Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 22:09

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les chiens errants utilisent les transports en commun.
MessagePosté: Dim Août 23, 2009 17:52 
Modérateur

Citation:
Les chiens errants utilisent les transports en commun.

Moscou, Russie - Des scientifiques ont observé un nouveau phénomène chez les chiens errants : ils apprennent à prendre le métro et le train seuls à la recherche de nourriture.

Andrew Poyarkov, professeur de biologie, a remarqué que plusieurs chiens seuls utilisaient le métro. Il explique que ces animaux ont appris à utiliser les transports en commun pour se rendre en centre-ville où la nourriture est plus facile à trouver. Les animaux vagabonds reprendraient ensuite le transport sous-terrain en sens inverse pour passer la nuit là où ils vivent en réalité. D'après le professeur, ces chiens ont pris conscience de la durée du trajet qui les amène au centre ville. Le Dr Poyarkov a également observé un autre phénomène : les chiens attendraient que le feu du passage piéton passe au vert pour traverser. Cela prouverait que les chiens peuvent à force d'observation copier les comportements humains.

http://fr.news.yahoo.com/55/20090822/to ... baed7.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Les chiens errants utilisent les transports en commun.
MessagePosté: Mar Août 25, 2009 10:50 

Ouais !?

J'ai beaucoup de difficulté à croire à cette histoire, le coup du chien qui prend le métro, peut-être. Dire qu'il le reprend le soir pour "rentrer" c'est un peu gros quand même.

Ca doit être propre dans ces métros avec tous ces chiens qui "garnissent" le plancher.

MessagePosté: Mar Août 25, 2009 11:37 
Bravo à ces scientifiques, beau travail comme d'habitude .....

MessagePosté: Mar Août 25, 2009 23:03 

Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser. Il y a eu ce cas des merles (ou une autre espèce je ne me souviens plus précisément) en Angleterre qui apprenait à percer le bouchon des bouteilles de lait.

Légende :?:
ca reste possible, le mimétisme pouvant faire évoluer rapidement les comportements.

Mes chats boivent tous au robinet par exemple, mais ne sont pas encore assez intelligent pour les ouvrir seuls.
Certains chats savent ouvrir les portes en sautant sur les poignées etc.

MessagePosté: Mar Août 25, 2009 23:48 
Modérateur

Le Lycaon a écrit:
Certains chats savent ouvrir les portes en sautant sur les poignées etc.

Je confirme, j'avais une chatte qui ouvrait les portes, elle avait même compris que c'était le verrou (que l'on avait pris l'habitude d'utiliser pour éviter justement qu'elle ouvre la porte d'entrée) qui bloquait la porte et sautait dessus pour essayer de l'ouvrir, elle ouvrait aussi le frigo en plantant ses griffes dans le joint d'étanchéité de la porte et tirait (ce qui nous a valu la perte de quelques steaks et au final d'un frigo).

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 07:39 
Compte désactivé

Lamart a écrit:
elle ouvrait aussi le frigo en plantant ses griffes dans le joint d'étanchéité de la porte et tirait (ce qui nous a valu la perte de quelques steaks et au final d'un frigo).

Ah j'ai eu le même modèle de chat... Elle a réussi à piquer 3kilos de poisson une nuit... elle a tout bouffé!! Un vrai ballon de rugby sur patte pendant quelques jours.... et malade! Mais elle semblait très fière d'elle...

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 10:53 
De nombreux chiens errants, particulièrement le corgi et le jack russel, chiens de taille modeste mais très bons observateurs sont parfaitement adaptés à un environnement urbain.

Image

Leurs tailles n'effraient pas la plupart des humains qui les prennent pour des chiens de compagnie en ballade - ils passent donc inaperçus - ils savent imiter le comportement humain et le mode de transport qui leur est le plus adapté est, sans contexte, le tramway, le métro et les bus à plancher bas : là ou passe un fauteuil de PH, passe un chien... J'ai pu observer ce phénomène surtout à Lyon ou de nombreux chiens du parc de Parilly peuvent se retrouver sur les marchés des quais de Saône, et donc à 8 ou 10 km de leurs points d'attache sans avoir l'air fatigué !

Non seulement ce type de chien connait le fonctionnement d'un feu tricolore mais il tourne très nettement la tête sur sa gauche avant de traverser une rue : il est même supérieur à l'humain en ce qui concerne l'arrivée d'un véhicule car il utilise très clairement son ouïe pour évaluer la distance et la vitesse...

Le berger allemand est aussi très intelligent mais son principal souci et qu'il passe très nettement moins inaperçu. Des gens craintifs peuvent appeler plus facilement la fourrière s'ils le voient errer dans leur secteur !

Image

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 11:27 

Je pense que l'évolution de chaque espèce est tout à fait possible, d'autant plus que le chien est le premier animal apprivoisé par l'Homme.
Pour moi, il est tout à fait possible qu'un chien sache prendre le métro de nos jours, seulement c'est encore rare.

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 16:14 

Sur que c'est possible qu'ils le prennent. Ce qui me "buggait" dans l'histoire c'est le fait qu'ils disent que les chiens reprenaient le métro le soir pour rentrer
(passer la nuit là où ils vivent) . :?:

où ? À la maison ?? Le chien qui trouve un endroit propice pour se nourrir ne repartira pas le soir à plusieurs kilomètres de là pour revenir le lendemain. Il va se trouver un coin tranquille pas très loin pour se faciliter la vie. Question de dépenser le moins d'énergie possible...

Toute facon un chien ca pue, je préfère les chats. :mrgreen:

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 17:01 
En fait, si !! Le chien a toujours un lieu d'attache : un "territoire" si vous préférez et l'animal peut faire de nombreux kilomètres dans la journée, sortant ainsi de son territoire mais y retournant la plupart du temps. Le chien a non seulement un sens de l'orientation hors du commun mais un odorat inouï !!

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 22:34 

la chambre bleue a écrit:
En fait, si !! Le chien a toujours un lieu d'attache : un "territoire" si vous préférez et l'animal peut faire de nombreux kilomètres dans la journée, sortant ainsi de son territoire mais y retournant la plupart du temps. Le chien a non seulement un sens de l'orientation hors du commun mais un odorat inouï !!

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 23:03 
Mais encore ? :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Août 27, 2009 10:59 

http://www.coucoucircus.org/series/generique.php?id=272

Tiens lui voyageait ! :mrgreen:

MessagePosté: Dim Août 30, 2009 20:20 
Compte désactivé

Citation:
ca reste possible, le mimétisme pouvant faire évoluer rapidement les comportements.

oui comme par exemple:
http://www.koreus.com/video/chat-porte-heurtoir.html

MessagePosté: Mer Septembre 02, 2009 20:58 

Comme quoi, ils sont moins cons qu'on aimerait bien le penser. Ajoutez à ça le fait que le monde créé par l'homme favorise l'intelligence, c'est-à-dire que l'intelligence me semble devenir une condition de survie (et donc qu'il existe une pression évolutive dans ce sens), et il me paraît certain qu'ils vont l'être de moins en moins au fil des siècles.

Un jour, les cabots revendiqueront leurs droits humains comme tout le monde. :mrgreen:

MessagePosté: Mer Septembre 02, 2009 21:15 
Pour les "amoureux" des chiens et amateur de SF, à lire absolument :

Image

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure