Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 23:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Araignée "violoniste" en Françe
MessagePosté: Jeu Août 06, 2009 22:40 

Bonsoir à vous tous,

Ma soeur m'a parlé d'un reportage qu'elle a vue à la télévision il y a quelques jours et plus précisément au journal de TF1 concernant une araignée apparemment assez virulente, j'ai cherché sur le forum si quelqu'un en avait déjà parlé et je crois que ce n'est pas le cas, le sujet étant je trouve assez intéressant voici le lien avec un article !!!

http://www.ledauphine.com/orange-vaucluse-mordu-par-une-araignee-br/-il-echappe-de-peu-a-la-mort-@/index.jspz?article=167953

Impressionnant tout de même les dégats que cela peut causer...

Une petite photo de la bête :

Image

Bien à vous.

Sujet du message: Re: Araignée "violoniste" en Françe
MessagePosté: Jeu Août 06, 2009 22:43 

Dans un reportage, il était précisé que cette araignée n'est pas originaire de France, mais du sud du Texas et du Mexique.

Mais bon, au final... c'est pas moins inquiétant... comment est-elle arrivée là ? Est-ce qu'il y en a d'autres ?

MessagePosté: Ven Août 07, 2009 03:00 

La pire des bestiole, l'araignée c'est vraiment affreux.

MessagePosté: Ven Août 07, 2009 06:48 

En fait, il n'y a pas d'araignée exotique hautement venimeuse dans le sud. L'homme qui s'était fait piquer a fait une réaction allergique qui ressemblait à la piqûre que peut provoquer ce type d'araignée. Don't panic !

EDIT
Article du journal La Provence du 31 juillet :

Citation:
La folle rumeur de l'araignée "diabolique"

La Loxosceles Reclusa, qui aurait mordu un Orangeais, fait trembler tout le monde alors que le centre anti-poison ne l'a jamais mentionnée dans son diagnostic !

François Inderchit a dû subir l'ablation de 15 cm de peau gangrénée au centre hospitalier Louis-Giorgi d'Orange, sous anesthésie générale, suite à cette morsure d'araignée.

La médiatisation du cas de François Inderchit, opéré après avoir été mordu par une araignée à Orange, a quelque peu suscité la panique. D'autant qu'est rapidement apparu le terme de "Loxosceles Reclusa", espèce présentée par certains comme un insecte "diabolique" normalement introuvable en France. Donnant libre cours à tous les délires, tous les fantasmes, toutes les angoisses. Y a-t-il beaucoup d'araignées de cette espèce en Provence ? Risque-t-on d'en être victimes ? Comment s'en protéger ? Les questions ont fusé à la préfecture du Vaucluse qui a tenté hier, dans un communiqué, d'apaiser la situation... en assurant que le diagnostic n'était pas fiable.

Il faut dire que le cas a de quoi faire flipper plus d'un arachnophobe puisque François Inderchit a dû subir l'ablation de 15 cm de peau gangrénée au centre hospitalier Louis-Giorgi d'Orange, sous anesthésie générale, suite à cette morsure.

Si la préfecture n'écarte pas la possibilité d'une morsure d'araignée, elle assure que "les vérifications opérées par la DDAS et la DDSV ont permis d'établir que l'essentiel des informations fournies ne correspond pas à la réalité". En clair : rien ne prouve que ce soit bien une Loxosceles Reclusa qui ait causé cette nécrose aux proportions hors du commun.

Pourtant, le Dr Jean-Michel Bruere, ched du service des soins intensifs au centre hospitalier Louis-Giorgi, maintient le diagnostic de départ : "le centre anti-poison de Marseille a conclu à une morsure de cette espèce d'araignée, confirme-t-il, et l'efficacité du traitement à base d'antibiotiques et de corticoïdes semble leur donner raison".

Un diagnostic réalisé "sans identifier l'araignée, sans analyser de venin ni de tissus de la plaie et sans prescrire d'antidote" rétorque la préfecture, qui persiste à dire qu"on ne connaît pas réellement les raisons de cette réaction cutanée et que c'est un cas isolé".

