquoi vous exprimez vous sur la question, puisque manifestement vous ne maitrisez pas bien le sujet ?

J'osais monsieur, m'exprimer sur le sujet en ne posant que des questions et lorsque ma rhétorique n'était pas interrogation, elle était conditionnelle.
Ce forum est un lieu d'échange et je pense sincèrement ne jamais avoir été agressive vis à vis de vous.
J'étais très étonnée par votre dégout des psychologues et psychiatres. Je vous ai avancé mon avis bien personnel, tiré d'une histoire qui ne concerne que ma personne (par définition!).
Hors vos réponses m'ont fait comprendre que vous étiez très en colère et souhaitiez que les structures encadrant les enfants "inadaptés" soient différentes. Je posais donc des questions... à savoir: quelle autre solution et pourquoi est ce que cela n'est pas appliqué? Parce que naïvement, je me disais que votre colère était peut être justifiée et je voulais comprendre.
Maintenant si vous souhaitez affirmer des choses sans supporter qu'on ne vous contredise ou qu'on ne vous pose des questions... Ouvrez un blog et crachez votre haine!
Je rajoute juste pour être tout à fait sincère que j'étais loin d'être en désaccord total avec vous lorsque vous dénonciez l'inefficacité de certaines structures. Je suis une "victime" du manque de moyens de ces lieux mais je ne souhaite pas exposer mon histoire ici.
Donc votre agressivité vis à vis de moi était , permettez moi de vous le dire, complètement ridicule et même légèrement masochiste de votre part puisque j'étais à la base plutôt de votre avis... j'avais juste commencé par défendre les psy qui m'ont aidé en prenant garde de ne pas tous les mettre dans le même panier.

MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 14:25 

Nili a écrit:
Citation:
Pourquoi vous exprimez vous sur la question, puisque manifestement vous ne maitrisez pas bien le sujet ?

J'osais monsieur, m'exprimer sur le sujet en ne posant que des questions et lorsque ma rhétorique n'était pas interrogation, elle était conditionnelle.
Ce forum est un lieu d'échange et je pense sincèrement ne jamais avoir été agressive vis à vis de vous.
J'étais très étonnée par votre dégout des psychologues et psychiatres. Je vous ai avancé mon avis bien personnel, tiré d'une histoire qui ne concerne que ma personne (par définition!).
Hors vos réponses m'ont fait comprendre que vous étiez très en colère et souhaitiez que les structures encadrant les enfants "inadaptés" soient différentes. Je posais donc des questions... à savoir: quelle autre solution et pourquoi est ce que cela n'est pas appliqué? Parce que naïvement, je me disais que votre colère était peut être justifiée et je voulais comprendre.
Maintenant si vous souhaitez affirmer des choses sans supporter qu'on ne vous contredise ou qu'on ne vous pose des questions... Ouvrez un blog et crachez votre haine!
Je rajoute juste pour être tout à fait sincère que j'étais loin d'être en désaccord total avec vous lorsque vous dénonciez l'inefficacité de certaines structures. Je suis une "victime" du manque de moyens de ces lieux mais je ne souhaite pas exposer mon histoire ici.
Donc votre agressivité vis à vis de moi était , permettez moi de vous le dire, complètement ridicule et même légèrement masochiste de votre part puisque j'étais à la base plutôt de votre avis... j'avais juste commencé par défendre les psy qui m'ont aidé en prenant garde de ne pas tous les mettre dans le même panier.

Après cela il ne peut que s'excuser :D

MessagePosté: Lun Novembre 02, 2009 17:22 
Nili,

En relisant, votre intervention, j'aurais du comprendre le sens de vos propos qui, en fait, se présentaient plus sur un ton qui n'était pas si affirmatif. J'ai donc manqué de subtilité bien que je n'ai, tout de même, pas vu la marque du conditionnel. Mais bon, sincèrement je vous présente mes excuses en raison de mon ton.

Cependant, je réaffirme qu'une prise en charge éducative de type comportementaliste coûte 3 à 4 fois moins cher que n'importe quel Hôpital de Jour pédopsychiatrique.

La psychiatrie, c'est une corporation et un lobby à 90% gangréné par une doctrine à peine scientifique qui s'appelle la psychanalyse : ce n'est pas une supposition, c'est un constat.

Alors que les psykk ( c'est comme cela qu'on appelle les psychiatres psychanalystes ) puissent soigner les petites dépressions, les petits bobos de l'âme comme un curé ou une tireuse de cartes, je veux bien le croire, mais face à de grands fléaux comme l'autisme ou la schizophrénie, ils sont parfaitement inefficaces et donc, ruineux pour la SS.

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 15:43 

Hello,

Pour en revenir sur la question du rorschach, il est souvent utilisé dans les expertises psychiatriques (la plupart du temps dans des affaires criminelles). Ayant déjà vu ce test, je peux vous affirmer qu'on peut réellement voir des choses... exactement comme dans les nuages (comme ça été dit précédemment).
Concernant sa fiabilité, je sais que beaucoup l'ont étudié après Rorschach (plutôt des psychanalystes) et il me semble que si vraiment il ne valait rien, on ne s'en servirait plus aujourd'hui ( et encore moins devant un tribunal).
Après certains apprécient ce test et d'autres pas parce qu'il le trouve trop subjectif... Chacun son opinion.

Pour en revenir à la polémique autour des "psy", je pense pour ma part que c'est plus les services psychiatriques en général qui sont à remettre en cause. La psychiatrie a pourtant fait beaucoup de progrès au cours du 20éme siècle...
Malheureusement aujourd'hui, c'est encore quelque chose de mal vu, beaucoup font d'ailleurs encore la confusion entre asile et Hôpital psychiatrique.
Tant qu'il n'y aura pas de changements de conceptions de la psychiatrie, elle gardera un aspect inutile.
Par contre, je pense qu'il s'agit bien que d'un aspect car même s'il reste beaucoup de progrès à faire, la psychiatrie et la psychologie aident énormément de gens. Maintenant, il est vrai que des problèmes tels que l'autisme et les psychoses sont encore mal traitées.

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 17:00 
Citation:
et il me semble que si vraiment il ne valait rien, on ne s'en servirait plus aujourd'hui
( et encore moins devant un tribunal).

Alors, ça ce n'est pas une référence : le tribunal fait appel à un expert ( pas forcément très compétent, mais qui est assermenté ) qui appuie son analyse sur ce qu'il veut...
Il y a même des gendarmes et des policiers qui ont fait appel à des magnétiseurs et autres rigolos pour certaines recherches avec l'accord du Procureur de la République.

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 17:54 

la chambre bleue a écrit:
Citation:
et il me semble que si vraiment il ne valait rien, on ne s'en servirait plus aujourd'hui
( et encore moins devant un tribunal).

Alors, ça ce n'est pas une référence : le tribunal fait appel à un expert ( pas forcément très compétent, mais qui est assermenté ) qui appuie son analyse sur ce qu'il veut...
Il y a même des gendarmes et des policiers qui ont fait appel à des magnétiseurs et autres rigolos pour certaines recherches avec l'accord du Procureur de la République.

La gendarmerie, faire appel à des magnétiseurs... Dans une République... Autant faire appel à un marabou pour guérir un cancer.

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 18:26 

boulifb a écrit:
La gendarmerie, faire appel à des magnétiseurs... Dans une République...

j'ai pas compris le rapport :?:

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 18:32 
Le rapport est simple :

Le fait qu'un tribunal, lieu public qui dépend de l'institution judiciaire fasse appel à un psychiatre spécialisé en "taches à la con" ne signifie absolument pas que cela soit une référence à laquelle on puisse se référer , parce que la justice est passée par d'autres voies encore plus tortueuses comme l'exemple que je viens de citer.

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 18:38 
Membre honoraire

Des sources ou des exemples de cas ayant mené à ce genre de dérives ?...
Je doute qu'un élément apporté de façon empirique par un magnétiseur ou un radiesthésiste ait une quelconque valeur devant un tribunal...

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 19:06 
Méthode aba = écouter en boucle :
http://musique.fluctuat.net/abba/discographie.html
:mrgreen:

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 19:16 
Ar Soner a écrit:

Des sources ou des exemples de cas ayant mené à ce genre de dérives ?...

Ok mais par MP

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 19:25 
Ok mais par MP

Pourquoi par Mprivé, tu as quelquechose à nous cacher ??! On est sur un forum là, et c'est fait pour permettre l’échange d’informations ..., sauf erreur de ma part !
Fais profiter de cet source à tous les membres, ou explique ton geste.

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 19:29 
Fikiran a écrit:
Ok mais par MP

Pourquoi par Mprivé, tu as quelquechose à nous cacher ??! On est sur un forum là, et c'est fait pour permettre l’échange d’informations ..., sauf erreur de ma part !
Fais profiter de cet source à tous les membres, ou explique ton geste.

C'est ça, je vais citer des noms pour une affaire concernant un mineur. Vous me prenez pour une truffe ?

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 19:33 
Compte désactivé

La gendarmerie ne fait pas appel à un magnétiseur ou autre marabou... Ce qui se passe, c'est que lorsqu'une famille fait appel à un voyant ou autre pour rechercher quelqu'un par exemple, et en informe la gendarmerie, celle ci est obligée de vérifier les dires du sorcier. Un simple parapluie au cas où le marabou aurait eu de la chance et serait tombé pile, qu'on ne puisse rien reprocher aux messieurs en bleu.
Je rajoute, que si le parquet requiert un intervenant dans une enquête c'est le parquet qui paye... vu les finances de la justice, ils ne s'amusent pas à mettre des sous là dedans.
Ce qui arrive souvent c'est que la famille demande à faire intervenir un médium dans une enquête. Mais dans ce cas là, c'est la famille qui paye et les gendarmes ne sont là que pour assistance.
Faut peut être arrêter de prendre les gendarmes pour des cruches hein ;)

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 19:36 
Oui, mais dans le cas précis que j'ai cité, ce sont bien les enquêteurs avec l'agrément du procureur qui ont fait venir le magnétiseur. La famille était d'accord mais ne connaissait pas le type.

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 19:38 
C'est ça, je vais citer des noms pour une affaire concernant un mineur. Vous me prenez pour une truffe ?

C'est une excuse ça !!
C'est quand même inadmissible que tu viennes sur un forum sans partager tes sources, un forum est un échange, tu partages tes informations, et en échange, nous on partage les nôtres, j'me demande de quoi tu as peur...

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 19:52 
Il n'y a pas de source sur Internet concernant cette affaire... Désolé...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure