Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 14:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: District 9
MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 12:17 

Sous ce nom au faux-air d'histoire policière se cache un film de science-fiction d'un genre inédit, produit par Peter Jackson et réalisé par Neill Blomkamp.

Le court-métrage raconte l'histoire d'êtres extraterrestres ayant atterri en Afrique, à Johannesburg, confinés et "ghettoisés" dans des zones et travaillant comme des esclaves. Dans le film, ces étrangers sont appelés "Non-Humains" et sont exploités par la compagnie MNU, une firme qui utilise également leur technologie.

Le film est tourné de façon très réalistes, aux images chocs et presque à la façon d'un documentaire. Certains l'annonce comme un "nouveau" Cloverfield.

Sortie le 14 août.

Image

http://www.d-9.com/

Sujet du message: Re: District 9
MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 12:19 

Le thème me plaît beaucoup :D

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 12:44 

J'avoue que la bande annonce est superbe, très bien mise en scène; mais bon on ne pourrait avoir au final qu'un gros pétard mouillé à la Cloverfield.

Le film sera tiré du court métrage de Neill Blomkamp, ALIVE IN JOBURG. Les créatures seraient gardées comme des "pestiférés" par les forces de l'ordre qui leur interdirait de repartir; utilisant et pillant leur technologie à outrance.

Le court-métrage ici : http://video.google.com/videoplay?docid ... 2812358837

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 15:08 

Et si jamais ils sont secourus par leurs congénères, l'afrique du sud risque d'être un champs de ruines, car s'ils sont arrivés jusqu'à nous, c'est qu'ils ont une technologie bien supérieure à celle des terriens.
En tout cas, le scénario du film à l'air assez original.

MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 16:46 

Salut à tous et à toutes !

J'ai eu la chance de voir le film en avant première, et je n'ai vraiment pas été déçus ! Le film est tourné de 2 manières différentes : comme un reportage et comme un film classique ; ce qui rend les choses très réalistes. On se prend très vite dans l'histoire et la fin nous laisse un peu sur le c** mais je n'en dit pas plus :D

Selon moi, cette histoire reflète très bien la mentalité actuelle des gouvernements qui est de faire du profit et acquérir de nouvelles technologies ; et cela quelqu'en soit le prix à payer.

MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 17:33 
La seconde partie est un peu moins bonne que la première mais ça le fait.
J'aime bien cette façon d'aborder la chose, loin des paniques et autres délires des zitimaniaques. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 20:38 

Quoi il est déjà sorti ? :o

MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 22:57 

Et voila vu en avant première, enfin j'me comprend faut connaitre les bonnes adresses :roll: :mrgreen:

C'est tout simplement ENORME mais bon je ne peux rien dévoiler bien sur, je fonce au cinéma dès que ca sort chez nous, le film est sorti le 14 aout au quebec je crois, une suite déjà prévue, ce sera probablement une trilogie.

Jetez vous dans vos salle de ciné :wink:

MessagePosté: Jeu Septembre 17, 2009 06:40 

Vu hier soir. Ben c'est un SUPER film, j'ai beaucoup aimé.
Bon scénario, bons effets spéciaux et bonne réalisation ! :P

Seul bémol : un plus que début de piste sur le pourquoi du comment aurait été le bienvenu

MessagePosté: Jeu Septembre 17, 2009 07:25 

oui, mis à part quelques incohérence, c'est un très bon film à petit budget... Dommage quand même que ça s'éloigne pas mal de ce que "vendent" les teasers comme type de film ( surtout la seconde partie du film ).

J'espère qu'il y aura une suite :mrgreen:

MessagePosté: Dim Septembre 20, 2009 11:39 

Moi, j'ai trouvé le début un peu rapide. Pas le temps de vraiment s'identifier aux personnages, de mieux les connaitre, la contamination du personnage principal se passe très vite, etc.
Mais sinon, à partir du moment où il fuit le labo, le film est vraiment très bien. J'ai adoré les relations entre l'humain et l'alien, aussi la façon dont les aliens sont parqués dans les camps, et le fait que chacune des deux espèces puisse comprendre l'autre. C'était de bonnes idées.
Bref, c'est un très bon film de science-fiction, très original, et la fin est vraiment très bonne, notamment la dernière image du film très émouvante.