"Evidemment que l'on n'a rien analysé et que l'on n'a pas vu l'araignée, il n'y a même pas de photo ! s'emporte le Dr Maryvonne Hayek, médecin au centre anti-poison de Marseille. Mais notre diagnostic est bien celui du loxoscelisme. Les signes cutanés comme la fièvre et la confusion suffisaient à détecter cette pathologie qui existe de façon sporadique dans le sud de la France".

Mais attention, le loxoscelisme, comme son nom l'indique, réfère aux araignées Loxosceles dans leur ensemble, "pas forcément la Redusa que l'on n'a jamais vue ici, même dans un bocal. Nous n'avons parlé que de loxoscelisme, je ne sais pas d'où est sorti le nom de cette araignée... Peut-être est-ce dû au fait que c'est celle que l'on retrouve sur Internet en recherchant Loxosceles. Peut-être aussi des premières divagations du Dauphiné libéré. Il faut bien comprendre que d'autres espèces voisines peuvent avoir des conséquences sévères et entraîner des séquelles, il faut arrêter de parler de cette araignée ! Je défie qui que ce soit de dire qu'on a parlé de Reclusa !"

Et de rappeler qu'une araignée n'attaque pas et que le loxoscelisme est une pathologie rare. Inutile d'harceler le centre anti-poison, donc, "rien ne vaut un coup de tapette si on croise une araignée !"

Cela suffira-t-il à faire taire la rumeur de l'araignée diabolique venue des Amériques ? On peut craindre que non. Depuis trois jours, la planète internet "mouline" sur la "Loxosceles Reclusa". A tel point que le site Hoaxbuster, qui traque les rumeurs sur la toile, a contacté le centre anti-poison de Marseille pour avoir confirmation de l'existance de ce cas de morsure spectaculaire. Il faut dire que sur le web, la question de la Reclusa est particulièrement sensible : depuis 2005, un mail d'alerte bidon court d'ordinateur en ordinateur, annonçant une invasion de... la Belgique !

MessagePosté: Sam Août 08, 2009 08:46 

C'est pas si bidon que ça les araignées malfaisantes en belgique !

La belgique étant une "plaque tournante" du commerce d'animaux exotiques, une année ou j'était en vacance là bas, un type qui avait acheté quelques veuves noires pour un vivarium, les avait tout simplement balancé dans le vide ordure de chez lui, pas loin de la frontière nord, (lilles/tourcoing ...).

Mais les bestioles on pas vécu longtemps, mais ça à quand même crée la panique !

Sinon ces pauvres petites bêtes, dangereuse ou pas, ne sont pas méchantes, et vous débarassent éfficacement d'insectes volants styles moustique ! et ne sont pas agressive si on les laissent en paix ! (malheureusement ce genre de faits divers rare et isolé forme une psychose et a mon avis il va y en avoir des araignée tuées ! )

MessagePosté: Lun Août 10, 2009 11:34 

Ah mon dieu quel horreur! déja que chez moi dans le sud il y a de sacrés spécimens mais alors la si un jour je tombe sur un monstre pareil je meurt aussitôt d'une crise cardiaque!!! beurk! :shock:

MessagePosté: Lun Août 10, 2009 13:59 
Compte désactivé

(complétement HS donc je mets des parenthèses et les modérateurs pourront à loisirs me gronder, je suis dans le sud depuis peu, originaire du Nord comme toi Miss-Aurel... Toi aussi tu tombes en admiration devant les lézards et tu passes pour une demeurée parce que pour toi c'est un animal exotique? Les araignées géantes et les bestioles en tout genre qu'on trouve ici... bouark, j'en parle même pas :roll: )

MessagePosté: Mer Août 12, 2009 09:03 

Lynx Aenslade a écrit:
Sinon ces pauvres petites bêtes, dangereuse ou pas, ne sont pas méchantes, et vous débarassent éfficacement d'insectes volants styles moustique ! et ne sont pas agressive si on les laissent en paix ! (malheureusement ce genre de faits divers rare et isolé forme une psychose et a mon avis il va y en avoir des araignée tuées ! )

ouais ben qu'elles soient gentilles ou pas pour moi c'est une phobie et je les trouve trop dégueux, beurk... en plus dans les 5 animaux les plus dangereux du monde y a bien une arraignée... donc dans le doute : scroutch !!!!

et pis vous avez vu le truc quand même... mazette... je suis impressionnée, surtout en Europe

MessagePosté: Mer Août 12, 2009 19:28 

Arachnophobe au plus haut degré, j'ai eu de sacrés frissons en voyant la bestiole sur la photo :shock: .

