Nous sommes le Sam Mai 17, 2025 20:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les animaux ont-ils une âme ?
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 12:42 

Minia a écrit:
William Lee a écrit:
sbarras a écrit:
question qui peut parraître stupide mais je suis pas pratiquante... jesus ne s'était pas réincarné dans sa grotte :oops:

non, il aurait ressucité... Ce n'est pas tout à fait la même chose...

Là, on parle de métempsychose, le fait qu'un être humain se réincarne dans le corps d'un animal... (il me semble d'ailleurs que c'est considéré comme une sorte de "régression spirituelle", comme une punition, non?)

La question semble avoir été posée dans le bouquin puisqu'il est répondu(de mémoire) que "la progression" de l'âme ne va que dans un sens, de l'animal vers l'humain, l'humain semblant dans ce cas, plus évolué spirituellement que l'animal.

L'âme, d'après mes souvenirs, n'aurait strictement aucun intérêt à régresser au stade animal puisque son but ultime est de s'élever. :wink:

En ce qui concerne la prétention des humains a vouloir être supérieurs aux animaux, peut-être pouvons nous faire un lien vers la phrase "l'homme a été conçu à l'image de Dieu". Mais bon, là on mélange pleins de croyances... :mrgreen:

Alors après, je n'ai pas tout suivi, mais il semblerait que les hommes soient des dieux en puissance... Bon bref, en résumé, faut lire le bouquin quoi... :lol:

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 12:55 
Modérateur

Minia a écrit:
La question semble avoir été posée dans le bouquin puisqu'il est répondu(de mémoire) que "la progression" de l'âme ne va que dans un sens, de l'animal vers l'humain, l'humain semblant dans ce cas, plus évolué spirituellement que l'animal.

L'âme, d'après mes souvenirs, n'aurait strictement aucun intérêt à régresser au stade animal puisque son but ultime est de s'élever. :wink:

Il me semble que c'est la version "new age" de la réincarnation... (les spirites du 19ème pensaient la même chose...Pas de régression possible vers l'état animal). Une vision peut-être un peu "occidentale" de cette forme de croyance...

Car les hindous croient en la métempsychose, si je ne m'abuse (les vaches sacrées, tout ça... )

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 13:16 
Membre honoraire

William Lee a écrit:
Il me semble que c'est la version "new age" de la réincarnation... (les spirites du 19ème pensaient la même chose...Pas de régression possible vers l'état animal). Une vision peut-être un peu "occidentale" de cette forme de croyance...

Absolument. Dans l'hindouisme, la métempsycose ne circule pas dans un sens unique. Selon que le karma généré au cours de la vie a été bon ou mauvais, l'âme va progresser à un stade supérieur ou régresser à un stade inférieur.

Un être humain qui a par exemple mené une mauvaise vie va être rétrogradé dans sa vie suivante ; suivant le poids de ses péchés, il va se retrouver réincarné en une caste inférieure (intouchable, lépreux) ou en animal.

Le but ultime de tout être vivant est (comme dans le bouddhisme) d'atteindre le nirvana, c'est-à-dire de s'échapper de ce cycle de réincarnation pour ne faire plus qu'un avec le "grand tout" de l'univers.
Cependant, il n'est possible d'atteindre le nirvana que sous forme humaine ; les stades de réincarnation inférieurs (comme les animaux, les plantes et même certaines castes sociales) n'y ont pas accès dans cette vie.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 13:25 

et c'est forcément une régression ?

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 14:06 
Membre honoraire

sbarras a écrit:
et c'est forcément une régression ?

Ben non. Comme je l'ai dit ci-dessus, si tu as été un homme vertueux et qui a su générer du karma "positif" durant sa vie, tu as de fortes chances d'atteindre le nirvana.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 14:55 

oui mais du moment que tu es un animal tu regresses systématiquement ? (je me suis mal exprimée)

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 15:52 
BEn euh non , un animal peut avoir un bon karma et donc ne pas régresser ...

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 15:54 
Modérateur

Un animal peut-il avoir un karma, lui dont les "choix" sont orientés par l'instinct...?

Un animal ne choisit pas de tuer, par exemple, il le fait par nécessité...

Comment à ce moment-là mesurer son karma?

