De nombreux chiens errants, particulièrement le corgi et le jack russel, chiens de taille modeste mais très bons observateurs sont parfaitement adaptés à un environnement urbain.

Leurs tailles n'effraient pas la plupart des humains qui les prennent pour des chiens de compagnie en ballade - ils passent donc inaperçus - ils savent imiter le comportement humain et le mode de transport qui leur est le plus adapté est, sans contexte, le tramway, le métro et les bus à plancher bas : là ou passe un fauteuil de PH, passe un chien... J'ai pu observer ce phénomène surtout à Lyon ou de nombreux chiens du parc de Parilly peuvent se retrouver sur les marchés des quais de Saône, et donc à 8 ou 10 km de leurs points d'attache sans avoir l'air fatigué !
Non seulement ce type de chien connait le fonctionnement d'un feu tricolore mais il tourne très nettement la tête sur sa gauche avant de traverser une rue : il est même supérieur à l'humain en ce qui concerne l'arrivée d'un véhicule car il utilise très clairement son ouïe pour évaluer la distance et la vitesse...
Le berger allemand est aussi très intelligent mais son principal souci et qu'il passe très nettement moins inaperçu. Des gens craintifs peuvent appeler plus facilement la fourrière s'ils le voient errer dans leur secteur !