MessagePosté: Jeu Août 13, 2009 10:08 
La nature humaine veut quelle exprime l'envie de détruire ce qui lui fait peur, c'est le cas pour les araignées, mais aussi pour les requins. Ces premières ont un rôle essentiel dans la chaine alimentaire, si elles étaient plus nombreuses vous aurez sans doute moins besoin d'utiliser des bombes anti insectes ou des languettes collantes contre les mouches qui reste collé à vos cheveux (ça sent le vécu :mrgreen: )

Cependant, bientôt on va se réveiller un matin, en voulant s'étirer on va se rendre compte qu'un bras ne bouge plus ou qu'on peut tout simplement plus bouger :o

MessagePosté: Jeu Août 13, 2009 15:00 

Galisas a écrit:
des languettes collantes contre les mouches qui reste collé à vos cheveux (ça sent le vécu )

:mrgreen:

MessagePosté: Lun Août 24, 2009 21:04 

Nili a écrit:
(complétement HS donc je mets des parenthèses et les modérateurs pourront à loisirs me gronder, je suis dans le sud depuis peu, originaire du Nord comme toi Miss-Aurel... Toi aussi tu tombes en admiration devant les lézards et tu passes pour une demeurée parce que pour toi c'est un animal exotique? Les araignées géantes et les bestioles en tout genre qu'on trouve ici... bouark, j'en parle même pas :roll: )

Oui pareil avec les lézards :lol: ce qui me fiche la trouille pas possible c'est les sortes de scarabés volant à chaque fois yen a toujours un pour passer devant mon visage, j'aime pas ca et les sortes de milles pattes aussi qu'on retrouve dans nos maison, je crois que ca pique ça en plus pouakk! Mon homme m'a montré des photos d'araignée qu'il a pris quand il était en mission au Liban, bouuu je ne sais pas comment il pouvait dormir avec des trucs comme ça qui rodent à côté! :shock:

MessagePosté: Mar Août 25, 2009 02:08 

Oh, ah bon ? Pour nos ennemies les arachnides je vous comprends, mais les lézards...? En particulier les salamandres sont pour moi une fascination et je trouve ça magnifique.
J' aime beaucoup les caméléons aussi. :)
Quand j' étais petite, on m' avait dit que si on tire sur la queue d' un lézard, celle-ci repousse, et évidemment c' était devenu un de mes passe-temps favori...Un grand Méa Culpa... :oops:

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Mar Août 25, 2009 08:08 
Compte désactivé

Non non, tu n'as pas compris ce que je voulais dire Sabou. je n'ai pas peur des lézards. Au contraire même, je les trouve jolis. Je disais seulement que, étant une chti, j'ai été étonnée d'en voir ici tous les jours alors que dans le Nord... :roll: Il y en a très peu et qu'ils font donc, pour moi, office d'animal exotique.

MessagePosté: Mar Août 25, 2009 11:47 

Pour moi aussi se sont des animaux exotiques :lol:

MessagePosté: Mar Août 25, 2009 14:23 

Depuis une bonne demi-heure, je vois une minuscule araignée grimper le long de l'armoire (qui se trouve à ma gauche, à 60cm et en contre-jour, voilà pour la topographie des lieux) et se laisser retomber accrochée à son fil. C'est là que je regrette de ne pas avoir de caméra, je deviendrais une star sur youtube avec mon araignée sauteuse à l'élastique :mrgreen:
C'est aussi bien qu'une araignée qui joue du violon (comment ça j'ai rien compris ? :mrgreen: ).

