En fait, il n'y a pas d'araignée exotique hautement venimeuse dans le sud. L'homme qui s'était fait piquer a fait une réaction allergique qui ressemblait à la piqûre que peut provoquer ce type d'araignée. Don't panic !
EDIT
Article du journal La Provence du 31 juillet :
Citation:
La folle rumeur de l'araignée "diabolique"
La Loxosceles Reclusa, qui aurait mordu un Orangeais, fait trembler tout le monde alors que le centre anti-poison ne l'a jamais mentionnée dans son diagnostic !
François Inderchit a dû subir l'ablation de 15 cm de peau gangrénée au centre hospitalier Louis-Giorgi d'Orange, sous anesthésie générale, suite à cette morsure d'araignée.
La médiatisation du cas de François Inderchit, opéré après avoir été mordu par une araignée à Orange, a quelque peu suscité la panique. D'autant qu'est rapidement apparu le terme de "Loxosceles Reclusa", espèce présentée par certains comme un insecte "diabolique" normalement introuvable en France. Donnant libre cours à tous les délires, tous les fantasmes, toutes les angoisses. Y a-t-il beaucoup d'araignées de cette espèce en Provence ? Risque-t-on d'en être victimes ? Comment s'en protéger ? Les questions ont fusé à la préfecture du Vaucluse qui a tenté hier, dans un communiqué, d'apaiser la situation... en assurant que le diagnostic n'était pas fiable.
Il faut dire que le cas a de quoi faire flipper plus d'un arachnophobe puisque François Inderchit a dû subir l'ablation de 15 cm de peau gangrénée au centre hospitalier Louis-Giorgi d'Orange, sous anesthésie générale, suite à cette morsure.
Si la préfecture n'écarte pas la possibilité d'une morsure d'araignée, elle assure que "les vérifications opérées par la DDAS et la DDSV ont permis d'établir que l'essentiel des informations fournies ne correspond pas à la réalité". En clair : rien ne prouve que ce soit bien une Loxosceles Reclusa qui ait causé cette nécrose aux proportions hors du commun.
Pourtant, le Dr Jean-Michel Bruere, ched du service des soins intensifs au centre hospitalier Louis-Giorgi, maintient le diagnostic de départ : "le centre anti-poison de Marseille a conclu à une morsure de cette espèce d'araignée, confirme-t-il, et l'efficacité du traitement à base d'antibiotiques et de corticoïdes semble leur donner raison".
Un diagnostic réalisé "sans identifier l'araignée, sans analyser de venin ni de tissus de la plaie et sans prescrire d'antidote" rétorque la préfecture, qui persiste à dire qu"on ne connaît pas réellement les raisons de cette réaction cutanée et que c'est un cas isolé".
"Evidemment que l'on n'a rien analysé et que l'on n'a pas vu l'araignée, il n'y a même pas de photo ! s'emporte le Dr Maryvonne Hayek, médecin au centre anti-poison de Marseille. Mais notre diagnostic est bien celui du loxoscelisme. Les signes cutanés comme la fièvre et la confusion suffisaient à détecter cette pathologie qui existe de façon sporadique dans le sud de la France".
Mais attention, le loxoscelisme, comme son nom l'indique, réfère aux araignées Loxosceles dans leur ensemble, "pas forcément la Redusa que l'on n'a jamais vue ici, même dans un bocal. Nous n'avons parlé que de loxoscelisme, je ne sais pas d'où est sorti le nom de cette araignée... Peut-être est-ce dû au fait que c'est celle que l'on retrouve sur Internet en recherchant Loxosceles. Peut-être aussi des premières divagations du Dauphiné libéré. Il faut bien comprendre que d'autres espèces voisines peuvent avoir des conséquences sévères et entraîner des séquelles, il faut arrêter de parler de cette araignée ! Je défie qui que ce soit de dire qu'on a parlé de Reclusa !"
Et de rappeler qu'une araignée n'attaque pas et que le loxoscelisme est une pathologie rare. Inutile d'harceler le centre anti-poison, donc, "rien ne vaut un coup de tapette si on croise une araignée !"
Cela suffira-t-il à faire taire la rumeur de l'araignée diabolique venue des Amériques ? On peut craindre que non. Depuis trois jours, la planète internet "mouline" sur la "Loxosceles Reclusa". A tel point que le site Hoaxbuster, qui traque les rumeurs sur la toile, a contacté le centre anti-poison de Marseille pour avoir confirmation de l'existance de ce cas de morsure spectaculaire. Il faut dire que sur le web, la question de la Reclusa est particulièrement sensible : depuis 2005, un mail d'alerte bidon court d'ordinateur en ordinateur, annonçant une invasion de... la Belgique !