micha a écrit:
Saches que cette doctrine ne prend pas racine dans des suppositions et hypothèses, car dans ce cas, la démentir serait enfantin ; mais bien dans bon nombre de faits qui se sont produits lorsque certaines personnes s'essayaient aux tables tournantes, lorsque les communications intelligentes apparurent via la typtologie, lorsque les esprits désincarnés prirent l'initiative de mettre au grand jour la préexistance de l'âme et sa transcendance.
Comme on se retrouve cher micha

, alors permet de te dire qu'il n'y a pas que les suppositions et les hypothèses que l'on peut démentir de manière enfantine, il y a les faits et pas les simples faits il y a parfois des faits avérés,
Gérard Majax, harry Houdini l'ont déjà démontré,je te donnerai un exemple plus bas.
Citation:
Pour ce qui est des faits, je te suggère la lecture de l'oeuvre de Leon Denis, un des continuateurs d'Allan Kardec," Dans l'invisible : spiritisme et médiumnité "
qui réunit et relate pas mal de faits avérés. Ce qui est intéressant là dedans, c'est qu'il y ait fait référence à plusieurs medecins et autre très materialistes qui admettèrent la véracité de ces faits, et qui, de leurs temps, annoncèrent publiquement qu ils adhéraient à la doctrine spirite.
Oui alors c'est vrai, ils ont admis être spirites croire à un monde de l'au-delà mais tu peux ajouter Camille Flammarion grand astronome, Conan Doyle médecin chirurgien, Emmanuel Swedenborg mathématicien et physicien etc...
Il faut savoir que c'était à l'époque un effet de mode mondial, ça a commencé aux Etats-Unis puis c'est passé par la France et l'Angleterre principalement dans les milieux les plus aisés en manque d'exotisme et de sensations fortes.
Pour te dire à quel point des personnes comme ces grands scientifiques (à part Swedenborg il était déjà mort) se sont faits bernés par des faits avérés et constatés par des centaines de personnes,je vais te donner un exemple.
Citation:
Vers 1848 à Hydesville, une bourgade de l'état de New York, Une famille du nom de Fox - composée des parents et de deux filles, Margaret, 14 ans, et Kate, 11 ans - vivait dans une demeure de cette petite ville. Des coups y retentissent régulièrement, mais les Fox sont incapables d’en découvrir l’origine malgré des fouilles répétées. En 1848, les bruits s’intensifient, au point que les locataires ne parviennent plus à trouver le sommeil. Dans la nuit du 31 mars, Kate, par défi, demande au trouble-fête de répondre à ses questions. A la surprise générale, « l’esprit » - car personne ne croit déjà plus qu’il s’agit d’un plaisantin humain – répond par une série de coups.
Le bruit fait autour de cette étrange affaire crée très vite un véritable engouement : nombreux sont ceux qui croient avoir trouvé le moyen de communiquer avec les morts. Le 14 novembre 1849 se tient à Rochester, autour des deux jeunes Fox, la première réunion des adeptes du « spiritisme » - comme l’on dit alors. Un comité d’études est fondé afin d’examiner les manifestations relevant de cette discipline. Par la suite, Kate et Margaret, accompagnées de leur mère, font des tournées dans tous les Etats-Unis, et jusqu’en Angleterre : à chaque fois, leur prestation connaît un immense succès.
Elles n’attendent plus désormais que le hasard les mette en communication avec les morts, mais elles suscitent la manifestation de ceux-ci, en concentrant leur capacité d’attention sur des tables rondes qui se mettent à se mouvoir lorsque le défunt veut intervenir. La mode des tables tournantes naît alors. Mais la presse, dans son ensemble, continue à vilipender les deux sœurs, et les Eglises se montrent totalement opposées aux pratiques qu’elles préconisent.
Il faut cependant préciser qu'après cet immense succès les sœurs Fox ont avoué elles-mêmes que cette histoire n'était que supercherie.
Et tu sais comment les deux soeurs co-fondatrices du spiritismes que des milliers de gens ont suivient, ont cru, ce par quoi jurèrent, Flammarion, delanne, Kardec et tant d'autres ? Et bien voici
Citation:
Une des deux sœurs Fox (qui ont fondé le spiritisme au XIXe siècle) a avoué, devenue âgée, la manière dont elles réalisaient ce truc : en faisant craquer les os des articulations du genou, des orteils ou des doigts.
Cet exemple pour te démontrer l'effet de mode de l'époque qui masquait de subjectivité les adeptes scientifiques ou non de ce mouvement nouveau, en quête de sensations fortes.
Citation:
Victor Hugo était tres réticent à cette idée, par exemple, ( je sais il n'est pas medecin, je passe du coq a l'ane

) mais son opinion évolua, dans la vérité liée à ses expériences.
Alors là je ne peux te laisser dire une chose pareil "La vérité liée à son expérience".
Savais tu que les expériences spirites de Victor Hugo avaient été invalidées par les partisans de Kardec ? Tout ca parce que Hugo (qui utilisait la plupart du temps l'écriture automatique)disait pouvoir entrer en contact avec les esprits d'animaux morts, Hors dans le célèbre livre de Kardec "Le livre des médiums" c'était tout bonnement impossible.
Et selon même le docteur Jean de Mutigny Hugo aurait pu souffrir de paraphrénie fantastique.
Je te laisse un lien très intéressant si tu veux en savoir plus sur Hugo le spirite.
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article86Citation:
Donc la seule chose que je puis souhaiter aux personnes n'ayant pas encore été confrontées à ce genre de phénomene, c'est de ne pas se rattacher aux idées préconçues de peur de l'inconnue, mais de laisser subsister le doute, jusqu'à ce que votre destinée vous porte, en temps et lieux, à vous rapprocher de certaines vérités encore bien dénigrée pour cause d'ignorance ou d'orgueil.
En gros celui qui ne croit pas est soit trop orgueilleux, ou ignare.
Citation:
De plus, voici un second ouvrage que je vous suggère comme référent. Une explication scientifique de certains phénomènes médiumniques.
La seconde partie de ce livre est la plus intéressante car elle explique les mécanismes en faisant le trait d'union entre physique et psychique.
ce livre s'appelle " les masques de l obsession " et est téléchargeable gratuitement sur le lien suivant via google :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=les ... sion&meta=Un ouvrage comme "référence", une explication scientifique donnée par Marlène Nobre médecin, adepte et grande voix du mouvement spirite brésilien

permet moi de mettre en doute l'objectivité scientifique de cette personne.
Cordialement