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Lun Octobre 05, 2009 16:27 

Superbe film, j'ai encore plus été sur le cul quand j'ai su qu'il n'avait couté que 30 millions de dollars...

Comme quoi avec peu de moyen on peu faire un film super.

MessagePosté: Lun Octobre 05, 2009 20:44 

Oui, très bon film, un début un peu rapide comme dit avant, c'est que l'on ne sait même pas pourquoi ils sont là, mais tout le mépris autour d'eux montre bien ce que nous pouvons faire à notre propre population, j'espère qu'un contact ET ne se déroulera pas comme ça.

MessagePosté: Lun Octobre 05, 2009 20:49 

C'est un film sympathique.

En revanche, le mecha est tout ce qu'il y a de plus terrestre. L'idée que le pilote soit "fusionné" avec le macha et ressente la douleur n'est pas neuf: les japonais l'ont exploité il y a bien longtemps (cf. Vision d'Escaflowne pour les amateurs de mecha).

Idem pour les armes... Dans tout bon FPS qui se respecte, les armes ont ces "propriétés" depuis bien longtemps.

La structure du vaisseau mère est également très terrestre et très insipré des anime.

Sinon, le scénario est intéressant, et pour une fois, ça ne se passe pas "à li states unies"... Ça c'est grandement apréciable!

MessagePosté: Mar Octobre 06, 2009 07:18 

J'ai également beaucoup aimé, et bien que le début soit en effet un peu rapide, ça ne m'a pas dérangée du tout... ça faisait partie du charme du film peut-être.

J'ai particulièrement aimé la relation père-enfant extra-terrestres, et le fait que le réalisateur ne soit pas tombé dans le piège classique du côté relation humaine d'adulte à enfant. N'empêche que le môme reste attendrissant, malgré son QI supérieur à celui d'Einstein, et que la scène finale n'a pas été loin de me tirer une larme :mrgreen:

L'humain aussi est attachant et intéressant de par la façon dont il perd tous ses repères et de la manière qu'il a de les réajuster.

Pour moi un très bon film de SF, ce qui est rare et qui est à souligner.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 06, 2009 20:15 

boulifb a écrit:
C'est un film sympathique.

En revanche, le mecha est tout ce qu'il y a de plus terrestre. L'idée que le pilote soit "fusionné" avec le macha et ressente la douleur n'est pas neuf: les japonais l'ont exploité il y a bien longtemps (cf. Vision d'Escaflowne pour les amateurs de mecha).

Idem pour les armes... Dans tout bon FPS qui se respecte, les armes ont ces "propriétés" depuis bien longtemps.

La structure du vaisseau mère est également très terrestre et très insipré des anime.

Sinon, le scénario est intéressant, et pour une fois, ça ne se passe pas "à li states unies"... Ça c'est grandement apréciable!

C'est surtout due au fait qu'on peut s'identifier davantage à des éléments terriens, les crevettes sont bizarrement familières, et je les ai plus vu comme des crustacés évolués que comme des extraterrestres. A cela s'ajoute une comunication assez aisée avec les humains, je pensais qu'il y allait avoir plus de barrière, en fait c'est une très belle métaphore de notre monde.

MessagePosté: Mer Octobre 07, 2009 09:00 

Tout d'abord, je tiens à préciser que mon message va comporter quelques spoilers. Donc, pour ceux qui n'ont pas vu le film, il serait peut être préférable de ne pas lire ce post :)

Je risque de passer pour le grincheux de service, mais ce film m'a énormément déçu.
Pourtant, j'y suis allé avec beaucoup d'à priori positifs, suites aux diverses critiques que j'avais lues.

Quand je vais voir un film, ce qui compte le plus pour moi, quelque soit le genre ou l'histoire, c'est qu'il puisse m'émouvoir (tristesse, joie, peur, etc). Et ce film ne m'a fait passé aucun sentiment. La faute, déjà, à l'acteur principal. J'ai vu le film en VF, et je n'ai jamais entendu une voix aussi énervante. J'attendais presque qu'il se prenne une balle pour qu'il se taise enfin !Qu'il soit censé être content, apeuré, énervé, triste, il n'est en fat que pénible.