MessagePosté: Mar Août 25, 2009 17:44 

Pour ma part ( certains penseront peut-être que pour rien au monde ils ne me rendraient visite :mrgreen: ), j'habite à la campagne, et les araignées, en gérant bien, sont pour moi des colocataires indispensables. En ne les laissant qu'aux endroits voulu, moi qui étais auparavant un peu arachnophobe, j'ai appris après quelques étés combien elles m'étaient indispensable. Adieu les invasions de moustiques et de cousins ! Même si je mettais 4 anti-moustiques dans une pièce avant, sa n'était pas aussi efficace.

Donc, je m'assure qu'elles sont toujours à leur place et qu'elles n'aillent pas coloniser ailleurs, c'est tout. Concilier propreté et araignées n'est pas si compliqué que ça. D'ailleurs, elles ne sont là qu'en été et en automne. Sinon, pour celles qui ne sont pas les bienvenues, je les remets dehors
( sauf quand il y en a plus d'une dizaine évidement, juste pour préciser, il y a des limites quand même ).

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 16:42 

Kirjaval a écrit:
Adieu les invasions de moustiques et de cousins !

Bon sang, elles bouffent même des humains ? :shock:

:mrgreen:

Tout pareil, j'en ai toujours une ou deux au plafond ( :mrgreen: ) elles sont du type faucheux, donc no problemo.

Edit : Ce sont en fait des pholques :wink:

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 18:39 

Moi aussi, j'avais une araignée dans ma chambre... et ma mère avait pas intêret à balayer la toile. :evil: :mrgreen:

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 19:01 

Bebop a écrit:
Bon sang, elles bouffent même des humains ?

sans allez jusque là, certaines espèces dévorent des proies telles que des souris entières.

certains terrariophiles les nourrissent d'ailleurs de la sorte.

pour ceux qui souhaite le voir, tapez "araignée souris" sur youtube.

-pincement au cœur pour la boule de poil-

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 22:23 

Ah, oui, je viens de voir la vidéo. Mais quand on lit les commentaire il faudrait se dire que sa c'est seulement UNE boule de poile parmi les innombrables qui sont élevées et vendues pour subir le même sort ( ou approximativement le même ). C'est quand même étrange non ? Sa me fait penser aux vaches. On les élèves, on les engraisses pour les tuer et les manger. Seulement là, on fait pareil avec les souris, mais pour nourrir d'autres animaux... D'un certain point de vue on pourrait croire que notre espèce est un peu timbrée non ?

Quoi que, il y a bien certaines lionnes qui adoptent de jeunes herbivores et qui les nourrissent. Cependant on ne peut pas associer ça avec le phénomène des animaux de compagnie ( bien qu'il y ai attachement ).
Serais-ce par-ce que l'on considère l'espèce humaine comme distincte, quelque part, des animaux, que l'on a eu l'idée des animaux de compagnie en tout genres ?

( Je trouve que je me pause beaucoup de questions d'un coup :lol: ! )

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 22:43 

Kirjaval a écrit:
Mais quand on lit les commentaire il faudrait se dire que sa c'est seulement UNE boule de poile parmi les innombrables qui sont élevées et vendues pour subir le même sort

bien entendu. une grosse partie des souris blanches vendues en animalerie le sont à des fins nutritives. Beaucoup en vendent même congelées, c'est moins galère que d'en entretenir.

surtout depuis les quelques dernières années avec l'essor de la terrariophilie.
on ne nourrit pas un serpent avec des bananes :wink:

MessagePosté: Ven Août 28, 2009 15:56 

Ca me fait penser à une vidéo d'un serpent légèrement comateux (on serait de même en passant 24h/24 dans un vivarium, ce serait comme passer sa vie dans sa chambre -geek ?-) qui n'arrive pas à attraper une souris (vivante, je précise :mrgreen: ) qui fait des bonds dans tous les sens. A la fin le serpent lâche même l'affaire (jusqu'à la prochaine fois j'imagine).

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure