http://www.ladepeche.fr/article/2009/07 ... rnais.htmlCitation:
Mystère. Certains faisaient la sieste, d'autres terminaient de déjeuner ou étaient déjà sur leur lieu de travail : de nombreux Tarnais ou vacanciers ont entendu une déflagration hier dans le ciel. Il était 13 h 25 précises. « Je travaille à la Madeleine et j'ai entendu un gros boom qui a fait trembler les vitres. Sur internet, j'ai échangé des mails avec des amis de Cagnac et Saint-Juéry qui l'ont aussi entendu », témoigne Arnaud, d'Albi. Benoît, un autre Albigeois, assure que « cette explosion a été entendue de Gaillac à Castres ». Reste maintenant à savoir ce qui est à l'origine de cette déflagration. Aucune explosion n'a eu lieu dans le Tarn, confirme le Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis 81), ni dans les départements limitrophes. « On a reçu deux ou trois appels de gens qui s'inquiétaient, mais aucun appel de détresse », indique le chef de salle du CTA.
L'hypothèse la plus plausible est celle d'un avion qui aurait franchi le mur du son. Nous avons contacté le tour de contrôle de l'aérodrome d'Albi-Le Séquestre. Pas de chance. « En été, on n'assure pas le service entre midi et deux. J'habite à Terssac et j'ai entendu ce bruit de chez moi, mais ça ne m'a pas inquiété plus que ça. En reprenant le travail, j'ai quand même consulté l'enregistrement : à ce moment-là, aucun avion n'était en contact avec l'aérodrome », indique le permanencier.
Au centre opérationnel de la gendarmerie, on n'a pas plus d'explications. Le même phénomène avait déjà été perçu l'an dernier, entre Montauban et le Tarn. Force est de constater que, depuis l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, les oreilles des citoyens sont beaucoup plus en éveil.