Ensuite, les personnage sont ultra manichéens. On a le gentil boulet qui ouvre les yeux, la brute sanguinaire raciste, les sales capitalistes qui pensent qu'au profit et les gentils extraterrestres que les méchants humains exploitent/torturent/humilient...

Ce qui entraîne des clichés énormes :
- le père qui ment à sa fille pour décrédibiliser son beau fils.
- le gars qui s'enfuit et qui revient sauver finalement son pote
- la femme qui ne veut plus voir son mari et qui finalement croit en lui ...

De plus, parler de la ségrégation en plaçant le film à Johannesburg, c'est un peu gros. On n'avait pas besoin de ça pour comprendre le parallèle avec l'apartheid. Mais bon, ça, à la rigueur, c'est pas trop problèmatique.

Et finalement, le parti pris du film, qui décide de ne donner aucune information sur les extraterrestres est mal fait. Je comprends bien que le but, c'est de montrer qu'on se fout de leur vie, on ne veut que les exploiter. Mais ça crée une foule d'incohérences : les extraterrestres ont besoin d'un module pour faire décoller leur vaisseau. Ok, très bien, pourquoi ils l'ont fait descendre de leur vaisseau quand ils sont arrivés alors ? Ils ont besoin d'une sorte de carburant pour faire fonctionner le module. ça leur a pris 20 ans de fouiller LEURS immondices pour trouver une pauvre batterie ? Ils ne pouvaient pas faire ça dans leur vaisseau ? Les extraterrestres de sexe féminin n'existent pas ? La maman du petit, elle est où ? Y'en a des tonnes de question comme ça.

J'ai trouvé que 2 choses intéressantes dans ce film : la manière "documentaire" de la première partie et les effets spéciaux, vu que les extraterrestres arrivent à faire passer plus d'émotions dans leur "jeu" que les vrais acteurs...Malheureusement, je ne vais pas au cinéma pour regarder seulement des images.

Du coup, je trouve que ce film est un immense gâchis. Il avait l'air ultra prometteur, une idée de base originale et à l'arrivée, un navet. Oui, il donne envie de pleurer à la fin, mais pour les bonnes raisons :/

MessagePosté: Mer Octobre 07, 2009 11:46 
Membre honoraire

Travis a écrit:
La faute, déjà, à l'acteur principal. J'ai vu le film en VF, et je n'ai jamais entendu une voix aussi énervante. J'attendais presque qu'il se prenne une balle pour qu'il se taise enfin !Qu'il soit censé être content, apeuré, énervé, triste, il n'est en fat que pénible.

La VF de District 9 est assez catastrophique, il faut le reconnaître...

Travis a écrit:
Et finalement, le parti pris du film, qui décide de ne donner aucune information sur les extraterrestres est mal fait. Je comprends bien que le but, c'est de montrer qu'on se fout de leur vie, on ne veut que les exploiter. Mais ça crée une foule d'incohérences : les extraterrestres ont besoin d'un module pour faire décoller leur vaisseau. Ok, très bien, pourquoi ils l'ont fait descendre de leur vaisseau quand ils sont arrivés alors ? Ils ont besoin d'une sorte de carburant pour faire fonctionner le module. ça leur a pris 20 ans de fouiller LEURS immondices pour trouver une pauvre batterie ? Ils ne pouvaient pas faire ça dans leur vaisseau ?

C'est expliqué à demi-mot durant le film : les "crevettes" que l'on voit et qui sont parquées dans le district neuf ne font pas partie de l'élite intellectuelle des aliens. Ce sont juste des "ouvriers", la classe travailleuse et besogneuse. Ils ne sont pas cultivés, sont analphabètes et ne possèdent aucune connaissance du voyage interstellaire... à quelques exceptions près.