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 16:03 

Alors dans ce cas, non, il ne devrait pas avoir de karma... L'âme s'incarne en animal, mais peut-être commence t-il comme fourmie, pour finir son cycle animal en..... ours, loup ou autre animal considéré comme plus...... heuuuu....... évolué spirituellement ?

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 16:14 
Membre honoraire

William Lee a écrit:
Un animal peut-il avoir un karma, lui dont les "choix" sont orientés par l'instinct...?

Un animal ne choisit pas de tuer, par exemple, il le fait par nécessité...

Comment à ce moment-là mesurer son karma?

Minia a écrit:
Alors dans ce cas, non, il ne devrait pas avoir de karma... L'âme s'incarne en animal, mais peut-être commence t-il comme fourmie, pour finir son cycle animal en..... ours, loup ou autre animal considéré comme plus...... heuuuu....... évolué spirituellement ?

De mémoire, l'Hindouisme ne pose pas de réelle distinction entre les animaux et les êtres humains, et n'adopte pas le point de vue "scientifique" qui considère que les animaux sont des créatures sans raison et prisonnières de leur instinct.
J'imagine donc que la "mesure du karma" doit théoriquement se faire de la même façon chez les animaux que chez les humains.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que l'Hindouisme n'est pas un Science et qu'il n'a pas prétention de répondre de façon logique à toutes les questions rationnelles que vous pourriez vous poser.

Pour faire une comparaison avec le Bouddhisme (que je connais mieux) : dans les croyances bouddhistes, la réincarnation est quelque chose d'admis, de même que le poids du karma dans celles-ci.
Cependant, le bouddhiste ne s'y attarde pas et ne cherche pas à savoir en quoi il va se réincarner après sa mort (à l'inverse du l'hindouiste, qui pèse chacun de ses actes dans le but de ne pas créer de karma négatif).
Pour le bouddhiste, la seule chose qui compte est de sortir du cycle des réincarnations. Tout le reste est sans intérêt, et les interrogations du type "comment mesurer mon karma ?" ou "suis-je susceptible de me réincarner en animal ?" sont non seulement vaines mais également nocives dans la mesure où elles troublent la conscience et empêchent d'acquérir l'état d'esprit désintéressé qui permet d'accéder au Nirvana.

Le Bouddhisme ne possède donc même pas les réponses à ces questions. Il les ignore tout simplement.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 17:20 

Un documentaire intéressant sur les chiens : http://www.dailymotion.com/video/x8ixtb ... en_animals

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 18:25 

Minia a écrit :

Citation:
Quant au livre "conversation avec Dieu", ceux qui l'ont lu (et qui ne sont pas spécialement dans le trip new age), l'ont tout de même trouvé intéressant. Je ne l'ai pas encore lu... Lorsque j'aurais le temps probablement...

J'ai lu les 2 premiers tomes et je vais bientôt attaquer le 3ème, et effectivement, c'est très intéressant. Qu'on croit au "fondement" principal ou pas, au final, c'est une philosophie très libératrice sur tout les plans qu'il y a là-dedans. L'auteur expose une sagesse qui n'est pas dénuée d'humour, au contraire même... ça fait partie des livres qui font du bien. :)

MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 10:13 

John-as a écrit:
BEn euh non , un animal peut avoir un bon karma et donc ne pas régresser ...

je le vois un peu comme toi :D mais bon n'étant pas une experte de l'hindouisme...

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 17:21 
pourquoi les animaux n'auraient-ils pas d'âmes ? Selon les historiens nous descendons du singe alors si nous les humains avons une âme alors les animaux ont une âme ! LOGIQUE car nous même sommes que de simple animaux ! :D

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 17:56 

Gini46 a écrit:
pourquoi les animaux n'auraient-ils pas d'âmes ? Selon les historiens nous descendons du singe alors si nous les humains avons une âme alors les animaux ont une âme ! LOGIQUE car nous même sommes que de simple animaux ! :D

:D j'y avais jamais pensé ! :D

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 18:00 
Modérateur

Gini46 a écrit:

Nous ne descendons pas du singe, mais nous sommes "cousin", en gros nous avons un ancêtre commun, de plus ce ne sont pas les historiens qui le disent car on ne peux pas appliquer le terme histoire à l'évolution des espèces, mais plutôt les biologistes...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 13:54 

tout être vivant a une âme... que ce soit un chien, un chat, un cheval...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure