Tout d'abord, je tiens à préciser que mon message va comporter quelques spoilers. Donc, pour ceux qui n'ont pas vu le film, il serait peut être préférable de ne pas lire ce post

Je risque de passer pour le grincheux de service, mais ce film m'a énormément déçu.
Pourtant, j'y suis allé avec beaucoup d'à priori positifs, suites aux diverses critiques que j'avais lues.
Quand je vais voir un film, ce qui compte le plus pour moi, quelque soit le genre ou l'histoire, c'est qu'il puisse m'émouvoir (tristesse, joie, peur, etc). Et ce film ne m'a fait passé aucun sentiment. La faute, déjà, à l'acteur principal. J'ai vu le film en VF, et je n'ai jamais entendu une voix aussi énervante. J'attendais presque qu'il se prenne une balle pour qu'il se taise enfin !Qu'il soit censé être content, apeuré, énervé, triste, il n'est en fat que pénible.
Ensuite, les personnage sont ultra manichéens. On a le gentil boulet qui ouvre les yeux, la brute sanguinaire raciste, les sales capitalistes qui pensent qu'au profit et les gentils extraterrestres que les méchants humains exploitent/torturent/humilient...
Ce qui entraîne des clichés énormes :
- le père qui ment à sa fille pour décrédibiliser son beau fils.
- le gars qui s'enfuit et qui revient sauver finalement son pote
- la femme qui ne veut plus voir son mari et qui finalement croit en lui ...
De plus, parler de la ségrégation en plaçant le film à Johannesburg, c'est un peu gros. On n'avait pas besoin de ça pour comprendre le parallèle avec l'apartheid. Mais bon, ça, à la rigueur, c'est pas trop problèmatique.
Et finalement, le parti pris du film, qui décide de ne donner aucune information sur les extraterrestres est mal fait. Je comprends bien que le but, c'est de montrer qu'on se fout de leur vie, on ne veut que les exploiter. Mais ça crée une foule d'incohérences : les extraterrestres ont besoin d'un module pour faire décoller leur vaisseau. Ok, très bien, pourquoi ils l'ont fait descendre de leur vaisseau quand ils sont arrivés alors ? Ils ont besoin d'une sorte de carburant pour faire fonctionner le module. ça leur a pris 20 ans de fouiller LEURS immondices pour trouver une pauvre batterie ? Ils ne pouvaient pas faire ça dans leur vaisseau ? Les extraterrestres de sexe féminin n'existent pas ? La maman du petit, elle est où ? Y'en a des tonnes de question comme ça.
J'ai trouvé que 2 choses intéressantes dans ce film : la manière "documentaire" de la première partie et les effets spéciaux, vu que les extraterrestres arrivent à faire passer plus d'émotions dans leur "jeu" que les vrais acteurs...Malheureusement, je ne vais pas au cinéma pour regarder seulement des images.
Du coup, je trouve que ce film est un immense gâchis. Il avait l'air ultra prometteur, une idée de base originale et à l'arrivée, un navet. Oui, il donne envie de pleurer à la fin, mais pour les bonnes raisons :/