Les élites intellectuelles (qui étaient vraisemblablement peu nombreuses dès le départ) ont disparu du vaisseau mère avant que les êtres humains ne l'ouvrent, pour une raison qui est inconnue -mutinerie, maladie... Il n'est d'ailleurs même pas sûr qu'ils appartenaient à la même espèce que les "crevettes".

Travis a écrit:
Les extraterrestres de sexe féminin n'existent pas ? La maman du petit, elle est où ? Y'en a des tonnes de question comme ça.

De mémoire les "crevettes" sont hermaphrodites, mais ils ne peuvent pas s'autoféconder ; ils sont obligés de faire une reproduction croisée en s'accouplant pour échanger leur semence. Un peu comme les escargots, en fait.
Il n'y a donc ni père, ni mère. Juste deux parents indifférenciés.

Tout ceci est expliqué dans plusieurs mini-reportages sur le site officiel anglais de District 9. :mrgreen:
Je pense qu'ils n'ont pas voulu surcharger le film avec un grand nombre d'informations qui n'intéressent pas forcément le spectateur et n'auraient fait qu'alourdir le récit.

MessagePosté: Mer Octobre 07, 2009 12:07 

Je regarde rarement les version françaises qui sont assez souvent catastrophiques car le jeu de l'acteur est complètement perdu.

Le gars du MNU est d'origine néerlandaise visiblement. D'où son accent. En VO il n'est pas du tout énervant. L'acteur joue juste le rôle du gars "surpris" et excité en voyant qu'il devient responsable de l'évacuation du District 9. Jusqu'au moment où il est contaminé (visiblement à cause du "carburant") et là, il se "réveille" quand il arrive dans les "bas fonds" du MNU.

En VO, les extraterrestres sont appelés comme en français des "Prawns".

Il y a aussi un court passage explicant la reproduction des prawns lorsque les gars découvrent une baraque avec des prawns en gestation. Là, il ne manque plus que l'odeur...

MessagePosté: Mer Octobre 07, 2009 17:45 

Ar Soner a écrit:
Tout ceci est expliqué dans plusieurs mini-reportages sur le site officiel anglais de District 9. :mrgreen:
Je pense qu'ils n'ont pas voulu surcharger le film avec un grand nombre d'informations qui n'intéressent pas forcément le spectateur et n'auraient fait qu'alourdir le récit.

C'est bien ce qui m'a chagrinée, quand je vais voir un film au ciné c'est pas pour me taper les compléments sur Internet.
Comme Travis, j'ai été déçue de voir que certains aspects sont restés sans réponses (des fois c'est bien de laisser à l'interprétation du spectateur mais des fois non) mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce film.

MessagePosté: Mer Octobre 07, 2009 19:27 
boulifb a écrit:
Le gars du MNU est d'origine néerlandaise visiblement. D'où son accent. En VO il n'est pas du tout énervant. L'acteur joue juste le rôle du gars "surpris" et excité en voyant qu'il devient responsable de l'évacuation du District 9. Jusqu'au moment où il est contaminé (visiblement à cause du "carburant") et là, il se "réveille" quand il arrive dans les "bas fonds" du MNU.
Il n'est pas néerlandais, il est sud-africain, car le film est sud-africain... faut suivre !! :lol:
Citation:
Il y a aussi un court passage explicant la reproduction des prawns lorsque les gars découvrent une baraque avec des prawns en gestation. Là, il ne manque plus que l'odeur...
C'est tout ce que tu as retenu ?? :shock:

Bref...
Le film est en fait, assez décevant... On a bien compris ce qu'il veut dénoncer, mais bon, on reste sur sa faim...

MessagePosté: Mer Octobre 07, 2009 19:33 

Citation:
Il n'est pas néerlandais, il est sud-africain, car le film est sud-africain... faut suivre !!

"Wikus van de Merwe"...

J'aurais dû dire d'origine néerlandaise autant pour moi. En plus vu l'accent qu'il a, ça ne trompe pas.

MessagePosté: Mer Octobre 07, 2009 19:45 
Les afrikaaners ne sont pas tous d'origine néerlandaise mais ils peuvent être d'origine belge, française (beaucoup, d'ailleurs), allemande, suédoise, voire bantoue, malaisienne sans oublier de nombreux noirs namibiens.

D'ailleurs le premier afrikaaner revendiqué comme tel s'appelait Hendrik BIbault (qui changea son nom de Bibault en Biebouw) et il était de père allemand d'origine française !!

Par contre l'Afrikaans est bien d'origine néerlandaise (70 à 80% des mots) mais depuis 50/60 ans, les Hollandais et les Afrikaaners ne se comprennent plus bien...

MessagePosté: Jeu Octobre 08, 2009 10:34 

Redrum a écrit:
Ar Soner a écrit:

C'est bien ce qui m'a chagrinée, quand je vais voir un film au ciné c'est pas pour me taper les compléments sur Internet.
Comme Travis, j'ai été déçue de voir que certains aspects sont restés sans réponses (des fois c'est bien de laisser à l'interprétation du spectateur mais des fois non) mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce film.

J'ai bien l'impression qu'il y aura une suite... un des derniers reportage avec un membre du personnel pourrait donner une piste ( quand le mec dit qu'il ne sait pas s'ils reviendront un jour pour organiser un plan d'évacuation ou tout simplement pour leurs déclarer la guerre ).

Citation:

Half-life et Unreal Tournament résume à eux deux les armes du film. ( Le lanceur anti-gravité, le Lightning gun, Shock ASMD )
Image

C'est à s'y méprendre...

J'ai remarqué également une très grosse inspiration sur Enemy Territory : Quake Wars, on dirait la réplique parfaite du fusil d'assaut de la MNU.

Image

Le fusil électrique du film ressemble beaucoup au plasma launcher des Stroggs sur Quake Wars également.

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

Dernière édition par Nazca le Jeu Octobre 08, 2009 10:50, édité 4 fois.

MessagePosté: Jeu Octobre 08, 2009 10:42 

C'est vrai que la fin est très ouverte, et la suite sera certainement l'occasion de faire des scènes de guerre.

MessagePosté: Jeu Octobre 08, 2009 15:22 

Enfin visionné, film original qui sent la suite ultra violente avec scénario bâclé, mais que l'on regardera quand même en espérant avoir un peu plus d'information sur l'histoire de ces charmantes créatures et voir ce que ça fait quand ils s'énervent vraiment.

Donc au final on aura un film de zitis traditionnel, avec plein d'explosion de rayon laser a plasma bionique moléculaire à ondes soniques :mrgreen:

enfin extrapolation personnel :wink:

MessagePosté: Jeu Octobre 08, 2009 18:10 

Certainement, avec les méchants humains contre les gentils ET. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Octobre 08, 2009 18:48 

Ce que j'ai apprécié dans ce film, c'est que c'est un des rares films d'extra-terrestres qui soit aussi en prise avec une certaine réalité... Je veux dire, qui sente la poussière, la sueur et le sang.
Dans la plupart des films de SF, les ET sont soit des espèces de monstres auxquels on ne peut s'identifier, ou alors des créatures éthérées... Là, ils sont un peu comme nous pouvons l'être : des défauts, des qualités, une façon de voir le monde.

Le fait qu'on ne sache pas grand-chose de leur passé ajoute au contraire à leur mystère, et oblige à prendre ce que l'on a sous les yeux au moment présent sans extrapoler sur le passé.
Ce qui a une certaine logique : car dans la "réalité", si un vaisceaux ET se plante sur Terre, on n'en saura certainement pas plus, sinon moins...
Après tout, est-ce que quand on rencontre une personne dans la rue, on se demande pourquoi et comment elle en est venue à nous croiser ? :|

Sinon, il y aura bien une suite : cela a été annoncée à la sortie du film.
Je suppose que le scénario est au moins écrit dans les grandes lignes... et je m'abstiendrais de tout procès d'intention.

MessagePosté: Ven Octobre 09, 2009 02:32 

Chimère, j'aime beaucoup votre façon de penser

MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 22:17 

perso j'ai vu le film, je pense que l'idée est bonne mais qu'ils ne l'ont pas bien exploités...

donc perso j'ai été très déçu

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure